forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

... de Matolitus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Clyde TriCanauos

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   Ven 21 Fév 2014 - 23:17

L'Ambact, ( à mon sens), s'il a vocation à servir son maitre, sert avant tout son clan, sa terre et les siens.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tri-canauos.blogspot.com/
Brigonerta

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   Ven 21 Fév 2014 - 23:23

Clyde TriCanauos a écrit:
L'Ambact, ( à mon sens), s'il a vocation à servir son maitre, sert avant tout son clan, sa terre et les siens.

Je comprends
Morgwen

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   Sam 22 Fév 2014 - 14:44

Voilà que je trouve enfin un peu de temps pour parcourir les rubriques journal et je découvre que Matolitus est parti du côté du soleil...

j'imagine que les druides antiques étaient attachés à leur terre, mais qu'étant avides de connaissance, ils avaient plaisir à découvrir d'autres pays, d'autres personnes, d'autres modes de vie, comme l'explique bien Matolitus.

quelle chance, surtout après les intempéries que notre région ouest et tout particulièrement la Bretagne a subi  ces derniers temps.
J'espère que tes terres armoricaines n'ont pas trop souffert des tempêtes et inondations récentes, et te souhaite tout le meilleur pour la suite du chemin  sunny
Matolitus
Druide

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   Lun 24 Fév 2014 - 13:33

A Morgwen,

oui, sans conteste je choisis aujourd'hui les pays du sud et le soleil de Belenos. Je me suis réveillé d'un long rêve. J'ai trop longtemps habité dans les pays du nord faits le plus souvent de brumes et de pluies. Et dire que je voulais terminer mes jours dans les contrées septentrionales comme l'Ecosse...

J'ai comme l'impression que le sud-ouest des Gaules m'attire et que je trouverai là un hâvre de paix pour ma Celtibère et moi-même. Une petite maison avec quelques extensions en bois pour recevoir nos familles, nos ami(e)s, toutes celles et tous ceux que nous aimons, plus les druides qui le voudront bien. Une petite forêt pour bâtir au milieu ce 2e temple dont j'ai l'idée...
Matolitus
Druide

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   Lun 24 Fév 2014 - 13:51

Petites réflexions ibériques :

Quelle est ta première pensée au réveil Matolitus ? Est-ce une pensée de pure joie pour une merveilleuse nouvelle journée qui commence ? Est-ce une pensée agréable pour t'accorder à toutes celles et tous ceux que tu rencontreras ? Commenceras-tu ce jour avec un chant de louange et de gratitude pour nos dieux et nos déesses ?

Quoi qu'il en soit Matolitus, dis-toi que la seule chose importante de cette nouvelle journée, c'est de vivre ce jour comme s'il était l'unique jour de ta vie. Que chacune de tes paroles soient des paroles d'amour pour que le meilleur t'appartienne.

Alors Matolitus, vis-la bien pour qu'hier soit un souvenir de bonheur et demain une vision d'espoir.

Telle est la promesse de l'aube !

Euentia
Femme-druide

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   Lun 24 Fév 2014 - 19:34

Soneti tua crabudio Moios Brater Matolitus

Maintenant que vous êtes dans mon pays et de passer plus de temps ici, j'espère que nous pouvons voir un jour.

Je suis tellement contente que vous soyez si heureux.

Voir si entre ma mauvaise maîtrise de la langue française et de vous un petit domaine catalan ou espagnol  nous pouvons comprendre  Very Happy 

Moios Brater Auetos

me semble vous devez aller à la pratique de la langue espagnole Laughing  Laughing , restez  tranquille  je vais vous aider  Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ordendruidafintan.com
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   Lun 24 Fév 2014 - 19:56

Euentia a écrit:
Moios Brater Auetos

me semble vous devez aller à la pratique de la langue espagnole Laughing  Laughing , restez  tranquille  je vais vous aider  Wink

Si, Laughing pronto se convertirá en un requisito

Euentia
Femme-druide

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   Lun 24 Fév 2014 - 20:11

Auetos a écrit:

Si,pronto se convertirá en un requisito

très bien!!!!

Merci, moios Brater,pour me faire un grand éclat de rire, j'avais besoin aujourd'hui  Laughing 

mais ne vous fiez pas google traducteur ....c'est horrible! Evil or Very Mad
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   Mar 25 Fév 2014 - 12:39

Euentia a écrit:
mais ne vous fiez pas google traducteur ....c'est horrible! Evil or Very Mad

Je ne le ferais plus. Promis !

Matolitus
Druide

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   Mar 25 Fév 2014 - 14:00

Petites pratiques d'Ibérie :

Avant l'aube, sitôt réveillé, descendre du lit en mettant le pied droit en premier sur le sol.

Passage par la salle de bains et retourner dire « bonjour / bon dia » à son amoureuse encore dans les limbes du sommeil.

Puis aller saluer dehors les dieux et les déesses, les êtres vivants quelle que soit leur forme, les ancêtres, l'esprit du lieu et de la maison.

Re-passage dans la salle de bains puis prières et louanges à Belenos se levant à l'horizon, torque au cou, gobelet d'hydromel à proximité :

A OU m Tir Auer Neme (3 fois)
Beleinos Belenos Belinos Belos Belisamaros Bella (6 fois)
Belenos, éclatant soleil, splendide et brillant, brille !

A Belenos Solis, Belenos Eliomaros,
daigne accepter ce gobelet d'hydromel / Medu, ce breuvage né par 2 fois de ta force que moi, Druuis Matolitus, je t'adresse rituellement et dévotement.
Accepte-le favorablement en guise de remerciements pour tous les bienfaits que tu nous prodigues à nous les Celtes et à nous en particulier les druides.
Moi Druuis Matolitus qui te prie en ce jour naissant sur ces terres Ibériques, je te remercie de ta force, de ta protection, de ta lumière, de la chaleur, de ton amour, de ta beauté et de tes innombrables dons qui émaillent nos jours et qui nous dispensent ton enseignement.
Gloire à toi, digne de gloire !

Matolitus
Druide

MessageSujet: Au service de ma communauté   Mer 26 Fév 2014 - 9:24

Clyde a évoqué plus haut le nom d'Ambact / Serviteur avec un attachement, pour lui, d'abord à son clan, à sa terre et aux siens avant son maître.

De son côté Matolitus pense son sacerdoce en étant au service de sa communauté. Sa communauté comprend sa famille, son clan, sa tribu, son peuple, c'est-à-dire les gens de l'espace géographique où il vit, et avec qui il a des relations. A cela il ajoute son amoureuse, la famille de celle-ci, ses amis. Donc une communauté humaine très large.

Sa vie est une vie de service pour ces personnes. Il est là pour servir sans aucune exigence particulière en fonction de ses compétences et un druide peut posséder de nombreux talents. Sa vie est une vie de dons, de dévouement complet, une vie où seul compte la satisfaction des personnes qu'il a servi. Sa vie est une vie pleine et splendide, car il est puissamment aidé et béni par les dieux.

Ce faisant, Matolitus est d'abord attaché aux personnes qu'il sert et non pas à un territoire précis. Il est là où on a besoin de lui, ce qui peut occasionner, de nos jours, des déplacements sur plusieurs centaines de kilomètres.

Maria-Uindauelia
Credimara C.C.C.

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   Mer 26 Fév 2014 - 9:39

L'Amour est le meilleur des carburants... Matolitus! Bonne route!  sunny 
Gwen Ermesinde

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   Mer 26 Fév 2014 - 9:46

Le monde est une vaste forêt, cher Matolitus, à travers laquelle, à l'image de Perceval, il faut découvrir le roi pêcheur qui sommeille en chacun et l'interroger sur sa blessure afin de l'aider à guérir de celle-ci...

M'est avis que vous faites très bien cela.... Smile 
Brigonerta

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   Mer 26 Fév 2014 - 12:37

Matolitus je n'arrive toujours pas à m'y faire quand vous parlez de vous à la troisième personne Very Happy . Et pourtant depuis le temps que je vous lis, je devrais. Ça me rappelle toujours Jules César dans les bandes dessinées Asterix Laughing 

J'aime ce que vous dites. Je suis attachée à la terre où je vis. Plus je la decouvre, plus je l'aime. Mais il est vrai que j'aime autant ces gens chers à mon coeur, avec lesquels nous créons une communauté.

Et puis les Celtes ont beaucoup migré. Ils se sont déplacés comme mercenaires, comme commerçants, ils ont parcouru l'Europe d'Est en Ouest. Ils étaient attachés à leur terre, leurs territoires. Mais ils ont aussi beaucoup bougé. ils ont créé une vaste communauté géographique.
En faites, Matolitus migre juste avec quelques siècles de retard  Laughing
Matolitus
Druide

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   Jeu 27 Fév 2014 - 12:22

A Gwenaelle, Gwen Ermesinde, Amandine,

grand merci à vous pour vos écrits pleins de compréhension et de chaleur. Matolitus est à peine étonné que ce sont 3 femmes qui ont posté ces réponses. En effet qui peut mieux comprendre que vous, mesdames, ce qui lui arrive dans sa vie ? En tous cas je souhaite de tout coeur qu'un jour nos routes se croisent et que nous nous rencontrerons. Nous pourrons alors échanger en toute fraternité et humanité ce qui constitue l'essence de nos vies sur cette terre.

Du côté des druides et des hommes, il y a comme qui dirait un silence, voire des réactions à peine bienveillantes. La meilleure émanant d'un druide qui a écrit à Matolitus en lui disant en substance qu'il était victime d'un ensorcelement bien féminin, à l'image de Merlin et de Viviane. Il terminait sa lettre en posant cette question : "Matolitus, as-tu encore la clé pour sortir de cette prison qu'on qualifie d'amour ? Si non je crains pour ton sacerdoce !" Etonnant !!!
Brigonerta

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   Jeu 27 Fév 2014 - 13:17

Shocked je connais peu de druides, mais la majorité est en couple. Et depuis quand son épanouissement personnel empêche de vivre son sacerdoce ? N'est ce pas faire honneur aux Dieux que d'être heureux de l'amour qu'on a dans nos vies ?
En quoi cela empêche-t-il réflexion et sagesse ?
Gwen Ermesinde

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   Jeu 27 Fév 2014 - 13:38

Attention de ne pas laisser la bienveillance uniquement entre les mains des femmes, cher Matolitus; les hommes peuvent également faire preuve de bienveillance!  Smile 

Quant à l'amour....il y a l'amour-désir (chakra basal, source de passion-souffrance...) et l'Amour "vrai" (Vérité, ce que les Hindous désignent comme chakra du coeur - thymus, là où réside le Soi - et aussi le soi biologique d'ailleurs -).

Hélas, le monde actuel est dominé par l'amour-désir plutôt que par l'Amour vrai, le don, la compassion...mais à vous lire, je pense que c'est le coeur-thymus qui s'exprime plutôt que les testicules, en ce qui vous concerne  Wink 

Et pardonnez-moi pour ma facilité à parler en termes aussi crûment biologiques mais autant utiliser des termes concrets plutôt qu'ésotériques pour illustrer mon exemple afin qu'il soit clair pour tous (déformation professionnelle).

Belle journée à vous.
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   Jeu 27 Fév 2014 - 14:34

Je te le répète encore une fois moios Brater Matolitus, oublie les dires de ce vieux grincheux d’Andumnos et profite pleinement de cette relation aussi longtemps qu’elle durera, et cela, même si ton activité sacerdotale doit être mise au ralentit. Fait un bras d’honneur à ce donneur de leçons et jouis de la vie !

Maria-Uindauelia
Credimara C.C.C.

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   Jeu 27 Fév 2014 - 14:46

Aaaah!... Vous nous faites plaisir, Auetos!
Euentia
Femme-druide

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   Jeu 27 Fév 2014 - 20:28

Moios Brater Matolitus Je crois que la relation de l'amour vrai n'est pas incompatile avec le sacerdoce druidique. Si les deux personnes se respectent mutuellement pourquoi renoncer à l'amour ou le sacerdoce druidique?

Comme le dit moios Brater Auetos, ralentit votre activité un peu et profiter de la vie, il nous enrichit aussi les êtres humains  Very Happy
Moilogustos
Druide

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   Mar 4 Mar 2014 - 20:10

Bonsoir,

Cher Matolitus, l'amour est un chemin, comme l'est celui du pèlerinage ou de la méditation....il faut profiter de chaque instants, en goûter les joies et laisser l'esprit ailleurs...
Matolitus
Druide

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   Jeu 13 Mar 2014 - 0:15

En droite ligne de mes écrits plus haut, voici un petit texte inspiré par le livre d'Eileen Caddy "La petite voix, méditations quotidiennes" une des créatrices de Findhorn en Ecosse :

Si tu apprends à donner aux autres en les servant, cela t'ouvre le cœur et le maintient ouvert. Plus tu donnes librement et joyeusement, plus tu débordes d'amour et plus tu l'attires. Plus tu donnes d'amour, plus tu en recevras. C'est la Loi.
Ne sois jamais découragé si l'amour ne t'est pas rendu immédiatement. Sache simplement que tôt ou tard il le sera. Donc fais en sorte que l'amour coule sans cesse car l'amour n'accepte jamais « non » comme réponse. L'amour n'est jamais battu.
En recherchant l'aide des dieux et des déesses, tu verras que tu peux aimer, aimer et continuer à aimer sans difficulté aucune...

Alors que les dieux soient loués pour leurs bienfaits !
Matolitus
Druide

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   Ven 14 Mar 2014 - 21:18

Pourquoi Ballios avoir enlevé ce que tu pensais à propose de Findhorn ?

Quoi qu'il en soit, voici comment à Findhorn, on fête activement les moments importants de la vie et de l'année. Je ne suis pas d'accord avec tout mais c'est déjà un bon début. Les extraits sont tirés du livre de William Blomm "Célébrer la vie" Ed. Le Souffle d'Or.

A Findhorn, les prières effectuées lors des célébrations sont d'ordre spirituel. Nous honorons tous les êtres vivants quelles que soient leurs formes. Ces fêtes agissent aussi d'autres manières, invoquant, créant et distribuant des énergies de guérison, de joie, de connaissance et d'amour. Lors des célébrations nous devenons des participants actifs, médiateurs entre le ciel et la terre, colonnes d'énergie reliant les dimensions spirituelles et matérielles.

Par exemple, en relation avec les célébrations de la naissance, du mariage et de la mort, nous pensons que :
la naissance est le fait d'une âme qui revêt une forme physique afin d'apprendre à manifester une connaissance et un amour parfaits
le mariage est le fait de 2 personnes qui, en s'engageant à devenir mari et femme, reconnaissent avoir choisi d'accélérer ainsi leur croissance spirituelle en travaillant à manifester une connaissance et un amour parfait
la mort est le fait d'une âme ayant achevé un cycle d'apprentissage et ayant décidé de retourner dans un monde intérieur de pure contemplation, avant de chercher à s'incarner de nouveau.

De même à Findhorn, on trouve les célébrations autour du cycle lunaire, les solstices, les équinoxes  et les fêtes celtiques qui sont Samhain, Imbolc, Beltane, Lughnasad. Ces 4 fêtes doivent être considérées comme les fêtes clefs de l'année. Elles célèbrent 4 phases distinctes dans le cycle annuel de la fertilité et de la croissance des plantes : mise en terre, croissance, récolte et repos.
Matolitus
Druide

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   Ven 14 Mar 2014 - 21:24

Carte de l'Ecosse et Findhorn

Honorer ses ancêtres à Samhain

Sorcière à Samhain
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   Ven 14 Mar 2014 - 22:32

Matolitus a écrit:
Pourquoi Ballios avoir enlevé ce que tu pensais à propose de Findhorn ?

pour en discuter de vive-voix!

merci pour ces précisions.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   

... de Matolitus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 18  Suivant