forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 ... et les "Grades" (néo)druidiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Auetos
Druide C.C.C.
avatar

Nombre de messages : 3746
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

MessageSujet: ... et les "Grades" (néo)druidiques   Mar 17 Jan 2006 - 15:26

Concernant les « grades », beaucoup de groupes (néo)druidiques, comme l’O.B.O.D., commettent, à mon sens, une grossière erreur en divisant leurs degrés initiatiques en trois paliers ; barde, « ovate », et druide ou en inventant, comme la F.U.D. par exemple (mais il y en d’autre), une hiérarchie ; marcassin, disciple barde, disciple ovate, barde ou ovate, eubage et druide.

------------

Dans un premier temps je voudrais ouvrir une petite parenthèse pour signaler que « eubage », « devin » et « vate » sont des expressions qui correspondent à la même réalité.

« … Les « eubages », explorant les domaines les plus élevés, entreprenaient de révéler les merveilles de la nature.» (Ammien Marcellin)

« … Ils recourent également aux services de devins qu’ils tiennent en grande faveur. Ces derniers prédisent l’avenir d’après l’observation des oiseaux et par la mise à mort de victimes sacrificielles. » (Diodore de Sicile)

« … Les Vates s’occupent des cérémonies religieuses et pratiquent les sciences de la nature.» (Strabon)

Il est clair que les « eubages » de Ammien Marcellin sont les « devins » de Diodore de Sicile et les « vates » de Strabon. Il s’agit de la même catégorie sacerdotale à qui reviennent trois prérogatives : le sacrifice, la divination, la connaissance des lois de la nature.

Pour ce qui est de leur nom, la contradiction n’est qu’apparente. Les trois versions s’enrichissent mutuellement.

Par contre « ovate » est une erreur de transcription qui a été reprise sans vérification et qui depuis perdure … perdure … perdure.

Je ferme la parenthèse.

------------

Or, comme nous l’avons vu sur le fil sur la hiérarchie druidique, ces trois nominations ne sont nullement des grades à proprement parler mais des spécialisations.

Le mot « Druide » est un qualificatif général de la classe sacerdotale, pas un grade.

Les textes cités nous ont donné les titres exacts de l’ensemble de la classe sacerdotale. Aucun doute ne plane. Contrairement à ce que veulent encore nous faire croire certains néo-druides, du B.D.O., ces textes nous renseignent sur l’exactitude, la nécessité et l’existence de la hiérarchie druidique basée, non pas sur l’ancienneté, mais sur la prééminence et la primauté intellectuelle et spirituelle. C’est donc une grave erreur de leur part que de dire que les druides n’ont pas connu de hiérarchie claire.

Le système hiérarchique druidique est un peu plus complexe que ça. Peut-être trop pour certains, qui préfèrent se contenter du peu plutôt que de vouloir le prou. Pourtant celui-ci, fort bien détaillé dans les textes irlandais, est attesté avec ses sept niveaux différents : Fochloc > Uoctlnos (élève), Mac fuirmid > Mapos Uuimedioti (fils d’apprentissage), Dos > Dossos (buisson), Sruth > Srutos (torrent [d’éloquence]), Sui > Suuis (sage), Anruth > Andesrutos (super torrent [d’éloquence]) et Ollamh > Ollamos (docte).

N’en déplaise aussi aux néo-druides de l’O.D.A., du C.L’Am., ou autres membres de l’Ordre des Druides Réguliers, Ordre Conventionné Conforme à la Tradition Druidique, pas la moindre trace « d’Ovate », de «Pendragon », de « Mage », « d’Archidruide », ni de « Roi des Druides », de « Druide en chef », ni non plus de «Sérénité Très Vénéré Ri-drevon Gudaer ».


Ce système hiérarchique à sept degrés ; Uoctlnos, Mapos Uuimedioti, Dossos, Srutos, Suuis, Andesrutos et Ollamos, déjà adopté par les obédiences druidiques les plus orthodoxes, comme la C.C.C., se fond dans ce que traditionnellement nous appelons les quatre « âges » de la vie du druide, à savoir : Daltios (étudiant), Auenatus (inspiré), Antrauos (Maître) et Caitouiros (ermite forestier).


1) Daltios ……… 1- Uoctlonos
…………………...... 2- Mapos Uuimedioti ou Mapiniacos
…………………...... 3- Dossos

2) Auenatus …. 4- Srutos
…………………...... 5- Suuis

3) Antrauos …. 6- Andesrutos
…………………..... 7- Ollamos


4) Caitouiros


Ce système de hiérarchisation, traditionnel, ne devrait-il pas, dans un souci de vérité et d’harmonisation, être adopté par tous les collèges druidiques un tant soit peu sérieux ?

_________________
٨٧٤٦٥۶


Dernière édition par le Dim 29 Jan 2006 - 11:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.celtiacon-certocredaron-credima.gandi-site.net/
Fergus



Nombre de messages : 503
Age : 55
Localisation : Gortona
Date d'inscription : 08/01/2006

MessageSujet: Re: ... et les "Grades" (néo)druidiques   Mar 17 Jan 2006 - 18:17

Il est certain que, si le (néo)druidisme vise à calquer le plus possible le druidisme ancien, la hiérarchie des filid d'Irlande, que tu cites, est la plus authentique.
Mais méfions-nous de la tendance malheureusement naturelle qui consiste à prétendre détenir la Vérité.
Si certains groupes utilisent la hiérarchie "barde-ovate-druide", et ses déclinaisons, c'est le résultat d'une histoire interne qui remonte à la "Renaissance" néo-druidique du XVIII° siècle. Ces "grades" ont peut-être acquis une cohérence interne qui se justifie elle-même.

Comme dans la Franc-Maçonnerie, les multiples approches, rites, coutumes du néo-druidisme sont a priori une richesse, tant qu'ils sont justifiés par des conceptions supérieures.

Une hiérarchie initiatique doit correspondre à une hiérarchie du savoir et de la compréhension. Guénon, dans les Aperçus sur l'initiation, parle de la hiérarchie initiatique :

Citation :
"En supposant l'initiation, en tant que rattachement à une "chaîne" traditionnelle, réellement obtenue par ceux qui appartiennent à l'élite, il restera encore à considérer, pour chacun d'eux, la possibilité d'aller plus ou moins loin, c'est-à-dire d'abord de passer de l'initiation virtuelle à l'initiation effective, puis d'atteindre dans celle-ci la possession de tel ou tel degré plus ou moins élevé, suivant l'étendue de ses propres possibilités particulières. (...) Ainsi, de proche en proche, on peut aller jusqu'à l' "élection" suprême, celle qui se réfère à (...) l'accomplissement du but ultime de toute initiation, (...) la réalisaiton de l' "Identité Suprême". " (p. 275-276)

et :

Citation :
"Toute organisation initiatique, en elle-même, est essentiellement hiérarchique..."
"Cependant, la hiérarchie initiatique a quelque chose de spécial qui la distingue de toutes les autres : c'est qu'elle est formée essentiellement par des degrés de "connaissance", avec tout ce qu'implique ce mot entendu dans son véritable sens, car c'est en cela que consistent proprement les degrés même de l'initiation, et aucune considération autre que celle-là ne saurait y intervenir. Certains ont représenté ces degrés par une série d'enceintes concentriques qui doivent être franchies successivement, ce qui est une image très exacte, car c'est bien d'un "centre" qu'il s'agit en effet de s'approcher de plus en plus, jusqu'à l'atteindre finalement au dernier degré..."
"Il doit être bien entendu que ces degrés peuvent être indéfiniment multiples, comme les états auxquels ils correspondent et qu'ils impliquent essentiellement dans leur réalisation (...). Par conséquent, les degrés existant dans une organisation initiatique quelconque ne représenteront jamais qu'une sorte de classification plus ou moins générale, forcément "schématique" ici comme en toutes choses (...) Selon le point de vue particulier auquel on se placera pour établir une telle classification, les degrés ainsi distingués en fait pourront naturellement être plus ou moins nombreux (Note : nous avons mentionné plus haut des divisions en trois et sept degrés, et il est évident que, dans la diversité des formes initiatiques, il peut en exister encore beaucoup d'autres), sans qu'il faille pour cela voir dans ces différences de nombre une contradiction ou une incompatibilité quelconque car, au fond, cette question ne touche à aucun principe doctrinal et relève simplement des méthodes plus spéciales qui peuvent être propres à chaque organisation initiatique, fût-ce à l'intérieur d'une même forme traditionnelle..."
"Un autre point important est celui-ci : une organisation initiatique comporte non seulement une hiérarchie de degrés, mais aussi une hiérarchie de fonction, et ce sont là deux choses tout à fait distinctes, qu'il faut avoir bien soin de ne jamais confondre, car la fonction dont quelqu'un peut être investi, à quelque niveau que ce soit, ne lui confère pas un nouveau degré et ne modifie en rien celui qu'il possède déjà." (p. 278 à 280)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AnaLama
Femme-druide


