forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

... de Senos Goba TriCanauos.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Clyde TriCanauos

MessageSujet: Re: ... de Senos Goba TriCanauos.   Lun 10 Sep 2012 - 21:50

Ps: Il est posé sur un banc de ferme bleu et contre un mur en torchis véritable, que j'ai moi même installé...
C'est dire si c'est du sérieux...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tri-canauos.blogspot.com/
Godark

MessageSujet: Re: ... de Senos Goba TriCanauos.   Lun 10 Sep 2012 - 22:07

vous m'en dirais temps :p il n'empêche que je suis intéressé par tout ce qui touche a cette statuette et si le web n'en dit pas grand chose je peu neamoins vous donner quelques indications détaillées se cela vous intéresse ^^

concernant la votre je ne suis pas spécialement intéresse par son prix, juste curieux ^^

Voir le profil de l'utilisateur http://www.euffigneix.com
Clyde TriCanauos

MessageSujet: Re: ... de Senos Goba TriCanauos.   Lun 10 Sep 2012 - 22:20

Monsieur,

Si vous étiez simplement intéressé. Vous n'aborderiez pas le sujet de cette façon.
Si vous étiez passionné, vous ne tenteriez pas de nous appâter avec quelques promesses.
le sujet a été lancé, libre à vous de l'alimenter ou pas...
Le côté "marchand de tapis", personnellement, j'adhère pas.
Mais ce n'est là qu'un avis personnel et qui n'engage que moi.
Godark

MessageSujet: Re: ... de Senos Goba TriCanauos.   Lun 10 Sep 2012 - 22:29

je n’achète rien ^^ je ne vend rien non plus d’ailleurs Smile
disons que cette statuette trouvé a quelques centaine de metres des terre de mon enfance m'a toujours interéssé

j'ai surement été maladroit et je m en excuse,

cette piece est actuellement exposé au musée des antiquités nationales a saint germain en laye je n'ai pas encore eu l occasion de m y rendre
l'ancien logo du musé etais d ailleur composé du sanglier representé sur la statuette
Clyde TriCanauos

MessageSujet: Re: ... de Senos Goba TriCanauos.   Lun 10 Sep 2012 - 22:43

Puisque vous insistez...

Puisque vous n'achetez rien et ne vendez rien. Pourquoi dès votre première intervention, demander combien elle a pu me couter et d'où elle vient?
Elle m'a couté un prix que j'ai estimé correct et elle vient à priori, d' Euffigneix...
Mais c'est vous le savant dans cet échange.Quoique s vous ne nous livrez pas grand chose.
Pas même un lien vers votre site et ses informations...
Godark

MessageSujet: Re: ... de Senos Goba TriCanauos.   Jeu 13 Sep 2012 - 21:35

le savant ... c'est un grand mot
malheureusement le forum ne permet pas de mettre des liens vers des site externe pour les nouveaux membres

des que je pourrais je mettrais les liens intéressants ^^

pour le prix c'etait pur curiosité car je n'ai encore jamais vu en vente ce genre de reproduction et je me demandais combien elle pouvait être vendu... aucune arrière pensée Smile
Clyde TriCanauos

MessageSujet: Re: ... de Senos Goba TriCanauos.   Ven 14 Sep 2012 - 22:35

Bonsoir,

Présenté ainsi...

Elle ne m'a couté que quelques euros et sincèrement je n'en connais plus le prix exact. Au environs de trente, je dirais.
J'avoue même que j'ai trouvé que cela était peu cher, pour une représentation de déité Gauloise, que personnellement je ne connaissais pas, elles sont tellement rares. En plus elle a figure humaine, j'aime bien cette idée.

Comme nous pensons que tous êtres doués d'intelligence devraient avoir un nom. Je confirme qu'il porte bien celui de "Dagos Cadurci" et que c'est ainsi qu'on l'appellera à Senos Goba ,en attendant qu'un jour on lui redonne son véritable nom.

Cependant, il s'agit juste d'un moulage, un peu trop blanc et un peu trop propre à mon goût. Je serais tenté de le laisser un hiver dehors sous les frimas d'Atrébatie. Histoire qu'il acquiert de la patine.
Mais ne serait ce pas lui faire offense?
La question est posée.

Clyde des trois jeunes chiens.

PS: La bienvenue, Godark. Vous devriez aller vous présenter à cette aimable assemblée en ouvrant votre propre page de journal.
Godark

MessageSujet: Re: ... de Senos Goba TriCanauos.   Dim 16 Sep 2012 - 18:22

Cette statuette est (je pense) une piece maitresse du musée des antiquité national
pour avoir eu il y a deja quelques années un échange mail avec le conservateur du musée il y a tres peu de vestige de cette époque en assez bon état

je sais que cette statuette a été trouvé par un agriculteur (dont la famille est toujours présente dans le village) lors de travaux dans son champs (labourage ?)
la tete est abimé sans doute par un coup d'engin agricole, elle a été céder a un collectionneur passionné d'histoire et a été cédé au musé avec d'autres pieces

www.euffigneix.com/euffigneix/dieu.php

et voici en pdf un document que j'avais dégote sur internet il y a plusieurs années et mis en ligne

www.euffigneix.com/euffigneix/doc/Annal%20Ste%20His%20Arch%20Beau%20Art%20Chaumont%201931%20n1%20tome%207.pdf
Clyde TriCanauos

MessageSujet: Ateberta Ad Epona ( offrande à Epona)   Sam 29 Sep 2012 - 21:38

Aujourd'hui nous sommes le septième jour du mið Cantlos de l’année 3884, de l’ère de Magos Turatiom. C'est aussi le jour de saint Michel qui est sans doute le plus Celte des saints catholiques. Cet archange de lumière, c'est lug, c'est Grannos & Belenos. Nous le savons très bien. Mais mon propos n'est pas de vous parler de cela.

Aujourd'hui, maitre Clyde ne travaille pas et bien que le temps soit plutôt doux, il a malgré tout rallumé le feu. Car ce soir, nous allons sacrifier à Epona! Il faut dire que cela faisait longtemps que nous ne l'avions fait!
Le maitre m'a fait un grand honneur car c'est moi qui ai officié dans la présentation de l'offrande. Je n'en suis pas peu fier.

Pour Epona, outre un petit mot, nous allons donc lui offrir les dernières fleurs jaunes du jardin et les premières noix de "MagioBilio". Nous y joindrons aussi notre buche des souhaits sur laquelle maitre Clyde à spécialement écrit pour nous "Ouio- Rix", ce qui veut dire quelque chose comme "richesse en moutons".
C'est chouette de sa part et je suis certain que cela va droit au cœur de Dame Benca. Cependant, j'ajouterais bien aussi, si vous me le permettez "Balua-Rix"! Richesse en baballes!

E'Clyde TriCanauos

Ps:

Pendant que je vous parlais de nous, Maitre Clyde est allé réécrire quelque chose sur notre buche à souhaits...

Je vous le dis. Je suis touché droit dans mon cœur!

E'Clyde.

Ps 2: Le petit bol avec des croutons de pain sec, c'est pour le cheval d'Epona.
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... de Senos Goba TriCanauos.   Dim 30 Sep 2012 - 11:33

Rix(s) ne veut pas dire « richesse » mais « roi »… donc ouio(s) rix(s) signifie le mouton roi et non pas « richesse en moutons » qui se dit UOLAUTON OUIONS. Itou pour balua. Ce mot signifie balle (de grain) et non bataille. Bataille se dit AGRO et donc pour « richesse en batailles » je dirais UOLAUTON AGRONS.

Clyde TriCanauos

MessageSujet: Re: ... de Senos Goba TriCanauos.   Dim 30 Sep 2012 - 12:32

Hello,

J'ai trouvé cette déclinaison sur le dictionnaire de Savignac, ( édition la différence) selon lequel le suffixe rix accolé à un mot avait le sens de "riche en". Riche en mouton étant d'ailleurs cité en exemple.
Pour Balua, c'est bien ce qu'on voulait! Une richesse en balles ou baballes! Pas de bataille! Nous sommes plutôt pacifistes. (rire!)

Amicalemement , Clyde.
Clyde TriCanauos

MessageSujet: Je suis Celte.   Jeu 15 Nov 2012 - 22:52

Je suis un Celte.
D'aucun diront que c'est un peu facile. Que je singe par cette déclaration et avec infiniment moins de talent, celle de Monsieur Markale, dans sa biographie " Mémoires d'un Celte". Mais c'est pourtant vrai...
Moi aussi, je suis un Celte et qu'importe que je ne sois pas né Breton, Irlandais ou Gallois.
Aurais-je eu plus de légitimité pour l'affirmer, si j'étais né dans un de ces pays? Je ne le pense pas. Aujourd'hui, dans notre monde cosmopolite, les veaux naissent dans des écuries. Ce n'est pas pour autant que ça en fait des chevaux.
Je suis Celte.
A moi, personne ne me l'avait pourtant dit et je n'aurais pas l'audace d'affirmer que je le ressentais depuis mon enfance. J'ai été élevé comme un petit Français basique, (même pas catholique). Je ne ressentais donc rien. Je suis de la génération "citoyen du monde". Mes rêves de gosses m'emmenaient vers les civilisations exotiques, comme l’Égypte. Il y a peu de temps encore, j'aurais pu faire "l’intéressant " avec deux ou trois anecdotes concernant les pharaons de la 20eme Dynastie. Je ne savais pourtant pas encor pourtant, que J'étais un Celte.

Il faut dire que de tout temps, on me les a vendu comme des barbares, (dans le sens péjoratif du terme.) Je suis du monde d'avant internet. En ce temps là, l'information, l'éducation, l'instruction, en dehors de l'école. Ça coutait cher. Mes parents n'étaient pas bien riches, alors comme j'aimais l’Égypte. ils m'ont offert plein de bouquins à son sujet. J'en ai eu un aussi sur les découvertes archéologiques Gauloises. je ne l'avais même pas lu à l'époque.

En vrai, j'ai découvert émerveillé que j'étais Celte, en changeant ma vie vers la quarantaine et en m'installant ici à "Senos Goba".
Avant, je n'étais rien, sinon un français. C'était là, ma seule petite fierté d'appartenance et sachez qu'il n'est pas évident d'être un "fier Français" dans une ville comme Paris. Tout est fait pour faire en sorte que vous compreniez que cela n'est pas très important...
Mais Paname est loin désormais et je suis redevenu un paysan, un "païsan", un Païen. J'ai quitté la ville et sa civilisation. Je suis rentré chez moi...
Je suis un Celte, enfin un Gaulois, un Belge, d'entre Morinie et Atrébatie. Je suis un Celte brutal. de ceux qui aiment tirer gloriole de leur plus bel arbre et enfoncer leurs doigts dans la terre de ses racines.
Racines, quel joli mot...
Je suis un Celte, mais bien moins Humaniste que Jean Markale.
Car les temps changent...Il est temps de revenir aux basiques: Famille, clan, tribu, peuple.

Clyde TriCanauos.
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... de Senos Goba TriCanauos.   Mar 29 Jan 2013 - 21:18

Alors comme ça mosieur Clyde de Belgique votre vent est plus fort que le mien ?!
Un vent de manche (à air)… un pet à côté de notre vent à nous.
Le votre fait craquer les arbres… brrr. Le notre, mosieur, les couche sur le sol.
Vos tuiles ne s’envolent pas avec une telle… bise. Les nôtres, même arrimées, collées et lestées ne peuvent que s’envoler devant la force terrible de nos vents.

Et à part ça je ne connais pas le vent, moi, un enfant de Mistral. Hahaha ! Laissez-moi rire.

tongue

Clyde TriCanauos

MessageSujet: Re: ... de Senos Goba TriCanauos.   Mar 29 Jan 2013 - 22:54

La nuit dernière, venant droit de l'Atlantique et sans doute de la même provenance que celui qui balaya l'Armorique. Ce vent s'est renforcé et refroidi en Manche, avant de s'engouffrer en tourbillon dans nos sept vallées...
Vous n'êtes pas sans savoir Auetos, combien ma Fhine canine est courageuse!
Pourtant, le vent soufflait si fort, que même mes canins étaient en émoi. Spécialement Dame Benca qui allait du fauteuil à la fenêtre et de la fenêtre au fauteuil.
Je me suis levé. Nous tendions l'oreille, avec une inquiétude particulièrement pour la grande grange dont les toitures sont de guingois. Nous écoutions "MagioBilio", notre grand noyer et les arbres de dessus "Senos Goba", grincer.
Après avoir ranimé les flammes du foyer., j'ai allumé des bougies et j'ai installé là au coin du feu, notre villégiature pour la nuit.
Allez le croire, mais même Einstein TriCanauos, l'Ambact de notre Teuta est venu y trouver refuge en courbant la tête, honteux...
La nuit dernière avait des goûts de fin du monde aux croisements de l'Atrébatie, de la Morinie et de l'Ambiani. Nous sommes restés là, à écouter souffler le vent venant de la mer. Nous y avons survécu.

"Horum omnium fortissimi sunt Belgae!"

Votre ami des terres du Nord, Clyde TriCanauos

Matolitus
Druide

MessageSujet: Pour un petit Teges domestique   Mar 16 Avr 2013 - 14:32

Bonjour à toi Clyde,

pour faire suite à ce qu'a écrit Auetos à propos d'un petit temple domestique sur ton domaine, en partant du fait que :
- vraisemblablement les Gaulois honoraient des divinités protectrices dans ou sous leurs maisons, voire à proximité,
- ces divinités étaient en bois, ensuite à l'époque Gallo-romaine en terre blanche ou calcaire,
- des figurines devaient également s'y trouver comme un chien (mais toi, tu les as grandeur nature et pleins de vie), un porc, symbole de la fertilité et de l'abondance, etc.,

voici l'illustration de ce que tu pourrais construire en bois dans ton jardin (les temples Shinto m'ont tjs fait rêver) :

Clyde TriCanauos

MessageSujet: Re: ... de Senos Goba TriCanauos.   Mar 16 Avr 2013 - 15:14

Hello,

Vous vous doutez bien que ma demande n'est pas anodine. Elle tient à un engagement que j'ai pris.
J'ai fait un vœux et il a été exaucé, formidablement exaucé.
J'aime beaucoup l'idée d'un temple domestique.
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... de Senos Goba TriCanauos.   Mar 16 Avr 2013 - 17:05

Les Autels-couverts sur les photos 2 et 3 sont très exactement ce à quoi je pensais… maintenant Clyde, une parole est une parole. Il ne vous reste plus qu’à acheter des planches, des poteaux de bois, des voliges et à vous remonter les manches… Mata gala !

Pempetos
Credimaros C.C.C.

MessageSujet: Re: ... de Senos Goba TriCanauos.   Mar 16 Avr 2013 - 17:54

C'est magnifique, et j'ai hate d'enfin déménager pour ma nouvelles maison, et enfin construire un petit autel couvert pour mes Dieux. Ca me rappel le petit autel couvert qu'il y avait à la ferme près du jardin, où ma grand-mère y avait mis avec tous les honneurs, cette vierge marie qu'elle appréciait tant (oui oui, chrétienne, mais seulement pour la vierge, finalement, pas très chrétien non plus ça Very Happy )
Matolitus
Druide

MessageSujet: Re: ... de Senos Goba TriCanauos.   Mer 17 Avr 2013 - 12:17

Clyde, tu n'es pas obligé de nous dire quel était ton voeu et comment il a été exaucé. Peut-être simplement qq pistes afin que nous soyons très contents avec toi.

1) Est-ce personnel ?
2) Est-ce professionnel ?

Si personnel, une femme ?
Si professionnel, tu as changé d'une mine de sel pour une mine à ciel ouvert ? De lieu d'affectation ? Tu travailles de jour ? Tu t'es fait dégager avec une grosse somme d'argent ? Bref que du bonheur...

En tous cas les dieux y gagneront un temple !
Clyde TriCanauos

MessageSujet: Re: ... de Senos Goba TriCanauos.   Mer 17 Avr 2013 - 15:43

Rien d'aussi important au regard des gens sérieux.
C'était juste un de ces modestes souhaits qui lorsqu'ils se réalisent vous mettent le cœur en joie, le sourire aux lèvres et l'envie irrésistible de dire merci.

Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... de Senos Goba TriCanauos.   Mer 17 Avr 2013 - 15:59

Shocked Que vois-je ! Matolitus prit en flagrant-délit de curiosité… Evil or Very Mad tsss ! tsss ! tsss ! Comme disait ma pauvre grand-mère : « La curiosité est un vilain défaut… » Laughing

Ce que nous devions savoir, nous le savons. Le vœu de Clyde a été exaucé et il va, en contre partie, ériger un Autel-couvert. Le reste ne nous regarde pas. Very Happy

Invité
Invité

MessageSujet: Re: ... de Senos Goba TriCanauos.   Mer 17 Avr 2013 - 21:59

.

Dernière édition par Matuos le Jeu 5 Mai 2016 - 17:44, édité 4 fois
Matolitus
Druide

MessageSujet: Re: ... de Senos Goba TriCanauos.   Mer 17 Avr 2013 - 22:41

Mettons que cela soit un brin de curiosité de ma part. Soit, mais elle n'était pas mal placée. Non, c'était une simple manifestation d'estime.

N'empêche que je me disais juste : "pour mettre la construction d'un petit autel dans la balance, il fallait quand même que le voeu soit d'importance !!!" J'en connais pas bcp qui procède ainsi. Vous ne vous êtes jamais demandés si pour Auetos et pour Matolitus, il en avait pas été de même ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: ... de Senos Goba TriCanauos.   Mer 17 Avr 2013 - 22:57

.

Dernière édition par Matuos le Jeu 5 Mai 2016 - 17:45, édité 2 fois
Clyde TriCanauos

MessageSujet: Re: ... de Senos Goba TriCanauos.   Jeu 18 Avr 2013 - 16:37

Matolitus a écrit:
Mettons que cela soit un brin de curiosité de ma part. Soit, mais elle n'était pas mal placée. Non, c'était une simple manifestation d'estime.

N'empêche que je me disais juste : "pour mettre la construction d'un petit autel dans la balance, il fallait quand même que le voeu soit d'importance !!!" J'en connais pas bcp qui procède ainsi. Vous ne vous êtes jamais demandés si pour Auetos et pour Matolitus, il en avait pas été de même ?
Hello Matolitus.

Aucun vœux n'est modeste, dès lors qu'il est sincère et c'est alors un bonheur d'être exaucé.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ... de Senos Goba TriCanauos.   

... de Senos Goba TriCanauos.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant