forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Triskell inversé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Brigonerta

MessageSujet: Triskell inversé   Mar 28 Mai 2013 - 0:22

Alors je vais vous poser une question sur quelque chose d'un peu superficiel mais qui me tient à coeur.
Je me suis mise à broder.
Et j'ai voulu broder des triskell. On m'a toujours dit que quand ce motif tournait vers la gauche il est négatif, vers la droite positif.
Seulement, doit-on tenir compte du sens du dessin ? ou du sens dans lequel tournerait les 3 jambes s'il le motif était en relief et que je soufflais dessus ?

bref, n'arrivant pas à trouver la réponse, j'ai décidé de le faire selon le sens du dessin. ( je ne sais pas si je suis claire)
Verdict, maintenant que j'ai parcouru un bon nombre de posts sur ce forum , je me rends compte que j'ai choisi le mauvais sens.

J'ai brodé ce motif sur un napperon qui décore mon autel.
Je l'ai brodé sur une étole, dont il m'arrive de me couvrir les cheveux pour prier et méditer.
J'ai pris plaisir à les broder, je m'y suis " investie ".
Maintenant, je ne sais plus.
Dois-je remiser ces objets dans un coin ? (impossible de le défaire et le refaire, sans bousiller le tissu)
Ou cela n'a pas d'influence ?

En lisant le post Main gauche-main droite, Auetos dit :
Citation :
de tourner dans le sens cosmique, donc sénestrogyre
.
Puis-je considérer que mes motifs rentrent dans ce cadre là ?

Merci de vos réponses

Ps : je me rends compte que n'arrivant pas à m'investir pleinement spirituellement dans mes croyances, je m'attache à des détails matériels. C'est pourquoi j'espère ne pas vous déranger avec mes questions.

Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: Triskell inversé   Mar 28 Mai 2013 - 9:45

Oui, en général, quand l’on dessine un triskèle nous imaginons trois torches de feu tournant et ainsi nous voyons le sens des volutes.

Pour votre étole, avez-vous brodé un triskèle à chaque extrémité ? Si non, tant mieux, ainsi vous pourriez broder un triskèle dextrogyre et, ainsi, équilibrer, les deux tendances.

Ceci dit, pourquoi remiser ces objets ? En ayant brodé les triskèles dans le sens sénestrogyre vous avez, peut-être inconsciemment, décidé de la voie qui est la votre, à savoir la voie de la main gauche. Je vous rassure ce n’est pas une tare, moi-même je suis cette voie-là.

En conclusion de quoi, je dirais, gardez votre napperon, gardez votre étole et priez le Dagodeuos et sa parèdre la Morrigane de vous guider sur ce chemin.

Brigonerta

MessageSujet: Re: Triskell inversé   Mar 28 Mai 2013 - 11:02

Pour mon étole, la triskèle est en son milieu. Peut-être devrais-je faire deux triskèles dextrogyre plus petites à chaque extrémité ...

Il est vrai qu'en vous lisant, je me reconnaît plus dans la voie de la main gauche.
Jusqu'ici, j'ai toujours eu beaucoup de mal à appréhender Dagodeuos et Lug. Ce que je ne m'explique pas.
J'arrive petit à petit à mieux comprendre, percevoir, je ne sais comment le formuler, Dagodeuos. Et travaille dessus. Il faudra malgré tout que je travaille également à mieux comprendre Lug.

Je vais donc suivre votre conseil :

Citation :
priez le Dagodeuos et sa parèdre la Morrigane de vous guider sur ce chemin.

Merci de votre réponse
Cíarán

MessageSujet: Re: Triskell inversé   Mar 28 Mai 2013 - 18:36

En vous lisant et avant de lire la réponse d'Auetos, je n'aurais pas dit mieux que lui et ait pensé la même chose. Réalisant moi aussi des broderies celtiques, il m'arrive parfois de me perdre dans mon inspiration et d'être surpris par le résultat.

Peut être qu'en effet, allez y voir un message... Comme Auetos, la voie de la main gauche me correspond plus, donc pourquoi pas vous. Puisque vous avez des difficultées à vous centrer sur la spiritualité, pourquoi n'en profitez-vous pas pour vous centrer sur vous, apprendre à encore mieux vous connaître. Il est fort à parier que cela lèvera quelques conventions mentale et libèrera votre ouverture au spirituel?
AnamCara
Druide

MessageSujet: Re: Triskell inversé   Mer 29 Mai 2013 - 0:16

Amandine, je présume que comme sur la majorité des broderies, le "coté pile" (appelé également le verso) montre clairement le motif de la broderie que vous avez faites sur le "coté face" (appelé également le recto).

Si tel est le cas, faites l'exercice suivant:

a) Vous posez votre broderie sur une table, à l'endroit, et vous la regardez donc par au dessus. Dans quel sens tourne-t-il ?

b) Vous prenez votre broderie aux deux extrémités, telle qu'elle est horizontale. Ensuite, en la gardant bien horizontale, vous la montez horizontalement plus haut que votre tête (comme un hélicoptère), et de ce fait la voyez par en dessous, donc la face opposée de votre broderie (le "coté pile"). Dans quel sens tourne maintenant votre triskell ??? ???

Etonnant, non ?

- - - - - - - - - - - - - -

Tous "déplacements" en sens dextrogyre (= sens des aiguilles d'une montre) crée un vortex entraînant les Energies dans un sens dit en général positif, "électrique", expansif, etc.
Alors que la rotation sénestrogyre (= anti horaire) crée un vortex entraînant les Energies dans un sens dit en général négatif, "magnétique", contractif, etc.

Donc suivant la manière dont vous portez votre étole (ou bijou ou tous autres supports sur lesquels figurent le triskell) le sens de déplacement des Energies sera soit dirigé de votre entourage vers vous, vous rendant plus réceptive, soit au contraire ira de vous vers votre entourage, vous rendant plus émissive.

Lorsque le sens de rotation vu par votre entourage sera dextrogyre, il sera pour vous (voyant donc "le coté pile" = le verso) de sens sénestrogyre, et de ce fait "l'objet" attirera à vous les paroles, pensées, influences, énergies, etc, de votre entourage.
A contrario, lorsque le sens de rotation vu par votre entourage sera sénestrogyre, il sera pour vous (voyant donc "le coté pile" = le verso) de sens dextrogyre, et de ce fait "l'objet" projettera vos paroles, pensées, influences, énergies, etc, vers votre entourage.

Le mot "entourage" étant pris dans tous les sens du terme (mondes visibles et invisibles) ...

Quand à dire sens "maléfique" versus sens "bénéfique", tout cela dépend de ce que "l'on met" dans ces deux termes ... ... ...
Matuos
Credimaros C.C.C.

MessageSujet: Re: Triskell inversé   Mer 29 Mai 2013 - 11:17

je dois dire, n'ayant aucune pratique en druidisme, que la symbolique du triskell m'échappe encore.

en apparence, le triskell dit positif tourne comme le sauvastika en sens négatif puisque les têtes pointent vers la gauche au contraire du lauburu basque qui signifie quatres têtes en Euskara, ou du svastika bénéfique védique. je me suis donc dit que la comparaison n'était pas pertinente entre ces symboles.

le fait que le triskelion soit le signe de trois jambes selon son étymologie grecque (quels sont d'ailleurs les mots proprement celtiques pour le désigner?) ne m'aide pas davantage, si je me figure la spirale comme le genou replié ou encore le pied dans une marche en avant comme sur le drapeau manx (dont il faut noter que l'envers est plaqué de la même manière que l'endroit pour conserver le sens dextrogyre et donc ne pas mettre en oeuvre l'inversion ou réciprocité dont tu nous expliques le sens AnamCara)...
en tout cas ta mise en perspective de l'étole d'Amandine est éclairante tout comme l'explication d'Auetos sur la symbolique des torches et du sens des volutes et tout celà me réconcilie avec ce triskèle qui vous représente et que je m'évitais soigneusement aussi longtemps que je n'en aurais pas eu une explication claire.

je constate donc si je me fie au premier coup d'oeil que le triskèle inversé me parle beaucoup plus que le "régulier" alors que mes affinités seraient pourtant plus tournées vers la dimension solaire véhiculée par celui là. j'ai donc sans doute un travail à effectuer pour me positionner mieux, mais je suis bien que droitier très ambidextre (ou gaucher contrarié? je ne me souviens pas des faits) dans certains gestes du quotidien et même carrément gaucher pour certains travaux aux champs que je ne sais mener que de cette main, ce qui ne va guère m'aider Laughing !

bien. vos explications lèvent un coin du voile, mais ce triskèle pourtant si populaire dans nos pays n'est pas si facile d'accès.
je comprend aussi comme une évidence que, en l'utilisant à longueur d'année, ce symbole n'ait plus de mystère pour vous tous. mais pour moi, il soulève autant de questions que de réponses!

à ce stade de réflexion, deux faits me reviennent:
-sur la pierre qui barre l'entrée du Sí an Bhrú (tumulus de Newgrange, vallée de la Boyne) et les dalles des parois du passage souterrain (dans un complexe pourtant conçu pour laisser le soleil éclairer le fond au solstice d'hiver) sont gravées des triples spirales inversées: peut-on parler de triskèles, et si oui peut-on l'envisager dans la perspective exposée ici par AnamCara? ou en référence aux puissances qui règnent sur Brú na Bóinne?
-et l'autre: l'Armée de l'air irlandaise, si peu à redouter par la faiblesse de ses moyens matériels à disposition le serait plus par le triskèle inversé qu'elle s'est approprié; il y'a sans doute là encore des explications satisfaisantes à l'adoption du triskell senestrogyre dans un domaine (le vol) où on ne s'attendrait pas à le voir représenté.

Brú na Bóinne, l'entrée du tumulus avant les travaux de dégagement:

solstice:

Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: Triskell inversé   Mer 29 Mai 2013 - 16:34

Le triskèle sénestrogyre sur les parois du tumulus de Brugon Boandas (New-Grange) est tout à fait normal, puisque ce monument est un passage vers l’autre monde. Et là, l’explication du reflet prend tout son sens. Ce qui tourne à droite dans le monde des vivants et de la lumière solaire, tourne à gauche dans le monde des morts et de la « lumière » lunaire.

Pour les soldats de l’armée de l’air irlandaise, l’explication est guerrière. Ainsi donc, si nous avançons vers nos ennemis avec le triskèle tournant vers la gauche, cela implique que nous leurs envoyons toutes sortes de malédictions qui nous permettront de remporter la victoire… puisque le triskèle qui nous fait face, lui, tourne vers la droite.

Dans l’armée française, un groupe, une section, une compagnie et même un régiment débute toujours sa marche par le pied gauche… pour montrer à nos ennemis notre côté belliqueux.

Brigonerta

MessageSujet: Re: Triskell inversé   Mer 29 Mai 2013 - 18:46

Et bien, merci pour toutes ces réponses riches d'enseignements.

AnamCara, grâce à toi, je ne vois plus mon étole de la même manière dès aujourd'hui Shocked .
De plus, quand je me couvre de mon étole, j'ai le sentiment de me recentrer, d'intérioriser. Ce ne correspond pas tout à fait à ce que vous dites (si j'ai bien compris). D'un autre côté, en me recentrant, j'arrive à libérer de bonnes choses il me semble..... A méditer Very Happy

Plus je découvre ce symbole, moins je trouve le sens senextrogyre " maléfique ". Par sa signification, il est clairement le contraire du sens dextrogyre, mais je n'y vois plus le bien contre le mal. Juste deux énergies qui s'opposent, s'annulent mutuellement, mais qui d'une certaine manière se complètent.

Citation :
Puisque vous avez des difficultées à vous centrer sur la spiritualité, pourquoi n'en profitez-vous pas pour vous centrer sur vous, apprendre à encore mieux vous connaître.
C'est un sage conseil. Que je m'évertue d'appliquer depuis longtemps déjà mais que j'oublie souvent. Je vous en remercie de me le rappeler. Plus j'apprends à me connaître, plus je me rends compte que je me suis posées de nombreux verrous inutiles et épuisants que j'apprends à lever un à un.
Je pense que ce sera l'affaire de ma vie Very Happy

Cíarán

MessageSujet: Re: Triskell inversé   Mer 29 Mai 2013 - 19:12

C'est notre lot quotidien et il est de notre devoir s'évertuer à cela. J'ai toujours pensé que nous n'avions pas de défauts, juste des particularité qu'il nous faut connaître et découvrir. En cela, ils ne sont plus des défauts mais une partie de nous même qu'une fois connu, nous puissions les accepter et les contrôler. Je crois qu'il s'agit la de la plus grande épreuve d'un homme sage.
AnamCara
Druide

MessageSujet: Re: Triskell inversé   Mer 29 Mai 2013 - 21:52

Amandine a écrit:
... ... ...
Plus je découvre ce symbole, moins je trouve le sens senextrogyre " maléfique ". Par sa signification, il est clairement le contraire du sens dextrogyre, mais je n'y vois plus le bien contre le mal. Juste deux énergies qui s'opposent, s'annulent mutuellement, mais qui d'une certaine manière se complètent.
... ... ...
Bravo, vous faites là la synthèse des différentes symboliques du triskell.
Brigonerta

MessageSujet: Re: Triskell inversé   Mer 29 Mai 2013 - 22:05

Merci Very Happy

Triskell inversé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1