Nombre de messages : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 16/01/2006

MessageSujet: Re: ... et les "Grades" (néo)druidiques   Mer 18 Jan 2006 - 15:20

tout ceci est bien, mais plusieurs remarques, le peuple celte ne se resume pas à l irlande, ni a la bretagne, les ecrit que vous sitez ne revelle et encore, ce que faisaient certaines personnes, il n y a pas si longtemps, donc dans un temps et un lieu donné, et vous generalisez?vous ne pouvez savoir ce que le druidisme a été il y a 4000ans, de plus comme le mode celte etait tres grand, et qu il n y avait pas qu une seule langue sans compter les patois,ilya peut de probabilité que tous faisaient la meme chose.
deplus arretez de parler de neo druidisme , cela fait sourire: s il n y avait eu aucune evolution du druidisme , il serai devenu sterile, donc aurai disparu tout simplement, cette loi est valable pour toutes choses
ça nous nous l avons compris depuis fort longtemps et c est pour cela que nous respectons les autres courants qui sont ouverts; et si vous ne voulez pa que l on vous critique, et que l on vous trouve sectaire arretez de critiquer les autres
une chose que je sais, c est que les rituels que nous faisons ont un grand rayonnement, et ça vous ne les trouverez pas dans vos livres, mimer un rituel ne sert à rien
vous vous attachez aux apparences, pasà la Connaissance
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://groups.msn.com/kensonnerezhgwen34
Suibhne



Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 17/01/2006

MessageSujet: Re: ... et les "Grades" (néo)druidiques   Mer 18 Jan 2006 - 15:57

Mais qu'est la Connaissance Witisa ?
A quel domaine de l'être appartient-elle, comment parvient-elle jusqu'à nous ? Pourquoi certains l'utilisent comme un capital dans le domaine marchand et d'autres non, se permettant juste de mettre "en lumière" certains faits, pourquoi d'autres en semblent totalement dépourvus et vivent leurs instincts animaux en priorité.
C'est un grand mystère que cette Connaissance Witisa...

Se sentir agressé par des paroles qui ne sont pas agressives est juste un manque de fermeté, ce n'est pas grave, ce travail est très long.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AnaLama
Femme-druide


Nombre de messages : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 16/01/2006

MessageSujet: Re: ... et les "Grades" (néo)druidiques   Mer 18 Jan 2006 - 16:52

la Connaisance, c est pas une chose que l on apprend en une vie, c est realiser le tout; est illusion de dire qu il n y a qu une voie, chacun à sa voie; de dire qu une chose est vrai, implique qu elle ne l a peut etre pas était hier et ne le sera peut etre pas demain

et je ne me sent pas plus agressé que vous, est ce une façon d eluder mes remarques?
il me semble que les druides se mefiaient de l ecriture, et vous meme si le travail de recherche que vous faites est remarquable, vous y plongez en acceptant que ce qui vous arrange,c est votre choix; d autres en ont d autres choix pas plus ni moins valablent
une chose aussi par exemple l etude des symboles,un symbole est accepté comme tel que s il est universel, et pas parce qu un tel l a dit, ce qu il permet un travail , un savoir et une comprehension
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://groups.msn.com/kensonnerezhgwen34
Auetos
Druide C.C.C.
avatar

Nombre de messages : 3746
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

MessageSujet: Re: ... et les "Grades" (néo)druidiques   Mer 18 Jan 2006 - 17:00

Ne nous énervons pas …
 
Je n’ai posé qu’une simple question. Je l’ai sûrement mal formulé et donc elle fût mal comprise.
 
En clair, je demandais si nous ne devrions pas, dans un souci d’harmonie, adopter une hiérarchie attestée plutôt que de chacun en « inventer » une.
 
A ce sujet Fergus a répondu que …
 
Citation :
Si certains groupes utilisent la hiérarchie "barde-ovate-druide", et ses déclinaisons, c'est le résultat d'une histoire interne qui remonte à la "Renaissance" néo-druidique du XVIII° siècle. Ces "grades" ont peut-être acquis une cohérence interne qui se justifie elle-même
 
------------
 
witisa a écrit:
tout ceci est bien, mais plusieurs remarques, le peuple celte ne se resume pas à l irlande, ni a la bretagne

Juste une petite question, qui je l’espère ne sera pas mal interprétée, pouvez-vous me donner le nom de vos cérémonies ?

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.celtiacon-certocredaron-credima.gandi-site.net/
AnaLama
Femme-druide


Nombre de messages : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 16/01/2006

MessageSujet: Re: ... et les "Grades" (néo)druidiques   Mer 18 Jan 2006 - 17:42

lol,je ne m enerve pas, et je n en ai nule envie, d autant plus que je suis entrain de peindre Belen sur la corne à boire de ma clairière, voilà les fetes principales
solstice d hiver:MODRA NECHT (nuit mère)
IMBOLC, GOUER AR GOULOU rituel fermé
equinoxe de printempsALBAN EILER
BELTAN, rituel fermé
SOLSTICE D ETE -ALBAN ELFED-ALBAN HERVIN-TANTAD OU FEU PERE
LUNGNASAD -LUGONASTA-EURED LUGUS( NOCE DE LUG)
equinoxe d automne ALBAN ELVED, FËTE DU CHËNE
SAMONIOS SAMAIN SAMAN , rite fermé
un rite fermé c est un rite ou seul certains initiés peuvent rentrer dans le cercle, et personne hors du cercle
pour les rites ouvert sauf interdiction de l officiant tous les initiés et marcassins peuvent entrer dans le cercle, et il peut y a voir une assistance hors du cercle
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://groups.msn.com/kensonnerezhgwen34
Auetos
Druide C.C.C.
avatar

Nombre de messages : 3746
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

MessageSujet: Re: ... et les "Grades" (néo)druidiques   Mer 18 Jan 2006 - 18:13

Merci Witisa …

Je ne voudrais pas jouer le trouble-fête mais je remarque néanmoins que tous les noms de vos cérémonies sont irlandais et/ou breton … Etrange paradoxe pour quelqu’un qui ne veut pas être cantonné à l’Irlande ou à la Bretagne, non ? Smile

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.celtiacon-certocredaron-credima.gandi-site.net/
AnaLama
Femme-druide


Nombre de messages : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 16/01/2006

MessageSujet: Re: ... et les "Grades" (néo)druidiques   Mer 18 Jan 2006 - 18:49

oui est non, personne ne jetera une pierre à qual qu un qui dira seulement equinoxe de printemps, et pour lesdieux , nous mettons souvent les noms d origine irlandaise et gauloise; par exemple
IMBOLC -GOUER AR GOULOU LES 31 JAN 1 ET 2 FEV
plongée dans l'eau ou lustration.ceci est lié au passage de l'eau tel le voyage de BRAN.Dans certaines régions comme à Epinal,il y a la traditiondes champs golots où de petites nacelles munies d'une petite lumiere sont confiées à l'eau.Traversée des eaux ,eau amniotique, miroir des apparences,traversée du fleuve.
la chandeleur chrétienne ou fete de la purification,correspond à une récupération d'IMBOLC avec la tradition de la chandelle ou petit feu montrant la remontée du soleil et de la lumiere.
Cette période est liée à BRIGIT OU BERC HED, BRIGANTIA, BRIXIA ,BRITTIA la deesse des eaux et qui peut etre associé à une autre déesse primordiale DAN, DANA,DON

