forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Cérémonie de druides à Gourin (56)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: Cérémonie de druides à Gourin (56)   Mer 2 Jan 2013 - 14:39

Merci à toi, Arzh Gadarn, pour ta sollicitude… il est vrai qu’a chaque intervention du druide-en-chef du Cercle Héra-Kura des Druides de la Forêt Sacrée de Brocéliande, je parle et reparle de choses, je dis et redis les mêmes choses, j’itère et réitère toujours les mêmes choses… essayant juste de lui faire comprendre que le Druidisme est un océan d’enseignements, de faits et de gestes, aussi variés et nombreux que peuvent être les poissons de cet océan… malheureusement j’ai échoué.

Matolitus
Druide

MessageSujet: Re: Cérémonie de druides à Gourin (56)   Mer 2 Jan 2013 - 21:42

Etonnant cette propension qu'ont certains druidisants à tirer à boulets rouges sur d'autres qui pratiquent différemment.

La question qui me vient à l'esprit est POURQUOI ? Quel est l'intérêt d'edv à essayer de montrer qu'Auetos, mais de manière plus large la Celtiacon Certocredaron Credima n'est pas un Collège druidique ou du moins a des pratiques qui ne sont pas druidiques ? Le Nemeton Berularias adhérent aussi à la C.C.C. et son desservant Matolitus s'interrogent vraiment sur cette façon de procéder et avoue ne pas bien comprendre cette brutale méthode. Un profane lisant cela doit rester très, très perplexe sur les druides de notre époque...

Il semble pour Matolitus qu'en ce moment nous devrions plutôt faire front commun contre l'adversité en Europe, adversité dont le contenu est cette désaffection d'un grand nombre de gens pour les choses de la religion (alors que c'était l'inverse, dixit Jules C. il y a 2500 ans). Et pour tenter d'y remédier, privilégions les rassemblements et autres alliances entre druides des Gaules, de Belgique, et plus généralement de Celtia. Cela est pour moi bcp plus enrichissant que de se dire "hors de ma petite vérité, point de Vérité !"

Et puis balayons devant notre porte, soyons cohérents avec nous-mêmes (les Amérindiens disent "Marche ta parole"), étudions, bâtissons, prions, honorons, offrons. Je reste sincèrement persuadé que les dieux nous apporteront des réponses somptueuses nous signifiant qu'ils sont pleinement satisfaits de ce que nous leur adressons en l'état de nos connaissances et de nos possibilités. Je crois qu'au final c'est cela qui compte avant tout, l'adhésion des mous, des tièdes, des béotiens, des psycho-rigides étant nettement secondaire. A chacun(e) ses responsabilités et sa charge, pour ne pas dire son devoir.

Que les dieux vous gardent !
Revenir en haut Aller en bas
Ambigatos
Druide

MessageSujet: Re: Cérémonie de druides à Gourin (56)   Dim 27 Jan 2013 - 23:01

Carantoi brateres ac carantai suesores, dagomata noxs !

J'ai découvert par hasard ce forum il y a deux jours et je viens de découvrir cette longue discussion sur la cérémonie de solstice d'hiver de Gourin. Excusez-moi de ne pas commencer par ma présentation, je le ferai par la suite, mais j'ai voulu d'abord répondre à ce sujet car il se trouve que je suis la personne ayant officié à cette cérémonie.

D'abord, tous ceux qui ont relevé le caractère improvisé et les imperfections de cette cérémonie ont parfaitement raison et je vais m'en expliquer.

Je suis depuis quinze ans druide à la Comardiia Druuidiacta Aremorica (Uerdruis : Maggy Lozac'h). En novembre dernier, lors de notre cérémonie de Samonios, j'ai fait la connaissance de Ronan qui m'a dit vouloir ouvrir une clairière de la CDA à Gourin et qu'il comptait y célébrer le solstice d'hiver. Comme j'habite non loin de Gourin, je lui ai proposé mon aide. C'est seulement lorsque je suis arrivé dans la clairière de Gourin le soir du 21 décembre, que Ronan m'a dit que vu que j'étais le seul antrauos présent, il me revenait d'officier la cérémonie. Il se trouve qu'à la Comardiia nous avions pris l'habitude depuis dix ans de ne plus fêter que les 4 fêtes druidique et plus les solstices ou les équinoxes. Cela faisait dix ans que je n'avais plus assisté à une cérémonie de solstice d'hiver et c'était la première fois que je me trouvais à une cérémonie en tant qu'officiant. Le texte, je l'ai découvert une demi-heure avant la cérémonie. J'ai essayé de faire de mon mieux mais cela explique l'improvisation.

D'autre part, Ronan ne m'avait pas dit qu'il avait ameuté tous les journalistes de la région et je ne savais pas que Ouest-France allait en faire une vidéo !

En ce qui concerne ma coule, j'avoue que je manie mieux les textes irlandais et le celtique ancien que la machine à coudre et je l'ai acheté dans un magasin d'objets religieux. A noter que ce sont les chrétiens qui ont piqué l'habit des druides et non l'inverse. Je pense que le labaron cousu sur la coule dissipe les malentendus. Rassurez-vous, cela fait 18 ans que je la porte et elle n'a jamais vu une église.

Certains ont mentionné la présence de lignes électriques au-dessus. Je dois dire humblement que vu le temps très couvert, il faisait pratiquement déjà nuit quand je suis arrivé et je ne les avais même pas remarqué, ma préoccupation principale ayant été d'officier à cette cérémonie sans trop me planter.

Voilà pour clore le sujet. Pensées fraternelles à toutes et à tous.

Moilogustos
Druide

MessageSujet: Re: Cérémonie de druides à Gourin (56)   Lun 28 Jan 2013 - 10:36

Matos diies Ambigatos,

Je vois que cela a été un peu surprenant pour vous...c'est un peu dommage, car j'imagine très bien les " improvisations" que vous avez du faire pour que cela se passe bien....

Vous avez fait pour le mieux !

Bien à vous
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: Cérémonie de druides à Gourin (56)   Lun 28 Jan 2013 - 10:40

Il n’y a rien contre vous…

La personne qui a mis cette vidéo en ligne, l’a fait exclusivement pour opposer deux pratiques. La sienne, cérémonie auprès de mégalithes, qu’il juge authentique et conforme à la « tradition » et la mienne, au sein d’un Nemeton dûment bâti sur les plans même du sanctuaire de Gournay-sur-Aronde, qui est pour lui une hérésie… ce n’était donc point vous qui étiez visé mais bien moi.

Ce monsieur s’efforce de prouver que les druides célébraient dans ce genre d’endroit et pour cela n’hésite pas à gommer 400 ans d’histoire celte pour faire valoir sa théorie. Adieu Gournay-sur-Aronde, adieu Corent, adieu Ribemont-sur-Ancre…

Matolitus
Druide

MessageSujet: Re: Cérémonie de druides à Gourin (56)   Lun 28 Jan 2013 - 14:09

Alors comme ça à la C.D.A., vous ne fêtez plus les solstices et les équinoxes, mais ça doit "jaser dans le bourg de Landerneau" !

Est-ce que c'est indiscret de te demander la raison à cela ?
Ambigatos
Druide

MessageSujet: Re: Cérémonie de druides à Gourin (56)   Mer 30 Jan 2013 - 22:12

Cher Matolitus

La réponse à ta question n'est pas indiscrète et est toute simple : La CDA a été en sommeil pendant plusieurs années pour différentes raisons et nous ne fêtions plus que les quatre fêtes principales et encore, pas à chaque fois. La CDA aurait dû être réveillée à la Samain 2011 mais Maggy Lozac'h, notre Uerdruuis a eu une crise cardiaque quelques jours avant et les activités normales n'ont pu reprendre qu'à la Samain 2012. Nous avons accumulé beaucoup de retard et plusieurs membres attendent leur initiation. Nous aurons une première initiation à l'imbolc et deux autres à l'équinoxe de printemps. Peu à peu, les choses reprennent leur cours normal.
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: Cérémonie de druides à Gourin (56)   Sam 2 Fév 2013 - 14:39

La non célébration des solstices et équinoxes ne fut que le résultat d’une simple mise en sommeil… je pensais que c’était du au fait que sur la Table de bronze de Coligny, ces points de l’année – solstices et équinoxes – n’étaient pas inscrit. Je me suis trompé.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cérémonie de druides à Gourin (56)   Sam 2 Fév 2013 - 17:10

Pardonnez-moi Auetos, je saisis la balle au bond (on entre en période de bon rugby!)
La rétrogradation de petima uxa en dumann- des année l et llll est-elle prétexte à célébrer ou à une prière particulière pour vous, ou d'autres qui, comme vous respectent le calendrier de Coligny?
Merci d'avance
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: Cérémonie de druides à Gourin (56)   Dim 3 Fév 2013 - 11:52

La Petima Uxa, « la Haute Prière », du miđ riuros at. VIII – rétrogradée sur le miđ dumann en I et IIII – est pour nous la Nuxunna Runa, « la Nuit du Mystère », et donc cette nuit-là nous célébrons.

Matolitus
Druide

MessageSujet: Re: Cérémonie de druides à Gourin (56)   Dim 3 Fév 2013 - 14:38

Cher Ambigatos,

je suis heureux et déçu à la fois de ta réponse.
Heureux pour votre Uerdruuis qui apparemment s'est bien remise de sa crise cardiaque et c'est tant mieux.
Déçu par le fait que je croyais que la CDA avait opéré son évolution culturelle (à défaut de révolution culturelle) et avait décidé de ne plus célébrer les solstices et les équinoxes parce que tout simplement ils ne sont pas inscrits sur la Table de bronze du Calendrier de Coligny. Et pourtant vous n'êtes pas des suivistes, mais plutôt des "francs-tireurs" d'après ce qu'on m'a dit sur votre Collège ?
Désolé de t'avoir posé cette question, il y a des fois où je me prends à rêver...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cérémonie de druides à Gourin (56)   

Cérémonie de druides à Gourin (56)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3