forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

... de Matolitus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   Ven 4 Jan 2013 - 15:39

Magnifique moios Brater !

Par tes photos nous ressentons toute la puissance de ces célébrations. Taranis armé du foudre, couronné du gui protecteur et soutenu par les prières des Druides a pu livrer bataille et occire nađris qui bloquait l’entrée de la caverne et empêchait Mater de donner jour à Ogios Sauelios…

Matolitus
Druide

MessageSujet: Célébration de la Nuxunna Rûnas 3885 MT   Dim 13 Jan 2013 - 11:18

"Viens, A Maira Anna Matrona Rigu sur ce haut siège que dresse la piété et que nous avons débarrassé de toute impureté. (...)
O Déesse, protège celles et ceux qui te prient et te sont restés fidèles à travers les siècles d'obscurité."
Revenir en haut Aller en bas
Matolitus
Druide

MessageSujet: Célébration de la Genimalacta 3885 M.T.   Lun 14 Jan 2013 - 18:45

(...) Et voici qu'incités par le soleil, les gens pourront aller à leur ouvrage accomplir leur tâches quotidiennes."
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   Mar 15 Jan 2013 - 14:04

Le sacrifice avec le cri « gloire » est pur aux yeux des Dieux,
coupe des Annacni, coupe ou boivent les Dieux ;
Tous les Immortels l’agréent par la bouche d’Aedis.

Le beurre et le lait qui fut versé dans les vaches rouges,
c’est là votre part, ô Dieux ;
venez ô conservateur de la liqueur et rois de l’assemblée religieuse,
buvez l’oblation versée sur la voute du ciel.

Que la libation aille jusqu’à vous grâce à l’Oblateur,
que pour vous s’avance l’acolyte avec le beurre.
De la liqueur traite, ô Dieux, de la vache éternelle, prenez-en,
buvez le beurre de la vache rouge.

Accours avec le lait, ô trayeur de vache, viens vite,
verse dans la baratte le lait de la vache rouge,
le très précieux Belenos a contemplé la voute céleste ;
il a rayonné en s’avançant à la suite de l’Aurore.

J’invoque cette vache qui est bonne à traire ;
et puisse le trayeur à la main légère la traire !
Que pour nous Belenos mette en œuvre sa meilleure incitation !

En mugissant, la souveraine des richesses,
cherchant son veau, est entrée ici avec son esprit ;
puisse-t-elle, cette vache, être traite de lait pour les Dieux et grandir en vue de la grande prospérité !

Agréable, fidèle à la demeure, hôte en la demeure,
viens à notre sacrifice que voici et que tu connais ;
frappe, ô Aedis, tous ceux qui nous assaillent, apporte-nous la richesse des ennemis.

Ô Aedis. Mène grand bruit en vue de la prospérité,
que tes splendeurs l’emportent sur tout,
fait que la maisonnée te soit docile et à son chef,
foule aux pieds les grandeurs des ennemis.

Puisse la vache jouir d’un bon pâturage, être heureuse !
Et nous aussi, puissions-nous être heureux !
Mange l’herbe, ô vache, en tout temps, viens à nous et bois l’eau limpide.

Ainsi soit !

Matolitus
Druide

MessageSujet: Hymne à la vache   Mar 15 Jan 2013 - 20:35

Quel bel hymne, Auetos ! Bodilo do ti !
J'ai bien envie de l'apprendre et de le réciter lorsque je vais voir mes vaches. Si je leur dis que c'est toi qui me l'a soufflé, il est possible qu'elles veuillent te suivre lorsque tu reviendras sur les Terres Celtiques de Berularia. J'imagine très bien la tête de ton épouse à ton retour en pays salluvien, ha, ha, ha...

En tous cas elles t'attendent avec impatience, toi qui a le mot doux...

Moilogustos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   Mar 15 Jan 2013 - 21:04

Mata duidoglos,

Magnifique, merci pour cet hymne Auetos....

Mata nuxunna
Matolitus
Druide

MessageSujet: Ambiuolcato 3885 MT   Ven 25 Jan 2013 - 11:39

Comme l'an dernier, Belenos était au rdv pour cette célébration effectuée sous l'Oeil du jour, même si le fond de l'air restait frais. Comme elle se déroule hors du Temple, au bord de la rivière de la Cressonnière, j'ai choisi un frêne comme arbre-idole et permettre à Brigantia d'être présente. Petite anecdote : quand j'ai acquis les Terres Celtiques de Berularia, soit 10 ans passés, je me souviens de sa fragilité en tant que jeune scion. Vous pouvez constater qu'il a bien profité depuis.

Briga Brigana, Briga Brigantis, Brigaca Brigantia (Puissance exaltée, Puissance s'élevant, Puissante Brigantia)

Sur la célébration en elle-même, c'est toujours un plaisir que j'ai à réciter pour l'Eau, un élément avec qui j'ai bcp d'affinités (l'autre étant le Feu). "En cheminant sur la terre, à l'aide d'un petit feu, je fais chauffer l'eau de ma boisson, étant bien aise à respirer l'air des prés."

Sur la photo ci-dessous, à remarquer tous les paniers en osier, mais aussi bourdaine, coudrier, houx tressés qui me servent à transporter les objets et les offrandes. Que le plastique s'éloigne de nous, druides, pour retrouver les matériaux de nos ancêtres !

"Abonna Berularias, Rivière de la Cressonnière, au nom de tous les êtres vivants qui peuplent ces terres, je te remercie de tous tes bienfaits !"
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   Dim 27 Jan 2013 - 18:59

Bonsoir Matolitus,

Je viens en "voisin" puisque tu viens de me souhaiter la bienvenue ce jour sur le forum, et ce que tu nous donne à voir de tes célébrations c'est...splendide!
Merci pour le partage.
Moilogustos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   Lun 28 Jan 2013 - 7:59

Matos diies Matolitus,

C'est très beau....merci à toi pour ce moment de douceur.

Brigantia a été honorée et bien honorée....que cela soit !!

Dagomatos diies sunny
Matolitus
Druide

MessageSujet: Coup de vent sur l'Armorique   Mar 29 Jan 2013 - 11:31

Ainsi donc nous les Armoricains avont eu droit cette nuit à un coup de vent en provenance du S. O. de 7 à 8 Beaufort (60 à 80 km/h). Autant dire qu'associé à une forte marée ça a dû souffler sur les côtes et la mer forte à très forte :

Les premières infos faisaient état de qq arbres couchés, et de riverains inondés dans le Finistère.

Inutile de vous dire qu'en prenant le chemin vers le Temple de Berularia, j'avais revêtu le poncho et protégé mon panier à objets et offrandes. Ce n'est qu'en arrivant au bord de la rivière de la Cressonnière que j'ai constaté les faits et les qq dégâts du "coup de vent" : la rivière avait grossi au point de m'empêcher de traverser avec mes sabots, et un arbre (saule) avait pris un mauvais pli :
Matolitus
Druide

MessageSujet: Coup de vent sur l'Armorique (suite)   Mar 29 Jan 2013 - 11:37

Quel contraste avec Ambiuolcato des qq jours précédents ! Mais dites-moi Ambiuolcato, ça veut dire quoi en français ? N'est-ce pas "Lustration" ? Celles et ceux qui aiment l'eau sont servis. Pour les autres, et j'en connais, quel déprime .

En tous cas le Teges Berularias n'a rien et c'est une bonne nouvelle à partager...

Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   Mar 29 Jan 2013 - 14:14

Laughing Hahaha ! 60 à 80 km/h… et les Armoricains appellent ça du vent… chez nous on aurait dit un souffle. Un vent, un vrai c’est notre Tramontane ou encore notre Mistral qui poussent et bousculent tout avec leurs 100 à 120 km/h. Et là c’est quand ils sont fatigués. Je ne vous dis pas quand ils arrivent en pleine forme. Les forêts se couchent devant eux, les tuiles, telles des confettis, virevoltent dans le ciel et les mamies, nourries aux biscottes, font les drapeaux agrippées aux poteaux… que du bonheur.

Ceci dit, les photos sont impressionnantes. On ne reconnait plus les lieux. Le gué pas gai à passer à la pagaie… seul le Teges en sa robustesse, cerné d’eau, a échappé au fléau. Il est là, tel un phare, un éclat, au milieu de bois épart.

Clyde TriCanauos

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   Mar 29 Jan 2013 - 20:47

Matolitus, Auetos...

Pardonnez mon offense, mais tout cela n'est rien à côté d'un vent de Manche ou de mer du Nord.

Ici, on appelle çà modestement, "vent de la mer". Si les tuiles de ma vieilles ferme y résistent encore, c'est qu'elles ont été moulées pour faire face selon l'exposition, à la force de ces vents là. (Soit vers la droite, soit vers la gauche). Les tuiles en vrai, n'ont pas vocation à s'envoler.

Ici on ne mesure pas la force des vents. On écoute juste les arbres craquer. On croise les doigts lorsqu'"il "souffle fort et espérant que le matin venu, on soit encore en vie... (rire!). C'est ainsi du moins que nous avons passé notre dernière nuit...

Mais je vous pardonne! Comment pourriez vous connaitre ce qu'est le vent, vous qui vivez sous les climats cléments que sont les "dehors de la Gaule Belgique"!
Même Jules l'avait compris! Passez la Seine.
Entrez chez les Belges!
Prenez garde à vous!
Ici, c'est la terre des plus braves!

Amicalement, Clyde.
Voir le profil de l'utilisateur http://tri-canauos.blogspot.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   Mar 29 Jan 2013 - 21:30

la mer en fureur s'abattant sur le port de la première photo, ça m'évoque "l'Herbe d'Or" de Jakez Hélias, un Maître-livre pour moi...
Quoi? La Belgique et ses mornes plaines aurait un climat plus dur que le notre, où tout n'est qu'extrèmes? Eh le Mistral il faut l'avoir connu en hiver!
Sont cong ces Parisiengs Razz
Moilogustos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   Mer 30 Jan 2013 - 7:45

Bonjour,

Je vois avec quelques peurs le Teges de notre Brater Matolitus qui n'est pas loin des eaux....j’espère que depuis hier ça c'est calmer ?

Oui le vent de mon Pays, à savoir la Bretagne (de sang et de cœur), les vents sont forts....ce "petit vent" n'est rien comparer aux autres beaucoup plus forts....étant jeune....j'ai vécu à Brest et Finistère nord.

Que les Deuoi Teugioi ac Deuai Teugiai protègent Le Nemeton Berularias.

Dagomatos diies
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   Mer 30 Jan 2013 - 8:06

Bonjour Matolitus,

Le bourbier au devant sur la photo que vous nous montrez semble dire que la décrue a déjà eu lieu? esperons.
Pardonnez ma curiosité, mais n'y a t'il pas un chemin de randonnée tout proche? Il me semble voir des panneaux et... celà peut-être l'occasion de partages interressants j'imagine, ou de gêne parfois.
Longue vie à ce Teges et à son desservant!
Matolitus
Druide

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   Mer 30 Jan 2013 - 11:04

Bon, je suis d'accord avec vous, le "coup de vent" de l'autre nuit sur l'Armorique n'était qu'un tout petit courant d'air. Par contre voilà qq archives de l'ouragan du 15 octobre 1987 èv

Les questions qu'il faut se poser (Gilles Servat, un des grands bardes de la Bretagne actuelle, se les pose dans un de ses albums de chansons) : "Qui" est derrière de telles manifestations de destruction ? Quelle puissance est à l'oeuvre ? Et POURQUOI ?

On pourra toujours arguer qu'il s'agissait d'une dépression synoptique des latitudes moyennes, qu'elle s'est formée dans le Golfe de Gascogne quand l'advection froide venant du nord a atteint les eaux très chaudes pour la saison, que cette intrusion d'air froid était en conjonction avec un fort courant-jet venant d'ouest et un fort mouvement vertical ascendant qui lui donna une pression centrale de 958 hPa (958 mb), on ne pourra pas m'empêcher de penser qu'il y a eu d'autres raisons à cet ouragan !

Dans tous les cas je compatis pour nos frères Belges claquemurés chez eux lorsque ça souffle chez eux, priant pour que le ciel ne leur tombe pas sur la tête !
Et je compatis aussi pour les pauvres mamies "nourries aux biscottes" agrippées aux poteaux lorsque le mistral et la tramontane balayent les pays du sud !
Matolitus
Druide

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   Mer 30 Jan 2013 - 11:21

à Ballios,

le "bourbier" devant le Temple de la Cressonnière est en fait un ancien étang qui a été creusé en 1976 lors de la grande sécheresse de façon à pouvoir répondre à l'abreuvement des vaches de l'ancienne ferme et aux incendies si une fois ils se déclaraient. J'ai bien le projet de le curer, mais pour cela il me faut l'autorisation du propriétaire de l'autre côté de la rivière, et c'est pas gagné au regard de notre dernière discussion. Sinon à une 10e de personnes avec des poubelles, vers la fin août, une fois la rivière presque à sec, ça devrait pouvoir se faire (presque du sable).

Le chemin qui mène sur mes terres et au Temple est privé, donc pas de risque de côtoyer des randonneurs. J'ai déjà assez des chasseurs en période de chasse.
Les pancartes : l'une fait état de ce caractère privatif, et sur l'autre est pyrogravé le Garios d'Apa, la déesse de l'Eau A Apa, Apadeua, Apitascudena, Apia, Appalami Tu : "Ô Apa, déesse de l'Eau, Poudre d'or, Eau courante, je T'interpelle". L'espèce de petite boule est une louche pour pouvoir effectuer ses ablutions en franchissant la rivière. C'est qu'on entre sur un domaine sacré...
Clyde TriCanauos

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   Mer 30 Jan 2013 - 19:26

Je lui trouve un certain charme moi à cette mare. D'autant plus qu'elle a une histoire et que c'est une vraie préoccupation de paysan de ce temps déjà révolu.
L'été 1976... (soupir) Bien que j'étais tout môme alors, je m'en souviens. Cet été là semblait sans fin.

Moi je pense que tu devrais la garder cette mare! C'est d'ailleurs un excellent endroit pour sacrifier aux dieux, des Cimbres ou des Teutons! (rire!)
Voir le profil de l'utilisateur http://tri-canauos.blogspot.com/
Morgwen

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   Mer 30 Jan 2013 - 22:07

Très impressionnantes en effet tes photos, Matolitus. (veuillez tous excuser mes passages très épisodiques, pour diverses raisons, et entre autres un matériel informatique défaillant).

Il y a quelques temps déjà, je m'étais fait la réflexion que vivant dans des contrées où les vents soufflent souvent abruptement (et je ne conteste surtout pas qu'ailleurs ils puissent le faire également ! ) les Celtes n'avaient pas à leur panthéon de divinité représentative de cet élément ?
Du moins pas à ma connaissance ?
Et si c'est une lacune de ma part, je serais ravie d'apprendre.

PS : ou bien est ce que Taranis ferait office de divinité pour tous les éléments aériens (déchainés ou pas) ?
Matolitus
Druide

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   Jeu 31 Jan 2013 - 20:16

Un bout de réponse pour toi Morgwen :

Sur le dict. Français-Gaulois de JP Savignac, on trouve ceci pour Vent :
vent nm, auelo-
Mot lu dans inscript. (Châteaubleau, L-90) : suaueloslan [slanossiietum., découpé en su-auelo "bon vent" (càd "bienvenu" ?), comparable au gall. awel "vent, air", v. cornique auhel "brise", bret. avel "vent" (de *auela) >guérir.
Remonte à une forme *auelia, issue de la racine i.e. *Hue- "souffler", cf. le sanskrit vati "souffle", gr. aella "bourrasque, rafale", lat. uentus "vent".

Sur le dictionnaire de M. Monnard :
AUELa ncf "souffle, air"
AUELo ncm "courant d'air"
AUENTos ncm "vent"
UENTos ncm "vent"
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   Jeu 31 Jan 2013 - 20:45

...Uinturos, aussi.

Dernière édition par Matuos le Jeu 5 Mai 2016 - 17:14, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   Ven 1 Fév 2013 - 8:20

Le voici en hiver...

Dernière édition par Matuos le Jeu 5 Mai 2016 - 17:26, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   Sam 2 Fév 2013 - 16:48

hypothèse peut-être farfelue mais qui me vient en tête en repensant à ces racines du mot pour vent en gaulois: le nom des Vénètes Armoricains, nos seuls vrais marins Gaulois... s' il y'avait des fils du Vent, c'était bien eux! les autres étaient plus caboteurs que des gens de la Mer.
Pardon d'envahir une nouvelle fois cette page de journal!
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   Dim 3 Fév 2013 - 12:22

Bien que Uentos // Auentos, signifie bien « vent », le mot Uenetes, lui, est entendu comme voulant dire « les Fédérés ».

Concernant le nom du mont Ventoux, plusieurs hypothèses… voici les deux plus sérieuses

1) Ventoux serait l’évolution de Vintur. Derrière ce nom se cache l’Apollon des Grecs et le Belenos des gaulois. En quelque sorte, Vintur était le Dieu Provençal il n’en était pas pour autant le Dieu du vent mais un Dieu guérisseur. La signification de Vintur(os) serait, semble-t-il « le lumineux » ou « le blanc » et aurait exactement le même sens que l’Apollon gaulois et ses autres désignations : Belenos, Uindios, Albius).

2) Ventoux viendrait de Uintur = uind(os) « blanc » et tur(os) « hauteur, éminence ». Ainsi donc le Ventoux n’est pas un mot dérivé du vent mais un mot exprimant la blancheur de la montagne.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   

... de Matolitus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 18Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 18  Suivant