qu est ce donc ce jour d imbolc que nous fetons?
ce jour est un rituel specifiquement feminin de lustration en l honneur de Brigit, la Deesse aux 3 visages.Elle est gardienne de la lumière et de la connaissance transmise.Elle represente la triple fonction de souveraineté, guerre, fecondité.
Qui est donc la Deesse Brigit?
c est la patronne de l Irlande est la BELISIMA gauloise.Brigit est la fille de la grande déesse DANA ou ANA en gaule et du dieu DAGDA.
Qui est donc DANA OU ANA en gauloise?
c est la deesse Mère de tous les Dieux.genetrice divine, elle se manifeste à travers eux. Elle est la vierge noire, la nature naturante.Imbolc est la resurgence du culte voue à la Deesse Mère universelle! la maga mater ,vierge noire
je m interresse plus à ce qu ily a derriere le nom , ainsi quand je fais un rituel qui implique la Deesse Mere,je ne dit ni DANA , ni ANA la gauloise, je ne la morcelle pas,je m adresse au principe meme de la Deesse Mere, avec des noms multiples tu la fragmentes;je ne sais si je me fais comprendre
par ailleurs nos noms initiatiques peuvent etre autres, notre grandes druidesse( et ce n est pas une initiation , c est une charge, comme pendragon limité dans le temps) s appelle Dana/I\ moi ANA/I\, il peut y avoir des noms français meme si les noms initiatiques ne se font pas d importe comment et c est plustot le nom qui nous choisit que l inverse
que la paix soit en nous et entre nous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://groups.msn.com/kensonnerezhgwen34
Auetos
Druide C.C.C.
avatar

Nombre de messages : 3746
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

MessageSujet: Re: ... et les "Grades" (néo)druidiques   Jeu 19 Jan 2006 - 10:22

De même, les Textes mythologiques, les Triades, etc. que vous enseignez d'où viennent-ils si ce n'est d'outre-manche et de Bretagne ?

Voilà pourquoi bien qu'il ne faille pas, historiquement parlant, cantonner les Celtes à l'Irlande et à la Bretagne (grande ou petite), il ne faut pas pour autant en dénigrer l'héritage.

Je crois qu'il faut, pour que notre druidisme soit juste, puiser dans les racines même de notre tradition. Surtout ne pas inventer. Préférons au druidisme-folklore un druidisme plus authentique.

Non, je ne crois pas détenir la vérité. D'ailleurs qui la détient ? Je dis simplement que pour être crédible, incontestable et vrai face à nos interlocuteurs, il faut avant tout éviter de faire, de dire et de montrer n'importe quoi ...

Bref ...

Pour en revenir au sujet du fil, je citerais la hiérarchie de l'O.D.K.

Citation :
- VIII LA HIERARCHIE

Le mot « DRUIDE » est un terme générique qui s’applique à l’ensemble de la classe sacerdotale. Il englobe donc Druide, Barde, Vate, Gutuatre et Ban Druid (femme druide)

Le GRITH GALLACH nous donne les 7 dégrés établis de la sagesse des anciens :

OBLAIRE – Graine de Connaissance
TAMAN – La Tige
ORISAC – Plante sauvage disciplinée

Ces trois degrés correspondent au Postulant

L’Oblaire étant le profane possédant le Don. Taman et Orisac représantant le Goulenned en attente de réception.

FOCHLOC – La Nature façonne la plante. C’est le symbole du Compagnon, du Mabinog
MAC FUIRMID
DOS
CANA
CLI

Sont les appellations correspondant à des degrés successifs de connaissance et de développement compagnonnique. Ces dégrés évolutifs aboutissent à :

ANRUTH – Druide réalisé
OLLAM – Druide parfait

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.celtiacon-certocredaron-credima.gandi-site.net/
AnaLama
Femme-druide


Nombre de messages : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 16/01/2006

MessageSujet: Re: ... et les "Grades" (néo)druidiques   Jeu 23 Fév 2006 - 9:04

je m y perds un peu ,tu as donné deux types de noms pour les degres initiatiques
peux tu me donnerl es noms et traductions (svp) des degres, selon toi. cela m interresse beaucoup, merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://groups.msn.com/kensonnerezhgwen34
Auetos
Druide C.C.C.
avatar

Nombre de messages : 3746
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

MessageSujet: Re: ... et les "Grades" (néo)druidiques   Sam 25 Fév 2006 - 9:26

Ces dégrés initiatiques sont tirés de deux textes irlandais : Crith Gablach et Senchus Mor.

Le premier donne la liste suivante :

- Interrogateur (...)
- Illuminateur (...)
- Flot du rocher (Sruth do aill)
- Sage (Sui)
- Flot brillant (Anruth)
- Professeur (Ollamh)
- Grand sage (...)

Le second celle-ci :

- Apprenti (Fochloc)
- Fils d'apprentissage (Mac fuirmid)
- Buisson (Dos)
- Pilier (Cli)
- Noble flot (Anruth)
- Docteur (Ollam)
- Voyant (File)
- Poête (Eces)

Au sein de notre obédience nous avons adopté cette hiérarchie :

- Elève > Fochloc > Uoctlonos
- Fils d'apprentissage > Mac fuirmid > Mapos Uuimedioti
- Buisson > Dos > Dossos
- Torrent [d'éloquence] > Sruth > Srutos
- Sage > Sui > Suuis
- Super torrent [d'éloquence] > Anruth > Andesrutos
- Docteur > Ollamh > Ollamos

Voilà. Ai-je répondu à ta question ?

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.celtiacon-certocredaron-credima.gandi-site.net/
AnaLama
Femme-druide


Nombre de messages : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 16/01/2006

MessageSujet: Re: ... et les "Grades" (néo)druidiques   Sam 25 Fév 2006 - 10:28

merci Very Happy
ily a t il une difference comme nom entre un druide et un druide chef de clairiere?
comment peut s appeller le druide designé par les autres("grand druide")
j en pose des questions lol Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://groups.msn.com/kensonnerezhgwen34
Auetos
Druide C.C.C.
avatar

Nombre de messages : 3746
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

MessageSujet: Re: ... et les "Grades" (néo)druidiques   Sam 25 Fév 2006 - 10:40

Cela dépend des confraternités.
Par exemple, je sais qu'à la K.G.H., au C.D.L. ou à la C.D.A. le " druide en chef " est nommé Grand-druide, Uerdruuis ; au sein de la C.D.M.-E. c'est le Premier-druide, Ariaxs Druuis, et chez nous ce poste est occupé par l'Ollamos.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.celtiacon-certocredaron-credima.gandi-site.net/
AnaLama
Femme-druide


Nombre de messages : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 16/01/2006

MessageSujet: Re: ... et les "Grades" (néo)druidiques   Sam 25 Fév 2006 - 10:47

Very Happy Very Happy merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://groups.msn.com/kensonnerezhgwen34
Auetos
Druide C.C.C.
avatar

Nombre de messages : 3746
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

MessageSujet: Re: ... et les "Grades" (néo)druidiques   Sam 25 Fév 2006 - 11:03

Attention tout de même.

Il faut faire une différence entre le " chef " d'une clairière grande ou petite et le " chef " de la confraternité regroupant les dites clairières... Chez nous il y en a une. Le responsable d'un Triangle, Triolinacos, est un Maître-de-maison, Tigacos, et celui d'une Clairière, Ialon, est un Patriarche, Odacos.

Petite précision : seul un Druuis-Antrauos, c'est-à-dire ayant le grade d'Andesrutos peut être nommé à un de ces postes.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.celtiacon-certocredaron-credima.gandi-site.net/
Fergus



Nombre de messages : 503
Age : 55
Localisation : Gortona
Date d'inscription : 08/01/2006

MessageSujet: Re: ... et les "Grades" (néo)druidiques   Sam 25 Fév 2006 - 12:32

Comment passe-t-on, dans ton organisation, Auetos, d'un grade à l'autre ? Y a-t-il examen ? Rituel de passage ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Auetos
Druide C.C.C.
avatar

Nombre de messages : 3746
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

MessageSujet: Re: ... et les "Grades" (néo)druidiques   Sam 25 Fév 2006 - 13:13

Les deux !

Nous passons dans un premier temps devant un examen d'oral, puis, si nous sommes jugés " apte ", nous subissons un rite de passage.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.celtiacon-certocredaron-credima.gandi-site.net/
AnaLama
Femme-druide


Nombre de messages : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 16/01/2006

MessageSujet: Re: ... et les "Grades" (néo)druidiques   Sam 25 Fév 2006 - 13:14

là je pense que c est partout pareil Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://groups.msn.com/kensonnerezhgwen34
Alanon
Druide


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 19/02/2006

MessageSujet: Re: ... et les "Grades" (néo)druidiques   Sam 25 Fév 2006 - 13:28

witisa a écrit:
là je pense que c est partout pareil Wink

oui idem chez nous, sauf concernant les simples membres qui n'ont qu'à certifier leur accord avec notre profession de foi pour adhérer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tradition-druidique.fr
Fergus



Nombre de messages : 503
Age : 55
Localisation : Gortona
Date d'inscription : 08/01/2006

MessageSujet: Re: ... et les "Grades" (néo)druidiques   Sam 25 Fév 2006 - 14:00

Auetos a écrit:
Les deux !

Nous passons dans un premier temps devant un examen d'oral, puis, si nous sommes jugés " apte ", nous subissons un rite de passage.
Merci.
Sans dévoiler les rituels, puis-je avoir quelques indications générales sur les passages de grades ? Quels en sont les éléments principaux, le principe général ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AnaLama
Femme-druide


Nombre de messages : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 16/01/2006

MessageSujet: Re: ... et les "Grades" (néo)druidiques   Sam 25 Fév 2006 - 14:13

le ou la postulente est convoqué devant une assemblée composée des personnes du rang postulé et superieur à se rang(personne d autre), tous peuvent lui poser des questions, quand il n y a plus de question,il y a un vote pour savoir si on juge le postulant apte ou pas, si c est oui le rituel commence
pour l initiation de druide, le rituel est tres differents(la parti ou le postulant est jugé est le meme)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://groups.msn.com/kensonnerezhgwen34
Suibhne



Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 17/01/2006

MessageSujet: Re: ... et les "Grades" (néo)druidiques   Sam 25 Fév 2006 - 15:02

Comme pour les chrétiens et pas mal de religions en fait...
Chez nous pas de grades ni de "clergé". Un seul Guide pour tous les groupes et quelques "responsables administratifs" pour coordonner au niveau social dans chaque pays. Ils n'ont jamais la fonction d'enseignant. Pas "d'initiation" ou ce genre de choses non plus. Le Guide nous accepte ou pas, c'est tout...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Auetos
Druide C.C.C.
avatar

Nombre de messages : 3746
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

MessageSujet: Re: ... et les "Grades" (néo)druidiques   Sam 25 Fév 2006 - 18:24

Fergus a écrit:
puis-je avoir quelques indications générales sur les passages de grades ? Quels en sont les éléments principaux, le principe général ?

Je ne peux.
Mais toi qui connais notre filiation tu devrais en avoir une petite idée.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.celtiacon-certocredaron-credima.gandi-site.net/
Auetos
Druide C.C.C.
avatar

Nombre de messages : 3746
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

MessageSujet: Re: ... et les "Grades" (néo)druidiques   Sam 25 Fév 2006 - 18:29

Suibhne a écrit:
Un seul Guide pour tous les groupes et quelques "responsables administratifs" pour coordonner au niveau social dans chaque pays.

Dis-moi, ce n'est pas une hiérarchie ça ?
Le seul truc c'est que vos "grades" sont dissimulés sous des appellations bureaucratiques.

_________________
٨٧٤٦٥۶


Dernière édition par le Ven 3 Mar 2006 - 16:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.celtiacon-certocredaron-credima.gandi-site.net/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: ... et les "Grades" (néo)druidiques   

Revenir en haut Aller en bas
 
... et les "Grades" (néo)druidiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ... et les "Grades" (néo)druidiques
» Etes-vous aussi "laxophobes" (diarrhée)?
» Vidéo documentaire "Galaxies"
» "Philou" Marre de ces plaques rouges!!!!
» Une religieuse de Chicago "accompagnatrice" de femmes qui vont se faire avorter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Le (Néo)Druidisme :: Le (néo)Druide-
Sauter vers: