forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

... de Senos Goba TriCanauos.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Clyde TriCanauos

MessageSujet: Re: ... de Senos Goba TriCanauos.   Dim 13 Juil 2014 - 17:53

Bien le bonjour,

Cet après midi, mes chiens et moi sommes montés à notre petit autel Olaf Roméo. Nous y avons  fait une offrande de céréales, de fleurs, d'eau et de bière ambrée aux Dieux de Gaule Belgique qui nous font la grâce de rendre nos vies simples, mais heureuses.
N'étant pas "aspirant-Druide"et n'ayant pas vocation à le devenir, j'ai finalement une grande chance, ma relation à eux est facile: Je demande, je suis exaucé, je remercie.
S'il est vrai que mes demandes sont modestes,  il en fût une qui avait peu de chance d'être entendue et pourtant, elle l'a été. En remerciement, L'autel Olaf Roméo est né.

Cet après-midi, j'ai un peu changé les règles du jeu. J'ai remercié avant de demander. Le vœux est simple, outre la santé et le bonheur de ceux qui comptent, un bel été sous le signe de Bélénos.

A peine avais-je posé mes fleurs que le soleil a percé, un  petit instant de magie en quelque sorte.

Un bel été à vous tous.
Clyde TriCanauos, chien à deux pattes d'Atrébatie, Maître de sa chefferie SenaGoba, torqué de fer, bon et sage meneur de meute, cogneur de Morins et botteur de culs de Parisis.

Dernière édition par Clyde TriCanauos le Dim 13 Juil 2014 - 19:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tri-canauos.blogspot.com/
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... de Senos Goba TriCanauos.   Dim 13 Juil 2014 - 19:18

Merci à vous Clyde, que cet été vous soit resplendissant  sunny 

Moilogustos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... de Senos Goba TriCanauos.   Dim 13 Juil 2014 - 20:45

Bonsoir,

Merci à toi cher Clyde pour tes vœux ....Je me joint à Auetos pour que cet été te soit lumineux, ainsi qu'aux tiens !

Clyde TriCanauos

MessageSujet: Re: ... de Senos Goba TriCanauos.   Mer 23 Juil 2014 - 17:59

Samara, Juillet 2014.

Morgwen

MessageSujet: Re: ... de Senos Goba TriCanauos.   Mer 23 Juil 2014 - 18:20

N'étant pas venue par ici depuis quelques temps (entre autres pour cause de vacances très armoricaines Wink) je te remercie également Clyde pour tes vœux et pour le partage de ces belles photos.

Profitez bien des petits et grands bonheurs de l'été, toi et ceux de ton clan.
Matolitus
Druide

MessageSujet: Re: ... de Senos Goba TriCanauos.   Mar 2 Sep 2014 - 16:50

Bonjour à toi Clyde,

rien de neuf sur tes terres ? As-tu pu colmater le clayonnage de ton petit temple ?

Au plaisir d'avoir de tes nouvelles
Clyde TriCanauos

MessageSujet: Re: ... de Senos Goba TriCanauos.   Jeu 4 Sep 2014 - 16:18

Hello,

Notre petit autel n'a pas évolué depuis le début de l'été, les vacances ont passées si vite et j'ai plutôt privilégié la maison qui en a grand besoin. Malgré mes engagements, j'ai donc mis de côté, les extérieurs. De la même façon, je n'ai pas encore commencé à creuser la mare. Mais bon, je suis sur que les Dieux ne m'en tiendront pas rigueur. D'autant qu'il est quand même un point positif, c'est que notre autel a été régulièrement entretenu, que j'y ai déposé des offrandes et qu' il a donc "existé", durant tout l'été, (bien sur, avec cette approche légère qui nous est proche).
L'automne arrive et bientôt l'hiver. Notre autel extérieur va entrer en dormition. Statuette et bols seront bientôt installés dans mon bureau. Cela me permettra de continuer à le faire vivre.

Clyde TriCanauos

MessageSujet: Re: ... de Senos Goba TriCanauos.   Dim 21 Sep 2014 - 20:46

Bien le bonsoir,

A la fin de ce troisième jour  du mois d'Edrini, à la moitié sombre de sa  lunaison, en cette  année 3886, il est question d'automne. Automne, même si ce n'est pas là, une fête celtique, çà reste un joli jour pour les romantiques et à ce titre, il  m'a semblé que c'était  un beau jour, pour ramener à la maison, l'Euffigneix, qui a passé l'été sous le toit de notre autel extérieur. Car pour singer, un écrivain à succès: " l'hiver vient" et que lorsque l'hiver est là, moi, je monte au minimum derrière les granges. C'était donc plus facile ainsi et notre autel a donc été déplacé dans mon bureau.
Une telle liberté a-t-elle quelque chose de choquant pour vous?

Cordialement, Clyde de la vieille forge.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ... de Senos Goba TriCanauos.   Dim 21 Sep 2014 - 21:07

c'est fou ce que les borders et les renards peuvent se ressembler... nos chiens ont un petit côté "renard-noir" !

bonne soirée,

Morgwen

MessageSujet: Re: ... de Senos Goba TriCanauos.   Dim 21 Sep 2014 - 21:42

E'Clyde, tout content de poser pour la photo, avec son large "sourire" de chien malicieux, j'adore...

Sinon, à part le mariage gay, l'échangisme, et la malhonnêteté de (certains) de nos hommes politiques, qu'est-ce qui pourrait me choquer, moi néo-païenne celtisante très éclectique - mais un brin conservatrice en certains domaines  ?

Personnellement, je fête l'Equinoxe d'automne - Mabon chez mes amis Wiccans - c'est l'un de mes temps de la Roue de l'Année préférés - même s'il est effectivement empreint de mélancolie - car nous entrons dans la saison sombre, et Samhain s'approche.

Cet autel est parfait dans sa sobriété, avec son petit dieu d'Euffigneix énigmatique, ses tartans aux vives couleurs, tels que nos ancêtres  celtes, semble-t-il, les aimaient , ses poteries , et ce crépi au ton de sorbet fraise du meilleur effet !

Il me semble normal que nos divinités puissent aussi prendre leurs quartiers d'hiver.
Moilogustos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... de Senos Goba TriCanauos.   Mar 23 Sep 2014 - 9:56

Bonjour cher Clyde,

Magnifique....Cela ne me choque pas...

Clyde TriCanauos

MessageSujet: Re: ... de Senos Goba TriCanauos.   Dim 26 Oct 2014 - 1:16

Uxellodunum.

Je regarde ma main gauche.
Elle est comme habitée d’une vie propre.
Elle est brave, elle est droite et moi je suis gauche.
A main droite, un bourreau hilare.
A main gauche, un jeune soldat décomposé.
Toute ma vie durant, j’ai pensé qu’elle ne me servait pas ou si peu.
Mais en cet instant ultime, je prends soudainement conscience, que c’est elle qui m’a toujours protégé.
Au temps de l’enfance, c’est elle, qui parait les coups du père.
Au temps de la guerre, c’est elle, qui tenait ferme mon bouclier.
Elle est habitée d’une vie propre.
Au moment de me quitter, elle est brave et droite.
Elle est droite et moi je suis gauche.
Mon cœur se sert.
J’ai peur...
J’ai mal!
Je n’ai plus de main gauche.
Je gueule :
« Crève César ! »
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... de Senos Goba TriCanauos.   Dim 26 Oct 2014 - 17:54

Magnifique poème, Clyde... et tragiquement vrai.

Moilogustos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... de Senos Goba TriCanauos.   Mer 29 Oct 2014 - 12:06

Bonjour cher Clyde,

Merci pour ce partage...
Clyde TriCanauos

MessageSujet: Re: ... de Senos Goba TriCanauos.   Ven 30 Jan 2015 - 2:01

L'automne  s'en est allé et l'hiver est dessus nos têtes depuis un moment déjà.
A SenosGoba, notre autel familial s'est étoffé.

Artio's
Druide

MessageSujet: Re: ... de Senos Goba TriCanauos.   Ven 30 Jan 2015 - 14:33

UN art de la photographie et de l'ambiance, Clyde ! Très joli !
Morgwen

MessageSujet: Re: ... de Senos Goba TriCanauos.   Ven 30 Jan 2015 - 14:34

Un bel autel... merci pour ces photos, Clyde

moi j'ai enlevé tout le houx qui décorait le mien depuis Yule, et vais faire un nettoyage approprié pour Imbolc, en préparant quelques offrandes de saison pour Brighid/Brigantia.

Belles journées d'Ambivolcios à toutes et tous.
Moilogustos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... de Senos Goba TriCanauos.   Ven 30 Jan 2015 - 17:25

Bonjour Clyde,

Bravo pour ses photos.....Merci pour le partage...

G.M
Clyde TriCanauos

MessageSujet: Le trésor.   Mer 6 Mai 2015 - 19:54

Demain, débuteront les « feux de Bel ». Bien que les temps soient sombres désormais, l’ensemble de notre communauté est en joie. Belotennia est sans doute la plus charmante des fêtes de l’année. Elle clôt les portes de la saison sombre et ouvre celles du temps de l’été.
« Belotennia, c’est aussi le temps des jeunes filles en fleurs » : Soupire Exobnos.
Depuis quelques jours, la nature est toute en sa fierté renaissante. Les Dieux, avec bonté, nous ont accordé le soleil et pluies nécessaires. Nous avons quitté nos lourds vêtements de laine, pour de plus légers. Autour de nous la campagne est merveilleusement verte et les troupeaux de brebis paissent de nouveau, sous la surveillance des boucs, des jeunes bergers et de leurs chiens.Le jeune Exobnos s’affaire à nettoyer les alentours immédiats du « sacré ». Si l’autel en lui-même lui est encore interdit, son statut de Druidillon, l’autorise à accéder au sein du sanctuaire et de cela, Exobnos tire une grande fierté.Le Nemeton de « BoisVert » est modeste dans sa conception. Ses fossés ne sont pas bien profonds et son enceinte n’est constituée que d’une haute haie d’épines. Son porche est cependant un bel édifice. Quatre colonnes solides supportant un étage sur lequel sont exposés les boucliers de vaillants ancêtres. Dans les deux colonnes massives de la façade, quatre crânes humains peints de couleurs vives, accueillent les visiteurs.Lorsqu’on y entre, on constate que le chêne qui pousse à main gauche du « sacré » est encore jeune. C’est signe d’un grand bonheur sur nos têtes, c’est là, la preuve de notre longévité à venir.
A la porte du « sacré », Exobnos oublie un instant son balai. Il écoute dedans, le « très Savant » Cassanos chanter les louanges de Bélénos. L’instant est magique, s’il ne voit pas, il l’entend. Il écoute la voix douce et tremblante de Cassanos. Le « très savant » est le servant des lieux, il est le représentant de sa « Seigneurie des Druides, grands en savoir.» Cassanos est aujourd’hui un homme âgé. Mais il suffit de voir sa haute stature pour deviner le grand guerrier qu’il a été jadis. Car Cassanos, jeune Druidillon, était dans la haie d’épines, face aux Cimbres et aux Teutons. Cassanos a de sa main coupé et pris des têtes !Exobnos est le disciple et le servant de Cassanos. Vous comprendrez dès lors, qu’ Exobnos en tire une grande fierté.

xXx

Le jeune homme prend un instant de pause, il écoute le chant du Druide et son esprit s’envole. Il hume les odeurs du printemps, au pied de la colline, il regarde le village et son cœur s’envole. C’est bon de vivre ici !

xXx

Mais soudain les oiseaux cessent de chanter et l’espace d’un instant la nature se fait silencieuse. Au sein du « sacré », Cassanos, lui aussi s’est tu. Exobnos est inquiet, il observe le village en contrebas. Tout semble calme.Mais soudain, on entend aboyer rageusement les chiens ! Courageuses les oies se portent à leur côté et elles crachent. On entend bêler les brebis, celles là sont en panique. On entend les premiers cris de peur…Au nord-est du village, une troupe de cavaliers se présente, ils sont suivis par de nombreux piétons en armes et désormais ce sont leurs cris de guerre que l’on entend.
Cassanos sort du temple, l’espace d’un instant, il y a la panique dans les yeux, mais il se reprend.-« Est-ce que ce sont des Romains? » Demande Exobnos, inquiet. -« Des romains ou des bâtards d’Antoine, cela n’a pas beaucoup d’importance. Ils viennent pour nous détruire.»
-« Suis moi ! Entrons ! » Hurle le «très savant ».Exobnos reste comme paralysé, ne pouvant franchir le pas.-« Suis moi, je te dis ! Les Dieux ne t’en tiendront pas rigueur! Crois moi, pas ce jour… ».Alors, il s’exécute et entre dans le temple pour la première fois de sa vie.

xXx

Exobnos entre et il tombe à genoux. Devant lui se dresse le poteau idole de la tribu. Il ne l’avait encore jamais vu. Il sait que celui-ci était déjà en place du temps du père du père de son père et plus loin dans le temps encore. Depuis des générations, ils viennent d’Atrébatie, de Morinie, d’Ambianie. Car ce lieu est sacré. Partout des bijoux d’or, d’argent et de bronze, partout des armes et des boucliers.-« Mais redresse-toi donc, bougre d’andouille! Es-tu à ce point stupide pour penser que des prières nous sauveront? Pour moi, c’est le temps de la dernière bataille ! Pour toi, c’est celui de sauver le trésor !»Tandis qu’Exobnos reste sans voix, Cassanos s’est saisi d’une besace en peau de chèvre et il l’emplit des trésors dédiés aux Dieux. Moult Torques, des brassards, des bagues et des anneaux, deux lingots, tous en or. Il se tourne vers le jeune homme, le saisit et lui met autour du cou, un torque d’argent, dans la main le couteau sacrificiel si bien aiguisé.-« Maintenant cours! Cours aussi loin que ton cœur hardi, te le permettra! Cours vers le sud, vers Ambiani ! Trouve une cachette pour le trésor de nos pères! Fais en sorte que si ni moi, ni toi ne lui survivons, aucun de ces bâtards ne mettra la main dessus.Par les Dieux, je t’en conjure, Exobnos, cours ! Cours à en perdre haleine… »-« Mais toi Maître ? Que vas-tu faire ? »-« Moi, je vais livrer ici, mon dernier combat, sous le regard de Bélénos, de Taranis et d’Aedis. Moi, mon jeune ami, je suis le plus chanceux des hommes! Mais toi, COURS !»
Alors, le jeune Exobnos a oublié qu’il était druidillon et il a couru comme courent les bergers !
Alors, le vieux Cassanos s’est souvenu qu’il était jadis un guerrier. Au cœur du « sacré», il s’est saisi d’un bouclier d’apparat et d’une épée. Il a testé cette dernière par trois fois sur son front et Dieux merci elle coupe sec!

xXx

Cassanos marche vers le porche d’entrée. Il est heureux de n’avoir pas aujourd’hui, revêtu son bel habit blanc. Aujourd’hui Cassanos est redevenu un guerrier. Si en face, ils sont légion, Cassanos protége le porche. Ce ne sont pas des « petits hommes bruns », ce sont les bâtards de Marc Antoine. Le vieux Druide fait massacre d’auxiliaires. Leurs têtes et leurs corps ensemencent les fossés de Nemeton.Cent flèches et des dizaines de lances s’abattent sur lui, en vain! Car le bouclier de la tribu l’a protégé. Mais cela pèse. Aussi Cassanos l’abandonne.Alors dans un grand éclat de rire, Le Druide Cassonos charge les ennemis. Il franchit le fossé et coupe des têtes. Il tombe sous les traits perfides. Mais de son vivant, les bâtards n’auront pas mis pied dans le cercle sacré.
Que cela soit dit.
Matolitus
Druide

MessageSujet: Re: ... de Senos Goba TriCanauos.   Ven 15 Mai 2015 - 17:28

Bien dit Clyde, aucun bâtard à notre religion dans l'enceinte sacrée de nos Nemeta !!! Et puis qu'importe la mort, un druide sait qu'elle est le milieu d'une longue vie...
Moilogustos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... de Senos Goba TriCanauos.   Sam 16 Mai 2015 - 8:42

Matos diies Clyde,

Merci pour cette petite histoire pleine de force....Pourrais-tu me dire d'où elle vient ? Est-toi qui l'a écrit ?

Une bien belle journée sur toi et ton clan
GM
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ... de Senos Goba TriCanauos.   Dim 17 Mai 2015 - 0:19

ici la structure en bois de notre temple gaulois à Belenos Beladon a été soigneusement démontée, déplacée, rangée et enterrée avec les offrandes, jusqu'au dernier clou afin de ne pas être profanée. j'imagine que la situation et l'état d'esprit de nos desservants devait être sensiblement le même que ce que tu décris dans ce récit saisissant que tu nous livre qui me semble beaucoup plus proche d'une vision que d'une histoire. merci à toi.
Clyde TriCanauos

MessageSujet: Re: ... de Senos Goba TriCanauos.   Mer 7 Oct 2015 - 12:51

En toute honnêteté et bien que fréquentant le forum depuis quelques temps maintenant, je ne connaissais pas les célébrations de Bodilones. C'est en  lisant un des  commentaires de Matuos qui disait combien il aimait cette fête, que je m'y suis intéressé.
Une célébration juste  pour remercier tous les Dieux!  Quelle belle idée! Moi, qui suis si souvent en train de réclamer. Dire simplement  merci une fois l'an, ça me semble finalement bien normal. D'autant que lorsque je regarde l'année écoulée et  que je fais pendule entre les soucis et les joies, ce sont les joies qui l'emportent très largement!

Le clan gallo-canin de SenaGoba remercie tous les Dieux de Celtie pour les bienfaits, qu'ils nous ont accordés, cette année encore.
Merci, pour la santé de celles et ceux qui nous sont chers.
Merci, pour la sécurité  professionnelle et pécuniaire, qui nous permet de dormir sans trop d'inquiétudes sur nos deux oreilles, (ce qui est chose précieuse de nos jours).
Merci de protéger "la vieille forge", lorsque le vent et la pluie soufflent en tempête, depuis la mer des Morins.
Et surtout, merci pour la venue dans notre vieille famille, de Léo. Si celui-ci ne grandit pas avec une cervelle de bulot et s'il ne voit pas en moi dans quelques années,  qu'un vieux parrain un peu cinglé et inquiétant...
Je crois que vous entendrez parler de lui...

Clyde TriCanauos, Tegernos Uenias Cones Senas Gobas Tris Canauones.

Setanta
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... de Senos Goba TriCanauos.   Mer 7 Oct 2015 - 13:24

j'aime bien tes autels, il s'y cache toujours quelque chose qu'on n'avait pas vu la fois précédente ...
Voir le profil de l'utilisateur http://lamainrouge.wordpress.com/
Matolitus
Druide

MessageSujet: Re: ... de Senos Goba TriCanauos.   Mer 7 Oct 2015 - 13:37

De mon côté j'aime bien ce que tu écrits Clyde à propos de Léo.

Voici ce qui peut alimenter tes craintes ou tes espoirs

Français d'état civil, Léo a été nommé français, il assume donc à chaque instant sa situation de français : son appartenance à Celtia n'est en revanche qu'une qualité facultative qu'il peut parfaitement renier ou méconnaître. (...) Français sans problème, il lui faut donc vivre Celtia en surplus, ou, pour mieux dire, en conscience : s'il ne développe pas cette conscience, Celtia n'existera pas dans lui ; si tous la perdent, elle cesse absolument d'être. Celtia n'a pas de papiers. Elle n'existe que dans la mesure où à chaque génération des hommes se reconnaissent Celtes. A cette heure, des enfants naissent et sont nés en France. Seront-ils Celtes ? Nul ne le sait. A chacun, l'âge venu, la découverte ou l'ignorance...

Tiré et remanié pour la circonstance d'un texte de Morvan Lebesque, Comment peut-on être breton ?, "Essai sur la Démocratie française", Editions du Seuil, 1970. Ce texte a été repris par le groupe Tri Yann dans leur chanson parlée "La découverte ou l'ignorance", 1976
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ... de Senos Goba TriCanauos.   

... de Senos Goba TriCanauos.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant