forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Clairière Druidique Traditionnelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
edv
Druide

MessageSujet: Clairière Druidique Traditionnelle   Dim 20 Mai 2012 - 11:49

Salut à Toi Artugenos

Je suis allé sur ton site

Pourrais tu me dire ce que c est une

Clairiere druidique traditionnelle

y aurait il des non traditionnelles ???? lesquellles ???

Peux tu définir merci à Toi

Revenir en haut Aller en bas
Connedos
Druide

MessageSujet: Re: Clairière Druidique Traditionnelle   Dim 20 Mai 2012 - 12:14

Bien évidement, je ne suis pas dans une vision binaire des choses où il y aurait des Clairières Traditionnelles et d'autres non. A priori, toutes les Clairières qui s'inscrivent dans les filiations issues des trois grands courants de la résurgence du XVIII° siècle peuvent être qualifiées de Traditionnelles.

Bien que nous ayons reçu la filiation du Druid Order, nous ne sommes rattaché à aucun Ordre ou Collège. C'est pour cela qu'au lieu de se définir "Clairière du Collège X ou Y", nous avons simplement choisi d'adopter l'adjectif "Traditionnel".
Voir le profil de l'utilisateur http://reliance9.free.fr
edv
Druide

MessageSujet: Re: Clairière Druidique Traditionnelle   Dim 20 Mai 2012 - 14:26

Merci de cette réponse

Citation :
nous ayons reçu la filiation du Druid Order
Cela consiste en quoi ??

Est ce comme à la Gorseed la cérémonie de l épée ???

si non peux tu développer MERci !!!!

Cela me parait intéressant

Connedos
Druide

MessageSujet: Clairière Cerridwen   Dim 20 Mai 2012 - 14:46

Je ne connaîs pas les cérémonies de la Gorsedd. Celle-ci est de la branche de Iolo Morganwg, le Druid Order est de la branche de John Toland. Nous avons reçu la filiation par sa branche française, la Kredenn Geltiek. Pour ce qui est de la transmission de la filiation, tu comprendra bien, je pense, que ce genre de chose reste confidentiel. Si tu es de cette filiation, je pense que je n'ai rien à t'apprendre.
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: Clairière Druidique Traditionnelle   Dim 20 Mai 2012 - 15:02

Excuse-moi d’intervenir, Artugenos, mais la Kredenn Geltiek n’est en rien la branche française du Druid Order… cette obédience provient de Geraint le barde bleu fondateur de la Chaire de Glamorgan créée au Xème siècle. Via le barde Trahearn Brydydd Mawr (XIIème siècle) et de ses successeurs. Via la Gorsedd Beirdd Ynys Brydain (1792), du Grand-druide Iolo Morganwg. Via la Breuriez Barzed Breizh (1855), du barde Hersaty Kervarker. Via la Gorsedd Gourenez Breizh (1900), du Grand-druide Ian ab Gwillerm (Lemenik) et de ses successeurs Kaledvouc’h et Taldir. Via la Breuriez Spered Adnevezi (1936 è.v.), devenue Kredenn Geltiek (1937 è.v.), sous la direction du Ri-drevon Artonouios, puis de son successeur Lugumarcos.

Voir ici : http://www.druidisme.org

Connedos
Druide

MessageSujet: Re: Clairière Druidique Traditionnelle   Dim 20 Mai 2012 - 15:31

Tu as parfaitement raison Auetos, cela recentre plus les choses. Ce qui m'a un peu emmêlé les crayons, c'est que, d'après les éléments que j'ai, les Sages du Conseil de Celtie où siège un responsable de la KG, se sont échangé leurs filiations. Par conséquent, la KG est détentrice des trois filiations de la Renaissance druidique, celle de John Toland, toujours d'après ce que j'ai compris, ayant été transmise par An Habask.
edv
Druide

MessageSujet: Re: Clairière Druidique Traditionnelle   Dim 20 Mai 2012 - 15:45

Citation :
Pour ce qui est de la transmission de la filiation, tu comprendra bien, je pense, que ce genre de chose reste confidentiel. Si tu es de cette filiation, je pense que je n'ai rien à t'apprendre.
Non je ne comprend pas cette confidentialité.

c est soit une fumée soit un gage de d incapacité à expliquer ce qui est simple.

C est dommage et inutile

il n y a pas de secret surtout sur les filiations

enfin bon encore une fois c est flou .

Pour moi il faut être simple on est pas à expliquer le mystére du Graal.

Faire des cachoteries ne fait pas avancer les choses.

Tant pis

Connedos
Druide

MessageSujet: Re: Clairière Druidique Traditionnelle   Dim 20 Mai 2012 - 16:08

simplicité n'est pas simplisme... Ne cédons pas à la tyrannie de la transparence qui est une des caractéristique de notre époque. Eh non... tout n'a pas pas à être mis sur la place publique. N'est-ce pas, au fond, un droit inaliénable que de vouloir garder certaines choses confidentielles? Est-ce que parce certaines choses sont cachées qu'elles n'ont pas de consistance? Doit-on céder au diktat de ce qui n'est au fond que du voyeurisme comme il y a un voyeurisme médiatique? Ceux qui exigent qu'on se "mette à nu" ne sont-ils pas ceux qui se masquent le plus?

Par ailleurs, cela concerne ceux qui sont partie prenante; tout comme l'initiation, thème "bateau": pour celui qui n'est pas un initié, on peut épiloguer pendant des jours sans que cela ne lui apporte rien. Pour l'initié, nul besoin d'explications.
edv
Druide

MessageSujet: Re: Clairière Druidique Traditionnelle   Dim 20 Mai 2012 - 16:27

Alors pourquoi aborder le théme de la filiation si on ne peut pas en parler. c est parler pour ne rien dire.

On se mord la queue

Pour etre initié il faut avoir des bases

cela ne tient pas !!!!!

Donc tout est secret c est domage
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: Clairière Druidique Traditionnelle   Dim 20 Mai 2012 - 16:32

Artugenos a écrit:
Tu as parfaitement raison Auetos, cela recentre plus les choses. Ce qui m'a un peu emmêlé les crayons, c'est que, d'après les éléments que j'ai, les Sages du Conseil de Celtie où siège un responsable de la KG, se sont échangé leurs filiations. Par conséquent, la KG est détentrice des trois filiations de la Renaissance druidique, celle de John Toland, toujours d'après ce que j'ai compris, ayant été transmise par An Habask.

Si c’est An Habask qui a transmit la filiation du Druid Order à la Kredenn Geltiek cela veut dire que ce monsieur provient, à l’origine, d’un groupe descendant de John Toland… la Kredenn Geltiek, elle, qu’elle se dise « Gorsedd Tud Don » ou « Holvedell » (suite à la déchirure de la K.G. en deux branches distinctes après la décès de Lugumarcos en 1990 è.v.) est une héritière de Iolo Morganwg...

Je le sais d’autant plus que la C.C.C. est elle-même une descendante, via la K.G.H., de ce-dernier.

Tout ça pour dire que si tu as reçu la filiation via la K.G. c’est celle de le Gorsedd Beirdd Ynys Brydain de Iolo Morganwg qui te fut transmise malgré les « explications » de celui qui te l’a donné.

J’ai un peu de mal avec ces échanges de filiations… comment un père peut-il donner sa filiation à une autre personne que son fils biologique ? C’est comme si un inconnu se disait descendant de ma famille alors qu’il ne fut engendré par personne de celle-ci…

Connedos
Druide

MessageSujet: Re: Clairière Druidique Traditionnelle   Dim 20 Mai 2012 - 16:55

D'après les éléments que j'ai, An Habask est le V° Ri Drevon Gudaer, qui a succédé en 1995 à Ab Artonovios. Par ailleurs, il aurait reçu sa filiation de John Toland par George Watson Mc Gregor-Reid. Mais j'avoue ne pas avoir encore approfondi les différentes filiations et c'est vrai que c'est un domaine qui peut être déroutant. Ceci dit, je fais toute confiance à ceux qui m'ont transmis les leurs.
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: Clairière Druidique Traditionnelle   Dim 20 Mai 2012 - 17:10

Shocked Le cinquième !

L’histoire de la Kredenn Geltiek est pleine de rebondissement. Après la mort de Lugumarcos en 1990 è.v., alors 2ème Grand-druide de l’obédience en question, deux postulants se sont disputés le titre de 3ème Grand-druide, Gobannogenos et (selon mes infos) An-Habask d’où mon étonnement quant au n° 5… cela est impossible. Tout au plus An Habask aurait-il pu être le quatrième mais pas le cinquième élément…

1) Artonouios
2) Lugumarcos
3) Gobannogenos (KGH) ou Ab Artonouios (KG-GTD) ou An Habask
4) An Habask

edv
Druide

MessageSujet: Re: Clairière Druidique Traditionnelle   Dim 20 Mai 2012 - 17:19

cela ne resout rien

comment passe t on une filiation ????

et que passe t on ??

a quoi cela sert ???

qui peut s en servir ???

comment cela se présente ???

Par exemple dans la Cérémonie de l épée

C est la reconstruction des deux morceaux qui donne la filiation

C est qu on appelle le systéme du "symbollion"

avoir la filiation pour quoi faire ?

peut être rien puisqu il n y a pas de réponse !!!

Connedos
Druide

MessageSujet: Re: Clairière Druidique Traditionnelle   Dim 20 Mai 2012 - 17:24

Effectivement, sans doute une faute de frappe car sur un autre graphique il est bien le 4°. Mais bon... c'est vrai que les filiation sont souvent pleines de rebondissements, pas seulement à la KG
Connedos
Druide

MessageSujet: Re: Clairière Druidique Traditionnelle   Dim 20 Mai 2012 - 17:28

edv a écrit:

a quoi cela sert ???

Tu as sans doute raison... Tout comme dans les initiations, il ne doit pas se passer grand chose puisque jamais personne n'en parle... Tout ça c'est du vent !
Artio's
Druide

MessageSujet: Re: Clairière Druidique Traditionnelle   Dim 20 Mai 2012 - 18:13

Sincèrement, les amis, une filiation est-elle un gage qualitatif ? Je peux entendre qu'un détendeur puisse mieux transmettre en voie directe. Mais l'élève ne peut-il être différent plutôt qu'une copie conforme ? Ces histoires de filiation m'ennuient et donnent plus de gloriole que d'aura. Si le sérieux imposait un manque d'humilité, je préfèrerais la fantaisie du fou qui masquerait ainsi plus élégamment son savoir. Ne peut-on envisager que le druidisme est une mouvance vivante où chacun rentrerait en stage chez plusieurs maîtres et où il n'y aurait nul besoin d'étaler son CV et à la place être à la face de ses pairs ?
edv
Druide

MessageSujet: Re: Clairière Druidique Traditionnelle   Dim 20 Mai 2012 - 18:19

Artugenos a écrit:
edv a écrit:

a quoi cela sert ???

Tu as sans doute raison... Tout comme dans les initiations, il ne doit pas se passer grand chose puisque jamais personne n'en parle... Tout ça c'est du vent !

au contraire tout le monde en parle

et on a des preuves !!!!!!!!!!!!!!!!!

heureusement d ailleurs

edv
Druide

MessageSujet: Re: Clairière Druidique Traditionnelle   Dim 20 Mai 2012 - 18:24

Artio's a écrit:
Sincèrement, les amis, une filiation est-elle un gage qualitatif ? ?
oui cela permet de justifier les enseignements et de les valider

désolé c est une preuve de qualité et de competence

sinon sur quoi s appuyer ???????????????

Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: Clairière Druidique Traditionnelle   Dim 20 Mai 2012 - 19:27

Artio’s a écrit:
Sincèrement, les amis, une filiation est-elle un gage qualitatif ?

Une filiation n’est pas a proprement parlé un gage qualitatif mais est très utile pour s’y retrouver dans les méandres des différentes tendances du (néo)druidisme.

Citation :
Mais l'élève ne peut-il être différent plutôt qu'une copie conforme ?

On ne demande pas à l’élève d’être le clone de son parrain, d’ailleurs cela ne peut se faire car de lui-même il y mettra sa marque, sa patte, son empreinte. Et c’est tant mieux. Mais sa filiation, elle, restera. Nous saurons que celui-ci est l’élève de celui-là etc.

Citation :
Ne peut-on envisager que le druidisme est une mouvance vivante où chacun rentrerait en stage chez plusieurs maîtres et où il n'y aurait nul besoin d'étaler son CV et à la place être à la face de ses pairs ?

Une mouvance vivante, oui, c’est d’ailleurs ce que nous essayons de faire avec d’autres collèges et clairières avec ce que nous avons appelé « le sentier de la connaissance ». Son but est que chaque mapiniacos fasse son « tour de France » afin de voir ici et là-bas comment ça se passe et recevoir un enseignement différent qui complète celui qu’il a reçu de son altrauo.

Le fait d’avoir une filiation n’est pas là pour étaler un CV mais pour prouver sa véracité via sa lignée.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Clairière Druidique Traditionnelle   Lun 21 Mai 2012 - 11:44

On emploie trop ce terme de traditionnel à des fins de marketing aujourd’hui.

La filiation ne veut dire que peu de choses. C’est mal connaître les rouages de la vie que de croire qu’il n’y a que par un rituel fait par un autre homme ou la transmission orale que l’on peut se connecter à une filiation/enseignement. C’est cette ère de temps horizontale qui veut que cette conception ne soit considérée comme la seule possible. Quand allons-nous réfléchir un peu plus d’une façon ondulatoire ?

Nous n’avons à répondre que devant les dieux, les seuls qui permettent réellement à être sur le chemin circulaire et à mettre à disposition l'énergie collective déjà amoncelée.

Yamni
Connedos
Druide

MessageSujet: Re: Clairière Druidique Traditionnelle   Lun 21 Mai 2012 - 13:52

Comme le dit Auetos, une filiation n'est pas un gage de "qualité, elle est le garant d'un certain cheminement. A la différnce des "grandes" religions ou des ordres initiatiques où les modes de fonctionnement sont bien définis, le druidisme est une voie très ouverte qui présente une certaine liberté; c'est pour cela qu'elle nécéssite un filet de sécurité. Cela permet de se reconnaître mutuellement et de pouvoir se consacrer à des échanges et des travaux sérieux sans être parasité par des farfelus auto-proclamés qui nous font le coup du Stonehenge bati par les extra-terrestres ou bien qui voient des nains partout (surtout que depuis le 6 mai il y en a un de plus dans la nature... désolé, j'ai pas pu resister; je m'auto-censure))
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Clairière Druidique Traditionnelle   Lun 21 Mai 2012 - 14:06

Oh, simplet !!!

Yamni
Moilogustos
Druide

MessageSujet: Re: Clairière Druidique Traditionnelle   Lun 21 Mai 2012 - 17:14

Bonsoir artugennos,

Ravi de te voir ici Wink en pleine forme Laughing
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: Clairière Druidique Traditionnelle   Lun 21 Mai 2012 - 18:49

Evil or Very Mad Artugenos, Yamni… il serait bien que la politique, même sous le couvert de petites blagounettes, ne vienne pas polluer ce forum. Merci.

Artio's
Druide

MessageSujet: Re: Clairière Druidique Traditionnelle   Lun 21 Mai 2012 - 23:11

Merci de vos réactions si éloquentes en la matière.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Clairière Druidique Traditionnelle   

Clairière Druidique Traditionnelle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant