forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

... et l'euthanasie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Bledoorgetos

MessageSujet: Re: ... et l'euthanasie   Mar 12 Mai 2015 - 18:35

gealach dearg a écrit:
Un "compromis" souvent pratiqué en milieu hospitalier et en soins palliatifs (en tout cas ici en Belgique) est de plonger le patient dans un coma artificiel jusqu'au décès, à partir du moment où les souffrances deviennent trop difficiles à supporter. Il ne s'agit pas tout à fait d'une euthanasie active, mais d'une assistance sur le chemin du décès, souvent bienvenue pour le patient et la famille. L'important est de bien en avertir l'entourage avant, afin que chacun puisse faire ses adieux, sachant qu'il n'y aura plus de retour à la conscience.

ça me paraît la solution, surtout si on a le temps de demander l'avis de la personne concernée.
Même si on vous endort avant l'idée qu'une injection mortelle va suivre celle du somnifère peut être effrayante.
Celle du coma ne l'est pas mais si ça mène au même point fatal.
Revenir en haut Aller en bas
Artio's
Druide

MessageSujet: Re: ... et l'euthanasie   Mar 12 Mai 2015 - 23:08

Je trouve intéressante l'approche de gealach dearg, sachant qu'elle travaille justement dans ce milieu.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ... et l'euthanasie   Mar 12 Mai 2015 - 23:35

gealach dearg a écrit:
Dans tous les cas, je rêve d'une mort où j'aurais le temps de tirer ma révérence et de dire ce que j'ai envie de dire aux personnes que j'aime, en toute lucidité.

oui, c'est très important! arrive un point où c'est même la seule chose qui importe...

merci de l'avoir si bien exprimé.
Bledoorgetos

MessageSujet: Re: ... et l'euthanasie   Mer 13 Mai 2015 - 18:14

Artio's a écrit:
Je trouve intéressante l'approche de gealach dearg, sachant qu'elle travaille justement dans ce milieu.

Tout à fait.

Je tiens à souligner un point important : que la loi ne doit pas coller trop étroitement à la religion.

Imaginons que la majorité des Gaulois de la Belgie à l'Italie du nord et de l'atlantique aux frontières de l'autriche soient en majorité credimaroi,

même dans ce cas il y aurait trois degrés :

- ce que la religion recommande

- ce qu'elle tolère

- ce que la loi dit.

Par exemple la plupart des religions chrétiennes condamnent religieusement l'homosexualité mais ne demandent pas de punitions pénales,
alors que l'Islam balance les homosexuels par les fenêtres du dixième étage dans le Califat.

Je développe mon exemple avec le Christianisme.

- la religion condamne l'homosexualité

- elle ne réclame aucune mesure pénale contre les homosexuels (contrairement aux communistes). Donc elle tolère l'homosexualité. (tolérer c'est accepter chez les autres quelque chose qu'on n'approuve pas)

- la loi ne punit pas l'homosexualité entre adultes. Elle ne condamne que la pédophilie, ce qui veut dire qu'un homosexuel de 18 ans n'a pas le droit d'avoir de relations sexuelles avec un homosexuel de 17.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ... et l'euthanasie   

... et l'euthanasie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3