forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Entités néfastes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fred
Druide

MessageSujet: Entités néfastes   Ven 7 Oct 2011 - 9:19

Coucou tous,

Il existe dans toutes les religions des rituels qu'on qualifie généralement d'exorcisme, durant lesquels il est fait mention de démons, de diable, ...

La Tradition Druidique ne connaît ce manichéisme. Pourtant, force est parfois de reconnaître que des lieux voire des personnes ont besoin d'une petite séance de "ménage subtil".

Comment pourrait-on appeler ces entités ? En quels termes les exorciser sans entrer dans le manichéisme ?

Si vous avez des idées mais que vous jugez le sujet trop "hard" pour un forum, je suis quand même preneur de vos idées en MP.

Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: Entités néfastes   Ven 7 Oct 2011 - 14:21

Les « démons » ou anti-dieux sont, chez tous les Celtes, les Fomoire > Uomorioi, soit « ceux-d’en-dessous-les-eaux ». Nous les connaissons aussi sous le vocable Uoberoi, « ceux-qui-coulent-dessous ». Nous reconnaissons par là, sans trop de peine, les vouivres et autres anguipèdes des contes et légendes français.

Voici leurs noms donnés par les textes irlandais et la traduction (du moins pour ceux dont je suis sur) :

Fomoire = Uomorioi

Balor = Belaros « Tueur »
Boc = Boccos « Gueulard »
Bagna =
Cichol = Cicolluis Crouceano-coxsos « Bien en Chair au Pied Tors »
Conann = Conannos « Fort », « Audacieux »
Cridenbel = Cridienibetlos « Bouche-dans-la-Poitrine »
Cetlenn = Cetilonnos « Dents Crochues »
Cairpre Colc, Carioprixtos Colgos « Blâme Tenace – Dard »
Delbaeth = Delbatios « Forme Indifférenciée »
Dela = Deluato « Configuration »
Domnann = Dumnuos « Ténébreux »
Dolb =
Dot = Dotalos « Frontal »
Eochu Bres = Iuocatuos Breisillos « Iuocatuos le Très-beau »
Elada = Aellitos « Souffle »
Elatha = Elatio « Instant »
Eithne = Etiona « Contrée »
Febar = Uebaranos « Très Coléreux »
Goll = Golos « Pleur »
Garb = Garbos « Rude »
Gumor = Guormos « Sombre »
Gann = Gannos « Fatidique »
Indech = Indicios « Vengeur »
Irgoll = Iregolos « Grand-Pleur »
Lobos =
Loscenn-Lomm =
Lommglunech =
Loch Lethglas = Loccos Letoglastos « Lac Gris-Vert »
Matan Munremar = Matana Murnimaruos « Assommoir au Vacarme de Mort »
Morc = Morceto « Malheur »
Net = Neto // Nerto « Force » ou Nettos « Guerrier »
Omna =
Roboc = Roboccos « Grand Gueulard »
Ruibne = Rudianos « Rudoyant »
Rotan = Rotanos « Violent »
Ruadan = Roudianos « Rougeoyant »
Sengann = Sengannos « Temps Fatidique »
Sab Uanchennach =
Tuathach = Toutacos « Chaman »
Tethra = Tetraonas « Tétra »
Tuiri Tortbuillech =
Octriallach =

Myrddin-ar-Du
Druide

MessageSujet: Re: Entités néfastes   Ven 7 Oct 2011 - 15:25

Certes mais quelle est leur nature profonde?
Voir le profil de l'utilisateur http://lemovica.gandi-site.net/
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: Entités néfastes   Ven 7 Oct 2011 - 15:46

Les Uomorioi sont les puissants instincts, les passions qui maintiennent l’homme sous la domination de la Nature, le déviant de la voie de la réalisation du divin.

Les Anti-dieux sont les aînés des Dieux. Ce sont les dieux d’un monde encore dans son enfance, un monde chaotique et désordonné.

« Les Dieux sont les cadets, les Anti-dieux sont leurs aînés. Ils se combattent éternellement pour la domination du monde. » (Brihad âranyaka Upanishad)

« La Terre avec ses forêts, ses océans, ses montagnes, fut d’abord gouvernée par de puissants génies. Mais les dieux dirigés par le Savoir les massacrèrent dans de grandes batailles et capturèrent les trois mondes et tous leurs habitants. » (Râmâyana)

« Il y a longtemps que ce pays est sous votre tribut, depuis le temps de Gann, de Seanghann et de Conang Fhordearg, fils de Faobhar, et de Moirc, fils de Deila, deux rois des Fomoire. Pour cette raison il vous convient de faire preuve de courage et de disputer ce pays, afin qu’il soit à tout jamais un pays conquis par l’épée pour vos descendants à votre suite. Car c’est une grande assemblée d’hommes qui vient devant vous.
« Il est certains, dirent-ils, que nous trouverons la mort en disputant ce pays ou que nous lui imposerons le tribut par la force.
» (Do Chath Mhuighe Tuireadh Ann So)

Ils représentent les forces maléfiques et infernales. Dotés d’une puissance redoutable, ils sont le chaos initial, les forces à l’état brut, tant telluriques qu’aquatiques.

Les Uomorioi représentent aussi les bouleversements cosmiques des premiers temps, les manifestations élémentaires… Les forces sauvages et indomptées de la nature naissante. Ils figurent la première étape de la gestation évolutive ; les cataclysmes par lesquels la terre se prépare à devenir le lieu propice où s’épanouira la vie des humains.

Ainsi, bien que « néfastes », ils sont indispensables au bon équilibre de l’ordre cosmique.

Fred
Druide

MessageSujet: Re: Entités néfastes   Ven 7 Oct 2011 - 15:59

Merci de vos contributions.

"Ainsi, bien que « néfastes », ils sont indispensables au bon équilibre de l’ordre cosmique."

C'est là que je bloque dans ma réflexion : certes il y a des noirceurs et des lourdeurs dans certains personnages de la Tradition Celtique, mais ils ont effectivement leur rôle à jouer dans l'équilibre des choses. Cela ne les rend pas complètement "néfastes" finalement.

Ce que je cherche, c'est bien à donner nom aux trucs qui plombent, et qui ne jouent pas de rôle d'équilibre, par exemple des égrégores "négatifs" qui peuvent être de purs création humaine ...

Myrddin-ar-Du
Druide

MessageSujet: Re: Entités néfastes   Ven 7 Oct 2011 - 16:14

Certes Arouez, mais tout égrégore humain néfaste est un pendant à des égrégores humains positifs... Des sujets qui viennent contrebalancer des exaltations positives... Ça, ça me parle encore relativement... Sans compter les projections néfastes venant d'un individu ou d'un groupe d'individus, régulièrement appelé envoutement...
Je conçois de même des lieux maléfiques (ou bénéfiques) ainsi que des possessions (ou des adombrements), bien que 90% de ces manifestations que j'ai pu voir étaient de l'ordre de l'aberration psy...
Maintenant quid de la mémoire des lieux ?
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: Entités néfastes   Ven 7 Oct 2011 - 17:50

Fred a écrit:
"Ainsi, bien que « néfastes », ils sont indispensables au bon équilibre de l’ordre cosmique."

Et oui… ils sont aussi indispensables que la nuit pour le jour, le mal pour le bien, le laid pour le beau, etc.

C’est aussi pour ça que les Dieux, dans leurs combats, ne peuvent pas les tuer. Les terrasser, les renverser, les dominer, oui, mais jamais les détruire.

Citation :
Ce que je cherche, c'est bien à donner nom aux trucs qui plombent, et qui ne jouent pas de rôle d'équilibre, par exemple des égrégores "négatifs" qui peuvent être de purs création humaine ...

Comment « entités néfastes » nous avons aussi, peut-être, les Mac Mil = Mapoi Mileti « les Fils de Destruction », les derniers venus en l’Erilanda et les vainqueurs des Toutai Deuas Danunas.

Amorgen = Amarogenos « Né du chagrin »
Amorgen Glunel = Amarogenos Uindoglunios « Au genou blanc »
Adna = Adnamo « Renommée »
Bile = Belion « Fiction »
Breogan = Brigion « Effort » ou Breo- « bruler » + -ganos // genos = « né de »
Bregu =
Bochra =
Bres = Breisillos « Très Beau »
Buas =
Buaigne =
Cualnge = Colignos « Chiot »
Cerball = Cerbollos « Très coupant »
Dil = Dilla « Aimée »
Diarmait =
Erannan =
Emher = Amaro « Tristesse »
Erech = Ericos « Elevé »
Eber Donn = Donnos Eburos « If Noir »
Eber Find = Uindos Eburos « If Blanc »
Eremon = Ariomanos « Noble Eminent »
Fuat = Uatacos « Terrible »
Findan = Uindonnos « Eblouissant »
Fas = Uasa « Source »
Ir =
Ith = Itunos « Errant »
Lugaid = Lugudexs « Bien Lumineux »
Mil = Mileto « Destruction »
Nedé = Nedios « Dépendance »
Scota = Scota « Marteline »
Tech Donn = Donnos Tecco « Tacon Noir »
Un = Uenuo « Flétrissement »
Uicce = Uecios « Dette »

Fred
Druide

MessageSujet: Re: Entités néfastes   Sam 8 Oct 2011 - 7:34

Merci de ces nouvelles interventions et propositions. ON est là en effet plus dans ce que je ressens a priori.
Complètement d'accord aussi avec la prédominance d'aspects psychos, mais des fois ça va un peu plus loin ...

J'aime aussi cette approche étymologique : au final elle nous permet même de créer des noms à défaut d'en avoir dans nos mythologies.

Encore merci, grâce à vous je vais pouvoir avancer encore un peu dans cette histoire !

Setanta
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: Entités néfastes   Sam 8 Oct 2011 - 20:04

Auetos a écrit:
Les Uomorioi sont les puissants instincts, les passions qui maintiennent l’homme sous la domination de la Nature ...
la Nature n'est-elle donc point sacrée ? divine ?

Auetos a écrit:
... le déviant de la voie de la réalisation du divin.
est-ce "barbare" que de vouloir devenir "ce que je suis" plutôt qu'une espèce d'être éthéré, réalisé dans le divin ???

Voir le profil de l'utilisateur http://lamainrouge.wordpress.com/
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: Entités néfastes   Sam 8 Oct 2011 - 21:22

C’est une interprétation… il a été dit aussi que les Uomorioi sont les ainés des Dieux. Cela veut, peut-être, dire qu’ils sont « divins », non ?

De même pour la réalisation spirituelle. Chacun sa voix, chacun son chemin. Il n’est aucunement barbare de vouloir vivre comment en l’entend, par contre, pour se réaliser, je pense qu’il nous faut tout de même faire un effort pour essayer de surmonter notre nature.

Setanta
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: Entités néfastes   Dim 9 Oct 2011 - 13:57

oui je comprends ... sauf que "devenir ce que l'on est" comme le propose Nietzsche après Pindare n'est en rien "vivre comme on l'entend"... et demande une grande exigence ... qui doit s'apparenter à une totale réalisation/individualisation.
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: Entités néfastes   Dim 9 Oct 2011 - 15:11

Soit.

Si, comme je pense l’avoir compris en vous lisant, se réaliser est se mortifier dans une attitude sclérosante, effectivement, cette façon de voir est totalement incompatible avec notre vision des choses. Mais ce n’est pas ce qui a été dit.

Les Uomorioi incitent l’Homme à se laisser dominer par ses passions et ses instincts qui le mènent nulle part, alors que vouloir être ce que l’on est, c’est d’abord se connaitre soit même et donc être capable de savoir ce qui est bon ou pas pour soi.
C’est donc, d’une part, en connaissant, apprenant et éprouvant et, d’autre part, en maitrisant, contrôlant et surmontant ses passions et ses instincts (pas en les rejetant) que l’Homme arrive à être ce qu’il est, c’est-à-dire un être subtil.

Je ne sais pas si j’ai été bien clair ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Entités néfastes   Lun 10 Oct 2011 - 9:07

Dans la pratique, si certains sont intéressés, j’ai des connaissances et une certaine expérience dans le sujet évoqué.
Je viens de participer à une deuxième campagne de « nettoyage » de champs de bataille de Verdun en Meuse (du lourd). Ceci se fait déjà depuis de nombreuses années mais il reste encore beaucoup à faire.

La philosophie livresque m'apporte des choses, la pratique m'apporte des expériences qui ne vont pas toujours dans le sens de la première. Je vais rencontrer dans peu de temps une exorciste spirituelle pratiquant professionnellement depuis une trentaine d’années (transmission familiale) pour apporter de l’eau à mon moulin en la matière malgré que je me considère déjà compétent comme passeur d’âmes ou dans le désenvoutement. Je n’ai pas encore franchi le cap de traiter des cas où les fomoires sont à l’intérieur de l’être humain (juste du bas astral et des entités attirés par la maladie malgré que je me pose toujours la question si je dois continuer à intervenir d’un point de vue éthique et morale (un enseignement pour ceux qui le vivent ?)) malgré que je manie très bien l’épée quand il le faut. Il est clair que dans la plupart des cas rencontrés, c’est d’ordre psy comme le dit Myrddin mais il reste le petit groupe où le fait de le vivre en vrai nous fait passer toute envie d'incorporer la démonologie à notre pratique spirituelle où si ce n'est pour mieux les combattre/repousser.

Enfin, j’avoue que je connais des lieux où il m’a été demandé de faire quelque chose, notamment un ancien fort Allemand de la première guerre, et sachant ce qu’il m’attend, je ne me considère pas encore assez fort pour le faire en toute sécurité, pour moi, et ma famille (toujours protéger deux fois plus sa maison que ce qu’on ressent trouver sur le lieu à traiter avant de faire quoi que ce soit). C’est ce qui est arrivé à une amie médium exorciste de Reims qui a été obligée de déménager de chez elle lorsque son groupe (s’occupant également de la réhabilitation de lieux) est tombé sur du trop lourd à traiter.

Enfin bon, pour ceux qui veulent, c’est en mp.

Yamni
Fred
Druide

MessageSujet: Re: Entités néfastes   Lun 10 Oct 2011 - 10:28

Verdun, c'est en effet du lourd. La question que je me pose par rapport à de tels sites, c'est s'il n'est pas nécessaire que de tels lieux existent, avec leurs lourdeurs que ressentent même les gens peu sensibles, pour que ce qui s'y est passé ait le moins de probabilité possible de se reproduire ? Mais cela est un autre sujet. Ceci étant, si tu as en effet quelques conseils Yamni, je suis preneur en MP.

J'aime assez la réponse d'Auetos aux questions soulevées par Setanta, de bonnes questions d'ailleurs. On nous éduque à tuer le vieil homme, alors qu'il faut le guérir. C'est de Celui du Pays de l'Ours que je tiens cette affirmation, et je suis complètement d'accord avec lui. Il ne s'agit pas de se couper de quelque chose, de renier quelque chose, mais bien de les intégrer pour continuer à grandir. Notre animalité fait parti de nous, c'est elle qui nous aide à survivre dans les situations difficiles, c'est elle qui nous pousse à créer descendance, ...

Le Roi Pêcheur doit être guéri pour que la fertilité revienne sur la Terre Gaste, il ne doit pas être tué. Et il est curieux de remarquer que ce qui le guéri et cela même qui l'a blessé. On retrouve bien là le double aspect des choses, la nécessité de "positiver" ce qui nous entrave pour en extraire des forces et des moyens de progresser. On retrouve là aussi l'aspect communautaire de notre Tradition : le Roi Méhaigné ne se guérit pas tout seul. Enfin, rappelons que sans blessure à l'origine, pas de quête, pas d'aventure ni de découverte, et finalement pas de Graal.

Le premier travail du pérégrinant est donc bien de savoir de quoi il souffre. Et sa quête, c'est le chemin qui le mènera à la guérison, à retrouver la voie du Divin.

D'où la nécessité pour moi de trouver les bons mots, ne pouvant me satisfaire des classiques "démons", ... Car les choses sont évidemment beaucoup plus complexes, beaucoup plus nuancées que le simpliste ange/démon.

Setanta
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: Entités néfastes   Lun 10 Oct 2011 - 13:03

Auetos, je me sens là beaucoup plus en accord avec cette réponse même si je tique un peu devant cet "être subtil" : mais ce n'est là en fait qu'une question de terminologie, j'ai du, à une époque, fréquenter beaucoup trop d'adeptes de "religiosité seconde" (pour reprendre les termes de Spengler), et acquérir ainsi une espèce d'allergie à certains termes ... Laughing
... donc bien plus en accord et j'en suis bien heureux ... Very Happy

Fred et Yamni, merci pour vos contributions, c'est vraiment très intéressant ...
Myrddin-ar-Du
Druide

MessageSujet: Re: Entités néfastes   Lun 10 Oct 2011 - 15:09

Pour faire écho a Yamni, j'ai également une certaine experience dans le nettoyage et le désenvoutement. Bien que, comme je le précise au dessus, un certain nombre de demandeurs n'ont que des problèmes psy et ne demandent qu'a être rassures par un placebo.

Par contre, pour ceux qui voudraient se lancer dans la bataille, je leur conseille la plus grande prudence. N'oubliez jamais d'étudier préliminairement le lieu et le cas afin de savoir si vous êtes a la hauteur... Je me rappelle trop bien un épisode de ma jeunesse inconsciente ou on m'avait demander de nettoyer une maison dans un hameau des Monts de Blond près de Limoges. Jeune et c... J'y suis allé la fleur au fusil, et je me suis retrouvé confronté a la chose la plus malveillante qu'il m'ait été donne de connaitre. La maleviolence était telle que j'ai cru y perdre la raison voire même la vie, et je remercie toujours les Dieux d'être toujours en mesure de pouvoir vous le raconter.
Pour la petite histoire, la maison fut mise en vente peu après, et elle l'est toujours 20 ans après.

Comme pour Yamni discussion possible en mp
Ana Lama
Femme-druide

MessageSujet: Re: Entités néfastes   Jeu 13 Oct 2011 - 8:54

Tout à fait d'accord avec toi Myrddin
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Entités néfastes   Jeu 13 Oct 2011 - 12:54

Je me suis pas sûr qu’on puisse répondre à une demande de vraie hantise démoniaque sur personne dans le druidisme sans passer par le christianisme pour les cas les plus graves.
Je ne crois pas qu’il existe dans le druidisme une structure existante comme dans le christianisme pour les 3 ou 4 cas en France relevant vraiment d’une compétence d’exorciseur triangulaire (qui n’est pas un exorciseur normal comme on peut en trouver deux ou trois par région en France). Je crois qu’il n’y a que deux ou trois exorciseurs triangulaires en Europe, ce qui est normal du fait de la  transmission orale et le fait qu’il faut plusieurs années pour maîtriser la respiration et le souffle afin de transférer l’entité du patient à soi puis de soi au leurre.

Donc, toutes les personnes que je connais s’intéressant à cette pratique ont toujours dans leurs poches les coordonnées d’un prêtre chrétien exorciseur normal, même si ils n’ont pas les mêmes croyances, par sécurité.

Yamni
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: Entités néfastes   Jeu 13 Oct 2011 - 15:16

Du point de vue de la pratique rituelle, dire qu’il faut l’aide d’un prêtre chrétien, parce que plus compétent, c’est comme dire, je garde le numéro de téléphone du curé d’à-côté au cas où je serais incapable d’officier correctement. C’est nier les réelles aptitudes de certains de nos frères ou sœurs (d’ailleurs).

Ne pas oublier que dans l’antiquité, le rôle de sorcière, d’exécratrice et inversement de désenvoutement était le plus souvent tenu par des femmes.

Ceci dit, du point de vue de la possession démoniaque, telle que d’écrite, c’est-à-dire Satan ou autres diables, entrant dans un corps n’est pas compatible avec les croyances païennes. Nulle part nous avons de témoignages citant ce fait. Nous avons bien une demande, faite par une sorcière, aux puissances du dessous pour nuire à une tierce personne mais pas de vrai « possession ».

Pourquoi ? La raison est simple, c’est que dans la pensée païenne Satan, l’ennemi de Dieu, l’ange déchu, n’existe pas. C’est une pure invention chrétienne. Nos démons (à nous) aide le demandeur à faire du mal, par maladie et ou accident mais ne viennent pas posséder un humain pour embêter Dieu.

Setanta
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: Entités néfastes   Jeu 13 Oct 2011 - 17:03

Les "concepts" de Satan et "autres diables" ne figurent effectivement que dans les monothéismes et si l'on trouve une évocation de "divinités infernales" c'est dans les tablettes d'éxécration telle que celle de Chamalières ou celle, découverte près de chez moi à Rom dans lesquelles, comme le précise justement Auetos, quelqu'un demande à une puissance du monde de dessous de nuire à quelqu'un d'autre sans qu'il y ait aucunement "possession"...
Pour ce qui est de l'adresse d'un curé exorciseur au fond de sa poche ça rappelle aussi ces "mécréants" qui tonnent contre l'Eglise à longueur de vie mais qui se gardent en toute dernière extrémité, la possibilité de "revenir vers Dieu" avant de mourir, "au cas où..."
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Entités néfastes   Ven 14 Oct 2011 - 9:12

Vous parlez de satan qui n’est pas ma croyance. Je crois plus en la possibilité d’adombement non consenti de la part d’êtres évoluant dans les extrémités des polarités, ce qui peut être des plus désagréable (le terme est léger) si c'est l'une d'entre elles. Et cela vaut pour les deux polarités à partir du moment que la personne adombée n'en veule pas, mais il est plutôt rare qu'une personne veuille se débarasser de trop d'amour.

Je ne crois pas que vous avez conscience du nombre de païens qui sonnent à la porte d’un exorciseur spirituel chrétien chaque année (la personne que je vais voir dans trois semaines m’a dit qu’il y en avait un sur trois et ça fait trente ans qu’elle exerce professionnellement) ? Posez-vous aussi la question pourquoi ? Si quelqu’un vient se présenter à vous, c’est ça que vous allez lui dire ?: « archéologiquement, on n’a pas d’attestation de cas relié au druidisme et cela ne fait pas partie de nos croyances ». Je préfère largement une personne comme Fred qui veut être prêt à aider la personne qui viendrait éventuellement lui demander assistance malgré que ça peut rentrer en contradiction avec ces croyances.
Quel est le problème d’aller voir, en toute fraternité inter-religieuse des gens qui ont beaucoup plus d’expérience que nous en la matière du fait de leurs croyances. Je ne vois pas plus de problème que de s’adresser à un païen qui utilise ou adapte les rituels de l’abbé Jolio, la haute-magie Kabbalistique, GD ou autres (la totalité des personnes que j’ai rencontré jusqu’à présent).
Donnez moi un seul nom d’une personne pratiquant le druidisme et ayant reçu un enseignement druidique en la matière étant capable de réaliser un exorcisme triangulaire (pas un simple transfert de bobo à un petit pois ou à un arbre) . A ce moment là, je me ferais plaisir de prendre ses coordonnées par sécurité plutôt que celui d’un prêtre d’une autre religion spécialiste en la matière.

Yamni
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: Entités néfastes   Lun 17 Oct 2011 - 11:03

Je serais curieux de savoir de quelle obédience viennent tous ces « païens » ? De la wicca ? De sectes magico-sataniques ? Autres ?

En posant cette question je veux juste vous montrer qu’en règle générale ceux qui se croient possédés sont des personnes qui, bien que se disant (ou se croyant) païennes, ont encore des « attaches » très christiques.

Sachez que si notre religion avait perduré jusqu’à nos jours nous n’entendrions pas parler de possession démoniaque. De pouasse, de mauvais-œil, d’envoutement, oui, mais pas de possession. Je vous rappelle que dans les premiers temps du christianisme les « possédés » étaient des personnes atteintes d’épilepsie, personnes qui, aux temps (béni) du paganisme étaient considérées comme « sacrées » car, le croyait-on, en contact direct avec les dieux.

C’est le christianisme avec sa dualité, avec son dieu et son Satan, avec son paradis et son enfer, avec son combat du « bien » contre le mal qui a chamboulé notre vision du sacré.

Donc, pour répondre à votre question, si une personne vient à moi en se disant possédée je l’aiderais du mieux possible mais surement pas en l’envoyant voir un prêtre exorciste.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Entités néfastes   Mar 18 Oct 2011 - 15:28

Lorsqu’une personne demande de l’aide, rien ne compte plus que d’essayer de résoudre son problème quitte à être obligé d’aller au-delà de nos résonances personnelles et de notre orgueil religieux. D’ailleurs, ce qui est limitant mais structurant peut, à la longue, se transformer en une véritable prison. Il ne faut pas oublier que l’aboutissement se trouve au-delà des religions et que les chrétiens, même s’ils travaillent différemment leurs incarnations, sont également nos frères et sœurs.

Oui, on sait tous que les épileptiques étaient considérés comme sacrés mais pas seulement au début du christianisme. Il y a encore peu de temps, dans la tradition paysanne de certaines de nos régions, on choisissait le panseur de secrets avec ces mêmes critères (l’épilepsie, le somnambulisme…les considérant comme des dons de naissance pour l’intercession avec les dieux). Et accrochez-vous bien Auetos, ils recevaient des secrets à base d’oraisons christiques.

En Amérique du Nord, j’ai vécu à côté d’une tribu Amérindienne qui avait également cette croyance de l’épilepsie (le don de naissance du chamane) mais ils parlaient aussi de « mauvais » esprits. Pas de « mauvais » dans le sens du bien et du mal mais dans le sens de ce qui empêche le retour à l’équilibre. C’est le travail de la balance et la maîtrise des polarités mais pas sur tous les plans, autrement, il n’y aurait pas de cheminement.

Le bien et le mal, ce qui est favorable ou néfaste, maîtriser les Uomorioi  sans les détruire… La différence avec la vision païenne et le christianisme est juste dans le fait que les chrétiens veulent détruire les Uomorioi alors que les païens l’intègrent pour mieux les maîtriser. Mais faire un jugement de ce qui est néfaste ou favorable, de ce qui doit être fait ou repousser/maîtriser, de ce qu’est un Uomorioi ou n’en est pas, de ce qui nous rend lourd et plombant ou ce qui nous rend plus subtil..Ne croyez-vous pas que ce n’est pas, quelque part, faire également la part des choses de ce qui est bien ou mal pour nous à cet instant pour cet équilibre dans notre élévation vers le subtil tout en sachant que demain, le bien peut devenir le mal (exemple, aller vers le subtil sans ancrage) ? En résumé, repousser les Uomorioi sur un plan pour se rapprocher de l’être subtil tout en étant équilibré et centré sur un autre plan.

Yamni
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: Entités néfastes   Mar 18 Oct 2011 - 16:05

Juste une remarque… pour les chrétiens les épileptiques n’étaient pas sacrés, bien au contraire, ils les considéraient comme des possédés et donc comme des suppôts de Satan et beaucoup d’entre eux ont subit les tortures de l’inquisition avant de perdre leur vie.

Que dans les campagnes, tardivement christianisées et très attachées aux racines païennes ou autres pays d’Amérique vernis au christianisme, on retrouve des réminiscences venues d’un autre temps, cela est tout à fait logique voire normal… malheureusement la religion dominante étant le christianisme, il faut se cacher derrière en apprenant des oraisons christiques aux risques, non plus de finir sur un bûcher, mais d’être considéré comme des sorciers.

Fred
Druide

MessageSujet: Re: Entités néfastes   Mer 19 Oct 2011 - 16:47

Outre les questions de linguistique, je retiens cette idée de rétablissement des équilibres au lieu d'une volonté de destruction. C'est en effet là que réside la différence entre les paganismes en général, et les religions révélées en général aussi. De moins sur ce qui nous concerne dans ce post.

Ce me semble vrai pour celles de nos pratiques qu'on pourrait dire d'exorcisme. Mais ce me semble vrai aussi pour toutes nos cérémonies.

Dans la mesure où il m'est nécessaire de partir de quelque chose, et dans la mesure où les pratiques actuelles des cultes révélés sont généralement de l'adaptation de ce qui existait avant, je n'ai aucun état d'âme à travailler à partir de pratiques existantes, après tentative de "celtisation".

Avec le temps et l'expérience, peut-être pourrais-je (pourrions-nous) aller vers quelque chose de plus original. Mais je n'en suis pas là pour l'instant. Je ne suis même pas sûr que cela soit ma voix...

Je travaille encore.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Entités néfastes   

Entités néfastes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1