forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Les dodécaèdres gallo-romains ajourés et bouletés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Moilogustos
Druide

MessageSujet: Les dodécaèdres gallo-romains ajourés et bouletés   Sam 20 Aoû 2011 - 21:21

Mata duidoglos,

Voilà j'ai une petite question: connaissez-vous les Dodécaèdres bouletés et ajourés ? J'ai découvert ça il y a peu , ce serait Gallo-Romains voir plus anciens .... qu'en pensez vous ?

Voici une image:

Mata nuxuna
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Druide

MessageSujet: Re: Les dodécaèdres gallo-romains ajourés et bouletés   Dim 21 Aoû 2011 - 17:05

Demat,

J'ai eu le bonheur d'en voir au musée de Fourvières, à Lyon. Tout simplement splendide, ..., et mystérieux.

Les hypothèses tendent plus ou moins vers le jeu et/ou la diviniation. Mais comment ? Je n'en sais pas plus, désolé, mais j'avoue être atteint de la même envie de savoir !!!
Myrddin-ar-Du
Druide

MessageSujet: Re: Les dodécaèdres gallo-romains ajourés et bouletés   Dim 21 Aoû 2011 - 22:11

Si ca interesse quelqu'un j'ai le plan exact d'un des dodecaedre bouleté (Celui de Lyon de mémoire) avec les dimension et gravures exactes
Voir le profil de l'utilisateur http://lemovica.gandi-site.net/
Gwyon
Druide

MessageSujet: Re: Les dodécaèdres gallo-romains ajourés et bouletés   Lun 22 Aoû 2011 - 10:33

Demat d'an holl !

Ces dodécaèdres de bronze, dont on connaît une bonne soixantaine d'exemplaires, ont été fabriqués pour la plupart en Gaule, du II au IV siècles èv.
Donc, sous la domination romaine.

Rappelons que le dodécaèdre est une figure géométrique en trois dimensions (volume), polyèdre régulier à douze faces pentagonales égales. L'objet est creux et ajouré.

On se perd en conjectures quant à leur destination réelle: fonctions utilitaires, instrument d'astronomie ou d'astrologie, représentation symbolique du cosmos, jeu (?), ou accessoire de divination.
Néanmoins, aucun n'aurait été découvert à l'intérieur ou aux abords immédiats de sanctuaires.

Pour ce qui concerne l'hypothèse "astronomie": les douze faces représenteraient les douze mois de l'année, les trente arêtes les jours du mois (total: 360). Resterait alors à déterminer la raison d'être des trous circulaires de tailles différentes.
Pour l'astrologie: douze signes, douze maisons.

Il existe (parmi tant d'autres) un post très intéressant sur le forum de l'arbre celtique, de la main de Fergus (normal que cela soit intéressant !).
Je vous en donne ici le lien:

http://forum.arbre-celtique.com/viewtopic.php?p=9229#9229
Voir le profil de l'utilisateur http://clairiere-uxellia.blog4ever.com
Moilogustos
Druide

MessageSujet: Re: Les dodécaèdres gallo-romains ajourés et bouletés   Mar 23 Aoû 2011 - 20:54

Mata duidoglos,

Merci pour vos idées, merci Gwyon pour le lien Very Happy j'ai cru comprendre que cela pouvait être aussi un "instrument de géomètre"...à suivre....

Mata nuxuna
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les dodécaèdres gallo-romains ajourés et bouletés   Mer 24 Aoû 2011 - 13:24

Son onde de forme peut servir comme clé du subconscient, travail d'assimilation lors d'un soin (utile pour les guérisseurs).
Gwyon
Druide

MessageSujet: Re: Les dodécaèdres gallo-romains ajourés et bouletés   Mer 24 Aoû 2011 - 14:20

Oui ! Intéressante cette idée d'onde de forme.
Voir le profil de l'utilisateur http://clairiere-uxellia.blog4ever.com
Moilogustos
Druide

MessageSujet: Re: Les dodécaèdres gallo-romains ajourés et bouletés   Mer 24 Aoû 2011 - 21:08

Bonsoir,

Oui les ondes de formes ou EIFs (Émissions et Influences des Formes) sont très intéressants à étudier, mais dans ce cas là il y a aussi la symbolique du douze, qui est pas mal, mais pour l'instant je cherche d'abord le "historique" ou "scientifique" avant d'entrer dans d'autres perceptions Wink

Merci

Bonne soirée
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les dodécaèdres gallo-romains ajourés et bouletés   

Les dodécaèdres gallo-romains ajourés et bouletés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1