forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

... de Matolitus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Moilogustos
Druide

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   Jeu 21 Nov 2013 - 12:28

Soneti tua crabudio moios Brater Matolitus,

Que les DEUIAI AC DEUIOIS protège cette personne et sa famille...

Tous mes vœux pour cette Suounos moios Brater, Mata litu !!

G.M
Revenir en haut Aller en bas
Matolitus
Druide

MessageSujet: Célébration de Suounos "l'Endormissement" en Berularia   Jeu 28 Nov 2013 - 5:47

Nos dieux, nos déesses se sont endormis d'un profond sommeil. Alors nous les druides, nous avons invoqué Belaros, le roi des démons, qui a libre court, avec ses légions, pour se livrer à toutes sortes d'exactions sur cette terre déjà bien meurtrie...

"O Belaros Balcons-Beimenia,
ne nous assaille point,
roi des Uomorioï,
roi des démons et des ténébreux.
Le javelot levé,
ne le lance pas,
ne nuis pas à nos bipèdes,
ni à nos quadrupèdes.

(...)

Pour apaiser ce roi,
nous avons récité cet hymne,
nous, fils de Manos,
nous avons dit pour Belaros, le Fort"

Matolitus
Druide

MessageSujet: Ambiuolcato en terres Celtibères   Jeu 13 Fév 2014 - 9:55

Matolitus, ayant entamé une relation très étroite avec une Celtibère rencontrée l'été dernier sur ses terres à l'occasion des célébrations de la Luginaissatis, passe désormais plus de temps sur ces confins de Celtia qu'en Armorique. Ceci explique sa relative absence sur ce forum inégalé qu'est Druuidiacto.

Cependant, à l'occasion d'Ambiuolcato, il s'est déplacé avec une autre Celtibère, de Barcelone vers Montseny, pour célébrer près d'une rivière sauvage, la Riera de Santa Fe, non loin du Turó de Morou - 1308 mètres.

Ô BRIGANTIA à la large tresse,
toi qui est la sœur des dieux,
Ô bienfaisante déesse,
par cette eau, purifie-nous.

A elle qui a de beaux bras et de beaux doigts,
patronne des poètes et des médecins,
des guerriers et des artisans,
à la Reine des dieux et des humains,
à BRIGANTI, nous présentons notre louanges.

Reine des dieux et des humains,
déesse aux 1000 tresses,
épouse de l'Eternel,
en ce jour d'Ambiuolcato,
purifie-nous afin de renouveler toutes choses !

ison son bissiet

Offrandes à BRIGANTIA

A vous les Eaux,
que les Eaux soient pour nous, pouvoir de procréation
qu'Elles nous donnent 10 fils qui soient des héros,
qu'Elles nous procurent une belle âme,
une belle descendance,
un abondant bétail,
la sécurité, l'espace, la pluie, ...

Que les Eaux réconfortantes nous apportent la force, la joie, la grandeur, la vision. Gloire à vous !

Adeu i fins ara
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   Jeu 13 Fév 2014 - 11:05

Very Happy Quel plaisir de te retrouver ici, Matolitus! tous mes voeux de bonheur pour vous deux, et haut les coeurs!
Dubrinertos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   Jeu 13 Fév 2014 - 12:20

pareillement ...  sunny 
Voir le profil de l'utilisateur http://lamainrouge.wordpress.com/
Matolitus
Druide

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   Jeu 13 Fév 2014 - 21:51

Ahhh merci Ballios et Setanta, je réalise à travers vos 2 posts que vous m'avez manqué. Et bien sûr toutes celles et tous ceux qui émaillent ce forum de leurs contributions pertinentes. Promis je vais essayer d'être un peu plus présent grâce à la technologie qui me permet d'écrire d'ici, c'est-à-dire de Catalogne du sud.

Vous pourriez vous poser la question suivante : "mais le Sanctuaire de Berularia et ton Temple Matolitus, que deviennent-ils en ton absence ?" Eh bien je vous répondrais qu'aux dernières nouvelles ils se portent bien dans le sens où d'autres druides les utilisent et y déroulent leurs célébrations. En fait c'était bien cela mon idée, que le Sanctuaire et le Temple de la Cressonnière soient des outils pour tous ceux qui se réclament de la tradition celtique, pas question pour moi d'en être l'utilisateur exclusif. L'important au final est que nos dieux et nos déesses soient honorés, n'est-ce pas ?

Et puis sur d'autres terres, des terres plus au sud de l'Armorique, j'ai la ferme conviction que je construirai un autre temple très coloré et dont le soleil, durant sa course diurne, viendra illuminer le dieu à qui il sera dédié. C'est encore un peu flou dans ma tête, mais ne dit-on pas que les pensées créent le destin ?

Adeu,
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   Ven 14 Fév 2014 - 16:21

Si j’ai bien compris, tu vas ouvrir ton Teges à tous les « druides » qui désirent venir y célébrer, quelque soit leur collège, filiation ou autre ?

Je comprends bien, qu’au final, l’important soit que nos dieux et déesses soient honorés mais tu as oublié qu’un Nemeton à besoin d’un desservant pour vivre. Qui fera les dévotions quotidiennes ? Qui sera là pour l’entretien du lieu ? Qui honorera, chaque jour, les dieux dédicataires ?

Que va devenir ce Nemeton sans son desservant ?

Une chose aussi. Ce Teges ne sera plus comptabilisé dans ceux de la C.C.C. puisque non desservit par un druide de notre Obédience… c’est triste  Sad 

Invité
Invité

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   Sam 15 Fév 2014 - 9:40

partant du fait que je ne suis au courant de rien et vu ce que je lis ici, je ne demande plus à être tenu au courant d'éventuels rebondissements, et je suis libre de mon engagement de credimaros. ce qui de mon point de vue n'est que partie remise: nous remettrons le couvert quand la table sera à nouveau sur pieds!

à bientôt.

Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   Sam 15 Fév 2014 - 16:02

Shocked ... Etic tu, moios mapos... argh !  Laughing 

Pas de souci… notre Brater Matolitus vit une belle histoire qui le prédestine à  vivre dans le sud-ouest de notre pays voire même – peut-être – plus au sud que ça, de l’autre côté des Pyrénées. Du coup, il est normal qu’il délaisse son « ermitage » et, par voie de conséquence, son Nemeton.

Ceci dit, bien qu’il « abandonne » son Nemeton il n’abandonne pas pour autant son druidicat au sein de la Celtiacon Certocredaron Credima.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   Lun 17 Fév 2014 - 21:22

m'avez fait peur...ouf!
Brigonerta

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   Mar 18 Fév 2014 - 0:01

Auetos a écrit:
Shocked ... Etic tu, moios mapos... argh !  Laughing 

Pas de souci… notre Brater Matolitus vit une belle histoire qui le prédestine à  vivre dans le sud-ouest de notre pays voire même – peut-être – plus au sud que ça, de l’autre côté des Pyrénées. Du coup, il est normal qu’il délaisse son « ermitage » et, par voie de conséquence, son Nemeton.

Ceci dit, bien qu’il « abandonne » son Nemeton il n’abandonne pas pour autant son druidicat au sein de la Celtiacon Certocredaron Credima.

Very Happy Very Happy Very Happy 
Matolitus
Druide

MessageSujet: Pèleriner...   Ven 21 Fév 2014 - 10:56

Oh certes non, pas question pour Matolitus d'abandonner le voeu qu'il a choisi de s'engager dans la voie du druide. Simplement il pense que sa mission sur les terres armoricaines est en passe de se terminer, maintenant qu'un Sanctuaire et un temple celtiques existent et seront fréquentés.

Conformément à son serment, il a pris de nouveau son bâton, sa besace et un petit viatique, et s'est mis en route pour pèleriner sur les terres de Celtia. Alors voici quelques lignes sur sa façon de voir un pèlerinage.

Un pèlerin en marche se rapproche de lui-même, désencombré de toutes les fausses identités ou de celles qu'il ne veut plus, et de tous les fardeaux qui l'alourdissaient. Son but n'est pas un objet qu'il désire, il devient, en pèlerinant, progressivement le Sujet désirant pour parvenir à ce qui le fait pèleriner, c'est-à-dire la connaissance de soi, le principe même de la Vie.

L'homme ne vivant pas seulement de pain (ou de crêpes de blé noir pour un armoricain), le pèlerin ne peut s'empêcher de chercher ce qui pourrait le combler et le nourrir. Il a en lui des faims affectives et spirituelles, mais aussi d'amitiés, de relations humaines, de beauté, de poésie, de prières... Il a en lui des désirs de vérité, d'amour, d'harmonie, des désirs de silence aussi pour s'accorder avec les murmures subtils de l'Ame immortelle et de son Soi supérieur.

Le pèlerin porte en lui le projet de connaissance et de … reconnaissance. Reconnaissance des autres à travers leurs cultures, leurs langues, leurs terres, leurs façons de vivre. Le pèlerin grandit, non seulement par une addition de nouveaux savoirs, mais aussi par une maturation et parfois par une remise en question, une remise en quête de sa personne.

Pèleriner permet de rénover son être, de rajeunir et de trouver d'autres personnes avec qui le pèlerin se sent en cohérence, en symbiose, en affinité, en amour ; de trouver d'autres façons d'habiter la terre pour prier les dieux.

Dès lors pourquoi ne pas se mettre en route, dès maintenant, pour vivre une vie pleine et entière dans la lumière des dieux ?
Matolitus
Druide

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   Ven 21 Fév 2014 - 11:08

Gwen Ermesinde

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   Ven 21 Fév 2014 - 12:06

C'est vraiment très beau ce que vous écrivez et je me reconnais dans vos paroles emplies de sagesse et de bienveillance envers le monde, les Hommes et les Dieux surtout.

Que la lumière du monde emplisse votre âme, cher Matolitus, tout au long de ce chemin qui est le vôtre  sunny 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   Ven 21 Fév 2014 - 19:28

la photo au milieu de hêtres feuillus date un peu! quels pays traverses tu?
au plaisir de te lire.
Matolitus
Druide

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   Ven 21 Fév 2014 - 20:49

Un de mes pèlerinages prévu sur les terres de Celtia est de remonter la Loire, ce grand fleuve royal qui m'a vu naître et suivre mes études à Saumur, depuis l'embouchure à St Nazaire jusqu'au Mont Gerbier de Jonc, soit à peu près 1000 km. Histoire d'appréhender les difficultés, je me suis essayé à en longer le cours près du Puy-en-Velay durant mes vacances un été. Tu as raison, Ballios, c'était en 2010 èv.
Clyde TriCanauos

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   Ven 21 Fév 2014 - 20:52

Question idiote.

Un druide n'est il pas attaché viscéralement à sa terre?
Voir le profil de l'utilisateur http://tri-canauos.blogspot.com/
Matolitus
Druide

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   Ven 21 Fév 2014 - 21:10

Changer de vie, s'en aller loin de ses bases et de son confort savamment construits petit à petit, quitter ses habitudes, sa routine, cotoyer de nouvelles personnes, habiter dans un pays étranger, entendre parler d'autres langues, comportent une part d'appréhension. Comme tout être normalement constitué, Matolitus ressent parfois cette anxiété. Heureusement son gardien lui susurre ces mots-là :

Pourquoi avoir peur de quoi que soit ? Je suis avec toi, toujours avec toi. Je vais devant toi pour préparer ton chemin. Il se révélera une vraie perfection au bon moment. Tu dois avoir confiance dans moi. Ta confiance doit être forte et semblable à un roc pour que tu sois capable de vivre cette nouvelle vie le mieux possible. Sache que ta confiance  s'affermit lorsqu'elle est mise en pratique. Il est tout à fait inutile de parler de confiance, ou de lire des choses à son sujet, si tu ne vis pas par elle.  Cela veut dire que tu dois te jeter dans l'eau profonde et nager, et non te contenter de barboter dans les endroits peu profonds, les pieds touchant le sol en essayant de te convaincre que tu sais nager. Alors va de l'avant, Matolitus. Aie confiance en moi, moi ton gardien !
Clyde TriCanauos

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   Ven 21 Fév 2014 - 21:14

J'en conclue qu'un Druide peut ne pas l'être.
Un Ambact lui, l'est.
Non?
Matolitus
Druide

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   Ven 21 Fév 2014 - 21:44

A Clyde,

mon chemin est long et j'essaie de ne jamais perdre de temps à dire qu'il est long. Quand je regarde derrière moi, je rends grâce à nos dieux pour le chemin parcouru. Mon courage et ma force sont intacts. Je m'efforce de m'environner de belles pensées, de belles prières, de belles personnes, le jour, la nuit. J'essaye de voir la lumière des dieux briller en tous et en tout. J'essaye qu'elle brille avec force au fond de moi. En tant que druide j'ai choisis pour toujours le chemin de la Lumière et combat l'Obscurité, et de ce fait ne lui donne aucune force.

Il y a besoin de plus en plus de la Lumière de nos dieux dans ce monde, alors j'essaye de faire sans cesse rayonner la Lumière de nos dieux pour repousser les Ténèbres. Modestement je contribue à l'énorme besoin de Lumière sur nos terres celtiques...
Matolitus
Druide

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   Ven 21 Fév 2014 - 21:49

A Gwen Ermesinde,

merci pour vos paroles chaleureuses. Elles constituent autant de signes d'encouragement sur le chemin que nous parcourons toutes et tous sur cette terre.

Que les dieux vous protègent !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   Ven 21 Fév 2014 - 21:58

si un jour je remonte (mais descendre serait plus logique venant du Sud-Est) la Loire comme tu y'penses toi-même depuis longtemps, je n'hésiterai pas à lui faire cette infidélité: arrivé au confluent, je choisirai l'Allier! pour éviter les mornes plaines du Forez, et les Gorges défigurées par une succession d'ouvrages hydro-électriques à cause de qui les saumons ne passent plus. dans l'Allier, dernier fleuve libre de France, ils frayent toujours! et je verrai de près les volcans de la chaine des Puy, Gergovie, Corent, le Sancy et le Cantal...pour finalement me perdre dans la grande forêt de Mercoire où sont les sources, après de longues journées à remonter ses gorges sauvage. et enfin rejoindre la Loire toute proche en amont du lac d'Issarlès, jusqu'au Gerbier de Jonc... vivement la retraite!
Clyde TriCanauos

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   Ven 21 Fév 2014 - 22:16

Matolitus,
J'aime à croire que mon chemin à moi a trouvé son achèvement et que pour toujours je serais lié à ce petit lopin de terre glaireux.
Que les dieux te gardent et te guident.
Gwen Ermesinde

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   Ven 21 Fév 2014 - 22:54

Mais de rien, Matolitus. Je me réjouis de votre bonheur et de vous voir partager et, j'espère, propager ce "Soleil" qui vous habite  Smile 
Brigonerta

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   Ven 21 Fév 2014 - 23:02

L'Ambact n'est-il pas plutôt lié au noble qu'il sert ?

Ballios, c'est un bien beau projet.
Si un jour je fais un pèlerinage, il n'aura pas cette ampleur. Pas le courage Wink 
J'ai vu de prés la chaîne des Puys et Gergovie. Je sais que j'y retournerai. tant de beauté et de sites qui me restent à voir  sunny Ne serait-ce que Corent !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   

... de Matolitus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 18Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 18  Suivant