forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

... de Gwen Ermesinde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gwen Ermesinde

MessageSujet: ... de Gwen Ermesinde   Mar 2 Juil 2013 - 15:45

Bonjour à tous et toutes Smile 

Certains me connaissent sans doute; je suis (l'ancienne) Gwenaël; je ne peux plus me connecter avec mon ancien compte d'où la création de celui-ci mais ce n'est pas très grave, cela me permet de rafraîchir un peu mon profil et me présenter à ceux que je ne connais pas encore.

Je m'appelle Gwenaël, je suis maman de trois charmants enfants, mes passions sont tout ce qui touche aux arts textiles, le travail des fibres (laine, lin, coton...) et en particulier, le filage de celles-ci au rouet et au fuseau.

J'ai un peu touché à la reconstitution médiévale aussi, car je suis passionnée par la geste arthurienne, ses origines, son héritage...

Je suis également ovate dans un groupe druidique mais cela n'est pas le plus important; ce n'est pas le titre qui fait la qualité des connaissances, de la capacité à échanger.

Je m'intéresse beaucoup aux diverses traditions, à l'histoire des religions, l'hindouisme et les traditions chamaniques et dérivées en particulier.

Voilà, au plaisir d'échanger avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
Matolitus
Druide

MessageSujet: Re: ... de Gwen Ermesinde   Mar 2 Juil 2013 - 16:10

Bienvenue à toi de nouveau, Gwen Ermesinde, sur ce Forum.

Petite question : qu'est-ce qui t'a poussé à te ré-inscrire sur Druuidiacto, toi qui a déjà un lourd bagage dans le domaine celtique ?

Bien à toi,
Gwen Ermesinde

MessageSujet: Re: ... de Gwen Ermesinde   Mar 2 Juil 2013 - 16:31

Lourd bagage celtique...je ne dirais pas cela; Auetos, Setanta, et d'autres sans doute, ont tout autant sinon beaucoup plus de connaissances que moi sur ce sujet.

Pourquoi me ré-inscrire? Pour échanger bien entendu, pour le partage de nouvelles connaissances, car on n'a jamais fini d'apprendre, les découvertes archéologiques, anthropologiques ou philologiques nous permettant d'approfondir nos traditions un peu plus chaque jour. Aussi l'approche ici est très "scientifique", ce que je recherche.

jusqu'à il y a quelques années, on avait beaucoup de connaissances sur les langues gaéliques et le gallois, et donc sur les traditions irlandaises, galloises et écossaises, voire bretonnes, mais peu de connaissance linguistique du gaulois; c'est ici et grâce à Auetos que j'ai pu en apprendre un peu plus sur la langue de nos ancêtres celtes continentaux même si, dans ma région d'origine, cette langue se mêlait allègrement à celle des Germains Wink 

Donc en résumé, ce forum est, pour moi, le plus riche que je connaisse pour aborder le Druidisme, d'où ma présence ici.
Moilogustos
Druide

MessageSujet: Re: ... de Gwen Ermesinde   Mar 2 Juil 2013 - 21:24

Bonsoir Gwen Ermesinde,

Bon retour parmi nous.... Wink 

Au plaisir de te lire....
Gwen Ermesinde

MessageSujet: Re: ... de Gwen Ermesinde   Mer 3 Juil 2013 - 8:37

Merci Marcassin et au plaisir d'échanger à nouveau avec toi sunny 

Concernant mon petit commentaire "pratique" (désolée mais ça me turlupinait cette histoire de nudité), j'en ai un peu discuté avec mon compagnon, historien et combattant, parce que je n'avais pas souvenir de sources parlant de nudité mais il semblerait que cela remonte à l'époque où les celtes auraient envahi la Grèce, vers le 3ème siècle avant JC; maintenant, reste à voir ce qu'ils appelaient nudité car on peut considérer le fait de ne pas porter d'armure comme nudité pour un guerrier...reste les statues de celtes nus, mais nous savons aussi que la statuaire grecque en est emplie, d'hommes nus...

Et cela reste aussi étonnant pour un peuple qui a inventé la cotte de maille...nous en sommes arrivés à une sorte de conclusion sur le fait qu'il aurait pu s'agir (sinon le fait d'être morts de chaud Laughing ), de certains d'entre eux qui, à l'instar de Cuchulainn, auraient pu faire une sorte de "danse magique" pour impressionner l'ennemi puisque nous savons que les Celtes avaient de telles pratiques, avec le Carnyx, les têtes coupées sur une lance...
Diligos
Daltios C.C.C.

MessageSujet: Re: ... de Gwen Ermesinde   Mer 3 Juil 2013 - 10:32

Bienvenue, du moins, re-bienvenue à toi dans ces lieux. Ce sera un plaisir de faire ta connaissance.

Pour rebondir sur la nudité, je pense également un peu comme toi, mais pour ma part, je pense que leur nudité devait leur conférer un effet de suprise et de stupeur sur les adversaires, image ô combien peu conventionnelle ces hommes nus, nus pour montrer leur absence de peur au combat, leur absence de peur de la mort. "Regardez, ennemis, nulle armure ne nous est nécessaire, nous allons aux combats sous la bienveillance des Dieux, nul fin n'est à craindre".

Mais ceci bien sur, n'est que mon point de vue, bien que je pense qu'il corresponde bien au caractère typiquement Gaulois.
Moilogustos
Druide

MessageSujet: Re: ... de Gwen Ermesinde   Mer 3 Juil 2013 - 21:37

Bonsoir chère Gwen Ermesinde,

Je t'en prie c'est normal de se poser des questions, c'est comme ça que l'on cherche et que l'on apprend....(c'est comme ça que je le vois) j'aime le "pratique", les idées reçues et autres théorie fumantes, j'aime bien le savoir du pourquoi du comment....Very Happy 

Ce texte m'a paru intéressant , car la nudité est quelque chose de fort....c'est ce que notre cher Cíarán dit d'ailleurs très bien.....

Imagine des centaines de bonhommes nus (peut-être avec des dessins sur le corps ?) qui hurlent, chantent, font des imprécations, alors qu'ils vont à la mort....avec des instruments qui font beaucoup de bruits...le tumulte des armes contre les boucliers....tout ça dans un décor sois de plaines ou de forêts....cela a de quoi enchanté les troupes adverses....Les têtes sur les lances y font aussi pale 

Je pratique aussi les arts de la guerre et étudier pas mal de textes et de stratégies sur les dits arts...anciens ou nouveaux..

Hé ben je peux te promettre que se battre avec une armure n'est pas la meilleur....je te laisse imaginer, la peur...hé oui les guerriers ont peur aussi Wink le sang, l'urine, le bruit des armes, le feu, les viscères au sol...des hommes qui hurlent de douleurs....

Bon je m'éloigne, le sujet est dans un autre post...héhéhéhé...

Bonne soirée et encore au plaisir de te retrouver Very Happy 
Brigonerta

MessageSujet: Re: ... de Gwen Ermesinde   Mer 3 Juil 2013 - 22:47

Je te souhaite un bon retour sur ce forum !
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Gwen Ermesinde

MessageSujet: Re: ... de Gwen Ermesinde   Jeu 4 Juil 2013 - 9:34

Je ne parlais pas d'armure, bien entendu, mais juste de vêtements et de la cotte de maille (il aurait été dommage - et dommageable - pour eux de ne pas profiter de cette protection créée de leurs mains).

Mais des études historiques ont montré que les armures n'étaient pas les boîtes de conserve que l'on retrouve aujourd'hui parfois dans la reconstitution; il leur fallait bien entendu du sur mesure (ce qu'on trouve rarement aujourd'hui), qui permette agilité, souplesse, rapidité...et non un combat façon "papy rouillé". Mais bon, cela n'est pas vraiment le propos de ce forum Wink

Même si les sources sont intéressantes, il est important de garder la tête froide (éviter le fantasme méd-fan on va dire), rester pragmatique....certaines découvertes archéologiques de ces dernières années ayant montré que César, pour ne citer que lui, avait pas mal affabulé pour justifier son invasion des territoires celtes, par exemple.

Maintenant, je ne dis pas qu'il n'y avait pas un côté sauvage (car le combat l'est toujours d'une certaine manière) mais j'aurais tendance à penser que cela relevait plus de rites autour du combat que du combat en lui-même. Je suis de ceux qui pensent que les traditions celtes étaient relativement proches de celles des germano-scandinaves, dès lors, je pense que la transe guerrière (type Berserkr) devait exister chez les celtes également, ce qui semble corroboré par l'histoire de Cuchulainn, de Lug également...
Moilogustos
Druide

MessageSujet: Re: ... de Gwen Ermesinde   Jeu 4 Juil 2013 - 10:21

Bonjour,

Entièrement d'accord avec toi...sur tes dires Wink En fait l'idée ......je retourne sur le post adéquat Smile pour continuer.

Bonne journée
Dubrinertos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... de Gwen Ermesinde   Ven 5 Juil 2013 - 11:10

Bonjour Gwen, c'est un plaisir que de te retrouver ici ... et je confirme les dires de l'ami Matolitus, ton bagage celto-druidique est important : on ne s'ennuie jamais à dialoguer avec toi (même si parfois on a pu ne pas être en total accord ...)
Voir le profil de l'utilisateur http://lamainrouge.wordpress.com/
Gwen Ermesinde

MessageSujet: Re: ... de Gwen Ermesinde   Dim 7 Juil 2013 - 14:12

Pas plus que le tien et nombre d'entre vous en tout cas....sinon, j'ai appris à relativiser, à appuyer mon avis tout en pouvant entendre celui de l'autre, sans me sentir agressée dans mon être....c'est l'âge sans doute Laughing 
AnamCara
Druide

MessageSujet: Re: ... de Gwen Ermesinde   Lun 8 Juil 2013 - 14:57

Bon retour ici Gwen Wink
Gwen Ermesinde

MessageSujet: Re: ... de Gwen Ermesinde   Lun 8 Juil 2013 - 18:36

Salut à toi, AnamCara, et merci sunny 
Matolitus
Druide

MessageSujet: Re: ... de Gwen Ermesinde   Lun 8 Juil 2013 - 21:35

Peux-tu nous dire, Gwen Ermesinde, si tu as pris ce 2e nom en référence à la comtesse Ermesinde 1re de Luxembourg ?
Et si oui, pourquoi ?
C'est uniquement pour satisfaire ma curiosité...
Gwen Ermesinde

MessageSujet: Re: ... de Gwen Ermesinde   Lun 8 Juil 2013 - 22:36

C'est un petit nom affectueux que me donne mon compagnon (il est historien médiéviste et d'origine germanophone). Je me suis donc renseignée sur ce prénom et il contient la racine Irmin (Dieu franc dont Irminsul serait un "totem"; parfois rapproché de Tyr, parfois d'Odhinn), qui est une symbolique qui me plaît assez; en effet, Tyr est à rattacher à la justice et c'est sans doute une de mes valeurs les plus importantes. Quant à Odhinn, il est le Dieu-Chaman par excellence et personnellement, je le vois comme un "bon père sage" plutôt qu'un être sombre et négatif.
Gwen Ermesinde

MessageSujet: Re: ... de Gwen Ermesinde   Dim 16 Fév 2014 - 21:53

Je reviens sur mon "journal" pour parler un peu de ma voie; je pourrais la mettre dans un post à part mais étant donné qu'il s'agit d'une réflexion purement personnelle, je pense que c'est plus approprié de la partager ici.

Je réfléchissais un peu à mon vécu de "Veleda" (qui est pour moi une forme de chamanisme, je le rappelle; telle que la völva germano-scandinave ou la pythie grecque) ainsi qu'à certaines choses qui ont été écrites concernant les pratiques sacerdotales féminines.

Auetos parle de la continuité du rôle de ces femmes en tant que sorcières ou nonnes...le besoin de se retirer, de ne pas sacrifier publiquement, etc. Et on parlait aussi des époux...

S'il est une chose que l'on retrouve, aussi bien pour les nonnes que les sorcières mais également pour les chamanes en général (je parle ici en tant que femme évidemment), c'est l'époux sacré. Les nonnes épousent le Christ, les sorcières forniquent avec le démon...et les chamanes ont un époux "sacré" dans l'autre monde.

Pour moi, l'époux sacré est central dans cette pratique et la Veleda (ou quel que soit le nom que prend la praticienne) en est la messagère...il s'agit, en réalité, d'une forme de hiérogamie.

Jung parlerait sans doute d'Animus et c'est peut-être cela, oui...mais de manière plus claire et "évoluée".

Si quelqu'un a une question, une idée ou un avis...
Gwen Ermesinde

MessageSujet: Re: ... de Gwen Ermesinde   Mer 19 Fév 2014 - 11:32

Pour ce qui est des "moniales", des femmes mystiques et considérées comme prophétesses, nous connaissons assez bien Hildegarde von Bingen, qui a laissé une grande richesse écrite et musicale.

Moins connue mais également mystique du 12ème siècle, il y a Juette de Huy.

Ces femmes remplissaient un rôle de médecin ou de soignante, en plus de leur travail "prophétique".

J'aime aussi beaucoup les textes de Christine de Pisan, surtout son ouvrage "La Cité des Dames".

Mais je me doute que ces grandes dames catholiques n'intéressent pas la majorité des femmes païennes, ce qui est bien dommage...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ... de Gwen Ermesinde   Dim 23 Fév 2014 - 12:27

Bonjour Gwen, et Bonjour à tous

je propose si tu le veux bien que nous revenions avec sérénité et dans une ambiance d'estime réciproque sur ces sujets qui te tiennent à cœur autour du comparatisme entre religion nordique et tradition celtique, le chamanisme etc...
ce serait un bon moyen de faire revenir le soleil ici sur ce forum après les pénibles discussions et querelles stériles qui nous ont emportés dernièrement que de remettre à l'ordre du jour les discussions sérieuses autour de la tradition qui font la réputation de l'endroit et du maître des lieux !

J'aimerais que le cadre soit élargie à toute la Scandinavie et aux peuples Finnois, car les uns et les autres partagent cette terre depuis le recul des glaciers et qu'il est donc impossible de s'en tenir à un cadre strictement indo-européen, à plus forte raison si on parle d'influences chamaniques dans le nordisme (ou d'influences nordiques ou baltes chez les Sames et peuples Fenniques).

il serait intéressant par exemple d'échanger sur un lien éventuel entre le sid celtique, le domaine d'action de la Volva/Velleda (seidr peut-il aussi désigner un lieu ?) et le sieidi des Sames qui est le lieu terrestre où se manifeste le dieu, ou la déité.

Bonne journée,
Gwen Ermesinde

MessageSujet: Re: ... de Gwen Ermesinde   Dim 23 Fév 2014 - 15:50

Si tu veux, Ballios  Smile 

Tu sais, la Lumière, c'est dans le coeur qu'il faut l'accueillir; elle permet alors de comprendre le monde et ne nous fige pas dans l'espérance d'un ailleurs meilleur. On n'a qu'une seule certitude; ce que l'on vit et la lumière nous montre le chemin, nous aide à comprendre ce qui est bien et ce qui est mal, à éprouver compassion et amour de notre prochain, pouvoir lui apporter l'aide nécessaire (s'il le souhaite bien entendu car nous ne pouvons jamais forcer)...cette lumière qui jaillit dans le coeur est garante de notre libre arbitre face à la Vie; quand cela est compris, le monde apparaît dans toute sa splendeur et l'espoir peut renaître et ici, pour rendre aux hommes leur vie belle, digne et pleine d'amour...

C'était ma petite inspiration du dimanche  sunny 

Invité
Invité

MessageSujet: Re: ... de Gwen Ermesinde   Dim 23 Fév 2014 - 15:56

Very Happy et je ne sais pas ce qu'il en est à Liège, mais ce dimanche ici est splendide!
Gwen Ermesinde

MessageSujet: Re: ... de Gwen Ermesinde   Dim 23 Fév 2014 - 16:17

Il fait magnifique; l'hiver a été magnifique d'ailleurs également et la Nature renaît bellement de sa Viriditas....

C'est un peu ça mon "combat", je pense, parce que le monde actuel est chaotique et pour quelle raison in fine? Pour des petits jeux de pouvoir qui n'en finissent plus, d'épuiser notre Mère, la Terre, d'épuiser l'humanité, de détruire les espèces, au nom d'une poignée d'addicts (au fric, jeux, drogues...) qui nous mentent.

Montrer aux hommes que l'espoir est toujours possible, si l'on se tient la main, que l'on coopère pour un monde meilleur, différent certes, mais que souhaitons-nous pour nos enfants? A un moment, il faut ravaler sa faim de confort (et de faux besoins...) pour tendre vers la sobriété heureuse (pour reprendre les paroles de Pierre Rabhi).

C'est cette avidité destructrice que mon rôle druidique me dicte de "combattre", pour que demain le soleil puisse encore se lever sur les champs, par-dessus la cime des arbres et illuminer les clairières....ainsi que le coeur des Hommes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ... de Gwen Ermesinde   Dim 23 Fév 2014 - 16:31

oui...aider le soleil dans sa course est bien votre premier devoir de druide.
Gwen Ermesinde

MessageSujet: Re: ... de Gwen Ermesinde   Dim 23 Fév 2014 - 18:00

En effet, une forme de "vieillesse" dans la fin de la jeunesse; je comprends...

Le zénith en quelques sortes  Wink 

Dans un sens, cela m'arrange parce que je perdrais du temps précieux, que je me dois de consacrer à d'autres choses pour le moment...et commencer à partir dans des explications, m'éparpiller...je risque de finir chèvre  Very Happy 

Avec les beaux jours qui reviennent, je vais m'en retourner à mes plantes, faire quelques petits tissages...reprendre mon rouet si mes genoux et mes mains sont d'accord...oh pas très longtemps (car je suis vieille à l'intérieur....) mais juste ce qu'il faut pour maintenir un minimum de viridité dans mon être...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ... de Gwen Ermesinde   Dim 23 Fév 2014 - 18:19

pour moi aussi le printemps sera chargé!
travailler au rouet c'est quelque chose! chez nous, ça s'est arrêté à mes arrières grand-mères et je garde un souvenir fascinant du bruit à nulle autre pareil et de la roue...je suis ravi de savoir que des jeunes le font encore  Wink 
sinon, la nature semble bien en avance par chez vous. ici, pas question de printemps pour le moment, mais il ne tardera pas et vu le non-hiver que nous venons de vivre, la lune d'équinoxe sera froide et les bourgeons de fruits en tremblent déjà...nous verrons bien.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ... de Gwen Ermesinde   

... de Gwen Ermesinde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant