forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les religions de l'Europe d'hier et d'aujourd'hui

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Matolitus
Druide


Nombre de messages : 1043
Date d'inscription : 27/07/2011

MessageSujet: Les religions de l'Europe d'hier et d'aujourd'hui   Sam 12 Jan 2013 - 21:44

Sur tout le territoire Indo-européen pré-chrétien, à différentes périodes, chaque peuple avait sa classe sacerdotale. Parmi celle-ci, figuraient les prêtres chargés du culte des divinités.

Ainsi nous pouvons établir en simplifiant que :
- les Celtes avaient les druides gutuateres
- les Latins, les flamines (flâmen)
- les Grecs, les iereis (en fait plus des sacristains)
- les Aryo-iraniens, les mages ou atharvan
- les Aryens de l'époque védique, les brahmanes (les seuls qui ont perduré jusqu'à nos jours et qui continuent à officier)
- les Vikings (tardivement), les godis.

En considérant avoir une vue à peu près exhaustive sur le néo-druidisme et de son renouveau actuel, qu'en est-il des autres religions mentionnées ci-dessus ?
Est-ce que nous pouvons avoir une idée de leur renaissance sur leurs anciens territoires ?
Connaissez-vous des Groupes sérieux qui oeuvrent pour cela ?
Comment visionner leurs pratiques à l'image des célébrations druidiques qui se retrouvent maintenant régulièrement dans les journaux ou en vidéos ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Auetos
Druide C.C.C.
avatar

Nombre de messages : 3774
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

MessageSujet: Re: Les religions de l'Europe d'hier et d'aujourd'hui   Dim 13 Jan 2013 - 11:32

Néo paganisme


Embryonnaire aux XVIIIe et XIXe siècles, le néopaganisme est un mouvement de résurgence du paganisme antique, influencé par l'apport de religions polythéistes extra-européennes, le folklore européen, l'ésotérisme et la sorcellerie.

C'est essentiellement à partir de la fin du XIXe siècle que cette mouvance religieuse commença à prendre forme. Toutefois, elle prit de nombreuses voies, parfois différentes dans leur inspiration, tels les néopaganismes les plus connus que sont le néodruidisme et la Wicca.

Depuis la fin du XXe siècle, le phénomène est de plus en plus connu du public, poussé par la vague du retour à la terre et du New Age. Il est surtout répandu dans les pays nordiques et anglo-saxons, mais fait de plus en plus d'adeptes en Europe orientale et dans certains pays latins. On estime entre 200 000 et 300 000 le nombre de païens aux États-Unis.

http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9opaganisme

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.celtiacon-certocredaron-credima.gandi-site.net/
Auetos
Druide C.C.C.
avatar

Nombre de messages : 3774
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

MessageSujet: Re: Les religions de l'Europe d'hier et d'aujourd'hui   Dim 13 Jan 2013 - 11:34

Hellénisme


Une organisation officielle, YSEE (conseil suprême des Hellènes Gentils), a été créée en juin 1997 à Athènes dans le but de défendre les croyants de cette religion et de faire reconnaître celle-ci à l'échelon international ainsi que les persécutions contre ces croyants à l'époque de l'interdiction de la religion hellène. Une communauté a été créée en 1999 en Australie. La YSEE est membre de la WCER (congrès mondial des religions ethniques) dont le but est de rassembler les religions polythéistes d'Europe et du reste du monde sur une base sérieuse et refusant les dérives sectaires.

Ellinaïs fondée en 2005 est une organisation religieuse basée à Athènes pour regrouper les polythéistes olympiens de Grèce. Ellinaïs revendique que ses rituels puissent se dérouler sur les sites des anciens sanctuaires olympiens.

La Societas hellenica antiquariorium anime le site Dodecatheon qui soutient la thèse d'une existence continue mais secrète de petits groupes attachés à la pratique de l'ancienne religion en Grèce, depuis les persécutions chrétiennes, et qui refont surface aujourd'hui. La philosophie de ce groupe est plutôt orphique.

La Church of Hellenes est un pseudo-groupe qui se définit ainsi comme « un organe de guerre spirituelle » (an organ of spiritual warfare) dont l'objectif est l'« extermination en bloc des croyances opposées à l'hellénisme » (exterminates wholesale the anti-Hellenic beliefs) et plus particulièrement « libérer la Grèce de la dictature de la secte des nazaréens » (To liberate Hellas from the dictatorship of the sect of nazarenes). Ce groupe définit ainsi le christianisme comme une « fraude » qui a « amené la haine, les massacres et le mal » (brought hatred, slaughter and evil).

Aux États-Unis, de nombreux groupes on-line ou off-line existent qui en réunissent les sympathisants et les pratiquants. Ils sont en général sans liens avec YSEE, plutôt centrés sur les personnes d'origine grecque et parfois même méfiant vis-à-vis des non-Grecs de souche.
Le groupe Neos Alexandria pratique un syncrétisme gréco-égyptien.

La plupart des néohellénistes (en dehors de la Grèce) sont jeunes et cultivés. Ils sont le plus souvent des libéraux au sens américain du terme voire des libertaires. Cela les différencie profondément de leurs correligionnaires grecs, plutôt nationalistes (bien qu'en lutte contre la confusion de l'identité grecque et de l'Église orthodoxe).

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.celtiacon-certocredaron-credima.gandi-site.net/
Auetos
Druide C.C.C.
avatar

Nombre de messages : 3774
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

MessageSujet: Re: Les religions de l'Europe d'hier et d'aujourd'hui   Dim 13 Jan 2013 - 11:35

Asatru


Les peuples scandinaves ne donnaient pas de nom à leur culte avant l'arrivée du christianisme. Régis Boyer mentionne que suite à l'arrivée des missionnaires chrétiens en Scandinavie tels qu'Anschaire de Brême vers 829 et du roi Harald Ier de Danemark qui réussit à imposer le christianisme dans son pays vers 960, les textes médiévaux de Scandinavie mentionnèrent le terme Forn Siðr (terme signifiant « ancienne coutume » ou « ancienne pratique » en vieux norrois) pour désigner la religion originelle de ces peuples.

La Forn Siðr a été presque éradiquée à partir du XIIe siècle suite au prétendu incendie du temple de Gamla Uppsala en 1087 et à l'établissement de l'archevêché de Suède en 1164 au même endroit.

L'Ásatrú depuis le XIXe siècle. Selon l'auteur suédois Hans Gustav Otto Lidman (1910-1976), l'église « en bois debout » de Skaga, située dans le parc national de Tiveden (à environ 140 km à l'Ouest de Stockholm), serait un des derniers lieux de pratique du paganisme nordique. À trois reprises, cette dernière a été détruite, dont en 1826, suite à la pression du diocèse de Skaga qui voulu mettre fin à la controverse entourant l'utilisation d'un puits sacrificiel à proximité de l'église en question.

Après avoir eu peu, voire pas, de pratiquants durant des siècles, l'Ásatrú réapparut sous une forme organisée quoique rudimentaire, sous l'impulsion des romantiques tels qu'Erik Gustaf Geijer (1783-1847) et la société littéraire Götiska Förbundet, en Suède.

Le mot Ásatrú a été utilisé pour la première fois dans un opéra inachevé du compositeur norvégien Edvard Grieg en 1870 et dans un article du périodique islandais Fjallkonan en 1885.

Par la suite, des groupes organisés apparurent en Allemagne au début du XXe siècle avec la Germanische Glaubens-Gemeinschaft (c'est-à-dire la communauté de la foi germanique, en haut allemand moderne), une organisation fondée le 3 août 1913 par le peintre, écrivain, poète et professeur universitaire Ludwig Fahrenkrog.

La seconde renaissance de l'Ásatrú débuta à la fin des années soixante et au début des années soixante-dix. En 1973 le gouvernement islandais reconnaît l'Ásatrú comme une religion d'État officielle, principalement grâce aux efforts de Sveinbjörn Beinteinsson. Dans le même temps, aux États-Unis, Stephen McNallen, un officier de l'armée de terre américaine, lança l'édition d'un journal intitulé « The Runestone » et créa The Ásatrú Free Assembly renommée par la suite Ásatrú Folk Assembly.

Le 6 novembre 2003, la Société des Ases et des Vanes au Danemark, fondée en 1997 à Odense obtient du ministère des affaires religieuses le statut de religion reconnue. Elle rassemble des groupes locaux dans plusieurs régions du Danemark et compte autour de 600 fidèles.

De nos jours, on peut trouver des pratiquants de l'Ásatrú à travers le monde entier mais principalement en Scandinavie, en Europe de l'Ouest, en Amérique du Nord, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Il n'existe en revanche pas d'estimation fiable du nombre exact de fidèles. Selon l'organisation américaine Irminsul aettir, on dénombre officiellement 5314 Ásatrúar déclarés dans le monde entier.

http://arkanos2201.skyrock.com/995778690-odinisme-asatru.html

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.celtiacon-certocredaron-credima.gandi-site.net/
Matolitus
Druide


Nombre de messages : 1043
Date d'inscription : 27/07/2011

MessageSujet: Célébrations helléniques d'aujourd'hui   Mer 16 Jan 2013 - 21:37

Pour illustrer le propos d'Auetos sur la renaissance de la religion hellénique, voici quelques liens qui nous permettent de nous faire une idée sur les pratiques rituéliques en Grèce de nos jours :

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=vTxdHyDZelw

http://www.youtube.com/watch?v=qvfEMNsiizY&feature=player_detailpage

http://www.youtube.com/watch?v=WrgVDZ2kVA4&feature=player_detailpage

Gnôthi seauton
Connais-toi toi-même
Inscription gravée au fronton de Delphes et que Socrate avait choisie pour devise
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Matolitus
Druide


Nombre de messages : 1043
Date d'inscription : 27/07/2011

MessageSujet: Célébration hellénique de nuit   Mer 16 Jan 2013 - 21:48

http://www.youtube.com/watch?v=xsVCiFZtz54&feature=player_detailpage

Par contre nous n'avons aucune garantie sur l'authenticité de cette célébration au regard du commentateur. Si quelqu'un comprend le grec...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Matolitus
Druide


Nombre de messages : 1043
Date d'inscription : 27/07/2011

MessageSujet: Célébrations helléniques   Ven 18 Jan 2013 - 11:50

C'est pénible ces liens qui ne durent que très peu de temps.

Aussi pour visionner quelques célébrations helléniques, nous avons 2 solutions :
- soit taper www.youtube.com, puis www.ysee.gr, et cliquer sur l'icône YSEE avec les feuilles de laurier, plusieurs vidéos en extérieur et intérieur sont disponibles pour se faire une idée de ce que les polythéistes de là-bas pratiquent...
- soit taper directement www.ysee.gr et cliquer sur les vidéos mises en ligne par leurs soins.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Matolitus
Druide


Nombre de messages : 1043
Date d'inscription : 27/07/2011

MessageSujet: Célébration Asatru   Ven 18 Jan 2013 - 21:02

Toujours pour illustrer les pratiques actuelles des anciennes religions polythéistes de l'Europe, voici une vidéo sur un petit bout de rituel Asatru.

Commentaire : le célébrant consacre l'aire de célébration aux 4 Orients, au Zénith et au Nadir

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Matolitus
Druide


Nombre de messages : 1043
Date d'inscription : 27/07/2011

MessageSujet: Mariage Asatru   Ven 18 Jan 2013 - 21:24

Un film de 1991 èv http://www.senscritique.com/film/Le_Viking_Blanc/428775# illustre bien la christianisation des pays scandinaves. Le mot d'ordre des chrétiens à l'époque : c'était soit tu te convertis, soit tu meures !

Le voici dans sa langue d'origine avec, dans les premières images, un mariage suivant les coutumes païennes viking.
Ma conclusion : ça c'est du mariage !!!

https://www.youtube.com/watch?v=qsZkkslB7TY


Dernière édition par Matolitus le Jeu 26 Fév 2015 - 16:59, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Moilogustos
Druide
avatar

Nombre de messages : 1039
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

MessageSujet: Re: Les religions de l'Europe d'hier et d'aujourd'hui   Sam 19 Jan 2013 - 9:24

Matos diies Matolitus,

Merci bien pour ses informations et vidéos...

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dubrinertos
Druide C.C.C.
avatar

Nombre de messages : 503
Age : 65
Localisation : Pays santon
Date d'inscription : 10/12/2009

MessageSujet: Re: Les religions de l'Europe d'hier et d'aujourd'hui   Sam 19 Jan 2013 - 12:24

Matolitus a écrit:
Un extrait du film "Le viking blanc" :



En tous cas, ça c'est du mariage...
oui, ça c'est quelque chose !... sunny

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lamainrouge.wordpress.com/
Matolitus
Druide


Nombre de messages : 1043
Date d'inscription : 27/07/2011

MessageSujet: A propos des liens / Sur le mariage Asatru   Sam 19 Jan 2013 - 20:00

NB : Je viens de m'apercevoir que les liens fonctionnent uniquement pour celles et ceux qui se connectent, les simples visiteurs ne le pouvant pas apparemment.

Bref, sur la vidéo montrant un mariage selon des rites Asatru, vous allez être impressionnés, tout comme Setanta et moi-même l'avons été. Nous ne sommes pas dans le petit mariage "gentil" des catholiques avec le passage des anneaux, le petit baiser furtif des époux, le curé qui dit sa messe, les familles essuyant des larmes furtivement... Non, il y a échange de sang entre le jeune homme et la jeune femme puisque le "prêtre" leur a entaillé leurs mains, Odin ayant été appelé au préalable pour "bénir" cette union.

Ce mariage est extrait d'un film de Hravn Gunnarsson de 1991, "The White Viking" en anglais. Il est découpé en 12 vidéos.
J'ai commencé à regarder les premières mais j'ai arrêté car l'action se situe en Suède en plein christianisation. A cette époque la noblesse nouvellement convertie à cette nouvelle religion faisant tout pour plaire aux missionnaires chrétiens, les fameux évangélisateurs prêchant soit-disant la parole de Dieu et l'amour à toutes les sauces, pourchassaient toutes celles et tous ceux qui ne voulaient pas se faire baptiser et devenir chrétiens. C'est dire que des scènes sont assez horribles à voir pour nous autres païens. Mais je vous laisse juges.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Carantia
Femme-druide
avatar

Nombre de messages : 74
Age : 50
Date d'inscription : 03/10/2007

MessageSujet: Re: Les religions de l'Europe d'hier et d'aujourd'hui   Dim 20 Jan 2013 - 12:30

Un mariage de cinéma pour gentiment dénigrer le très barbare et cruel culte païen.

Un vrai mariage Asatru/Odiniste célébré dans le Nord de la France par l’Erule Arngrim de l’association Les Fils d’Odin.



Pour le rituel, le voici dans son intégralité ici

http://www.paganguild.org/aubeseptiemelune/asatru/unionasatru.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Carantia
Femme-druide
avatar

Nombre de messages : 74
Age : 50
Date d'inscription : 03/10/2007

MessageSujet: Re: Les religions de l'Europe d'hier et d'aujourd'hui   Dim 20 Jan 2013 - 12:33

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Matolitus
Druide


Nombre de messages : 1043
Date d'inscription : 27/07/2011

MessageSujet: Mariages Asatru d'hier et d'aujourd'hui   Dim 20 Jan 2013 - 21:09

Permets-moi de te dire Carantia qu'ayant vu la plupart des vidéos (je me suis forcé pour ne pas mourir inculte) relatant l'intégralité du film "Le Viking blanc", le ressenti que j'en éprouve n'est pas celui que tu décris : dénigrer le culte païen pour l'assimiler à un culte barbare. Mais peut-être faudrait-il voir d'abord auprès du réalisateur Hravn Gunnarsson et considérer qu'elles étaient ses intentions affichées ?

Non, mon ressenti est plutôt de la colère et du dégoût en constatant que le Christianisme n'a pu s'imposer dans ces contrées, mais aussi en Gaules et ailleurs, qu'avec la violence, le meurtre, le viol, les mutilations et j'en passe sur les joyeusetés que les peuples ont pu subir de la part des "bons pères". D'ailleurs sur la vidéo 11/12, l'héroïne apparemment s'est échappée du monastère féminin où elle avait été enfermée, retrouve son père (le célébrant de son mariage) et brûle une église. Nous avons donc là quelque part un juste retour des choses, juste retour que Hravn Gunnarsson voulait peut-être nous suggérer ? Pendant ce temps en Islande, un accord a été scellé entre les communautés scandinaves et les tenants du crucifié pour établir que la religion chrétienne devenait la religion officielle mais que la religion païenne pouvait être pratiquée dans les foyers.

Mais je voulais aussi intervenir sur la différence qu'il y a un mariage Asatru de la Haute époque (fusse-t-il reconstitué pour un film) et le mariage Asatru de nos jours. Eh bien pour moi, il y a comme une sorte d'affadissement dans celui de 2008, dans le sens une perte de force pour une telle célébration. Exemple : le lien de sang : une entaille dans la main des mariés autrefois et un ruban rouge aujourd'hui. Je ne sais pas quel est l'engagement des mariés (sont-ils adhérents tous les 2, ou lui uniquement, ou elle uniquement aux Fils d'Odin) mais pour moi il doit y avoir des préalables à bien établir entre le célébrant et les autres "Fils d'Odin", et les futurs mariés afin de ne pas tomber dans le folklore actuel en gommant tout ce qui faisait la richesse d'un rituel traditionnel en l'état actuel de nos connaissances. Je mettrai d'ailleurs un "topic" (est-ce le bon terme ?) dans ce sens sur le Forum pour ne pas dévier du sujet de celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dubrinertos
Druide C.C.C.
avatar

Nombre de messages : 503
Age : 65
Localisation : Pays santon
Date d'inscription : 10/12/2009

MessageSujet: Re: Les religions de l'Europe d'hier et d'aujourd'hui   Lun 21 Jan 2013 - 10:34

et si nous redevenions barbares ?!?... pirat


j'aime bien ce que tu écris Matolitus !...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lamainrouge.wordpress.com/
Matolitus
Druide


Nombre de messages : 1043
Date d'inscription : 27/07/2011

MessageSujet: Re: Les religions de l'Europe d'hier et d'aujourd'hui   Jeu 24 Jan 2013 - 21:56

Citation :
et si nous redevenions barbares ?!?...
J'imagine qu'en écrivant cela Setanta, tu as déjà un début de réponse...

Je propose que nous ouvrions un autre topic avec le titre suivant : Et si nous redevenions "Barbares" ?
J'ai qq idées sur ce vaste sujet et je suppose que tous les fidèles de ce Forum aussi. Alors à nos écrits Brateres ac Suaseres...

PS : Merci de ton appréciation Setanta. Et pourtant je n'ai rien écrit d'extraordinaire...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dubrinertos
Druide C.C.C.
avatar

Nombre de messages : 503
Age : 65
Localisation : Pays santon
Date d'inscription : 10/12/2009

MessageSujet: Re: Les religions de l'Europe d'hier et d'aujourd'hui   Sam 26 Jan 2013 - 14:59

pas besoin que des parole soient extraordinaires pour être reconnues comme empreintes de sagesse ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lamainrouge.wordpress.com/
Matolitus
Druide


Nombre de messages : 1043
Date d'inscription : 27/07/2011

MessageSujet: Paganisme en Lithuanie   Jeu 31 Jan 2013 - 21:37

J'ai trouvé cette vidéo sur une reconstitution de fête païenne en Lithuanie (les gens sont beaux, leurs habits aussi, et les gestes qu'ils font semblent empreints de force...)

http://www.youtube.com/watch?v=7kp1HFxi2h8&feature=player_detailpage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Moilogustos
Druide
avatar

Nombre de messages : 1039
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

MessageSujet: Re: Les religions de l'Europe d'hier et d'aujourd'hui   Ven 1 Fév 2013 - 7:31

Bonjour,

c'est vrai qu c'est beau.....Merci Brater

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Matolitus
Druide


Nombre de messages : 1043
Date d'inscription : 27/07/2011

MessageSujet: Néo-paganisme Slave   Jeu 7 Mar 2013 - 21:10

La fête de Kupala (pron. koupala)

Dans le néopaganisme slave, Kupala est la déesse des herbes, de la magie, du sexe et du solstice d'été. Elle est également Mère Eau associée aux arbres, aux herbes et aux fleurs. Sa sœur jumelle est Kostroma. Sa célébration tombe le jour du solstice d'été en juin consacrant ce jour saint les deux plus importants éléments : le Feu et l'Eau.

La tradition impliquait de brûler des feux à la tombée du jour et de se baigner au coucher du soleil dans des étendues d'eau, de chanter et danser jusqu'à minuit autour d'un poteau.

A minuit, sous prétexte de chercher des « fleurs de fougère », les hommes et femmes célibataires couraient dans la forêt : les femmes partaient les premières en chantant, une couronne de fleurs sur la tête (en polonais : wianek), symbolisant leur état de célibat. Les hommes leur emboitaient ensuite le pas.

Celui qui trouvait la « fleur de fougère » voyait alors tous ses vœux satisfaits. Cependant, jusqu'à présent, personne n'en a trouvé, mais ils vivaient heureux ensemble. L'homme chanceux revenait alors avec un anneau de fleurs sur la tête, accompagné de sa promise.

Les jeunes filles toutes de blanc vêtues faisaient flotter leurs fleurs (avec les bougies) sur les rivières, le signe que quelqu'un pourrait découvrir et revenir l'année suivante vers elle échanger leurs fleurs séchées afin de fleurir leurs couronnes de fleurs.

Le poteau autour duquel se dansaient toutes les danses est un symbole d'arbre de vie et koupala ou anciennement ką pala ou maintenant "ku palu" signifiant en direction du poteau. Le bain dans l'eau est kąpiel. La façon de chanter sans accompagnement est a kapella. La tradition de la koupala pourrait avoir une origine ancienne. La relation de Jan Kochanowski avec la chanson folklorique surligne quelques fois :

Tak to matki nam podały, | Nos mères nous l'ont donné
Samy także z drugich miały | Elles l'ont aussi hérité de leurs mères
A teraz ten wieczór sławny | Mais maintenant voilà dans un soir glorieux
Święćmy jako zwyczaj dawny| Laisse-nous célébrer une antique coutume

Dans d'autres vers, le vieux personnage de cette fête est décrit. Et la tradition, particulièrement l'arrosage des anneaux de fleurs perdure jusqu'à aujourd'hui, les plus jeunes gardant le meilleur de cette tradition.

Voici qq illustrations :

https://www.youtube.com/watch?v=55KsaPhcEXI

https://www.youtube.com/watch?v=05vk9pAfwmo

https://www.youtube.com/watch?v=7boE8qsi1no


Dernière édition par Matolitus le Jeu 26 Fév 2015 - 16:29, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les religions de l'Europe d'hier et d'aujourd'hui   Jeu 7 Mar 2013 - 22:59

Matolitus a écrit:
La fête de Kupala (pron. koupala)

Dans le néopaganisme slave, Kupala est la déesse des herbes, de la magie, du sexe et du solstice d'été. Elle est également Mère Eau associée aux arbres, aux herbes et aux fleurs
vaste programme!
il doit y'avoir du bon à naître Slave!!!
(regrets)
Revenir en haut Aller en bas
Matolitus
Druide


Nombre de messages : 1043
Date d'inscription : 27/07/2011

MessageSujet: Re: Les religions de l'Europe d'hier et d'aujourd'hui   Ven 8 Mar 2013 - 14:44

Cher Ballios,
si tu as des regrets à ne pas être né Slave, eh bien dis-toi qu'en Irlande, il doit bien exister d'aussi belles jeunes femmes dans des tenues identiques à certaines époques de l'année. A toi de les chercher. Lorsque tu les rencontreras, assure-toi cependant qu'elles appartiennent à notre monde et non à l'Autre. Un repère, les êtres de l'Autre Monde ont des corps qui sont "lisses et de la couleur de la neige" selon la Courtise d'Etain (c'est ce que Midir promet à Etain si elle l'accompagne en la nommant d'un nom qui évoque l'immortalité solaire des bienheureux, Bé Fhind, la Femme Blanche).


Dernière édition par Matolitus le Jeu 26 Fév 2015 - 16:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Auetos
Druide C.C.C.
avatar

Nombre de messages : 3774
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

MessageSujet: Re: Les religions de l'Europe d'hier et d'aujourd'hui   Ven 8 Mar 2013 - 17:25


_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.celtiacon-certocredaron-credima.gandi-site.net/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les religions de l'Europe d'hier et d'aujourd'hui   Ven 8 Mar 2013 - 19:57

où tout n'est que beauté...on est suspendu à leur geste et on frise la perfection, là!
mieux serait impossible.

et quelles beautées, dites! vous les choisissez bien, mes gaillards!
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les religions de l'Europe d'hier et d'aujourd'hui   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les religions de l'Europe d'hier et d'aujourd'hui
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les religions de l'Europe d'hier et d'aujourd'hui
» Régiment d'hier et d'aujourd'hui
» Livre: Les religions de l'Europe du Nord (Régis Boyer - Eveline Lot-Fack)
» La technologie d'hier vue par les enfants d'aujourd'hui
» hier, aujourd'hui, demain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Vie pratique :: Vie pratique-
Sauter vers: