forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Et si nous redevenions "Barbares" ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Matolitus
Druide

MessageSujet: Et si nous redevenions "Barbares" ?   Jeu 24 Jan 2013 - 22:32

J'amorce ici ce topic qui suscitera, je l'espère, des commentaires riches et variés :

La division "barbare/civilisé" était un leitmotiv de la pensée antique. Or, l'histoire a été écrite par les Grecs et les Romains qui se targuaient de représenter la civilisation. Par voie de conséquence il était donc logique de présenter les Gaulois comme des êtres sanguinaires et barbares. Cette image suggérée par les vainqueurs l'a été jusqu'à une période récente.

Heureusement de nos jours les recherches historiques et les découvertes archéologiques insistent plutôt sur la complexité et la richesse de la société celtique.

Parmi les nombreux élements contribuant à la classer comme Civilisation, je retiendrais d'elle le fait que les Gaulois avait un sens artistique indéniable mais qui s'exprimait d'avantage dans la parure des bijoux, le décor des armes, la mode des vêtements colorés, que dans leur habitat aux maisons simples à l'ornementation très restreinte. J'aime bien aussi ce comportement de paysan-soldat que certains nobles Bretons ont continué à appliquer tardivement, càd labourer avec l'épée à la ceinture. Se nourrir certes tout en étant prêt à se défendre contre toute agression extérieure.

Donc pour moi, si nous devions redevenir "Barbares", ce serait de travailler sur ces thèmes en les pratiquant au quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
Matolitus
Druide

MessageSujet: BARBARE (dictionnaire Le Petit Robert)   Ven 25 Jan 2013 - 20:44

1308 èv - du lat. barbarus
1- Etranger, pour les Grecs et les Romains et, plus tard pour la chrétienté
2- Qui n'est pas civilisé (arriéré, primitif, sauvage)
3- Qui choque, qui est contraire aux règles, au goût, à l'usage (grossier, rude)
4- Qui a la cruauté du barbare (cruel, dur, féroce, impitoyable, inhumain)
Matolitus
Druide

MessageSujet: Poèmes Barbares, Le Runoïa, Leconte de Lisle   Ven 25 Jan 2013 - 20:59

(...)
Tu mourras à ton tour !
J'atteste par neuf fois les Runas immortelles
Tu mourras comme moi, Dieu des âmes nouvelles,
Car l'homme survivra ! Vingt siècles de douleurs
Feront saigner sa chair et ruisseler ses pleurs
Jusqu'au jour où ton joug, subi deux mille années
Fatiguera le cou des races mutinées ;
Où tes temples dressées parmi les nations
Deviendront en risée aux générations ;
Et ce sera ton heure !
(...)

Commentaire Matolitus :
Cet extrait de Le Runoïa est ce que dit le Runoïa à l'Enfant (traduire par JC) avant de partir sur sa barque d'airain pour la haute mer. Leconte de Lisle a voulu signifier quand le christianisme met à bas les dieux Grecs, ou Scandinaves (pareil pour ceux des Celtes), c'est un peu de paix et de bonheur qui disparaît, un peu de violence qui surgit. Avec les premiers chrétiens, s'instaure d'ailleurs une intolérance utilisée à des fins de pouvoir temporel par une Eglise qui trahit le messager de Dieu, Jésus Christ.
Seuls les prêtres païens et les bardes résisteront au dieu nouveau. Bcp d'entre eux se laisseront massacrer en chantant et en invoquant les dieux immortels.
Clyde TriCanauos

MessageSujet: Re: Et si nous redevenions "Barbares" ?   Ven 25 Jan 2013 - 23:37

Et si au fond de nous, nous n'avions jamais cessé de l'être ?
Voir le profil de l'utilisateur http://tri-canauos.blogspot.com/
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: Et si nous redevenions "Barbares" ?   Sam 26 Jan 2013 - 11:34

Personnellement je ne suis en rien un barbaros, un étranger, un rustre ni un sauvage ni même un être cruel… mon peuple était un peuple fier et de grande valeur.
Ses paysans inventèrent la première machine agricole – la moissonneuse –, ses artisans étaient d’habiles experts façonnant aussi bien le bois que les métaux, du plus brut au plus précieux, ses guerriers étaient farouches dans le combat mais pas inhumains. Ils étaient nobles et avaient un code de l’honneur très strict. Sans oublier que c’est eux qui inventèrent la cote de maille et le casque à couvre nuque et couvre joue. De même que ses prêtres, les Druides, étaient de grands savants et de grands connaissant.

Alors pour répondre à la question, j’en poserais moi-même une autre. Comment redevenir ce que nous n’étions pas ?

Dubrinertos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: Et si nous redevenions "Barbares" ?   Sam 26 Jan 2013 - 15:09

j'avais lancé cette phrase en pensant à ces lignes de Pierre Drieu la Rochelle que j'imagine bien un Gaulois prononcer :
Citation :
« Redevenons des Barbares, en mal de formes neuves et inconnues. Et si nous sommes à bout de souffle, nous savons que rien ne renaîtra plus de nous dans les formes que nous connaissons, que la force de création ne reprendra en Europe qu’après de terribles dissolutions. Mais nous savons aussi qu’alors que le fleuve de notre civilisation est prêt de déboucher dans la mer qui boit tout, parcourant d’un trait le cycle récurrent des évaporations, des nuages et des pluies, notre imagination se rejette vers les sources d’où sortira le fleuve nouveau. Nous rôdons autour des abîmes parce que nous savons que nous y retombons mais que nous en ressortirons. Nous sommes l’Esprit Européen ».
Voir le profil de l'utilisateur http://lamainrouge.wordpress.com/
Matolitus
Druide

MessageSujet: Re: Et si nous redevenions "Barbares" ?   Mer 6 Fév 2013 - 21:52

Au regard de ton post ci-dessus Setanta, je serai du genre à dire : eh bien, soit !. Cependant en bon Celte, je ne me contenterai pas de cette exhortation. Non, j'y verrai bien tout de suite une application pratique. Pas une prise de la Bastille, certes, mais qq chose qui à la fois améliorera ma vie quotidienne et fera mal à ces sociétés aux ordres des multinationales.

Exemple : Des personnes ont fait construire une maison et se sont endettées pour de nombreuses années. Moi, ça me fait tjs mal de les voir "galérer" chaque jour que les dieux font pour rembourser leurs emprunts, sans compter tous les incidents ou accidents de parcours pouvant survenir (chômage, séparation, maladie, etc.). Et pourtant ces gens se sentent Celtes, Gaulois, Bretons, Gallois, ... Des solutions existent pour ne pas être "pieds et poings liés" aux banques dans ce domaine de la construction : ce sont celles de l'auto-construction. Bien souvent sous ce vocable, ce sont des chantiers en famille, avec des amis, bref en commun. Pour illustrer mon propos j'ai trouvé sur l'Archéosite Gaulois 31 Rieux (sud de Toulouse), une maison Haute Qualité environnementale bâtie suivant un concept vieux de 2500 ans (c'est ce qui est dit sur la plaquette du site Internet).

La voici. Pour moi elle a de la classe, bien que paysanne

L'intérieur est doublé avec du bois et isolée par un vide d'air. Elle est composée d'un rez-de-chaussée d'une surface de 100 m2 avec une grande pièce à vivre, une cuisine, toilettes et salle de bain. Cette maison possède un étage sous combles avec 2 chambres. Budget : 15 000 € !!!

Evidemment c'est sans compter toutes les heures de travail perso. N'empêche que pour un beau projet, c'est un beau projet qui peut séduire un couple de Celtes ayant décidé de vivre à leur manière. Si ça, c'est pas être "barbare"...
Dubrinertos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: Et si nous redevenions "Barbares" ?   Jeu 7 Fév 2013 - 8:46

tout à fait d'accord !
Voir le profil de l'utilisateur http://lamainrouge.wordpress.com/
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: Et si nous redevenions "Barbares" ?   Jeu 7 Fév 2013 - 20:04

Je ne vois ni cranes, ni armes, ni même quelques cornes à boire dans cette maison… où est le feu central, si cher à nos ancêtres ? Non, cette maison est trop proprette pour être « barbare ».

Plaisanterie mise à part, je trouve cette maison fort... gauloise.

Clyde TriCanauos

MessageSujet: Re: Et si nous redevenions "Barbares" ?   Jeu 7 Fév 2013 - 21:04

Extérieurement, elle est superbe. Un bémol cependant sur l'huisserie en façade. On dirait du plastique. Je regarde... Je crois que ça en est en vrai.

Intérieurement, je n'accroche pas du tout. Ça ressemble à un chalet de bois pour entreposer la tondeuse à gazon.
Voir le profil de l'utilisateur http://tri-canauos.blogspot.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Et si nous redevenions "Barbares" ?   

Et si nous redevenions "Barbares" ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1