forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Les animaux que l'on mérite...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Matolitus
Druide

MessageSujet: Les animaux que l'on mérite...   Ven 20 Jan 2012 - 22:34

Sunertos Brateres ac Suaseres,
Demat deoc'h Breudeur ha C'hoarezed
Bonjour à vous Frères et Soeurs,

un post pour simplement dire ou rappeler une évidence : on a les animaux que l'on mérite et quand les deux s'accordent, l'humain et l'animal, c'est vraiment du bonheur.
Ici sur les terres celtiques de Berularia, vivent avec moi, deux vaches d'une vieille race bretonnne (Froment de Léon), des béliers et brebis d'Ouessant, des oies de Touraine, des poules, un chat et une chienne Berger Blanc Suisse. Ce choix n'est pas un hasard mais bien l'aboutissement d'une réflexion et de besoins, chacun en leur temps.

Par exemple j'ai souhaité acquérir des vaches pour leur lait. En effet je sacrifie un gobelet de lait le matin lorsque je rends mes hommages à Belenos, le soleil levant. D'aucun aurait acheté une brik uht et le tour aurait été joué. Moi j'ai fait plus compliqué et un peu plus onéreux.

Pour ma chienne, je l'ai adopté en raison du fait qu'elle me ressemble par certains côtés, craintive quand elle ne connait pas, mais affectueuse et fidèle par la suite. Et puis je pense qu'elle me sera une très bonne compagne lorsque je réaliserai mon pélerinage aux Sources de la Loire depuis l'embouchure de St Nazaire. Partir 3 mois sur les chemins et sentiers n'est pas une mince affaire pour des occidentaux. Alors merci d'avance à toi Vailla (une des photos montre sa 1re portée en l'espèce de 2 petites chiennes, Cali et Caia).

Illustrations :

"Que Cernunnos nous soit favorable, lui le Maître de la faune et de la flore !"
Revenir en haut Aller en bas
Clyde TriCanauos

MessageSujet: Re: Les animaux que l'on mérite...   Ven 3 Fév 2012 - 2:49

Bonsoir,

Je ne sais s'il est question de mérite, car dans mon cas et en toute honnêteté, je ne mérite pas grand chose. J'y vois plutôt un signe du destin, du hasard, voir même qui sait de déités qui mettraient sur nos routes, des rencontres salvatrices avec des "êtres à quatre pattes", dépourvus de parole et généralement très poilus.
Ce qui m'émeut dans ces compagnons là, c'est leur amour sans borne. Serais-je le pire des salauds, le plus moche ou le plus mal foutu, le plus fauché des humains. leur regard serait le même. Aimant envers et contre tous. Avec ce bon regard qui dit: "Je crois en toi!"
Comme tout à chacun, j'aime à croire aux sentiments les plus nobles, Amour, Honnêteté, fidélité. J'ai beaucoup testé cela avec les bipèdes, durant les vingt dernières années de ma vie.J'y ai mi du cœur, mais passé le "temps de la passion", j'en suis toujours venu à douter de ces sentiments.
Étrangement, je n'ai jamais douté de mes chiens. C'est une histoire qui dure et qui je le sais,durera jusqu'au dernier jour...
Allez comprendre?

Clyde TriCanauos.
Voir le profil de l'utilisateur http://tri-canauos.blogspot.com/
Morgwen

MessageSujet: Re: Les animaux que l'on mérite...   Sam 4 Fév 2012 - 21:44

Ho trugarekaat Matolitus evid ar skeudennoù/merci Matolitus de ces belles photos,

comment ne pas fondre devant ces adorables petites chiennes, et leur mère qui paraît également fort sympathique (on dirait qu'elle sourit à l'objectif !).

Que dire, sinon comme Clyde,constater que bien souvent nos compagnons quadrupèdes nous consolent du comportement humain, quand il se révèle futile et infidèle.

La complicité avec une longue lignée de chats m'en a persuadée... en attendant, je l'espère, de pouvoir agrandir ma "famille animale" lorsque mes conditions de vie s'y prêteront mieux, et surtout que j'aurai davantage de temps disponible pour m'en occuper.

Que ces temps d'Imbolc vous soient favorables !

Matolitus
Druide

MessageSujet: Re: Les animaux que l'on mérite...   Dim 5 Fév 2012 - 19:32

Bien d'accord avec toi Morgwen, il y a vraiment des fois où les dieux doivent pleurer devant le comportement imbécile de certains humains. A l'inverse ils ne doivent jamais désespérer des animaux car ils vivent leur vie comme elle doit être. Que ce soit les chiens ou les chats, ce sont des compagnons fidèles. Quelque fois il y a bien la biologie qui prend le dessus (périodes de chaleur), mais le reste du temps, ça le fait très bien.

J'ai cette image en tête depuis fort longtemps d'un cheminant avec son bâton et son chien. J'ose dire qu'un druide devrait avoir un animal à 4 pattes pour cette relation privilégiée avec le monde animal. Les personnes à la rue vivent en permanence avec leur animal. Leur contact est vital pour eux. Il doit se créer une relation fusionnelle qui empêche les humains sans domicile fixe de se défaire, même épisodiquement, de leur chien. Ils en arrivent même à sacrifier leur suivi social ou médical pour ne pas remettre en cause ce lien. D'aucuns pourraient qualifier cela d'irrationnel. Au contraire c'est de l'éprouvé chaque jour, chaque heure, chaque minute.

Illustration : cet été j'ai décidé de partir en vacances avec ma chienne et ce n'est pas simple du tout, car tous les campings n'acceptent pas les chiens. Bon en m'y prenant maintenant je devrais pouvoir établir une liste des possibilités sur les territoires des Gaules que je souhaite visiter.
Clyde, aurais-tu des conseils à me donner stp ?

Clyde TriCanauos

MessageSujet: Re: Les animaux que l'on mérite...   Lun 6 Fév 2012 - 15:21

Bonjour,

En ce qui me concerne, depuis que je suis devenu un campagnard, je passe mes étés comme mes hivers, ici... J'argumente souvent que pour des raisons d'argent et que les quelques sous que je peux mettre sous le matelas ont meilleurs usages à acheter des matériaux pour restaurer la maison. La réalité, c'est que je n'ai plus vraiment envie de bouger et que je savoure aujourd'hui le fait d'avoir un chez moi. C'est ce côté casanier nouveau qui a fait que j'ai adopté plusieurs chiens. Si je devais partir avec les trois, ce serait une sacrée aventure, d'autant qu'ils ne sont pas des modèles d'éducation.

Néanmoins, les vacances avec les animaux se démocratisent.
la fondation 30 millions d'amis a une carde interactive qui signale des lieux de vacances où les animaux sont autorisés.

http://www.30millionsdamis.fr/carte-interactive.html

Sinon le camping à la ferme reste sans doute l'endroit le plus ouvert pour passer ses vacances avec son ou ses chiens.

Des sites comme "bienvenue à la ferme" offre un choix région par région qui me semble pas mal du tout.

http://www.bienvenue-a-la-ferme.com/recherche/carte

Amicalement, Clyde.
Eber
Druide

MessageSujet: Re: Les animaux que l'on mérite...   Ven 10 Fév 2012 - 18:32

Tes vaches sont magnifiques Matolitus bounce
Voir le profil de l'utilisateur http://www.druides.fr/
Corridunia
Femme-druide

MessageSujet: Re: Les animaux que l'on mérite...   Dim 1 Avr 2012 - 16:54

Je crois que les animaux qui ont accepté de cheminer avec nous, sont comme notre "ombre" et c'est en cela qu'ils nous semblent si "fidèles". Ils sont notre miroir, et leur regard nous permet de plonger au pus profond de nous. Ils ne sont pas à nos côtés pour rien, nous rappelant : pourquoi, comment, quand, où, ils sont arrivés dans nos vies, ils sont autant de "panneaux indicateurs" sur notre chemin. Ils sont un cadeau de l'univers, et je crois qu'ils nous quittent quand un carrefour est là pour nous, pour prendre une autre direction...
Ma compagne de route s'appelle "DEVA"
Clyde TriCanauos

MessageSujet: Re: Les animaux que l'on mérite...   Dim 29 Avr 2012 - 16:54

Bonjour,

J'ai un temps pensé ouvrir un sujet dans la rubrique consacrée aux liens. Mais, parler de chiens ne serait pas très à propos. Le thème de ce site n'y correspond pas. Il existe plein d'endroit pour çà et il n'est pas dans mon but de transformer cette rubrique là, en foire "à n'importe quoi".
Mais puisque ce sujet parle des animaux qu'on mérite, je me suis dit: "Pourquoi pas?"

Si tandis que je me fixe sur une terre argileuse et humide, je me découvre (sur le tard) de l’intérêt pour ceux qui m'y ont précédé il y a si longtemps. Dans mon quotidien, vous le savez les "quatre pattes" ont pris une grande place, chose que je n'aurais jamais imaginé, il y a quelques années. Par "quatre pattes", j'entends le plus merveilleux des compagnons, le Border Collie.
Un adage populaire dit: "Que si ce n'est pas un Border Collie, c'est juste un chien". Je m'excuse auprès des autres toutous, mais je dois dire que j'y adhère à cent pour cent.

Le Border est un chien Celte, né à la frontière entre l’Écosse et de l'Angleterre. Je pense qu'il est cependant juste Écossais. (Les Anglais seraient bien incapables de créer une telle merveille!) Mais je m'égare!
Le drame de ce chien, c'est qu'il devient très à la mode. Ce chien dont l'essence même était de servir son maitre et son troupeau s'est malheureusement popularisé à l’extrême et désormais il vit en ville dans des cadres qui ne lui correspondent pas vraiment. Dès lors il est abandonnés. Des dizaines d’entre eux végètent dans des refuges et attendent plein d'espoir, quelqu'un qui leur offrira une seconde chance. Une vie loin des barreaux.
Je pense que des gens comme vous, seriez à même d'offrir cette chance à certains de ces chiens. Parce que vous avez cette ouverture d'esprit et cette philosophie qui a mon sens cadre parfaitement avec ce qu'est le border. (Les moutons ne sont pas obligatoire pour cela!)

Demain ou un jour, après réflexion et surtout pas sur un coup de tête, vous prendrez peut être la décision de faire entrer un chien dans votre vie. Pourquoi pas dès lors ouvrir votre porte au plus exigeant et à la fois le plus facile d'entre eux? Au plus dingo et au plus intelligent?
Au plus social et au plus sauvage? Si vous en avez l'envie, vous ne le regretterez pas.

Depuis quelques temps des amateurs de cette race ont crée un forum "Rescue", afin de récupérer et de sauver et de placer un maximum d'entre ces chiens. Il couvre la France, la Belgique et la Suisse. Plein de chiens extras attendent des maitres à la hauteur.
Alors qui sait, peut être qu'un jour?...

Leur lien est ici.

Border Line Collie

Et dans ma signature.
Pour tout renseignements supplémentaires, n'hésitez pas à me contacter eu privé.

Clyde TriCanauos, "de la vieille forge des trois jeunes chiens" ( des border, bien entendu!).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les animaux que l'on mérite...   

Les animaux que l'on mérite...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1