forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

... de Brigonerta

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... de Brigonerta   Sam 12 Avr 2014 - 11:27

Je comprends mieux pourquoi j’avais les oreilles qui sifflaient…

Invité
Invité

MessageSujet: Re: ... de Brigonerta   Sam 12 Avr 2014 - 11:39

... ou sonnaient agréablement! en bonne camaraderie. et entre gens de bonne compagnie  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Maria-Uindauelia
Credimara C.C.C.

MessageSujet: Re: ... de Brigonerta   Sam 12 Avr 2014 - 14:53

Je suis d'accord avec votre epouse... geek 
Matolitus
Druide

MessageSujet: Re: ... de Brigonerta   Sam 12 Avr 2014 - 15:06

A tous et à Clyde en particulier,

1 semaine plus tard je persiste à dire que ce 1er pique-nique d'intervenants sur Druuidiacto fut une réussite. J'en suis toujours ravi pour ma part.

Non, la magie n'a pas disparu, elle continue d'opérer, car nous avons établi un lien durable entre nous. Nous nous sommes présentés à la face du monde et nous en avons eu le courage. Certes nous ne sommes pas parfaits, mais nous nous sommes reconnus comme Frères et Soeurs et de plain-pied dans la tradition celtique. Nous avons nos qualités et nos défauts, mais nous avons accepté qu'ils soient présents ce jour-là.

Et puis la magie possède bien des facettes, à commencer par celle du cœur. La vie est ce que nous en faisons au quotidien. On ne peut vouloir construire des temples puissants et en même temps être hors du monde. Nous avons creusé un sillon, mis en terre quelques graines d'amour qui pousseront car nous nous occuperons d'elles avec soin. C'est pourquoi les un(e)s et les autres, nous nous sommes séparés le dimanche matin pour aller dans la paix et la confiance. Je sais qu'Amandine, Anauselia, Ballios et Artumagos existeront toujours et que j'aurai grand plaisir à les revoir...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ... de Brigonerta   Sam 12 Avr 2014 - 17:02

Tout à fait, nous formons une communauté de destin, et nous tiendrons la barre.

Les gens simples sont de notre point de vue les seuls qui gagnent à être connus. Ceux qui se sentent définitivement au dessus du commun n'ont en vérité rien d'autre à offrir à ceux qui les suivraient aveuglément qu'une cascade de désillusions entre ce que promettait la devanture et ce qu'il en est en réalité... qu'ils restent donc au milieu des ruines de leurs illusions de grandeur et ne le fassent pas payer aux autres.

Quand des femmes et des hommes simples venus d'horizons aussi divers que les nôtres se rencontrent et cultivent leurs racines communes pour d'autres raisons que leur propre épanouissement personnel ou égotique, ils bâtissent sur des valeurs qui le sont aussi, comme la gentillesse et l'honnêteté, qu'il est de bon ton de railler de nos jours et c'est un signe des temps, un de plus.

Si la démarche paraît simpliste, c'est que nous sommes sur la bonne voie!

Continuons, car c'est ainsi que nous-nous sommes trouvés.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ... de Brigonerta   Sam 12 Avr 2014 - 22:09

Bon, peut-être nous sommes-nous sentis un peu vite visés. la phrase de Clyde, on sait pas trop si c'est du lard ou du cochon et on peut l'interpréter de diverses manières, bien différentes. quand aux autres commentaires, ils sont franchement amicaux comme on s'y attendait.
Brigonerta

MessageSujet: Re: ... de Brigonerta   Dim 13 Avr 2014 - 0:18

Shocked Shocked Shocked 

Quelques jours d'occupation où je n'ai pas le temps d'écrire et voilà les pages de mon journal complétées  Very Happy Laughing 

Marcassin a écrit:
Bonjour Amandine,
Oùlàlàlà...j'étais vraiment crever hier soir, je ne les aies pas vu....
Maintenant des visages et des noms !
Enchanté !
Bonne journée

Egalement enchantée  Very Happy J'espère que tu as pu te reposer depuis  Wink .

AnamCara a écrit:
Amandine, tes photos sont superbes. Merci.

Petite question : juste au-dessus de la première photo, tu parles (avec majuscules) du "Chêne Vert".
Peux-tu me dire dans quel sens tu as utilisé le mot "Vert" ? ? ?

Je te remercie AnamCara. Pour les majuscules, c'est parce que j'aime bien cet arbre et que je le vois comme un être à part entière. Chêne Vert, parce que tout simplement, il s'agit d'un chêne vert  Wink . C'est une espèce de chêne courante vers chez moi. Cette espèce ne perd pas ses feuilles en hiver. Il y a également des Chênes blancs. Je préfère les chênes blancs, mais je ne vais pas chipoter  Laughing .
Pensais-tu à l'Homme-Vert ?

Ballios a écrit:
votre nouvel avatar avait éveillé notre curiosité et nous avait fait un peu causer lors de notre rencontre sous le chêne d'Amandine! ah, quelle belle journée c'était. à refaire!

Auetos a écrit:
Je comprends mieux pourquoi j’avais les oreilles qui sifflaient…

Je l'avoue ! On a parlé de cet avatar. Qui fut une telle surprise  Shocked  qu'il ne put qu'éveiller notre curiosité !  Laughing 
Personnellement, j'aime beaucoup ! Sur le moment, cette image m'a fait penser à Radagast dans le film Le Hobbit. Mais du moment que vous n'avez pas d'oiseaux cachés sous le chapeau .... Laughing 

Matolitus a écrit:
Nous avons creusé un sillon, mis en terre quelques graines d'amour qui pousseront car nous nous occuperons d'elles avec soin.

C'est très beau  sunny  Merci Matolitus   de l'avoir si bien formulé Very Happy

J'aurais grande joie à vous revoir tous  I love you I love you I love you 
Clyde TriCanauos

MessageSujet: Re: ... de Brigonerta   Dim 13 Avr 2014 - 13:11

Hello,
Il s'agissait là d'une considération personnelle qui tient sans doute, du fait que je suis un asocial. ( Je confesse que plus le temps passe, plus cela empire).
En aucun cas il ne s’agissait un quelconque jugement de vos valeurs ou de vos personnes. D'autant que dans le cas présent, vous semblez tous ravis d'avoir franchi ce pas. C'est pas sans m’impressionner un peu.
Quoiqu'il en soit, je vous présente mes excuses si mon propos laconique a pu vous blesser.
Voir le profil de l'utilisateur http://tri-canauos.blogspot.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ... de Brigonerta   Dim 13 Avr 2014 - 16:06

Salut Clyde,

je te crois, d'autant que dans le même élan tu nous postais tout guilleret ta belle prière à Esus, sa sculpture et ton bouquet à Samara.

l'écrit est bien souvent source de doutes et de malentendus qui n'existeraient pas de vive-voix! les Druides se méfiaient de l'écriture pour la transmission du savoir, ils avaient sans doute raison.

je n'ai rien à te dire sur ton tempérament asocial puisque je le suis au moins autant que toi... car je franchis rarement les limites de ma vallée et mes rencontres ne vont guère au delà de ma communauté villageoise et de ma famille. cette journée à Montpellier était un vrai petit morceau de bravoure, et encore suis-je rentré le soir-même pour ne pas m'en vouloir de promener au lieu d'être dans mes champs!
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... de Brigonerta   Dim 13 Avr 2014 - 16:24

Amandine a écrit:
Je l'avoue ! On a parlé de cet avatar. Qui fut une telle surprise  Shocked  qu'il ne put qu'éveiller notre curiosité !  Laughing 
Personnellement, j'aime beaucoup  ! Sur le moment, cette image m'a fait penser à Radagast dans le film Le Hobbit. Mais du moment que vous n'avez pas d'oiseaux cachés sous le chapeau .... Laughing

Shocked Radagast… fameuse comparaison. Un mage excentrique, un peu benêt, faisant fi de sa mission avec son écœurante trainée de fiente sur le côté du visage. Non ! Car je peux vous assurer que, et bien que j’aime les oiseaux, le premier d’entre eux qui oserait me faire son masque de beauté je lui bouchonne l’orifice.

Qui est Radagast-le-Brun ?

Radagast fait partie des 5 mages (ou istari) qui ont été envoyés en terre du milieu au 3ème âge. C'est donc au même titre que les 4 autres l'un des Maiar, les esprits angéliques qui servent les divinités d'Arda (les Valar) et dont l'existence remonte à avant le commencement du monde. Les 3 autres mages étant bien sûr Gandalf (Mithrandir / Olorin) ; Saroumane (Curunir) ainsi que Alatar et Pallando, pour ces derniers on sait vraiment très peu de choses, voire rien du tout.

Radagast est aussi appelé Aiwendil. D'après les Contes et légendes inachevées son nom signifie « ami des bêtes » en adunaic. Il accordait beaucoup d'importance aux animaux et aux végétaux de la Terre du milieu au point à l'époque de la guerre de l'anneau d'avoir carrément abandonné et failli dans sa mission d'istari (contrairement à Gandalf qui l'a mené avec sérieux jusqu'au bout).

Comme les autres istari, Radagast serait arrivé en terres du milieu vers l'an 1000 du Troisième Âge. La Vala Yavanna força Saroumane à accepter Radagast comme compagnon, ce qui est probablement une des raisons pour lesquelles ce dernier méprise Radagast et le traite à plusieurs reprises de « simple » et d'« imbécile ». Radagast est néanmoins un ami et un allié de Gandalf, qui le décrit dans Bilbo le Hobbit comme son cousin, même s'il s'agit probablement d'un mensonge destiné à rassurer Bilbon Sacquet. Il est également ami avec le métamorphe Beorn qui le décrit comme n'étant pas « un mauvais compagnon comme les autres sorciers » et qui dit qu'il « avait l'habitude de le voir, et qu'il le fait encore ».

Radagast a vécu la plus grande partie de sa vie en Terre du Milieu à Rhosgobel, un lieu situé dans la Vallée de l'Anduin, à l'ouest de la Forêt Noire, vers les Champs aux Iris.

Pour en revenir à Radagast ce dernier entretient des relations et même des amitiés avec les animaux sauvages, et semble plus concerné par les kelvar (= la faune) et les olvar (= la flore) que par les affaires des Hommes. Il est plus savant que tous les Hommes sur les choses des herbes et des bêtes. Il est dit qu'il parle les nombreuses langues des oiseaux et qu'il est un « maitre des formes et des changements de teintes ». Gandalf dit également de Radagast qu'il n'est « jamais un voyageur, à moins d'être poussé par de grands besoins » et qu'il est un sorcier « honnête ». Son habit est couleur de terre, d'où son surnom de « Radagast le Brun ».

Dans La Communauté de l'anneau Radagast est utilisé sans le savoir pour leurrer Gandalf et l'attirer vers la tour d'Isengard, où ce dernier est ensuite capturé. Néanmoins, Radagast envoie à Gandalf l'Aigle Gwaihir. Ce dernier libère Gandalf du sommet de la tour d'Orthanc, sans même que Saroumane ne s'en rende compte avant un moment.

La seule autre référence à Radagast dans Le Seigneur des anneaux est faite après le Conseil d'Elrond, lorsque le Conseil décide de réunir les alliés contre Sauron et son Armée. Des éclaireurs sont envoyés chercher de l'aide, et ils disent que Radagast n'est pas à sa demeure de Rhosgobel et qu'il ne peut pas être trouvé. Tolkien ne fait aucune mention de ce qui a pu lui arriver, et il ne joue pas d'autre rôle dans les événements du Conseil. Radagast a selon toute vraisemblance atteint la Forêt Noire avant de disparaître de l'histoire.

Tolkien écrit que, en ne se préoccupant plus que des plantes et des animaux, Radagast a cédé et n'a pas rempli sa mission. Il ne fut donc pas autorisé à retourner à Aman avant Dagor Dagorath :

« Veux-tu savoir l'histoire qui longtemps fut cachée
des Cinq qui survinrent d'une lointaine contrée
Un seul s'en retourna les autres plus jamais.
Sous la loi des Hommes la Terre du Milieu peinera
jusqu'à Dagor Dagorath et le Destin s'accomplira »

Voilà… je ne suis pas vexé par la comparaison mais vous pouvez constater que je ne ressemble en rien à ce personnage…

Invité
Invité

MessageSujet: Re: ... de Brigonerta   Dim 13 Avr 2014 - 16:47

Shocked Boudioux! Impréssionnant.
Maria-Uindauelia
Credimara C.C.C.

MessageSujet: Re: ... de Brigonerta   Dim 13 Avr 2014 - 18:01

Shocked pareil! Auetos... Mais vous etes un geek!?
Amandine, ta Deesse Ana est absolument magnifique!
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... de Brigonerta   Dim 13 Avr 2014 - 18:13

Gwenaelle a écrit:
  Shocked pareil! Auetos... Mais vous etes un geek!?

Non pas, mais j'ai deux fils... adorateurs de Tolkien. Ca aide un peu.

AnamCara
Druide

MessageSujet: Re: ... de Brigonerta   Dim 13 Avr 2014 - 22:41

Amandine a écrit:
... ... ...
AnamCara a écrit:
Amandine, tes photos sont superbes. Merci.

Petite question : juste au-dessus de la première photo, tu parles (avec majuscules) du "Chêne Vert".
Peux-tu me dire dans quel sens tu as utilisé le mot "Vert" ? ? ?

Je te remercie AnamCara. Pour les majuscules, c'est parce que j'aime bien cet arbre et que je le vois comme un être à part entière. Chêne Vert, parce que tout simplement, il s'agit d'un chêne vert  Wink . C'est une espèce de chêne courante vers chez moi. Cette espèce ne perd pas ses feuilles en hiver. Il y a également des Chênes blancs. Je préfère les chênes blancs, mais je ne vais pas chipoter  Laughing .
Pensais-tu à l'Homme-Vert ?
... ... ...

Merci de ta réponse.

Plusieurs explications étaient plausibles, dont celle que tu as donnée, qui est la plus logique.
Personnellement je ne pensais pas à "l'Homme Vert", mais à l'enseignement mythologique celte du Chêne Vert versus le Chêne Blanc. Dans ce cas, il y aurait eu "erreur" dans ta dénomination. Mais n'étant pas le cas ... no comment ...  Wink
Brigonerta

MessageSujet: Re: ... de Brigonerta   Dim 13 Avr 2014 - 23:21

AnamCara a écrit:
mais à l'enseignement mythologique celte du Chêne Vert versus le Chêne Blanc. Dans ce cas, il y aurait eu "erreur" dans ta dénomination. Mais n'étant pas le cas ... no comment ..

bounce  Soit tu en dis trop, soit tu n'en dis pas assez  Wink . Peux-tu préciser s'il te plaît ?

Auetos a écrit:
Shocked Radagast… fameuse comparaison. Un mage excentrique, un peu benêt, faisant fi de sa mission avec son écœurante trainée de fiente sur le côté du visage. Non ! Car je peux vous assurer que, et bien que j’aime les oiseaux, le premier d’entre eux qui oserait me faire son masque de beauté je lui bouchonne l’orifice.

J'aurais même dit FUMEUSE la comparaison ! Very Happy

Auetos a écrit:

Gwenaelle a écrit:
Shocked  pareil! Auetos... Mais vous etes un geek!?

Non pas, mais j'ai deux fils... adorateurs de Tolkien. Ca aide un peu.

Shocked Shocked Shocked   
Auetos vous m'avez sciée !!!!! LaughingLaughingLaughing Je n'en savais pas tant !
Je précise que seul votre avatar me faisait penser à Radagast ! Si vous me faisiez penser à Radagast euh ..... Laughing , j'aurais peur de finir dans le monde des Druidounours !  Laughing 

Gwenaëlle a écrit:
Amandine, ta Déesse Ana est absolument magnifique!

Merci Gwenaëlle ! Même si cette image peut sembler " gentille ", je l'aime beaucoup. Elle évoque pour moi la Terre fertile qui laisse éclore la vie  Very Happy . Ana .
L'avatar d'Auetos m'a inspiré  drunken
Maria-Uindauelia
Credimara C.C.C.

MessageSujet: Re: ... de Brigonerta   Lun 14 Avr 2014 - 8:47

Tout-à-fait Amandine, je dirais même que cette Déesse représente La féminité, la Femme dans tous ses états de splendeur. A commencer par le port fort et sûr de sa tête pensante couronnée par le globe terrestre source de fertilité oui mais aussi de connaissance renforcée par les astres. Puis, le mouvement de ses cheveux et ses épaules nues qui la rendent si sensuelle... Cette généreuse poitrine qui se prépare à nourrir l'enfant qu'elle protège dans son ventre, ses délicates mains l'entourant avec tant de grâce et de douceur... Force et tendresse à la fois, quel bel équilibre! La faune, la flore; la Nature fertile est féminine.
Merci Amandine, c'est un vrai plaisir! J'adooore! I love you 
Brigonerta

MessageSujet: Re: ... de Brigonerta   Lun 14 Avr 2014 - 9:30

Shocked  woaw !
Je n'aurais pas mieux dit  Wink   queen sunny 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ... de Brigonerta   Lun 14 Avr 2014 - 10:13

Gwenaelle a écrit:
La faune, la flore; la Nature fertile est féminine.

Very Happy ce superbe mâle de trois ans qui apparaît en arrière-plan aussi?
Maria-Uindauelia
Credimara C.C.C.

MessageSujet: Re: ... de Brigonerta   Lun 14 Avr 2014 - 10:41

Laughing Ah Ballios! Je m'attendais bien à ce que les mâles rappliquent! Mais oui, messieurs vous existez! Que ferions-nous sans vous pour avoir des enfants? Mais... tu le dis très bien: ce superbe mâle est en arrière-plan!  Wink 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ... de Brigonerta   Lun 14 Avr 2014 - 10:54

le Maître des animaux, en arrière-plan? c'est lui le boss!

Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ... de Brigonerta   Lun 14 Avr 2014 - 11:08

Gwenaelle a écrit:
Mais oui, messieurs vous existez!

Razz  mégère, va!

Brigonerta

MessageSujet: Re: ... de Brigonerta   Lun 14 Avr 2014 - 11:13

Laughing Laughing Laughing 

Je vous adore tous les deux ! Vous me faites trop marrer !

Maria-Uindauelia
Credimara C.C.C.

MessageSujet: Re: ... de Brigonerta   Lun 14 Avr 2014 - 12:00

Laughing Laughing Laughing Je plussoie! Moi aussi je vous adore tous les deux!
Il se trouve, Ballios, que j'ai dans ma vie un homme charmant, qui plus est le merveilleux pere de mes enfants. Et que de ce fait, oui je crois en la bonte des hommes et en notre complementarite.
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... de Brigonerta   Lun 14 Avr 2014 - 13:54

Amandine a écrit:
AnamCara a écrit:
mais à l'enseignement mythologique celte du Chêne Vert versus le Chêne Blanc. Dans ce cas, il y aurait eu "erreur" dans ta dénomination. Mais n'étant pas le cas ... no comment ..

bounce  Soit tu en dis trop, soit tu n'en dis pas assez  Wink . Peux-tu préciser s'il te plaît ?

Ah ! oui, moi aussi je suis bigrement intéressé par l’enseignement mythologique celte du Chêne Vert vs Chêne Blanc. A ce titre, AnamCara, je vous invite à ouvrir un nouveau post dans la partie « Etudes et Discussions ».

Brigonerta

MessageSujet: Re: ... de Brigonerta   Jeu 1 Mai 2014 - 4:08

Cette nuit est Beltane .... selon les wiccans.  Very Happy 

Maintenant que j'ai mis un pied dans le druidisme, je sais que cette date fixée du 30 avril au 1er mai chaque année n'a pas lieu d'être. Mais partout dans le monde, des wiccans et autres païens célèbrent Beltane, seul ou en commun.
C'est une célébration d'union et de lumière. Beaucoup y parlent d'amour.
J'ai eu envie de me mettre au diapason. De sentir de nouveau cette connexion à ce qui m'entoure...
Rentrée tard, épuisée, tendue, je n'avais qu'une envie , repartir.
Il y a bien le Chêne Vert à qui j'ai rendu visite dimanche. Mais aujourd'hui, je ne suis pas bien vaillante.
Soit .

J'empruntais donc une petite route de campagne près de chez moi.
Cette petite balade, d'abord toute embrouillée, fut une petite perle de bonheur ressourçante.
Les arbres et les fleurs ont illuminé mes yeux de leur beauté.
Le chant des oiseaux , sans que j'en prenne conscience, s'est insinué dans mon cœur et l'a apaisé. Et pour une fois, le chant du couple de corneilles qui m'effraie tant, fut au contraire le bonheur annonciateur de la grâce de leur envol.
Et alors que je voyais Bélénos de ses chauds rayons caressait la Terre voluptueusement en se couchant, je me sentais enfin pleine et entière.
Liée d'une étrange manière à tous ces païens qui dans le monde célèbrent ce Beltane wiccan.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ... de Brigonerta   

... de Brigonerta
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant