forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Expressions gauloises.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Castelodumnos
Druide

MessageSujet: Expressions gauloises.   Mer 16 Nov 2011 - 18:14

Tout le monde connait cette expression qui consiste à montrer ou à se demander de quel bois l'on est fait.

Cette expression est typiquement française. J"ajouterais volontiers qu'elle est typiquement celte, et j'oserais même dire qu'elle a une certaine connotation druidique.

En connaîtriez-vous d'autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Ana Lama
Femme-druide

MessageSujet: Re: Expressions gauloises.   Mer 16 Nov 2011 - 20:43

Bonjour
peut être en relation avec les oghams ?
Castelodumnos
Druide

MessageSujet: Re: Expressions gauloises.   Mer 16 Nov 2011 - 21:58

Merci Ana Lama. A quoi pensez-vous ?
Ana Lama
Femme-druide

MessageSujet: Re: Expressions gauloises.   Mer 16 Nov 2011 - 22:11

Chaque ogham correspond à un arbre et chaque arbre a sa symbolique
Anandogna

MessageSujet: Re: Expressions gauloises.   Mer 16 Nov 2011 - 22:45

Il y a un idiome similaire anglais (pas très similaire, mais similaire en signification et il utilise l'arbre par comparaison), « the tree is known by its fruit » (l'arbre est connu par ses fruits), mais il est pris de la Bible.

Ana Lama a écrit:
Chaque ogham correspond à un arbre et chaque arbre a sa symbolique
Alors, vous voulez dire que l'expression est venu en France des îles Britanniques (pas d'ogham en France)? Ou voulez-vous dire que l'ogham et cet idiome sont nées des mêmes idées celtiques? Je crains que je n'ai pas compris.
Castelodumnos
Druide

MessageSujet: Re: Expressions gauloises.   Jeu 17 Nov 2011 - 0:20

En fait, je pensais à d'autres expressions, pas forcément en rapport avec les arbres.

Les Grecs de la lointaine antiquité utilisaient une expression qui disait en substance qu'il fallait "cesser de tourner autour du chêne et du rocher" comme nous dirions aujourd'hui "cesser de tourner autour du pot". Sur cette dernière expression, je crois bien que c'est une expression d'origine celtique mais c'est juste une impression à cause de la symbolique du gobelet.

Nous connaissons la phrase bateau disant que les Gaulois ne craignaient qu'une seule chose : que le Ciel leur tombe sur la tête, sans que l'on sache vraiment si c'est une blague à prendre au premier degré (ce dont je doute) ou qu'ills craignaient d'attraper froid sous la pluie ou alors encore une troisième possibilité : que les mouvements célestes ne leur concoctent de mauvaiis présages.

Je suis sûr qu'il y en a d'autres.

P.S.: j'emploie souvent "gaulois" pour celte en général car je pense à tous les Gaulois, aussi bien les Celtes et les Aquitains, que les Belges et les Cisalpins, Celtibères et Lusitaniens par la même occasion, même si César n'allait pas jusques là. Après tout, "m-rd- à César" comme dirait Maître Savignac.
Moilogustos
Druide

MessageSujet: Re: Expressions gauloises.   Jeu 17 Nov 2011 - 8:26

Bonjour,

Les Oghams n'ont pas que des arbres pour attributs, mais aussi certains oiseaux, couleurs, métiers, etc.... Auetos a mis un petit exposé à ce sujet, dans un autre post.

Bonne journée
Dubrinertos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: Expressions gauloises.   Jeu 17 Nov 2011 - 9:38

Castelodumnos a écrit:

Nous connaissons la phrase bateau disant que les Gaulois ne craignaient qu'une seule chose : que le Ciel leur tombe sur la tête, sans que l'on sache vraiment si c'est une blague à prendre au premier degré (ce dont je doute) ou qu'ills craignaient d'attraper froid sous la pluie ou alors encore une troisième possibilité : que les mouvements célestes ne leur concoctent de mauvaiis présages.
j'avais un jour lu cette explication : ce sont les mercenaires gaulois d'Alexandre qui ont répondu à la question qui leur était posée :"valeureux guerriers, de quoi donc avez vous peur ?" ... ne croyant pas une minute que le ciel puisse leur tomber sur la tête, c'était une manière pour eux de répondre qu'ils n'avaient peur de ... RIEN ! Very Happy
et j'aurais tendance à souscrire pleinement à cette explication ... sinon, quid de ce que les Gaulois ne seraient pas les barbares ignorants dépeints par certains ... et dont toutes les découvertes archéo apportent les preuves du contraire..

pour revenir à ton sujet, c'est un peu à mettre en parallèle avec "quand les poules auront des dents" (= "jamais"), "la semaine des quatre jeudis" (= "jamais"), et bien d'autres expressions ...
... spécifiquement en Gaulois, je ne saurais pas te répondre précisément mais je pense quand même par exemple à "Sunerto" qui est un salut mais qui inclut une notion de "force" ("que la force soit avec toi"? Wink ) et qui n'était adressé qu'à un ami ou un allié mais jamais, ô grand jamais à quelqu'un qu'on ne connaissait pas ...

Voir le profil de l'utilisateur http://lamainrouge.wordpress.com/
Anandogna

MessageSujet: Re: Expressions gauloises.   Jeu 17 Nov 2011 - 10:00

Castelodumnos a écrit:
Les Grecs de la lointaine antiquité utilisaient une expression qui disait en substance qu'il fallait "cesser de tourner autour du chêne et du rocher" comme nous dirions aujourd'hui "cesser de tourner autour du pot". Sur cette dernière expression, je crois bien que c'est une expression d'origine celtique mais c'est juste une impression à cause de la symbolique du gobelet.
C'est intéressante, ça. Les Anglais disent «beating around the bush» (tourner autour d'arbuste), mais les Suédois, comme les Français, utilisent la symbolique du pot dans l'expression «som katten kring het gröt» (comme le chat autour le porridge chaud).

Si c'est est vraiment une expression d'origine celtique, je crois soit qu'il faut que les Français et les Anglais devraient avoir la même expression celtique ou qu'il faut que les Suédois et les Anglais devraient avoir la même expression germanique. Au lieu, les Anglais suivent les Grecs? Mais peut-être les langues celtiques ont des échos du pot - je crains que j'ai quitté mes études gaéliques trop tôt et n'ai jamais appris les idiomes. Les langues nordiques ont pris quelques expressions des Celtes, certainement.
Anandogna

MessageSujet: Re: Expressions gauloises.   Jeu 17 Nov 2011 - 10:15

marcassin a écrit:
Les Oghams n'ont pas que des arbres pour attributs, mais aussi certains oiseaux, couleurs, métiers, etc.... Auetos a mis un petit exposé à ce sujet, dans un autre post.
Oui, mais les influences d'ogham sont venus en France comment, si l'ogham est d'origine chrétienne irlandaise (ou brittonique) sans trace en France? Et si on fait le choix d'inclure tous les oghams divers, comment sait-on quoi est influencée d'ogham et quoi, par hasard, parle d'une métier, d'un oiseau, d'un couleur?
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: Expressions gauloises.   Jeu 17 Nov 2011 - 11:20

En fait, selon moi, les oghams sont venus en France que très récemment. Je pense que c’est un « alphabet » exclusivement irlandais, sinon nous aurions retrouvé des traces… comme chez eux sur les stèles.

Autre chose où avez-vous trouvé que les oghams ont une origine christianno-irlandaise ?

Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: Expressions gauloises.   Jeu 17 Nov 2011 - 11:22

marcassin a écrit:
Auetos a mis un petit exposé à ce sujet, dans un autre post.
A voir ici : http://druuidiacto.forumculture.net/t175-ogam

Anandogna

MessageSujet: Re: Expressions gauloises.   Jeu 17 Nov 2011 - 15:10

Auetos a écrit:
En fait, selon moi, les oghams sont venus en France que très récemment. Je pense que c’est un « alphabet » exclusivement irlandais, sinon nous aurions retrouvé des traces… comme chez eux sur les stèles.
Oui, certainement. D'origine irlandais mais peut-être pas exclusivement irlandais... on trouve les stèles d'ogham, dès les temps plus tard, en Pays des Galles et en Ecosse aussi, en picte (pas déchiffrées) et norrois.

Auetos a écrit:
Autre chose où avez-vous trouvé que les oghams ont une origine christianno-irlandaise?
C'est la théorie la plus importante de l'origine d'ogham dans la littérature anglaise. C'est soit cela ou que l'ogham est né sous l'influence chrétienne. Tous mes livres et mes papiers d'études celtes sont dans les boîtes, mais vous pouvez probablement la trouver sur Wikipédia. Est-ce qu'il y a une autre théorie importante dans la littérature française? Je sais qu'elles sont souvent différents.
Castelodumnos
Druide

MessageSujet: Vieille branche !   Sam 19 Nov 2011 - 22:36

Vieille branche ! En voilà une autre bonne vieille expression bien de chez nous et dont on devine sans peine l'origine. Merci Crowlady de me l'avoir rappellée dans ce fil de discussion orienté sur le "débaptème" chrétien.
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: Expressions gauloises.   Dim 20 Nov 2011 - 9:18

Toucher du bois

Le sens de cette expression est d'empêcher que des bâtons viennent se mettre dans les roues des projets de celui qui y participe ou lui permettre d'exaucer ses vœux...

L'origine de l'expression est, selon moi, liée à la religion pour trois raisons :

- Pour les druides, « jeter les bois » était une opération de divination par la lecture de baguettes de bois.

- Le bois possède un magnétisme bénéfique. Le toucher c’est recevoir de cette énergie, et donc…

- Toucher du bois revient à se mettre sous la protection de la divinité représentée par l’essence de l’arbre touchée ; Taranis pour le chêne, Brigantia pour l’olivier, etc.

Ce geste ne doit être effectué que si l’on a réellement du bois à toucher à portée de main, sous peine d’obtenir l’effet exactement inverse de celui souhaité, c’est-à-dire une pluie de calamités venant entraver les projets.

Anandogna

MessageSujet: Re: Expressions gauloises.   Dim 20 Nov 2011 - 9:35

Auetos a écrit:
Toucher du bois
Bonne réflexion. C'est aussi une expression trouvée partout qu'il y a des indo-européens.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Expressions gauloises.   

Expressions gauloises.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1