forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

... de Matolitus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Matolitus
Druide

MessageSujet: ... de Matolitus   Lun 28 Nov 2011 - 22:17

Sunertos Brateres ac Suaseres
Bonne force à vous Frères et Soeurs,

Partager quelques photos ci-après, photos prises au court de ces Trois Nuits, les Trinoxtion, me donne l'occasion d'ouvrir la 1re page de "mon" journal dédié au Nemeton Berularias et aux cérémonies qui y sont pratiquées, ainsi qu'à tous les lieux où ont vécu nos ancêtres, les Celtes, et que j'aurai l'occasion de visiter lors de mes pèlerinages.

Ce dimanche 21 novembre 2011 de l'ère vulgaire, j'ai donc consacré une bonne partie de la journée à nettoyer le Nemeton de ses feuilles, à préparer toutes les offrandes végétales et animales, toutes les libations, tous les objets talismaniques, les tentures, les Feux, bref tout ce qui contribue à faire d'une cérémonie, une cérémonie réussie. L'improvisation, c'est peut-être parfait pour le théâtre, mais les dieux souffrent d'improvisation. A l'inverse un rituel maîtrisé, accompagné des gestes savamment orchestrés et nourris d'offrandes dispersées, donne à celui et à sa descendance la bénédiction des dieux.

Que dire d'autre ? Mes invités et moi-même avons trouvé le temps de faire une promenade en attendant que le soleil disparaisse à l'horizon.
Une fois habillé, après le marquage aux Cendre au porche du Sanctuaire, j'ai consacré les lieux à Dis-Ater en revêtant le Cromo d'un cucullos de laine rouge. J'ai l'intention d'acheter un torque spécialement pour lui, mais ce sera pour l'an prochain. Dans le Nemeton, aucune lumière n'était visible comme le veut la Tradition, avant que le Feu-Père ne soit allumé, puis les Trois Feux, produisant une aura bénéfique sur les participants. S'il y a un moment que j'aime, c'est quand je dois répandre les offrandes dans le Tennia qui brûle avec de belles flammes. L'une après l'autre je les lui donne en disant : "sous l'impulsion de Belenos, avec les bras des Iemni, avec les mains du Smertrios, je te prends !" J'ai à coeur d'offrir les meilleures choses à nos dieux selon mes finances du moment.

Comme les portes du Sedon ont été ouvertes par mes soins, en nous retirant, nous avons laissé les âmes des défunts errer là où ils avaient vécu, tandis que nous remontions vers mon ermitage, justement pour les évoquer et dîner.

La 2e Nuit fut marqué par la pluie, pluie qui a martelé la bâche provisoire recouvrant le toit du Temple de Berularia. J'étais donc assis, à l'abri, en sureté, à communier  tranquillement devant le Feu Offertoire avec les Ancêtres, avec le Dagodeuos, la Morrigane, avec tous ceux et toutes celles qui vécurent et moururent en ces pays et ont rejoint depuis le Pays de l'Eternel Eté.

RAS pour la 3e Nuit, si ce n'est que la Lance de Lugus, est tombée de son support sans raison apparente lorsque j'ai dit :"(...) Ames chères (...)soutenez-les dans leurs faiblesses, combattez avec eux contre les ennemis des Celtes et de la pensée druidique (...).

Comprenne qui voudra le message.

Dernière édition par Matolitus le Mar 18 Nov 2014 - 16:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
den ar c'hoat
Druide

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   Lun 12 Déc 2011 - 16:13

Demat ma Breur,

Quel beau travail ! Que de belles photos ! Quel exemple !
J'espère avoir le plaisir de te revoir bientôt, avant le RDA peut être. Locminé n'est pas si loin.
Au détour des photos j'ai reconnu le stoupa de Plouray. En tant que morbihannais je n'ai pas grand mérite.
Je te souhaite un bon solstice.

Avec ma fraternelle amitié.
Den ar c'hoat

Matolitus
Druide

MessageSujet: Lettres de nouvelles du Nemeton Berularias   Ven 20 Jan 2012 - 21:46

Sunertos Brateres ac Suaseres
Demat deoc'h Breudeur ha C'hoarezed
Bonjour à vous Frères et Soeurs,

Un nouveau post pour vous parler des Lettres de Nouvelles du Nemeton Berularias, le Sanctuaire de la Cressonnière. En effet Auetos ayant remarqué que j'en parlais dans un post, m'a dit que tous les intervenants sur le Forum n'étaient pas forcément informés de ces parutions. Oui, il a raison, car elles ont été envoyées d'abord aux Collèges et Clairières adhérents au Comarlia, plus aux druides armoricains que je connais. C'est pourquoi je me permets d'en parler ici et d'en présenter le contenu. Elle peut intéresser toutes celles et tous ceux qui souhaitent avoir un regard personnel en un lieu donné à un instant T sur tel sujet.

Comme je le dis dans l'édito de la n°1, c'est bien le 1er Rassemblement d'Aubazine en mai 2011 èv qui en a été l'élément déclencheur. Et puis ce n'est pas parce que j'ai choisi de vivre solitaire sur mes terres que je n'ai pas quelques idées sur des sujets qui me tiennent à coeur. En fait ce serait plutôt le contraire dans le sens où, étant moins sollicité par l'extérieur, je laisse arriver en conscience toutes les intuitions que les dieux veulent bien me faire parvenir. Associées à de saines lectures, j'arrive ainsi tout doucement à vivre pleinement mon sacerdoce.

Pour illustrer mon propos voici la 1re page de la Lettre n°2

Sa fréquence de parution et d'envoi est chaque mois Celtique, vers la fin de l'Atenouxtion (soit la 2e quinzaine du mois). J'ai commencé sur 7 pages, mais maintenant j'en suis arrivé à 9.

Voici les sujets des éditos mensuels à ce jour :
- Lettre n°1 : Le Rassemblement Druidique à Aubazine en Corrèze
- Lettre n°2 : La mort pour les défenseurs de la forêt !
- Lettre n°3 : Nos devoirs de druides
- Lettre n°4 : L'équilibre du monde
- Lettre n°5 : Etre ou ne pas être végétarien ?
- Lettre n°6 : Les Quatres Ages de la Vie
- Lettre n°7 : L'Autel de mes Ancêtres
- Lettre n°8 : Bien réussir sa vie pour bien mourir !

Sinon on trouve un certain nombre de rubriques, plus un dossier central qui est pour le moment consacré au Calendrier druidique d'Auetos. Parmi les rubriques, les sujets sont très divers mais d'importance pour moi. En voici quelques exemples :
- Nouvelles de Berularia : Les vaches, Déesses et Créatures des dieux
- Offrandes : l'hydromel
- Rites en Berularia
- Le Calendrier liturgique du Nemeton Berularias pour l'année
- Légende / Fresque romancée
- Les bonnes adresses de Matolitus en termes d'hydromel / chouchenn et de bière
- Construction du temple celtique de Berularia
- Survivre par Matolitus
- Chronique des temps passés et à venir par Matolitus
- etc.

Donc si vous le souhaitez, n'hésitez pas à me la (les) demander en m'envoyant un mél à mon adresse. Je vous les enverrai avec plaisir.

"Que les dieux nous bénissent !"
Matolitus
Druide

MessageSujet: Cérémonie de la Nuxunna Rûna sur le Nemeton Berularias   Sam 21 Jan 2012 - 22:41

Versets extraits de l'Hymne :

(...)
Le Ciel et la Terre ont Sauelios pour appui,
conquérant de richesses
conquérant de vaches
conquérant de butin.
1000 et 7 sont ses générations.
Puissé-je dire ta naissance dans la grandeur de l'Univers !
(...)
Je connais ceci de toi, ô Immortel,
ton ascension est vers le Ciel,
ton séjour au plus haut du firmament.

Sauelios voit par delà le Ciel et la Terre,
Sauelios voit par delà les Eaux.
Oeil unique de la terre, le Soleil va gravir le ciel puissant.

Lève-toi Maître des trésors,
entre dans ce pouvoir plein de magnificences.
Le Rouge qui a engendré cet univers,
puisse-t-il te soutenir, bien soutenu pour le pouvoir.

Taranis a attaqué le dragon qui enchaînait les ondes.
Il a frappé le dragon dans sa recherche des Vaches célestes et, dans le combat, a détaché la roue du soleil.
Que Sauelios t'écoute, dieu à la bonne rosée qui te plaît au doux brevage.

(...)

Les chevaux du soleil, lumineux alezans, immortels, tirent sans trêve le char facile.
Sauelios, dieu éclatant, buveur de beurre fondu, va faire son entrée dans le ciel moucheté !

Matolitus
Druide

MessageSujet: Cérémonie de Godia do Taranei dans le Nemeton Berularias   Sam 21 Jan 2012 - 22:51

Versets extraits de l'Hymne à Taranis :

(...)

Je vais dire à présent les prouesses de Taranis, celles qu'a faite les premières, le dieu porte-foudre :
il tua le dragon, perça les eaux, rompit le flanc des montagnes, il tua le dragon qui s'accrochait à la montagne.

Gobannos avait façonné pour lui le foudre sonore.
Comme un taureau mugissant, courant droit vers la mer, le soleil a dévalé !

(...)

Parmi les courants qui ne demeurent et ne font trêve, son corps est déposé.
Le soleil circule sur la cachette du dragon : pour de longues nuits s'est couché celui dont Taranis fut l'ennemi.

(...)

Ce qui marche et ce qui repose,
ce qui est sans corne et ce qui est cornu,
Taranis en est le roi.
Il tient le foudre dans ses bras,
en roi il commande aux peuples,
il enveloppe le monde comme la jante enveloppe les rais !

Matolitus
Druide

MessageSujet: Cérémonie de la Genimalacta dans le Nemeton Berularias   Sam 28 Jan 2012 - 21:53

Matolitus, du fait de son perfectionnisme, a encore raté le point où le jour bascule dans la nuit pour entamer cette cérémonie de la Genimalacta, "la Grande Naissance". Qu'importe s'il était 19 h 30 quand il a "démarré" le rituel, car s'agissant de la naissance de la lumière du soleil, eh bien, il a bénéficié de la montée du 1er quartier de la lune et ainsi s'y retrouver dans tous les objets et offrandes, que ce soit sur la table aux offrandes ou sur l'autel. Et bonheur les feux, le Dominical (le feu du Maître de maison, le sien), le Méridional et l'Offertoire se sont allumés sans problème (voir photo ci-dessous).

Ainsi : "(...) la Lumière a fulguré ce matin sur nos têtes. Un dieu nous est né et toute la Celtie le nomme : admirable, divin, royal, Prince de la paix, Seigneur de la guerre et Souverain des temps futurs ! (...) Un enfant nous est né, un frère nous a été donné, un père nous est rendu. Le signe de ta puissance, l'étincelant Soleil fulgure sur ton front et toute la Race de Manos le nomme de son vrai nom : dieu du Grand Conseil, Toit du ciel, Charpentier céleste, Moteur de la Roue du monde. O Peuple, soyez joyeux et chantez avec les puissances célestes ! Le Verbe s'est fait Lumière ; il a brillé parmi nous et nous avons vu sa gloire ! (...)"

Puisse ce sacrifice ayant satisfait Belenos, car il ne fut pas accompli pour le bénéfice de Matolitus.

Petite anecdote amusante : comme public, j'avais mon chat et ma chienne couché dans le Nemeton et qui se surveillaient du coin de l'oeil. Il n'empêche, leur participation à cette cérémonie leur a permis de récupérer de l'enseignement pour une prochaine vie...

Que le soleil naissant réchauffe votre peau et votre âme !
Artus

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   Dim 29 Jan 2012 - 13:35

merci pour ce partage
Morgwen

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   Dim 29 Jan 2012 - 17:01

Ho trugarekaat, merci , Matolitus pour ces très belles photos, toute cette spiritualité partagée est bénéfique en des temps qui hélas ne sont pas toujours propices à la sérénité...

bonne continuation au Nemeton Berularias.
Matolitus
Druide

MessageSujet: Cérémonie d'Ambiuolcato 3884 MT   Dim 5 Fév 2012 - 18:19

Sur ces Terres Celtiques de Berularia, en ce 4e jour du mid Anagantio, la cérémonie d'Ambiuolcato s'est déroulée sous le soleil (il faisait +6°C) et la cascade de la rivière avait déjà quelque chose d'estival.
Mon ressenti, maintenant que je suis dans mon ermitage bien au chaud, est que les paroles du rituels sont toujours aussi belles et qu'elles permettent d'honorer dignement Brigantia.
J'ai quand même tenu à avoir le Tennia, le Feu Offertoire pour pouvoir répandre du beurre fondu. Des fleurs, de l'hydromel, des biscuits, du pain et des gâteaux ont été mis au fil de l'eau, et quand j'ai versé le lait, la rivière s'est colorée en blanc.
Enfin pour une fois, le charbon spécial pour résines s'est bien allumé grâce à une petite astuce et ainsi brûler correctement les "larmes de Somalie".
La lune est en train de monter dans les cieux et je tiens à vous souhaiter plein de grandes choses dans votre vie sacerdotale. Une petite pensée pour les Frères et les Soeurs qui n'ont pas dû avoir la même clémence du temps sur nos territoires gaulois.

Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   Dim 5 Fév 2012 - 18:28

Superbe moios Brater… de bien belles photos.

Matolitus
Druide

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   Dim 5 Fév 2012 - 19:48

Les tiennes sont très bien aussi.
Il me tarde d'aller visiter tes Terres pour me rendre compte combien ton lieu de vie et de cérémonie doit être bien "chargé" en positivité. En Rennina comme en Berularia, la beauté est de mise, les paroles sont comme du nectar, et le blanc de nos tenues est en harmonie avec nos temples. Nous sommes des desservants qui oeuvrent pour le retour de la lumière des dieux au fil des mois, des années, ... L'impatience est une transgression mineure (cf. l'Upanishad de Ganapati).

Sunertos moios Brater Auetos !
Matolitus
Druide

MessageSujet: Avant les Belotennia 3884 MT et l'ouverture de la saison claire   Mar 1 Mai 2012 - 21:46

Les neuf bois sacrés.

Une vieilles chanson écossaise a conservé la tradition de citer 9 bois sacrés pour allumer les feux de Belotennia :
choisissez le saule des rivières
choisissez le noisetier des rochers
choisissez l'aulne des marais
choisissez le bouleau des cascades
choisissez le frêne de l'ombre
choisissez l'if de la résistance
choisissez l'orme de la colline
choisissez le chêne du soleil.

Vous remarquerez sans peine qu'il en manque un. Pas grave.

Pour les mettre sur la porte de mon ermitage, j'ai utilisé les essences suivantes, toutes présentes sur les Terres Celtiques de Berularia :
le chêne, l'if, le bouleau, le houx, le pommier (sauvage), le coudrier (noisetier sauvage), l'aubépine, le hêtre et le sorbier.

Illustration :

Cette idée m'est venue à la suite de ce qui se pratique ici dans le Pays d'Auray le jour du 1er Mai, mettre des branchettes en divers endroits pour protéger, bâtiments, maisons, animaux, terres, etc. et attirer les bénédictions des Elémentaires.

Mais j'en parle un peu plus longuement dans la prochaine Lettre de nouvelles du Nemeton Berularias n°13.

PS : l'hydromel / chouchenn (dans la bouteille presque vide) m'a servi d'offrande en guise de compensation pour les rameaux que j'ai prélevés proprement (quand je vois des druides qui cassent des branches sans sourciller, ça me choque)
Matolitus
Druide

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   Mer 2 Mai 2012 - 21:50

Pour faire suite à mon post d'hier, ce matin en traversant le village j'ai pris les photos suivantes :

J'en ai vu d'autres autour de fermes, mais ce sera pour un autre post. Quoi qu'il en soit, je trouve ça fabuleux qu'en plein 21e siècle, des gens tiennent encore à ce genre de pratiques. Est-ce de la superstition ? Une coutume transmise ? Autre ?
Matolitus
Druide

MessageSujet: Branches de Mai (br. Bar Mé) suite   Dim 6 Mai 2012 - 14:46

Voici d'autres photos prises et notamment sur les bâtiments de la ferme de mon voisin et propriétaire :

Au printemps, dans une bonne partie de l’Europe occidentale et notamment dans les Pays Celtiques, il est d’usage d’accrocher des rameaux sur les maisons et de planter des arbres dans les villages. Il s’agit de vieux restes de rituels religieux, souvent incompris, de la fête celtique des Belotennia. Celle-ci est le pendant lumineux de la fête de Samonios qui ouvre 6 mois plus tôt la saison sombre de l’année celtique.
Belotennia est par conséquent le début d’une « ouverture au dehors », d’une sorte de libération des corps et des esprits après tous ces mois « noirs ». Et les arbres de mai ne sont pas destinés à prendre racine mais à célébrer le plein réveil de la nature amorcé depuis Ambiuolcato, à protéger la maison, le hameau, le village, les animaux et les futures récoltes, à recentrer les sociétés humaines autour de l’axe du monde, axis mundi.
Il est dommage que ces coutumes soient réduites de nos jours à un brin de muguet, alors qu’autrefois c’était des branchettes feuillues et des plantations d’arbres, toutes pratiques que l’urbanisation fait disparaître. Son importance calendaire est si grande et son symbolisme si évident que le « Mai » ne peut-être interprété que comme d’antiques références gauloises continentales ou insulaires. Et pourtant, elles auraient dû disparaître, ces réminiscences coincées entre la fête chrétienne de Pâques et les feux de la St Jean célébrant le solstice d’été. Mais les docteurs de la foi catholique romaine n’y sont pas arrivés, et la tradition s’est maintenue. Dans le Morbihan bretonnant, y compris une partie notable des petites villes, on place partout la veille du 1er Mai, un rameau vert. C’est une menue branche d’un arbre qui peut varier : hêtre, bouleau, aubépine, noisetier. La coutume n’est accompagnée d’aucune cérémonie, ni parole, absolument rien ; on fixe simplement la branchette, appelée le » mai » ou la « branche de Mai » (br. Bar Mé) et elle y restera toute l’année si les intempéries le permettent. On met des branches partout : sur chaque maison, sur chaque puits, dans chaque jardin et chaque champs, dans chaque étable, etc.

(texte mis dans la prochaine Lettre de nouvelles du Nemeton Berularias)
Matolitus
Druide

MessageSujet: Les Belotennia sur les Terres Celtiques de Berularia   Mar 8 Mai 2012 - 15:57

"AOUm
O Aedis,
purifie nos âmes, demeures de l'Esprit ;
purifie nos corps, demeures de l'Ame.
Epargne-nous les maladies, O dieu bon.
Accorde-nous, vie, santé et force !
Nous t'invoquons avec amour, ton alliance, ta faveur.
Dispense, ainsi que les dieux, ton aide.
Protège-nous, O Aedis, étendard vibrant des dieux !"

"AOUm
Par l'odeur de la fumée et de la flamme qui viennent de ces feux,
que tout ici soit purifié,
bêtes et gens,
végétaux et minéraux,
objets et lieux."

"Béni soit celui qui agit en l'honneur des dieux !"

Matolitus
Druide

MessageSujet: La Vache du druide   Dim 20 Mai 2012 - 21:27

"Engendrée par l'effort et l'ascétisme, trouvée par la sainteté, appuyée sur l'ordre divin, couverte de la vérité, revêtue de la splendeur, enveloppée de la gloire, environnée de l'oblation funéraire, charriée par la foi, gardée par la consécration rituelle, dressée dans le sacrifice, le lieu où elle séjourne est ce monde, (...)", telle est la Vache du druide.

Moilogustos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   Lun 21 Mai 2012 - 17:05

Matos diies,

Diolactos brater pour ce partage merveilleux , que les dieux et les déesses te gardent.

Dagomatos diies
Matolitus
Druide

MessageSujet: Célébration des Bodiolones en Berularia   Ven 12 Oct 2012 - 22:17

Pour cette dernière célébration de l'année celtique, si Auetos a eu les cieux cléments sur ses terres, ce ne fut pas le cas ici en Armorique : il fait gris et pleut depuis une semaine. Mais qu'importe, grâce à mon cher Temple, je vais pouvoir célébrer à l'abri les Bodiolones (Remerciements). Si Auetos a moins de chemin entre son domicile et son Teges, ce n'est pas le cas pour moi, et pour éviter de multiples allers et retours dont un petit raidillon, je me suis organisé depuis toutes ces années. Je transporte les objets que j'ai préalablement triés dans un panier en osier et les offrandes dans un second. Quand tout est installé, je reviens me changer et descends en tenue sacerdotale. Les voisins n'y font même plus attention à la longue.

Sur les photos, vous verrez que les Tartans et les Objets Talismaniques sont restés dans le Temple, rapport à la pluie. Sinon, tout s'est très bien déroulé. C'est comme si dans le Monde vert, le Sanctuaire et le Temple étaient devenus une bulle protégée, un espace ouvert pour une communion privilégiée entre les dieux et le monde terrestre. Et d'allumer Aedis, c'est toujours très magique le feu, ma foi, cela procure au druide des sentiments bien agréables.

"Aedis, le sacrifice, le rite que tu circonscris de tous côtés, accède seul au monde des dieux. Gloire !"

"Daignez aujourd'hui ô dieux, agréer notre sacrifice. Qu'Aedis porte les offrandes au nom de celui qui le sert !

"Venez ô dieux sur ces hauts sièges que dressent la piété et que nous avons débarrassé de toutes impuretés"

Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   Sam 13 Oct 2012 - 11:53

Par ces magnifiques photos, je sais qu’en Berularia, grâce à toi, les Dieux ont été reçu, honoré et gratifié.

Puisses-tu vivre longtemps, ô digne homme !

Castelodumnos
Druide

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   Sam 27 Oct 2012 - 14:42

Pour moi, la chute de la Lance de Lugus est claire.
Matolitus
Druide

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   Sam 27 Oct 2012 - 21:38

Cher Castelodumnos,

heureusement que j'ai une bonne mémoire, car à première vue, ton libellé manque de clarté.
Effectivement la Lance de Lugus était tombée de son support l'an dernier durant une des nuits des Trinoxtion Samoni. J'avais écrit : "comprenne qui voudra" dans le premier post de mon journal.

Je serais intéressé pour avoir ton explication.

Bien à toi,
Matolitus
Druide

MessageSujet: TRINOXTION SAMONI 3885 MT   Mar 13 Nov 2012 - 21:18

Avec l'eau folle de la rivière d'argent, l'été s'en est allé.
Alors LUGUS le Flamboyant, LUGUS à la Longue Main a chanté à pleine voix pour appeler l'automne.
Et le temps est venu de ranimer les foyers d'ici-bas au feu qui, là-haut, embrase les montagnes.
Et le temps est venu où s'ouvrent, l'espace durant 3 nuits et 2 jours, les portes de l'Autre Monde, le Pays des dieux, des héros et des morts.

"Accourez, accourez !
Accourez tous, nos pères, nos maris, nos frères et nos fils !
Accourez toutes, nos mères, nos femmes, nos soeurs et nos filles !
Venez-vous en par la chaîne de glace bleue, le chemin des étoiles, la Voie Lactée de LUGUS §
Venez-vous en par les cent bras de l'océan intérieur et les puits noirs des abîmes !
Venez-vous en de l'Ile aux Pommiers d'au-delà de l'eau,
du Pays de la Longue Vie et de l'Eternelle Jeunesse !
Venez-vous en avec les dieux, les déesses et les Immortels !
Venez abreuver nos mémoires d'enfants, éclairer nos yeux de vieillards et dompter l'impatience de nos bras !
Et buvez avec nos lèvres, et mangez avec nos dents, et riez et chantez avec nos gorges, et dansez avec nos jambes de vingt ans !
Car cette nuit, la première, est celle de la grande réunion, du grand rassemblement des clans de nos peuples pour vous rendre hommage à vous, tous nos Ancêtres...
Gloire à vous, vous qui êtes dignes de gloire, gloire à vous !

Le Sanctuaire de la Cressonnière vers 5 heures du soir

Le Sanctuaire vers 7 heures du soir

O Dagodeuos, à toi le signe viril, symbole de ta toute puissance de Père !

"Viande (de porc), bière, noix, tripes, c'est ce qui est dû à Sahmain, feu de camp joyeux sur la colline, lait baratté, pain et beurre frais"
Matolitus
Druide

MessageSujet: Gelina Olloiaccom en Berularia   Jeu 3 Jan 2013 - 15:22

Quand je me suis intéressé au Druidisme, j'ai bien lu, comme vous toutes et vous tous, le texte de Pline dans son Histoire Naturelle XVI, 249, sur la cueillette du gui. Dans le Collège druidique que j'ai intégré plus tard, pas de célébration et cueillette du gui, chacun se débrouillant seul de son côté pour en récupérer. J'étais donc très frustré de ce manque à notre tradition et interrogatif aussi...

Grâce à la CCC, aujourd'hui je peux être satisfait car la cueillette du gui sous la forme d'une grande célébration existe bel et bien. Cette année elle tombait sur le calendrier grégorien le lundi 24 décembre 2012 de l'ère vulgaire, soit le 4e jour du Mid Riuros sur le Calendrier druidique. Ici en Berularia, du gui il y en a sur de nombreux arbres, mais malheureusement pas sur du rouvre. Avec une bonne échelle, ça le fait bien, le tout étant de prévoir un carré de lin pour qu'il ne touche pas la terre et de le couper sans l'usage du fer (comme d'ailleurs bon nombre de plantes).

"Uxellabarra,
viens comme porteuse de vie.
Tu es l'oeil de la forêt
tu fus donné par Taranis comme un rempart pour défendre la vie."
(...)

"Le gui que voici, né de Taranis, nous fera une cuirasse.
Abreuvé d'hydromel, il est venu à nous avec le Suc, avec l'Eclat."
(...)
Matolitus
Druide

MessageSujet: Godia do Taranei   Jeu 3 Jan 2013 - 15:46

Autre belle célébration durant cette saison hivernale, la Godia do Taranei, les Prières à Taranis.
Elle est nécessaire avant Genimalacta, la Grande Naissance, pour aider Taranis le Grand dieu, par nos prières, nos louanges et nos sacrifices, à libérer les Vaches, les Eaux et le Soleil.

"Tu es Taranis, Rempart et Poitrine de feu.
Va tuer le dragon !
Va libérer les Vaches !
Va libérer les 7 Fleuves en sorte qu'ils coulent !
C'est Toi qui a ravi aux démons leur force virile !"
(...)

"Puisse ce sacrifice satisfaire Taranis !
Il ne fut pas accompli pour mon bénéfice !"
Moilogustos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   Jeu 3 Jan 2013 - 21:11

Mata Duidoglos,

Diolactos Matolitus.....cet Oinaci est très importante pour la suite, Taranis à chasser le Dragon et les vaches ou la Uinda Epona libérées vont pouvoir redonner le germe de vie !

Ison son bissiet etic bitud !

Dagomata nuxunna
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   

... de Matolitus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 18Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant