forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

... de Brigonerta

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... de Brigonerta   Jeu 1 Mai 2014 - 14:32

Amandine a écrit:
Cette nuit est Beltane ….

Shocked … argh !

Citation :
selon les wiccans.  Very Happy 

Ah ! Et aussi certains, pour ne pas dire la majorité, des néo-druides. Les pauvres, ils en sont encore là. Comment peut-on célébrer la lumière pendant la quinzaine sombre du mois ? C’est incompréhensif. Enfin, tant qu’ils continueront à perpétuer cette mascarade nous aurons de plus en plus de mal à montrer un druidisme authentique.

L’essentiel, à votre niveau, c’est que votre balade se soit bien passée et qu’elle vous aura permis de réfléchir, de méditer et de repenser à tout ce qui vous est arrivée depuis le début de l’atenouxtion et de, peut-être, retourner voir les corvidés puisque vous n’êtes plus effrayée par leur cri.

Brigonerta

MessageSujet: Re: ... de Brigonerta   Jeu 1 Mai 2014 - 21:57

Auetos a écrit:
Amandine a écrit:

Cette nuit est Beltane ….

Shocked  … argh !

Citation :
selon les wiccans.  Very Happy 

Ah !

Laughing Laughing Laughing  Je ne me permettrai pas de plaisanter sur le sujet avec vous  Very Happy 

Auetos a écrit:
Comment peut-on célébrer la lumière pendant la quinzaine sombre du mois ?

Je ne vais pas parler pour les néo-druides.
Mais pour un païen lambda, qui cherche à se rapprocher du cycle de la nature, des Dieux, je le comprends. C'est une période où les jours ont énormément rallongés, sans encore subir/souffrir les grosses chaleurs, où la nature explose de couleurs et de parfums. J'en trouve l'atmosphère parfois vibrante. Et le païen lambda n'a pas la connaissance de la lune, de ses influences du calendrier gaulois.  Very Happy 
Personnellement, moi qui me sent plus proche du soleil que de la lune, je ne ressens pas la quinzaine sombre de la lune. Bon, il y a encore un an, je n'en connaissais même pas l'existence alors peut-être qu'avec le temps .....

Et puis, j'ai vraiment le sentiment que les Dieux sont conciliants pour toutes ses personnes qui se trompent de date, mais qui se rassemblent avec joie et ferveur, et qu'ils apprécient malgré tout ces célébrations.  Mais là, je sais que nous ne sommes pas d'accord  Very Happy 

Pour ce qui est de certains néo-druides.
Eh bien je serai curieuse de savoir où, quand, comment et qui a fixé ces dates. Car à ma connaissance, le néo-druidisme est antérieur à la Wicca. J'ai lu une fois, qu'entre les 8 célébrations annuelles (je ne parle pas bien sûr du calendrier que vous suivez), solstices - équinoxes- samonios - ambiuolcaia - belotennia - luginaissatis , il y avait 40 jours et que le chiffre 40 avait une valeur symbolique importante.
Sans forcément parler de ces 8 fêtes, le chiffre 40 a-t-il une réelle importance dans le druidisme ?

Euh .... il me semble pas l'avoir trouvé sur le forum.
Serait-il possible d'avoir une petite explication pour chacune des fêtes de l'année ? Dans autre post ?
Par exemple, je vois que vous annoncer la fête de DISOUNOS. Sauf que je n'ai pas la moindre idée de ce à quoi elle correspond  Neutral

Auetos a écrit:
L’essentiel, à votre niveau, c’est que votre balade se soit bien passée et qu’elle vous aura permis de réfléchir, de méditer et de repenser à tout ce qui vous est arrivée depuis le début de l’atenouxtion et de, peut-être, retourner voir les corvidés puisque vous n’êtes plus effrayée par leur cri.

Disons plutôt qu'elle m'a permis de me vider la tête de toutes pensées parasites et de laisser place à un esprit serein. Et de finir sur une petite " illumination " concernant mon amie Anauselia. Un événement qui s'est produit lors de l'équinoxe du printemps et qui prends maintenant tout son sens. Je sais que vous ne célébrez pas l'équinoxe. Mais j'y suis attachée. J'y suis attachée à ce  sunny  qui marque les saisons et par qui j'ai commencé à prendre conscience du cycle Vie-Mort-Renaissance. Et puis c'est une célébration pré-celtique, cela ne me gêne pas.  Very Happy

Pour ce qui est de ce couple de corneille, oui, je pense que ce serait une bonne idée que je retourne les voir, ou du moins les apercevoir  drunken
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... de Brigonerta   Ven 2 Mai 2014 - 9:54

Si le païen lambda commémore « Beltane » le 1er mai c’est tout simplement parce que des « druides » lui ont dit que c’était la bonne date pour le faire, ou alors qu’il a lu dans un magazine, une revue ou un bouquin que ce jour-ci était le jour de « Beltane »… et c’est là où le bât blesse. Car ce païen lambda a été floué. On lui a menti. On lui a fait prendre des vessies pour des lanternes. A lui, je ne lui en veux pas, le pauvre, il est la victime, mais par contre j’en veux à tous ces soi-disant archi-druide, grand-druide, druide ou druidesse de ne pas s’être mis au travail avant de s’autoproclamer grand clercs et de continuer à déverser leurs sornettes comme si elles étaient des vérités vraies. Ah, mais c’est tellement plus facile de ne pas réfléchir.

Pour les dites-dates, que je nomme dates fantoches, je ne sais ni par qui ni quand elles furent fixées. De même pour les fameux quarante jours (40)… qui n’apparaissent pas sur la plaque de bronze de Coligny. Par contre, si mes souvenirs sont bons, vous pourrez trouver une référence de ces jours dans la très sainte bible, comme les quarante jours de Carême… belle garantie d’authenticité n’est-il pas ?

Les célébrations qui défilent sur le bandeau du forum sont les fêtes spécifiques à la Celtiacon Certocredaron Credima. Elles correspondent à notre cycle liturgique, lui-même découlant des textes mythologiques.

Leuque

MessageSujet: Re: ... de Brigonerta   Ven 2 Mai 2014 - 10:15

Pour les 40 jours, je crois qu'une réponse est donnée dans le livre "Mythologie chrétienne" de Philippe Walter, que vous nous aviez recommandé de parcourir, Auetos.

Et pour les fêtes, si je comprends correctement, il faut attendre la pleine lune pour être du côté "clair"? (il me semble qu'il y a un post là-dessus qui s'appelle "les fêtes, quand").
Brigonerta

MessageSujet: Re: ... de Brigonerta   Ven 2 Mai 2014 - 11:38

Et bien, si j'ai bien compris. Le mois lunaire commence le 6eme jour du premier quartier de lune. Puis les mois se coupent en quinzaine claire puis en quinzaine sombre.

Euh non, Auetos avait parlé une fois de la lune gibeuse........
Bon, ça y est. Je me suis perdue ....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ... de Brigonerta   Ven 2 Mai 2014 - 11:52

Very Happy  non, non, Suaser, tu n'es pas du tout perdue, c'est bien ça!

Bonne journée,
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... de Brigonerta   Ven 2 Mai 2014 - 14:42

Leuque a écrit:
Pour les 40 jours, je crois qu'une réponse est donnée dans le livre "Mythologie chrétienne" de Philippe Walter, que vous nous aviez recommandé de parcourir, Auetos.

Il est certes vrai que j’ai, en son temps, recommandé la lecture de ce petit livre que je trouvais bien fait mais, en prévenant le lecteur des nombreuses coquilles que l’on pouvait y trouver. Aujourd’hui, l’expérience aidant, je dirais de faire très attention à ce qui est écrit et de bien faire la part des choses… personnellement je n’ai jamais cautionné le fait que l’auteur dise, par exemple, que : « La Pierre-de saint-Martin à Perrigny-lès-Auxerre est un vestige celtique ».

De même pour les quarante jours… bien que la thèse de M. Walter soit alléchante, je ne peux y souscrire car elle ne suit ni nos textes mythologiques ni même le calendrier de Coligny.

Dans les textes nous ne retrouvons aucune notion des solstices et des équinoxes, d’une part, et selon le calendrier nos fêtes ne sont point astreinte à ce découpage du temps en tranche de quarante jours, d’autre part.

Citation :
Et pour les fêtes, si je comprends correctement, il faut attendre la pleine lune pour être du côté "clair"? (il me semble qu'il y a un post là-dessus qui s'appelle "les fêtes, quand").

Pour la lune et les célébrations tout dépend dans quel semestre nous nous trouvons et à quelle divinité elles sont dédiées… voilà pourquoi lors des Trinoxtion samoni, la lune doit être dans son dernier quartier ; Ambiuolcato, en lune gibbeuse montante ; les Belotennia en pleine lune et pour la Luginaissatis l’ouverture en pleine lune, la commémoration de la mort de Talantio en dernier quartier et la fermeture en nouvelle lune. Une fois que nous connaissons l'état de la lune, nous devons nous tourner vers le soleil... l'un n'allant pas sans l'autre. Question d'équilibre.

Leuque

MessageSujet: Re: ... de Brigonerta   Ven 2 Mai 2014 - 17:29

Merci pour ces précisions, Auetos.
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... de Brigonerta   Ven 2 Mai 2014 - 18:19

Amandine a écrit:
Et bien, si j'ai bien compris. Le mois lunaire commence le 6eme jour du premier quartier de lune. Puis les mois se coupent en quinzaine claire puis en quinzaine sombre.

Vous avez presque bien compris… le mois gaulois commence au premier quartier de lune et non comme vous l'avez dit « le 6eme jour du premier quartier de lune », car sinon nous serions en Pleine Lune.

Après, ça va, votre compréhension est bonne. A partir du Premier Quartier de lune jusqu’au Dernier Quartier nous sommes en quinzaine claire avec en son milieu l’apparition de la Pleine lune… normal pour une quinzaine claire. Puis du Dernier Quartier de lune jusqu’au Premier Quartier nous sommes dans la quinzaine sombre avec en son milieu la Nouvelle Lune… rien de plus logique pour une quinzaine sombre.

Ceci dit, la période d’un premier quartier à un autre n’étant pas rigoureusement du même nombre de jour (ou plutôt de nuit) il arrive que cette phase ne tombe pas pilepoil le premier jour du mois. Cela peut fluctuer d’environ quatre jours. Deux sur le mois précédent et deux sur le dit-mois.

Brigonerta

MessageSujet: Re: ... de Brigonerta   Dim 4 Mai 2014 - 2:50

ça y est ! Je viens enfin de comprendre mon erreur. Comme quoi, mieux vaut tard que jamais.
Pour moi, depuis petite, le premier quartier de lune était le nom donné à toute la période de la lune croissante.
Merci Leuque pour le lien qui m'a permis d'y voir plus clair  Very Happy .
Merci Auetos pour toutes ces précisions. Very Happy 
Merci Ballios pour toutes les autres infos  Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ... de Brigonerta   Dim 4 Mai 2014 - 8:23

et merci à toi, Amandine qui donne sans compter... à bas l'avarice!
Brigonerta

MessageSujet: Re: ... de Brigonerta   Dim 4 Mai 2014 - 19:49

Laughing 

Wink 
Brigonerta

MessageSujet: Re: ... de Brigonerta   Mar 3 Juin 2014 - 21:59

Je quitte mon prénom d'état-civil et me pare de celui qui m'a été offert par le druide de ma clairière.

Lors du rassemblement annuel de l'Alliance Druidique, j'ai été intronisée marcassin au sein du Nemeton Ceresios Aruerniiatis.
C'est avec joie que, guidée par Bellina, parrainée par Uindobrennos, j'ai rejoint les membres de cette clairière en présence de Caer de la clairière Ialos Armor et de Myrddin-ar-Du de la clairière Lemovica. S'ils lisent ces mots, qu'ils sachent que j'en ai été profondément honorée et très touchée. Que leurs mots, que leurs gestes, que leurs êtres ont été pour moi source d'une profonde richesse.

Beaucoup d'émotions et de joie en cette première porte franchie.
La route est encore longue,
mais pour une fois, nul doute, nul crainte
mon coeur est confiant,
mon esprit serein.

Je remercie les Dieux de tant et tant de choses .... de ces rencontres, de ces découvertes, de leur générosité, de tous leurs bienfaits, de ces " visions ", et de tant encore que je ne saurais tous les nommer.

Je tiens aussi à vous remercier, Matuos mon cher Brater, Matolitus mon sage ami, Leuque mon ouverture d'esprit, et vous Auetos, qui malgré nos nombreux différents m'apportez énormément.
Merci à chacun de vous pour nos échanges avec lesquels j'apprends.

Brigonerta
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ... de Brigonerta   Mar 3 Juin 2014 - 22:17

Very Happy  Salut Brigonerta,

tu as trouvé ta place, et les gens qu'il te faut. Je m'en réjouis!

Bonne route!
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... de Brigonerta   Mar 3 Juin 2014 - 22:26

Bienvenue sur le sentier, ogia mapiniaca… grande force il te faudra pour, pas à pas, sans jamais être las, aller au de-là de ce monde-là.

Dubicattos

MessageSujet: Re: ... de Brigonerta   Mer 4 Juin 2014 - 6:15

Félicitation Brigonerta pour ton accession au statut de « petite cochonne sauvage » Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ... de Brigonerta   Mer 4 Juin 2014 - 8:07

Hô, Chapalu, te voilà bien taquin!!
Moilogustos
Druide

MessageSujet: Re: ... de Brigonerta   Mer 4 Juin 2014 - 8:19

Bonjour,

Bienvenue à toi cher marcassin Brigonerta, ce chemin est merveilleux, tant de choses à découvrir, à apprendre et ensuite à donner.

Que les Dieux et déesses te guident !

G.M
Brigonerta

MessageSujet: Re: ... de Brigonerta   Mer 4 Juin 2014 - 9:45

Dubicattos a écrit:
Félicitation Brigonerta pour ton accession au statut de « petite cochonne sauvage » Laughing

Laughing  Laughing   Laughing  Là tout de suite, on ne me prend plus au sérieux ! C'est malin ! Mad  ...... Laughing   Wink 

Merci à tous pour vos messages et vos sages conseils.

Tu as raison Brater  Very Happy , je suis là où je dois être avec les bonnes personnes pour m'accompagner.  sunny 
Bonne journée à tous.
Que les Dieux et Déesses vous accompagnent .

Brigonerta

Leuque

MessageSujet: Re: ... de Brigonerta   Mer 4 Juin 2014 - 9:53

Avec grand plaisir, félicitations pour ton nouvel engagement !
Dubicattos

MessageSujet: Re: ... de Brigonerta   Jeu 5 Juin 2014 - 21:00

Brigonerta a écrit:
 Laughing  Laughing  Laughing  Là tout de suite, on ne me prend plus au sérieux ! C'est malin ! Mad   ...... Laughing   Wink 

Excuse-moi, mais par mon trait d’humour, c’était le côté tragicomique de ces néo-grades néo-druidiques que je voulais dénoncer.

Il n’y a rien contre toi mais qu’en j’entends tous ces néo-druides se donner du « sanglier » et du « marcassin » ça me met hors de moi. Et les néo-druidesses penses-tu qu’elles se parent du titre honorifique et non moins animalier de laie ?

Si au moins c’était traditionnel, je ne dis pas, mais ça n’est même pas le cas.
Brigonerta

MessageSujet: Re: ... de Brigonerta   Ven 6 Juin 2014 - 2:06

Je comprends mieux où tu veux en venir.  Wink et je sais que toutes ces appellations sont néo-druidiques. Mais cela ne me dérange pas. Car pour moi, ce n'est pas le " nom " de ce grade qui m'importe, mais l'enseignement que je vais recevoir.
Pour ce qui est de la laie.... c'est vrai que ce n'est pas terrible  Laughing 

Quels sont les noms de grade que tu utilises ?
Merci de ta réponse.

Dubicattos

MessageSujet: Re: ... de Brigonerta   Ven 6 Juin 2014 - 17:17

Brigonerta a écrit:
Je comprends mieux où tu veux en venir.  Wink et je sais que toutes ces appellations sont néo-druidiques. Mais cela ne me dérange pas.  Car pour moi, ce n'est pas le " nom " de ce grade qui m'importe,  mais l'enseignement que je vais recevoir.

Tu as raison, j'espère seulement que ...  Neutral 

Citation :
Quels sont les noms de grade que tu utilises ?

Moi je n'utile aucun grade, je ne suis dans aucun collège mais si je devais utiliser des grades, donc une hiérarchie, je prendrais celle des filid d'Irlande.
Brigonerta

MessageSujet: Re: ... de Brigonerta   Sam 20 Sep 2014 - 15:02

Un jour que je faisais un atelier " Salades sauvages et plantes comestibles ", la guide nous informait que lors des grands chaleurs dans le Sud de la France, les plantes entraient en dormition. Voire même de façon plus profond que pendant nos hivers doux.
Chose que j'ignorais totalement.

Et bien j'ai l'impression que cet été, c'est ce qui m'est arrivé spirituellement. Bon je peux vous parler du contexte, des événements vécus, du train-train quotidien dans lequel je me suis noyée pour expliquer cela, mais non .... J'ai vraiment eu le sentiment d'être en veille.

Et petit à petit, je me réveille. Je renoue, je retrouve mais également je découvre .... Dernière ouverture vers l'extérieur avant de retourner vers l'intérieur à la saison sombre ?

Hier, j'ai eu la joie d'aller voir le druide Uindobrennos.  Beaucoup d'échanges et de fous rires. J'adore ! Je suis repartie avec une tonne de lecture et d'enseignements ! Cool ! Je sens que ça reprend.

Nous avons également fait un petit tour au Dolmen des Fées à Pépieux. => Dolmen Lo Morrel dos Fados

Alors ne vous inquiétez pas, je ne vais pas vous faire l'amalgame et l'épinage d'Epinal des gaulois sacrifiant sur la table des dolmens.

Mais quand je vois un tel monument, dans un lieu qui appelle à la paix et la sérénité, je me dis quel bel endroit pour reposer en paix.  Quand je vois le travail de terrassement, de construction, de taille de pierres et d'acheminement (plus de 10 km de l'autre côté des collines pour certaines, la table doit faire dans les 70 tonnes !), je me rappelle ce qu'est l'humilité et l'effort devant un tel travail accompli.
Même s'il n'y a rien de celtique là dedans, je pense que quand on se sent lié à la terre, on se sent lié à ces êtres humains et qu'on les considère comme nos ancêtres.
Nous avons fait une petite offrande. Pour honorer la mémoire des personnes qui y ont été enterrées et de celles qui ont accompli cette oeuvre.

Pour la petite histoire, ce dolmen est composé d'un couloir, d'une anti-chambre et d'une chambre funéraire. L'anti-chambre et la chambre ont été délimitées par deux stèles taillées de façon a crée une ouverture ronde. L'hypothèse serait que ce dolmen était destiné à des femmes .  Forcément, c'est une idée qui me plaît Wink . Mais il n'y a pas de preuves à ma connaissance pour l'étayer.

Désolée pour la qualité médiocre des photos, j'avais oublié mon appareil. Cela ne lui rend vraiment pas honneur. Vous en avez de très belles sur internet.
Morgwen

MessageSujet: Re: ... de Brigonerta   Sam 20 Sep 2014 - 16:10

Comment ? Ce ne sont pas les druides qui avaient construits ces dolmens pour y réaliser leurs sacrifices ? On ne nous dit pas tout Razz

Merci Brigonerta pour ce partage, ce site mégalithique semble impressionnant, très belle allée notamment.

Tout comme toi je ressens toujours beaucoup d'émotion et d'énergies en ces lieux. La semaine dernière je suis également allée faire un petit pèlerinage sur un site de ma région en bord de mer, par un temps splendide, béni des dieux si je puis dire, en l'honneur de Mabon/Maponos.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ... de Brigonerta   

... de Brigonerta
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant