forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

... de Matolitus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18  Suivant
AuteurMessage
Dubrinertos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   Mer 20 Avr 2016 - 21:49

ha! ha! ha!

non, Clyde, je pense que ce serait plutôt du ce genre (avec ces instruments ou des instruments davantage traditionnels) :
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lamainrouge.wordpress.com/
Matolitus
Druide

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   Mar 17 Mai 2016 - 16:21

De mon côté j'avais plutôt pensé à un harpeur qui égrainerait des notes cristallines avec sa harpe, et à un joueur de bodhran qui soutiendrait la rythmique. Cela pourrait donner quelque chose comme ça, en Celtique ancien va sans dire...

https://www.youtube.com/watch?v=bcdI-c-jAWQ

A Clyde, bien choisie la scène de ce que fut le renouveau charismatique catholique avec ce côté presque enfantin. Pour le reste le film "La vie n'est pas un long fleuve tranquille" a été revu dernièrement et je trouve qu'il a mal vieilli...

Dernière édition par Matolitus le Mar 17 Mai 2016 - 16:46, édité 1 fois
Matolitus
Druide

MessageSujet: Célébration du Disuounos 3888 MT...   Mar 17 Mai 2016 - 16:33

"(...) Que LUGus les secoue,
lui le Secoureur, le Fort, le Héros, le Briseur de citadelles,
afin que vous frappiez, ô dieux, les armées des Uomorii de mille coups ! (...)

"(...) je suis un vieux conteur et j'ai besoin de vous, ô dieux !
Venez ici, ailleurs, partout.
Je veux vous aimer, je veux être juste,
croire en vous et vous remercier de tous vos dons,
vivre sans reprocher à la rose ses épines,
être un homme glorifiant le retour des dieux
dans un ciel profondément bleu, ô Eté,
sanctuaires débordant d'offrandes
que les desservants vous tendent ! (...)"

Matolitus
Druide

MessageSujet: Luginaissatis 3888 MT en Berularia : les 3 premiers jours...   Jeu 25 Aoû 2016 - 17:16

S’il est une constante dans la constitution d’Assemblées celtiques à l’occasion de telle ou telle fête en l’honneur de nos dieux et de nos déesses, c’est la rapidité à laquelle ces jours heureux et bénis passent.

Et ce début de la Luginaissatis 3888 MT en Berularia n’échappe pas à ce fait. Il y a déjà 7 jours maintenant nous étions à la veille de la célébration de l’Ouverture de cette grande fête instituée par Lugus pour sa nourrice adoptive Talantio.

Quoi qu’il en soit, celle-ci fut dignement honorée, moult prières et louanges lui ont été adressées, force prières dites.

Qu’elle soit vivement remerciée pour tous ses innombrables dons qu’elle adresse à son peuple, les Celtes, et à ses représentants, les druides !

Matolitus
Druide

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   Jeu 25 Aoû 2016 - 17:23

Si un petit bilan peut être dressé à l'issue, c'est qu'à ce jour la Celtiacon Certocredaron Credima bénéficie d'un nouveau Daltios "Disciple" sous le nom de Cingedanios, et d'un nouveau Credimaros, Pempetos (voir photo n°5 où sur celle-ci Pempetos prête Serment devant les dieux et l'Ollamos de la CCC).

Que ces admirables recrues contribuent à faire grandir notre Collège pour la gloire et le renom de notre antique tradition !
Dubrinertos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   Jeu 25 Aoû 2016 - 18:43

déjà une semaine ....... Neutral
Matolitus
Druide

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   Jeu 25 Aoû 2016 - 18:57

Oui Setanta et ça me rend tout-à-fait morose... Est-ce que c'est l'âge ou bien cette conscience de la finalité de toutes les choses, y compris des meilleures ?
Diligos
Daltios C.C.C.

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   Jeu 25 Aoû 2016 - 20:15

Je pense mon Druide, que vous n'êtes pas le seul à ressentir cela, qu'importe l'âge.

Bien que je sois heureux d'être de retour sur mes terres, celles-ci bien que si accueillantes, me laisse le cœur et l'âme un peu vide. Ces temps en compagnie de gens de bien et de bonne compagnie, hors du temps et du monde, m'ont comblés au plus haut point. C'est un peu l'esprit à la fois serein et lourd que je m'en suis retourné. Demain viendrons d'autres célébrations qui ne manqueront pas d'êtres aussi belle que ces dernière, avec la joie et l'espoir de vous revoir tous, frais, fringants et en bonne santé, sous les auspices de nos Dieux.
Moilogustos
Druide

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   Sam 27 Aoû 2016 - 17:53

Moios Brater,

Superbe cérémonie que celle-ci, merci pour ses photos et bienvenue à Pempetos et Cingedanios....Puissent-ils être protéger par les dieux et déesses de Celtie !
L.Mercurius Nigra

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   Mar 25 Oct 2016 - 11:18

superbe cérémonie, merci pour ces belles photos
Voir le profil de l'utilisateur http://forumagora.forumgratuit.org/
Matolitus
Druide

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   Mer 26 Oct 2016 - 11:19

Merci à toi Mercurius Nigra !
Matolitus
Druide

MessageSujet: Célébration des Bodilones en Berularia...   Mer 26 Oct 2016 - 17:25

A l'instar des célébrations qui se sont déroulées dans les 2 autres Nemeta de la Celtiacon Certocredaron Credima, voici quelques images extraites des instants passés dans le Nemeton Berularias.

Moilogustos
Druide

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   Mer 26 Oct 2016 - 20:59

Bonsoir,

Que de bonnes nouvelles que voici.....Avant la nouvelle année Very Happy

Les dieux et Déesses ont été honorées et bien honorés....Puisses- les dieux et Déesses vous apporté(e)s tous les bienfaits.....

Bien à vous...
Moiologustos
L.Mercurius Nigra

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   Mer 26 Oct 2016 - 22:20

waw c'est juste magnifique !
je rêve qu'un jour nous (romanisants) puissions fraterniser et célébrer en paix avec vous, ponctuellement.
ce jour arrivera bientôt, et je crois, très humblement, qu'il marquera symboliquement le retour progressif du Paganisme en France.
car les dieux (tous) aspirent à la Pax Deorum, la Paix des Dieux, mais aussi des Hommes.
Voir le profil de l'utilisateur http://forumagora.forumgratuit.org/
Dubrinertos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   Jeu 27 Oct 2016 - 16:01

si cela doit être L.Mercurius Nigra, cela sera ...
Artio's
Druide

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   Jeu 27 Oct 2016 - 23:14

L.Mercurius Nigra a écrit:
waw c'est juste magnifique !
je rêve qu'un jour nous (romanisants) puissions fraterniser et célébrer en paix avec vous, ponctuellement.
ce jour arrivera bientôt, et je crois, très humblement, qu'il marquera symboliquement le retour progressif du Paganisme en France.
car les dieux (tous) aspirent à la Pax Deorum, la Paix des Dieux, mais aussi des Hommes.
Puissent-ils vous entendre. Le passé enseigne : "Je viens en paix", ont-ils tous dit, même les nôtres. Mais ce n'étaient pas des dieux. Certains le croyaient, les autres l'interdisaient.
Il me vient une comparaison. Quand je rencontrai un voisin grincheux à mille km de chez lui, il me parut tout de suite plus sympathique. C'est alors que je compris que la fraternité englobe plus de personnes à mesure qu'elles s'écartent de leur arbre.
tasgos

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   Dim 30 Oct 2016 - 9:54

J'étais passé à coté de ces photos, elles sont très belles. Cela fait plaisir de voir la spiritualité ancienne renaitre de ses cendres.
Matolitus
Druide

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   Mer 28 Déc 2016 - 12:03

Proche de la louange au Dieu-Soleil, voici les extraits d'un hymne à la Nuit à qui on demande surtout de préserver les gens des atteintes des démons, car il s'agit d'une déesse "lumineuse" parée d'étoiles...

A Noxs "O Nuit", l'espace terrestre a été rempli par toi,
suivant les ordonnances des dieux.
Tu étends en hauteur jusqu'aux séjours du ciel.
Voici que roulent les ténèbres scintillantes.

Elle dont on n'aperçoit pas l'autre rive, ni ce qui sépare,
en son sein prend repos tout ce qui bouge.
Puissions-nous sans dommage atteindre ton autre rive,
ô vaste Nuit ténébreuse, atteindre ton autre rive, ô bonne !

(...)

Dernière édition par Matolitus le Ven 10 Fév 2017 - 19:40, édité 1 fois
Matolitus
Druide

MessageSujet: Célébration de l'Ambiuolcato...   Ven 10 Fév 2017 - 12:33

Cette année le desservant du Sanctuaire de la Cressonnière s'est déplacé en terre Osismes dans un lieu-dit Ar Feunteun Wenn "la Fontaine Blanche" pour aller célébrer cette grande fête calendaire.

L’adjectif breton gwenn vient du Celtique –vindo qui signifie « sacré » mais aussi « blanc » (irl. Find, gallois gwynn), mais son usage en toponymie prend souvent le sens de « pur », « sacré » (voir ci-dessous).

Selon Christian J. Guyonvar’ch –vindo aurait donné le dérivé suffixe Vindonnus (surnom de  Lugus - Apollon) dans la religion gauloise. Celui-ci ajoute, « il n’est impossible que le gaulois ait eu aussi les 3 sens fondamentaux du thème vindo- en celtique insulaire irlandais : « blanc », « beau » et « sacré », ce dernier sens étant appliqué aux êtres divins comme l’indique le surnom d’Etain (dans la Courtise d’Etain, texte mythologique irlandais), Bé Find « Femme Blanche ».

En toponymie, les exemples abondent, comme Vindobona (Vienne en Autriche), Vindoceton (Vennecy) "bois sacré", Vindoranda (Guérande) "parcelle en friche, ou sacrée", mais on cite aussi Menezguen, Glaosguen, Vendée, Vendeuil, Vendôme, Vendeuvre, Ventujol. Quand au toponyme "Fontaine blanche", dont on relève 14 exemples en Finistère (en Argol), ou à Saint-Jean-du-Doigt, et dont les lieux-dits sont vraisemblablement des sources sacrées pour les Gaulois, on le retrouve aussi dans le nom d'une commune de la Manche, Vindefontaine.  

Outre l'Apollon celtique  Vindonnus ou Vindonos, on cite aussi, découvert sur 4 autels d'un camp romain de Bowes (North Yorkshire) un Sylvain Vinotonus (sur 2 autels) et Vintonus (sur 2 autels).

En Pays de Galles, la racine Gwynn se retrouve dans la divinité Gwynn Ap Nud, roi du royaume souterrain et chef de la Chasse sauvage, ou encore Gwenhwyfar, notre Guenièvre (Dictionnaire Webster).
C'est aussi cette notion de pureté ou de sacralité qui est inscrite dans les noms de saint comme sainte Gwenn et ses fils saint Guenolé et saint Vennec.

Francis Gourvil (Noms de lieu communs au pays de Galles et au département du Finistère, Bull. S.A.F. ) cite Guendour (Eau blanche ) en Plomelin, Ploudaniel et Saint-Thonan, proche de Gwendwr en Breckn,  Guenfrout ( ruisseau rapide blanc-d écume-) en Plouvorn et Froutven en Guipavas, rapprochés du Gwenffrd en Monmouth, ainsi que Guenvenez (hauteur bénie ou blanche) en Crozon, rapproché du gallois Gwynfynydd en Montgom.

A proximité des sources, il n'est pas rare de trouver des divinités "ithyphalliques" (au phallus en érection), ou bien des éléments plus anciens sous forme de stèles hémisphériques basses comme celle présentée au Musée de Landevennec (Granit, IV- I siècle avant J.C, Porspoder).

Néanmoins, dans l’ancienne Armorique, en Bretagne actuelle, les exemples ne semblent pas si fréquents et en dehors de cette statue de La Fontaine-Blanche à Plougastel, qui fait référence comme prototype, on ne trouve que le groupe de 3 personnages ithyphalliques de Bais (Ille-et-Vilaine).

A propos de la Fontaine Blanche où Matolitus et Cingedanios, aidé dans le transport des objets, des offrandes, du bois par Uirgia et Yannick, rien de tel. Pas de chapelle comme en Plougastel, pas de calvaire, ni de croix, rien que de l'eau sourdant de terre et de beaux chênes alentours, le tout sous un ciel magnifique...

Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   Sam 11 Fév 2017 - 12:27

Magnifique, moios Brater Matolitus… tu as trouvé là un bel endroit en cette Uinda Uarano. Un lieu pur, sans aucune trace d’un culte étranger. Quel bonheur !

Belle célébration… avec en plus la présence de Belenos. Tout l’inverse de ce qui c’est passé chez moi. je n’ai eu droit qu’à un temps de breton, un fin crachin bien pénétrant qui m’a glacé le sang.

Torcosenos

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   Mar 7 Mar 2017 - 12:34

Pour rester dans le thème que j'ai débuté sur la page de mon journal et en parcourant votre journal Matolitus, nous avons remarqué quelques petites entorses dans les ustensiles que vous utilisez. Par exemple la cuillère pour servir le beurre fondu provient de l'artisanat russe. De même l'espèce de vase contenant de l'eau, vraisemblablement en laiton avec sans doute une proportion de cuivre plus importante que de zinc puisqu'un peu rouge avec un décor XIXe, pourrait être changé selon notre vision des choses. Si nous avons un conseil à vous offrir c'est de réformer les poteries qui ne sont pas archéo-compatibles et de vous procurer des reproductions dont la ligne est vraiment Gauloise. Voir à titre de référence le site de ces potiers qui vendent de très beaux ustensiles

http://www.carbassou.com/catcelt.htm
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   Mar 7 Mar 2017 - 14:45

Torcosenos vous êtes vraiment un expert digne d’un commissaire-priseur doublé d'un maitre-forgeron car reconnaitre dans la louche de moios Brater Matolitus une cuillère provenant de l’artisanat russe, il faut vraiment s’y connaître ; et reconnaitre au premier regard que le vase en laiton avait plus de cuivre que de zinc, alors là, il faut réellement avoir l’œil. Vous m’en bouchez un coin.

Chapeau bas monsieur le reconstituteur... à moins que...

Torcosenos

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   Mer 8 Mar 2017 - 11:12

Je vais vous dire une chose Auetos, les reconstituteurs sont des perfectionnistes, certains diront des chiants ! Et comme j'adore extrapoler cet état de fait, j'ose penser que les personnes qui se réclament du druidisme sont également des gens désireux d'aller au plus vrai. Alors mes yeux - nos yeux se sont affutés lorsqu'ils se portent à l'extérieur de chez nous. Au sujet des objets que vous utilisez ou que Matolitus utilise, il suffit d'avoir présent à l'esprit le panorama de la vaisselle et ustensiles usuels que les différents peuples européens possèdent et des époques. Pour la cuillère russe de Matolitus, c'était encore plus facile nous avons eu la chance d'aller en ex-Union Soviétique, à Léningrad précisément (aujourd'hui St Pétersbourg) et d'en acheter avec leurs bols.

Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   Mer 8 Mar 2017 - 12:34

Laughing Hahaha ! Sacré Matolitus !

Arrête ton char, vieux-sanglier, je n'ai plu envie de jouer.

Matolitus
Druide

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   Mer 8 Mar 2017 - 13:49

A Torcosenos, eh bien au regard de vos observations, je vais retirer cette cuillère russe et supprimer ce vase par trop moderne. Il devrait y avoir de la même façon une élimination d'objets suspects. En revanche je suis allé sur le site des poteries du Carbassou et je suis conquis. Merci à vous.

Nul doute que je vais en acheter quelques unes, les Gobelets-bols CP5 ont mes faveurs notamment, d'autant que nous ne serons pas loin de leur lieu de fabrication en avril prochain, Uirgia et moi...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ... de Matolitus   

... de Matolitus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 17 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18  Suivant