forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Expo : 2 siècles d'archéologie en Pays Châtillonnais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Expo : 2 siècles d'archéologie en Pays Châtillonnais   Jeu 11 Aoû 2011 - 10:55

Bonjour,



Citation :


Du 01/07/2011 au 15/11/2011 , le Musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix se penche cette année 2011 sur les deux siècles de recherches archéologiques. Cette exposition temporaire s'inscrit dans l'année archéologique et invite le public à découvrir l’importante activité archéologique du Châtillonnais durant deux siècles à travers les hommes et les découvertes du Paléolithique jusqu’à la fin de l’Antiquité.

Sur ce territoire, des découvertes exceptionnelles ont montré l’importance de cette Bourgogne Châtillonnaise.
En effet, dès l’éveil de cet intérêt pour le lointain passé, des «Antiquaires » se sont manifestés : des propriétaires fonciers, des notables, des instituteurs, des collectionneurs se sont plongés dans la recherche, des liens scientifiques se sont tissés tant sur le plan régional que national et européen.

A travers les premiers chercheurs du XIXème siècle, l’exposition se propose de montrer l’acquisition des données sur les civilisations qui nous ont précédés, mais aussi leurs tâtonnements connus ou inconnus qui ont permis peu à peu de reconstituer notre passé et mis au jour des pièces remarquables constituant aujourd’hui la richesse du Musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix, mais aussi du Musée d’Archéologie Nationale et du Musée Archéologique de Dijon. Ces derniers, très généreux, prêtent pour la première fois, une série de pièces qui ont marqué le passé châtillonnais : les situles de Magny-Lambert et Gomméville, les parures de Nod sur Seine ou les découvertes des thermes de Vertillum.

Les premiers « collectionneurs » et antiquaires ont, par leurs publications et dessins, fait progresser nos connaissances : Jules Beaudouin et Edouard Flouest. Peu à peu, se réunissant dans des sociétés, ces premiers chercheurs ont constitué de véritables pôles de recherches dont les résultats furent remarquables : publication de la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais (SAHC) et de la Commission des Antiquités de Côte d’Or (CACO).

Aujourd’hui, la recherche avec des techniques renouvelées : photographies aériennes, analyses, reconstitutions en trois dimensions, permet de retrouver l’homme à travers ses productions et son habitat.
Les travaux du PCR, mettant en synergie le CNRS, des universités tant françaises (Bourgogne, Chambéry, Paris) qu’étrangères (Kiel, Vienne, Zürich) permettent de mettre le Châtillonnais en relation avec l’Europe toute entière.
La collaboration des archéologues du Service Régional de l’Archéologie, de l’Office National des Forêts et des universitaires a permis de faire revivre l’occupation de la forêt châtillonnaise depuis l’époque néolithique et de localiser chaque implantation humaine, un programme unique en France.

Pour plus d'informations : musée du Pays Chatillonnais
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Druide


Nombre de messages : 180
Localisation : 44
Date d'inscription : 31/12/2008

MessageSujet: Re: Expo : 2 siècles d'archéologie en Pays Châtillonnais   Ven 12 Aoû 2011 - 9:50

Je profite de cette annonce pour en faire une autre : inutile de vous pointer au musée municipal de Châlons en Champagne pour admirer la magnifique collection d'antiquités gauloises découvertes dans le secteur, cette collection a été rentrée en réserve, et il n'est pas prévu qu'elle en sorte.

Après m'être cassé le nez, je ne suis convenablement occupé du livre d'or du musée, soyez tranquille ...

Il semble toutefois que si on insiste lourdement, le conservateur accepte de faire visiter les réserves. Pas de bol pour nous il était en vacances.
Ca n'excuse pas tout ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Expo : 2 siècles d'archéologie en Pays Châtillonnais   Ven 12 Aoû 2011 - 19:54

Bonsoir,

Ah ben merci, Fred d'avoir relayé cette infos , Twisted Evil Un peu plus et nous nous cassions le nez aussi ...
On sait pourquoi ils l'ont rentré en réserve pour une durée indéterminée ?? Tout de même avec une superficie plus de + de 800m2, c'est pas la place qui doit manquer !

Bon à défaut de pouvoir admirer la collection Gauloise de Chalon en champagne , on vient de m'apprendre qu'a Langres il y avait une expo qui se terminait prochainement avec pour thème : "Éponine et Sabinus, un mythe lingon ?"


Citation :
" Redécouvrant ses racines gauloises, la Ville de Langres organise la première exposition traitant d'un des épisodes majeurs de l'histoire de la Gaule, celui de la révolte du héros Sabinus contre l'empereur romain Vespasien et le dévouement exemplaire de son épouse Eponine. Longtemps oublié de l'historiographie, le peuple lingon se dévoile progressivement. Les recherches menées par les archéologues et les historiens permettent de mieux envisager les origines, les lieux d'implantation et la vie sociale des habitants du plateau de Langres.

L'exposition ressuscite l'histoire d'une légende rapportée par les historiens romains puis diffusée et popularisée au XVIe siècle par jacques Amyot, par la traduction du texte De l'Amour de Plutarque. L'histoire d'Eponine et de Sabinus devient une source d'inspiration illustrant tant l'amour conjugal que l'amour de la patrie. Peintres, graveurs, dramaturges, écrivains s'emparent de cet exemple vertueux ; ils participent à la construction d'un mythe qui s'inscrit pleinement dans l'élaboration d'une histoire nationale dans laquelle prend place l'histoire de la Gaule et de ses héros. C'est non sans une arrière pensée humoristique, voir satirique que l'art populaire s'empare à son tour de cette légende, participant ainsi à la diffusion d'images stéréotypées, celle des gaulois des manuels scolaires de la Seconde République, de la bande dessinée ou de la publicité.
Mais où se cachait notre héros Sabinus lors de ses neuf années de clandestinité ? La question reste posée car le lieu supposé de sa retraite n'est pas localisée avec certitude. "

Musée d'art et d'histoire
Place du Centenaire
52200 LANGRES
Téléphone : 03 25 86 86 86
Fax : 03 25 88 81 59
musee@langres.fr

Renseignements : 03 25 86 86 86
Tarif : entrée payante : 4 €
Tarif réduit : 2 € Entrée gratuite pour les - 12 ans

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Expo : 2 siècles d'archéologie en Pays Châtillonnais   

Revenir en haut Aller en bas
 
Expo : 2 siècles d'archéologie en Pays Châtillonnais
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Expo : 2 siècles d'archéologie en Pays Châtillonnais
» l'Archéologie en G. Bretagne
» Archéologie censurée
» :Paléontologie-Archéologie
» Archéologie irlandaise, une mine d'informations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: La foire à tout :: Expositions, Manifestations, Emissions-
Sauter vers: