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 Du mot NEMETon

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Moilogustos
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MessageSujet: Du mot NEMETon   Dim 13 Nov 2011 - 19:24

Mata duidoglos,

Petite question:

Le mot NEMETon veut bien dire sanctuaire, lieu sacré, mais en lisant le livre de Joseph Monart , je m'aperçois que certains mots y ressemble :

NAMETos/a/on ADJ. céleste
NEMETos/a/on
NAMos/NEMos = ciel, voûte céleste
( génitif singulier NAMESos/ NEMESos)

Peut on faire un parallèle ?

Diolactos

Mata nuxuna
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Auetos
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MessageSujet: Re: Du mot NEMETon   Dim 13 Nov 2011 - 20:05

Ce n’est pas interdit puisque le NEMETon est un NEMUSus situé sous un NEMos sans pour autant être un NEMOSSos ou une NEMETOIALon.

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Moilogustos
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MessageSujet: Re: Du mot NEMETon   Dim 13 Nov 2011 - 20:18

Mata duidoglos,

Diolactos Auetos, donc on se situe bien dans un sanctuaire sacré, où terre et ciel ne font qu'un Very Happy

Mata nuxuna
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Anandogna

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MessageSujet: Re: Du mot NEMETon   Lun 14 Nov 2011 - 12:34

Dans les mots de Xavier Delamarre (Dictionnaire de la langue gauloise):

Citation :
Le sens initial doit être 'bois ou enclos sacré, lucus', ce que confirment les gloses et la comparaison avec le latin nemus, -oris 'bois sacré, forêt' ; selon A. Meillet «le sens initial doit être 'clairière où se célèbre un culte' », DELL 437. Rapport probable avec grec némos 'bois', mais sans le sens religieux. LEIA N-9, K.H. Schmidt MSS 12, 49, Watkins SW II, 666-68. J. Rasmussen suggère (per litteras) que nem-eto-n est en relation étymologique avec nem-os- 'ciel' (voir plus bas) avec cette alternance des suffixes -es-/-eto-qu'on retrouve ailleurs: mag-os- / mag-eto-, leuk-os- /leuk-eto-, uen-os- / uen-eto-, etc., soit donc 'lieu céleste'.


Qui est-ce Joseph Monart?
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Auetos
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MessageSujet: Re: Du mot NEMETon   Lun 14 Nov 2011 - 21:15

Anandogna a écrit:
Qui est-ce Joseph Monart?

M. Joseph Monard, né en 1927, ingénieur industriel a effectué sa carrière dans le Génie Civil. Ses recherches en linguistique, toponymie, ethno-histoire et géographie historique l’on conduit à se spécialiser sur les cultures celtiques anciennes, germaniques, illyriennes et étrusques.

Bien que controversé, il est notamment l’auteur du « dictionnaire de celtique ancien » et de « histoire du calendrier gaulois »…

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Anandogna

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MessageSujet: Re: Du mot NEMETon   Lun 14 Nov 2011 - 23:00

Auetos a écrit:
Anandogna a écrit:
Qui est-ce Joseph Monart?
M. Joseph Monard, né en 1927, ingénieur industriel a effectué sa carrière dans le Génie Civil. Ses recherches en linguistique, toponymie, ethno-histoire et géographie historique l’on conduit à se spécialiser sur les cultures celtiques anciennes, germaniques, illyriennes et étrusques.

Bien que controversé, il est notamment l’auteur du « dictionnaire de celtique ancien » et de « histoire du calendrier gaulois »…
Mais oui, Monard et le calendrier. Merci beaucoup. J'ai oublié lui. J'ai cherché de son «histoire...» dans le BdD national des bibliothèques quand j'habitais en Suède, mais j'ai seulement trouvée le livre d'Olmstead.
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hokbras



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MessageSujet: le sanctuaire d'ahés déesse des Osismes.   Ven 18 Nov 2011 - 14:17

Le sanctuaire du bois sacré d'AHES. (L'Athena celtique, celle qui patronne la cruauté guerrière des Osismes)
La chapelle a été construite, au flanc d'un vallon et ses fontaines, à l'orée des bois et dans l'enfourchure des deux voies gallo-romaines qui rejoignaient le bourg du Huelgoat. Le quartier autour de la chapelle s'appelle kermaria est pour les Huelgoatains un vrai village qui ne fait pas parti du bourg. Dans les fondations de l'édifice est ce qu'il y aurait un rocher ? Comme il y aurait un sous la chapelle de Saint Herbot d'après une légende.
Au Huelgoat, la fête votive est le premier dimanche d'août, soit le dimanche suivant de la fête celtique des moissons et de la lumière (Lugnasad en Irlande) qui correspond à La Fête de saint Pierre-aux-liens dans l'Église catholique "Ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux"). Matthieu 16:19. C'est le pardon de Notre Dame des Neiges" (la récupération chrétienne du mythe de la naissance d'Athéna la Déesse Vierge) réf1 "le pardon des cieux"=( pardon an neon "nenv"). Encore un jeu de mots avec l'ancien nom du lieu où fut construite la chapelle "Ru (n) an neñv (eon) "= la colline du ciel et son sens caché, un lieu sacré de culte druidique "la colline du sanctuaire ou la colline du nematon.").(2)

(2)Le mot gaulois Nemeton (sanctuaire)
Il apparaît en vieil-irlandais sous la forme nemed, de sens identique. « lieu sacré » ; En Bretagne, des toponymies font foi de son existence : la forêt du Nevet et aussi Nevet Locronan est Lokronan-Koad-Nevet. Le gallois donne nyfed « sanctuaire », le breton neved « sanctuaire, sacré, tabou,saint », le cornique neves « bosquet sacré ». L'étymologie est sans doute à rechercher dans la racine nem « courbe », d'où « voûte du ciel » ; gallois nef « cieux », cornique nev «cieux», breton nenv »ciel « et kanevedenn < kan-neved-enn « arc-en-ciel » ; irlandais moderne neamh « cieux ». Ce mot a été conservé dans toutes les langues néo­celtiques malgré la christianisation. Soit une clairière dans les bois. ref Les Celtes et la parole sacrée Yvan Guéhennoc Edition Label LN. 2006


mon site sur le sanctuaire des Osismes de Berrien Huelgoat http://an-uhelgoad.pagesperso-orange.fr/cadrchapel.htm

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Auetos
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MessageSujet: Re: Du mot NEMETon   Ven 18 Nov 2011 - 17:19

N’en déplaise à M. Guehennec, un Nemeton est tout sauf une clairière dans les bois.

Voir ici : http://druuidiacto.forumculture.net/t95-le-sanctuaire-gaulois

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Setanta
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MessageSujet: Re: Du mot NEMETon   Ven 24 Mar 2017 - 14:03

si je ne me trompe pas, et selon les dictionnaires que j'ai pu consulter le Lanon désigne une aire consacrée tandis que le Nemeton est le sanctuaire. Ce n'est donc pas exactement la même chose et pourtant les deux mots sont parfois employés indifféremment... et puis, on a l'exemple de l'ex Lanon Berularias qui était effectivement une aire consacrée mais aussi un sanctuaire, non ? pourrais-je s'il te plaît, avoir des précisions sur le sens et l'emploi des deux termes ? quid de notre Uiduaranda ? avec mes remerciements...
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Auetos
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MessageSujet: Re: Du mot NEMETon   Sam 25 Mar 2017 - 11:27

Ce n’est pas difficile à dire !

Extrait du cahier d’enseignement à l’usage des credimaroi…

Citation :
Devant l’apparent « silence » des sources non littéraires, il est nécessaire d’explorer dans un premier temps la signification du terme « lucus » chez les auteurs latins, sans vouloir réduire entièrement les sources archéologiques et rituelles.

Les érudits romains donnent des bois sacrés deux définitions concurrentes, qui ne sont pas exclusives. D’une part, un lucus, bois sacré (Lānon), est, à proprement parler, une « clairière » ouverte dans un bois. D’autre part, sur un plan plus général, les auteurs latins établissent également une opposition entre le lucus et les deux autres termes désignant les forêts, « nemus », bois coupé de pâturage, parc (Magosedon) et « silva », forêt (Uidua).

« Un lucus est un ensemble d’arbres soumis à des obligations religieuses, le nemus un ensemble d’arbres bien ordonné et la silva une forêt épaisse et sans entretiens. » (Servius, Commentaire de l’Eneide 1, 310)

Cette définition ne donne pas forcément le sens de ces termes et de ces réalités religieuses, qui ont pu en outre varier selon le lieu et le temps. Mais faute de mieux, nous pouvons débuter un raisonnement à partir de ces définitions.

Même s’ils sont composés d’arbres en nombre important, le lānon et le magosedon ne sont ni épais ni privés d’entretiens. Le magosedon est soumis à l’activité humaine, qui l’ordonne en bois harmonieux. La uidua est manifestement soustraite à toute action : elle est un ensemble d’arbres non entretenus. Enfin, d’après notre définition, le lānon n’est apparemment ni harmonieusement composé, ni abandonné à lui-même ; d’autre part, contrairement au magosedon ou à la uidua, le lānon possède un statut sacré, il est soumis à des obligations religieuses. Par rapport aux trois autres types de bois, le lānon seul est toujours sacré, lié à des observations religieuses. Des autres rien de tel n’est dit.

Le Nemeton lui est…

Citation :
l’ « enceinte sacrée » […] les principales caractéristiques des lieux de culte gaulois : enclos fossoyé doublé d’une palissade, autel creux, foyer, porche d’entrée, restes sacrificiels et offrandes guerrières.

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