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 Les Intersignes en Bretagne bretonnante

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Matolitus
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Date d'inscription : 27/07/2011

MessageSujet: Les Intersignes en Bretagne bretonnante   Ven 29 Mar 2013 - 11:43

Les intersignes annoncent la mort.
Mais la personne à qui se manifeste l’intersigne est rarement celle que la mort menace.
Si l’intersigne est aperçu le matin, c’est que l’événement annoncé doit se produire à bref délai (huit jours au plus). Si c’est le soir, l’échéance est plus lointaine ; elle peut être d’une année et même davantage.
Personne ne meurt, sans que quelqu’un de ses proches, de ses amis ou de ses voisins n’en ait été prévenu par un intersigne.
Les intersignes sont comme l’ombre, projetée en avant, de ce qui doit arriver.
Si nous étions moins préoccupés de ce que nous faisons ou de ce qui se fait autour de nous en ce monde, nous serions au courant de presque tout ce qui se passe dans l’Autre.
Les personnes qui nient les intersignes en ont autant que celles qui en ont le plus. Elles les nient uniquement parce qu’elles ne savent ni les voir, ni les entendre ; peut-être aussi parce qu’elles les craignent et qu’elles ne veulent rien entendre, ni rien voir de l’autre vie.

De René Alain, garçon de bureau aux Archives Départementales de Quimper :

« Certaines gens ont plus que d’autres le don de voir. Dans mon jeune temps, on montrait du doigt, non sans une secrète épouvante, les personnes qui étaient douées de ce pouvoir mystérieux.
— Hennés hen eus ar pouar ! disait-on (« Celui-là a le pouvoir »).

Dans cette catégorie privilégiée, il faut ranger en première ligne ceux « qui sont passé en terre bénite et en sont sortis, avant d’avoir été baptisés». Voici le cas :
- Un enfant vient de naître. Le recteur, que l’on est allé trouver, a fixé l’heure du baptême. Mais vous savez comme les gens de la campagne sont peu exacts. Père et matrone, parrain et marraine flânent en chemin, s’attardent aux auberges, s’il y en a sur la route, n’arrivent au bourg que longtemps après l’heure convenue. Le prêtre s’est lassé de les attendre vainement ou a été appelé par quelque autre devoir de son ministère. Nos gens se rendent au porche, trouvent l’église déserte. A leur tour de s’y morfondre. Il n’y fait pas chaud. L’enfant crie. La matrone, la groac’hann-holenn (la vieille-au-sel), déclare que si l’on reste là, le nouveau-né risque « d’attraper sa mort. » On gagne quelque endroit mieux abrité, l’auberge la plus voisine. On y patiente, en vidant chopine, jusqu’au retour du prêtre. L’enfanta passé au cimetière, terre bénite, et en est sorti sans avoir été fait chrétien. Il aura le don de voir.

L’aventure se produit souvent. De là vient que tant de Bretons ont la faculté de voir ce qui reste invisible aux yeux de la plupart des hommes. »

Ont encore le don de voir :
-Ceux qui possèdent le trèfle à quatre feuilles, l’épi à sept têtes, ou le grain qui a passé dans la meule sans être moulu et au four sans être cuit.
Les menuisiers qui fabriquent les cercueils savent d’avance si quelqu’un de la région doit mourir dans la journée ou dans la nuit. Ils en sont prévenus par le bruit des planches, qui s’entre-choquent d’elles-mêmes dans le grenier.
-Celui qui voit une belette {eur garellik) doit mourir dans l’année
-Quand la pie vient se poser sur le toit, c’est que quelqu’un doit mourir dans la maison
-Quand un coq vient chanter tout auprès de vous, c’est que votre dernière heure est proche
-Quand le timbre de l’horloge se met à sonner en même temps que la clochette qu’agite l’enfant de chœur, au moment de l’Élévation, c’est signe de mort pour l’une quelconque des personnes qui assistent à la messe.
-Quand une poule, après s’être empêtrée dans de la paille, en a gardé un brin attaché à sa queue, c’est signe de deuil pour les gens de la maison.
-Si le coq chante dans l’après-midi, c’est pour annoncer grande joie ou grand deuil. S’il chante la nuit avant minuit, c’est signe de grand malheur, d’accident ou de mort.
-A l’appel brusque de quelqu’un, au contact imprévu de quelque chose, faites-vous instinctivement un soubresaut ? C’est que la mort, qui venait de s’abattre sur vous, vous quitte pour s’emparer d’un autre.
-Si, pendant le mariage à l’église, vient à s’éteindre le cierge placé devant l’un des deux époux, c’est que celui-ci ne tardera pas à être veuf.
-Si le son de la cloche vibre longtemps après que la cloche a fini de sonner, c’est que la mort est suspendue sur quelqu’un de la paroisse.
-Quand on voit en rêve une personne portant un faix de linge sale, c’est signe qu’on doit perdre à bref délai un de ses proches. Si le linge est blanc par endroits, c’est signe que cette mort ne nous causera que peu ou point de chagrin. Si on rêve à de l’eau, eau douce ou eau salée, c’est que l’un des siens est malade. Si l’eau est claire, il est sauvé, si elle est trouble, sa mort est prochaine.
-Dans le pays de Paimpol, les femmes de marins qui sont depuis longtemps sans nouvelles de leurs maris, se rendent en pèlerinage à Saint-Loup-le-Petit ( (Sa-Loup-ar-bihan, dans la commune de Lanloup, entre Plouézec et Plouha. Elles allument aux pieds du saint un cierge dont elles se sont munies. Si le mari se porte bien, le cierge brûle joyeusement. Si le mari est mort le cierge luit d’une flamme triste, intermittente, et tout à coup s’éteint.
-L’oiseau de la mort (ar sparfell « l'épervier ») voltige autour de la maison et frappe à la vitre quand vient la mort.
-Rêver de chevaux, signe de mort, à moins que les chevaux ne soient blancs.
-Lorsque les chiens hurlent la nuit, c’est que la mort essaye de s’approcher de la maison.

Illustration : Huit intersignes pour la même mort

« Toutes les fois qu’il est mort quelqu’un des miens, j’en ai été avertie par un intersigne. Mais les intersignes qui m’ont le plus frappée, ce sont ceux qui précédèrent la mort de mon mari. J’en eus de toute sorte, pendant les sept mois que dura sa maladie.
Un soir que je l’avais veillé un peu tard, je m’étais endormie de lassitude, sur le banc, auprès du lit. Je fus réveillée brusquement par un bruit semblable à celui d’une fenêtre qui s’ouvre. « Allons ! pensai-je, c’est le vent qui fait des siennes. » Il venait de me passer sur la figure un souffle humide et frais, comme s’il sortait d’une cave. Je me rappelai que j’avais oublié du lin peigné sur la haie du courtil où je l’avais mis à sécher, et je me dis : « Pourvu que le vent n’ait pas déjà emporté mon lin ! »
Je me levai précipitamment. A ma grande surprise, la fenêtre était hermétiquement close. J’allai à la porte et je l’ouvris. Il faisait une nuit claire, pleine d’étoiles. Le lin était toujours sur la haie ; les arbres du courtil se tenaient immobiles. Pas une ombre de vent.
Je ne m’inquiétais pas trop de ce premier fait, si mystérieux qu’il me parût. A quelques jours de là, à la tombée du jour, je filais, sur le pas de la porte, en compagnie d’une voisine. Tout à coup je m’entendis appeler par mon mari qui était couché à l’autre bout de la maison, dans un lit près de l’âtre. J’accourus.
— Que te faut-il ? lui demandai-je.
— Il ne me répondit point, et je vis qu’il dormait profondément, la tête tournée du côté de la muraille.
Je revins vers la voisine :
— Est-ce que vous n’avez pas entendu Lucas m’appeler. tout de suite ?
— Si bien.
— Comment expliquer cela ? il dort maintenant d’un sommeil de blaireau...
Un mois ou deux s’écoulèrent. Mon homme n’allait ni mieux, ni pis. Cette nuit-là, je venais de m’étendre à son côté et je commençais à prendre mon repos, quand j’entendis, dans le grenier, juste au-dessus de ma tête, le pas de quelqu’un qui marchait avec précaution. Puis, ce furent comme des chuchotements entre plusieurs personnes. Puis, un fracas de planches qu’on remue. Enfin les coups répétés d’un marteau enfonçant des pointes.
Tout cela était bien extraordinaire, car la trappe du grenier n’avait pas été levée depuis plus d’une semaine, et, en tout cas, il n’y avait dans ce grenier qu’un peu de balle d’avoine, quelque menu fagot, et pas une seule planche.
Je criai à haute voix :
— Qui est-ce donc qui fait là-haut tout ce bruit, pour empêcher des chrétiens de dormir ?
Je fis ensuite le signe de la croix et j’attendis...
Mais dès que j’eus parlé le bruit cessa.
Le lendemain, j’allai à la rivière laver des draps. Pour se rendre de chez nous au Guindy, il n’y a pas de route, mais un étroit sentier, qui longe sur presque tout le trajet des talus plantés d’aulnes. Je m’étais à peine engagée dans le sentier que j’entendis un pas derrière moi, et aussi une respiration haletante, ainsi qu’un bruissement dans les branches d’aulne qui surplombaient. Chose étrange : je reconnus distinctement le pas de mon mari, le pas qu’il avait du temps qu’il était bien portant, quand il rentrait de sa journée dans une des fermes d’alentour.
Je me retournai.
Personne ! ! !
Je passai la matinée au lavoir. Au retour, je n’entendis plus rien, mais le faix de linge que je portais se mit à peser sur mes épaules d’un tel poids qu’on aurait juré que la toile s’était changée en plomb. J’ai compris depuis ce que cela signifiait. Parmi ces draps se trouvait celui qui devait servir trois jours après à ensevelir mon pauvre cher homme.
Car, trois jours après, Lucas mourut. Dieu ait son âme ! Ces trois jours durant, les signes se succédèrent de façon presque ininterrompue.
Une nuit, c’était la porte qui battait avec violence, une rumeur de foule pénétrant dans la maison, des pas nombreux montant l’escalier et le redescendant. La nuit suivante, c’étaient des sonneries lointaines de cloches, une lumière brûlant d’une flamme pâle au chevet du lit où nous couchions, puis des chants de prêtres qui s’en venaient par les champs de la direction du bourg.
J’en étais arrivée à ne plus pouvoir fermer l’œil.
Mais ce fut la dernière nuit qui fut la plus terrible. Mon mari, qui ne paraissait pas plus mal, m’avait défendu de veiller. Quand j’eus constaté qu’il reposait, j’essayai de m’assoupira mon tour. Mais, à ce moment, les cahots d’une charrette se firent entendre. C’était d’autant plus surprenant qu’il n’y avait aucune voie charretière dans le voisinage de notre maison. Lorsque nous étions venus l’habiter, nous avions dû y transporter nos meubles dans des brouettes. Cependant c’était bien vers notre maison que se dirigeait la voiture. Le cri de l’essieu mal graissé se faisait de plus en plus distinct. Je l’entendis bientôt tout contre le pignon. Je me levai sur les genoux. Dans le mur auquel s’appuyait le bois de lit, il y avait une lucarne. Je regardai par cette lucarne, pensant que je verrais passer la charrette. Mais je ne vis rien que l’aire toute blanche, au clair de la lune, et les formes noires des arbres sur les fossés des champs. L’essieu continuait pourtant de grincer, et la charrette de cahoter. Elle fit le tour de la maison une première fois, puis une seconde, puis une troisième. Au troisième tour, un coup formidable s’abattit sur la porte. Mon mari se réveilla en sursaut :
— Qu’y a-t-il ?
Je ne voulus pas l’attrister et je répondis :
— Je ne sais pas.
Mais je grelottais d’épouvante.
Il faut croire qu’on ne meurt pas de frayeur, puisque j’ai survécu à cette nuit-là.
Mon homme trépassa le lendemain qui était un samedi, sur le coup de dix heures. »


(Communiqué par M. Le Mare, instituteur ; conté par une vieille filandière de Pluzunet [Côtes-du-Nord] — Août 1891.)

Source : La Légende de la mort en Basse-Bretagne, Anatole Le Braz
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Moilogustos
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MessageSujet: Re: Les Intersignes en Bretagne bretonnante   Sam 30 Mar 2013 - 17:55

Sunertos moios Brater Matolitus,

Merci à toi pour ce travail.

Bien à toi
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Matolitus
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MessageSujet: Re: Les Intersignes en Bretagne bretonnante   Lun 17 Juin 2013 - 21:02

INTERSIGNES.
Définition :
Lien mystérieux que l'imagination se plaît à établir entre 2 fait qui se produisent au même moment, souvent à de grandes distances l'un de l'autre, et dont l'un est considéré comme le pronostic de l'autre ; ainsi le portrait d'une personne aimée se détache de la muraille, et l'on apprend qu'au même moment cette personne est morte ; c'est une autre forme de seconde vue.
« Dès le berceau, le chant des nourrices et leurs histoires de pronostics, de pressentiments qu'on nomme chez nous [en Bretagne] des intersignes. » (Max Radiguet, l'Ecole de M. Toupinel, p. 76)
Dictionnaire Littré

Anc. Français entreseing, du lat. Médiéval intersignum. Lien mystérieux qui se produit entre 2 phénomènes apparemment dépourvus de tout rapport, et dont l'un est considéré comme le signe télépathique de l'autre.
Dictionnaire Larousse

Parmi les personnes qui étaient l'objet d'intersignes, on trouvait les menuisiers des villages dont certains fabriquaient les cercueil. On dit qu'ils savaient par avance si une personne allait mourir dans la journée ou la nuit suivante.

Question  : Où sont fabriqués maintenant les cercueils ?
D'après mes recherches ils sont encore majoritairement fabriqués dans les régions françaises, très souvent à partir de bois locaux. Avec l'évolution de la réglementation et la professionnalisation du secteur des pompes funèbres, les cercueils appartiennent dorénavant à des industriels d'entreprises spécialisées.

*Les principaux sites de production en France :
-Aquitaine : St Jory Lasbloux en Dordogne
-Bretagne : Pontivy en Morbihan
-Franche-Comté : Jussey en Haute-Saône
-Midi-Pyrénées : St Paul de Jarrat en Ariège
-Rhône-Alpes : St Martin la Sauveté dans la Loire
Reyrieux dans l'Ain

*Les essences de bois :
A l'exception de certains cercueils en bois exotique, les bois utilisés par les industriels pour la fabrication de cercueils sont issus de forêts gérées durablement. Le chêne est l'essence la plus utilisée. D'autres bois durs le sont aussi (châtaignier, érable). On trouve aussi des bois tendres : mélèze, sapin, épicéa, etc.). Un cercueil peut aussi être fabriqué dans un bois de 2e choix et revêtu de placage.

*La fabrication :
Une fois le cercueil assemblé, teinté à la couleur souhaitée, verni en plusieurs couches, la cuvette biodégradable posée, les poignées et le couvercle vissé, il est acheminé et expédié vers l'agence des pompes funèbres où il sera personnalisé en fonction des souhaits du défunt, mais plus souvent de la famille (capiton, plaque, ornementation, …). Bien évidemment l'inhumation ou la crémation imposent des cercueils différents.

*La réglementation.
Un cercueil doit comporter obligatoirement :
-4 poignées pour le portage (en laiton, ou fonte, ou bois, ou plastique)
-une cuvette biodégradable qui tapisse le fond de la caisse et assure l'étanchéité
-une plaque fixée sur le couvercle portant les nom et prénoms, années de naissance et de mort du défunt (Décret du 28 janvier 2011).
Il doit être fabriqué dans du bois d'une épaisseur de 22 mm ou de 18 mm si le temps de transport est inférieur à 2 heures ou en cas de crémation.

*La crémation.
Dans ce cas les cercueils peuvent aussi être en carton (sic), en pin, voire en aggloméré, avec des capitons en matières naturelles (amidon, cellulose). Pour vos interrogations, voir les sites Internet http://www.eco-cerc.fr/ et http://www.cercueils-en-carton.com/
Au Danemark nouveau concept de fabrication de cercueil a vu le jour dernièrement. Il s'agit de cercueils fabriqués à base de papier mâché recyclé ne pesant que 6 kg (au lieu des 20 à 30 kg habituels).

*L'incinération.
Au départ cette idée semblait séduisante et écologique. Et puis on s'est rendu compte que l'opération est très polluante pour l'environnement, voire même pour les employés des pompes funèbres et les riverains alentours. Beaucoup de polluants résultent de la combustion comme le mercure, les dioxines, l'acide chlorydrique, l'oxyde de soufre ou d'azote.

*Les alternatives à l'inhumation et à la crémation.
Les 2 nouveaux procédés sont :

  • la Promession. Le corps est congelé dans de l'azote liquide à -196°C, puis devenu friable, il est détruit sur une table vibrante. Un aimant puissant recueille alors les résidus métalliques (broches, plaques, amalgames dentaires, etc.) qui peuvent ainsi être recyclés. Pas de pollution donc. Des centres de promession (Promators) commencent à se répandre en Suède, Allemagne, au Royaume-Uni, etc.

  • l'Aquamation (ou hydrolyse alcaline). Le corps est dissous dans de l'eau chaude et contenant des agents (carbonates et hydroxydes de sodium ou de potassium) facilitant la dissolution des chairs en qq heures, les os produisant des résidus floconneux facilement réduisables en cendres.


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