forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

... de Maria-Uindauelia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Maria-Uindauelia
Credimara C.C.C.

MessageSujet: ... de Maria-Uindauelia   Lun 9 Déc 2013 - 9:39

Bonjour, je m'appelle Gwenaëlle, j'habite près de Toulouse. Je suis païenne d'origine bretonne, et je souhaite revenir aux sources...
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... de Maria-Uindauelia   Lun 9 Déc 2013 - 11:38

Je vous réitère mes bons vœux de bienvenue, Gwenaëlle… au plaisir.

Maria-Uindauelia
Credimara C.C.C.

MessageSujet: Re: ... de Maria-Uindauelia   Lun 9 Déc 2013 - 14:28

Vos paroles me touchent et m'honorent, merci Auetos.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ... de Maria-Uindauelia   Lun 9 Déc 2013 - 17:50

Bienvenue!
Euentia
Femme-druide

MessageSujet: Re: ... de Maria-Uindauelia   Lun 9 Déc 2013 - 21:51

Bienvenue Gwenaelle
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ordendruidafintan.com
Maria-Uindauelia
Credimara C.C.C.

MessageSujet: Re: ... de Maria-Uindauelia   Mar 10 Déc 2013 - 9:08

Merci Ballios! Il me semble que nous nous connaissons déjà un petit peu... je me trompe?
Oh, une femme druide! Merci Euentia, je suis enchantée!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ... de Maria-Uindauelia   Mar 10 Déc 2013 - 21:16

Very Happy  eh oui!
Brigonerta

MessageSujet: Re: ... de Maria-Uindauelia   Mer 11 Déc 2013 - 10:49

Coucou Gwenaelle  Very Happy 
Heureuse de te voir ici !
A très très bientôt  Wink 
Maria-Uindauelia
Credimara C.C.C.

MessageSujet: Re: ... de Maria-Uindauelia   Mer 11 Déc 2013 - 11:50

Oh oui, merci Amandine! Un chemin sinueux, tracé par les dieux, m'a menée jusqu'ici...
Je t'embrasse fort  Very Happy (désolée, je trouve pas le smiley "bisou"). A bientôt pour Yule!
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... de Maria-Uindauelia   Mer 11 Déc 2013 - 14:46

C'est quoi Yule... un gâteau ?

Moilogustos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... de Maria-Uindauelia   Mer 11 Déc 2013 - 19:29

Bonsoir,

Bienvenue à vous Gwenaelle sur ce forum.....

Au plaisir de vous lire...
Maria-Uindauelia
Credimara C.C.C.

MessageSujet: Re: ... de Maria-Uindauelia   Jeu 12 Déc 2013 - 10:48

Merci pour votre message de bienvenue, Marcassin!
Ah oui, c'est vrai, Auetos!....  J'oubliais... J'ai également des origines nordiques, et selon mon héritage culturel, Jul célèbre l'hiver (et la bénédiction d'Odin). La famille et les amis se regroupent autour d'un repas, on y mange aussi des gâteaux mais on les appelle des sablés, petit gourmand!... Je ne connais que son côté populaire, qui a évolué sous l'influence d'autres religions, malheureusement... Mais bon, vous savez bien mieux et bien plus que moi tout çA...
Au secours! Je suis entourée de druides!...  Very Happy 
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... de Maria-Uindauelia   Jeu 12 Déc 2013 - 14:26

Il est vrai que j’ai beaucoup de mal avec le syncrétisme religieux. Je n’arrive pas à comprendre comment des gens, d’atavisme Celte ou se prétendant de confession druidique, peuvent se tourner vers des « dieux étrangers » ou célébrer des fêtes autres que celles parsemant notre année liturgique.

De même, je ne supporte pas ceux qui font leur marché… tiens je vais prendre un peu de Taranis, un soupçon de Freyja, deux brins d’Isis et une tranche de Shiva.
Et avec ça ma p’tite dame ?
Ah oui, 2 gr de Jupiter et une demi-douzaine d’Athéna…

Je trouve ça affligeant. Bien sur, ce n’est que mon point de vue et il n’y a rien cotre vous puisque vous cumulez deux origines.

Maria-Uindauelia
Credimara C.C.C.

MessageSujet: Re: ... de Maria-Uindauelia   Ven 13 Déc 2013 - 11:12

Ah Auetos, j'aime quand vous faites de l'humour!...Very Happy  Mais, ohlala non, je ne suis pas de confession druidique, je n'ai pas de relation avec le milieu sacerdotale. J'ai une spiritualité païenne, héritée de mes ancêtres. Et oui, je suis métisse! ça vous dérange? Les Dieux ne bossent-ils pas tous dans la même entreprise avec une arborescence de services?... Si la pureté de la "race" est un critère d'acceptation sur ce forum, j'en suis navrée... Je pensais (peut-être à défaut) que les druides étaient ouverts d'esprit et que c'était grâce à cette qualité qu'ils étaient si curieux de tout, qu'ils apprenaient tant de choses, et que, transmettant leur savoir de façon orale ce dernier évoluait sans cesse!?... Personnellement, ce sont toutes autres choses qui m'affligent: la xénophobie, la pédophilie, la maltraitance, le fascisme, la manière dont les banques se sont emparées du monde confortant les plus riches et affamant les plus pauvres! Et j'en passe bien évidemment! Question de point de vue. Je suis une civile, vous êtes un religieux. Cela n'empêche pas nos chemins de se croiser...
Morgwen

MessageSujet: Re: ... de Maria-Uindauelia   Ven 13 Déc 2013 - 15:04

Bienvenue Gwenaelle,

Un petit message pour te dire que moi aussi je célèbre Yule , le solstice d'hiver, la fête des lumières, d'une part parce que je ne me sépare pas d'une certaine influence wiccane, et d'autre part du fait que j'ai également d'un côté quelque ascendance nordico-germanique.

Par ailleurs, peut-être faut-il, en abordant le milieu druidisant, se garder de toute idéalisation et toute généralisation, qui pourrait être source de déceptions (et je parle en connaissance de cause).
Ce milieu (comme tout autre milieu) est constitué d'individus divers, qui peuvent également avoir des opinions diverses sur certains sujets (exemple : certains groupes ont une approche relative à l'écologie et à la protection de l'environnement, d'autres se sentent beaucoup moins concernés par ce sujet).

Il faut prendre un peu (voire beaucoup) de temps pour cerner tout cela, mais de toute manière au final, il y a apprentissage et enrichissement spirituel !

Bonne découverte du forum, au plaisir de te lire.
Maria-Uindauelia
Credimara C.C.C.

MessageSujet: Re: ... de Maria-Uindauelia   Ven 13 Déc 2013 - 15:40

Merci pour ton message Morgwen!
C'est très gentil à toi de me prévenir, mais sache que je suis une personne avertie et que j'ai bien conscience de ce que tu me dis. Auetos et moi avons longuement discuté (je m'attendais donc à sa réaction) avant que je n'intègre ce forum et j'en ai déduis la même chose que toi :"se garder de toute idéalisation". C'est juste une petite blagounette entre-nous. Néanmoins je suis touchée par cette délicate attention, tu es une personne sensible. Au plaisir également...
Clyde TriCanauos

MessageSujet: Re: ... de Maria-Uindauelia   Ven 13 Déc 2013 - 18:32

Décidément, le métissage est partout. Même aux endroits où on ne l'imaginerait pas.

Si je vous suis, l'enrichissement spirituel païen se résume à prendre ce qui est arrangeant ici et là et laisser de côté ce qui dérange. A mon sens, il ne s'agit dès lors plus d'un sacerdoce ou d'un simple engagement. C'est juste de la sensiblerie, pour les plus honnêtes et un filon sectaire, pour ceux qui sont capables de l'instrumenter pour en vivre.

J'ajoute que je vois une contradiction à se dire "païen" , soit "paysan", "du village", "les pieds dans la terre" et en même temps, grappiller ici et là au travers le monde.
Voir le profil de l'utilisateur http://tri-canauos.blogspot.com/
Morgwen

MessageSujet: Re: ... de Maria-Uindauelia   Ven 13 Déc 2013 - 20:05

Euh non Clyde, là je pense que tu veux porter la polémique où il n'y a pas lieu, car je ne me reconnais pas dans ce que tu viens de dire.
Même lorsque je suis parmi des wiccans, je suis fidèle à ma ligne qui est de garder un panthéon cohérent, autant que possible. Mais si d'autres souhaitent pratiquer autrement, rien ne me permet de juger de leurs pratiques et croyances !

je ferme cette parenthèse afin de ne empiéter sur ce lieu qui est celui de Gwenaelle. On peut éventuellement ouvrir ailleurs un fil de discussion sur le syncrétisme, bien qu'en ce qui me concerne je n'ai pas grand chose de plus à dire  Smile 

Maria-Uindauelia
Credimara C.C.C.

MessageSujet: Re: ... de Maria-Uindauelia   Sam 14 Déc 2013 - 8:48

Ah ben non, Clyde! Ce n'est pas du tout ce que vous croyez! Et oui, il y bien plus de métissage que vous avez l'air de le penser. Mais étant de milieux socio-culturels différents, il y a manifestement confusion. Veuillez me pardonner, par respect, je n'aborderai plus ce débat. Very Happy 
Toutefois, je vous remercie de vous être exprimé sur mon journal. Vous avez raison: le filon sectaire est une plaie!
Merci Morgwen pour ton partage!
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... de Maria-Uindauelia   Sam 14 Déc 2013 - 15:49

Gwenaëlle a écrit:
Et oui, je suis métisse ! ça vous dérange ?

Que vous soyez métisse ne me dérange pas plus que ça. Par contre que vous métissiez les cultes et les Dieux, là oui, ça me dérange quelque peu.

Citation :
Les Dieux ne bossent-ils pas tous dans la même entreprise avec une arborescence de services ?

Bien que les Dieux soient les mêmes pour tout le monde et, qu’en fin de compte seuls leurs noms changent d’une population à l’autre, Jupiter, Zeus ou Indra ne sont que les Taranis de ces autres peuples, les Dieux sont aussi indissolublement liés à l’ethnie à laquelle ils « appartiennent » grâce à la relation privilégié qu’ils établissent avec elle via la langue et son mode de pensée.

Citation :
Je pensais (peut-être à défaut) que les druides étaient ouverts d’esprits et que c’était grâce à cette qualité qu’ils étaient si curieux de tout, qu’ils apprenaient tant de choses, et que, transmettant leur savoir de façon orale ce dernier évoluait sans cesse !?

Tout dépends de quels druides nous parlons. Si ce sont les néo-druides, effectivement, ces derniers sont plus qu’ouvert – mais pas d’esprit – à tout un amalgame de choses qu’ils empruntent de-ci delà et qu’ils appellent ésotérisme pour en fabriquer leur druidisme. Les Druides antiques, eux, bien qu’ils étaient curieux de tout ce que la nature leur montrait et leur offrait, qu’ils apprenaient moult choses par les mathématiques, l’astrophysique et la philosophie, qu’ils palabraient, discutaient et échangeaient avec d’autres, ils n’en étaient pas pour autant ouvert à toutes sortes de réformes et de mutations venant de l’étranger.

Maria-Uindauelia
Credimara C.C.C.

MessageSujet: Re: ... de Maria-Uindauelia   Dim 15 Déc 2013 - 11:18

Merci pour cet éclairage, Auetos, je comprends votre position.

Bien que les Dieux soient les mêmes pour tout le monde et, qu’en fin de compte seuls leurs noms changent d’une population à l’autre, Jupiter, Zeus ou Indra ne sont que les Taranis de ces autres peuples, les Dieux sont aussi indissolublement liés à l’ethnie à laquelle ils « appartiennent » grâce à la relation privilégié qu’ils établissent avec elle via la langue et son mode de pensée.
Je pense la même chose, du coup mon métissage ne me gêne pas.
Je pense également que les mutations sont inévitables, le monde évolue... Mais je sais que ce débat n'est pas possible ici.
(Sachez que j'apprécie le fait que vous me répondiez courtoisement)

AnamCara
Druide

MessageSujet: Re: ... de Maria-Uindauelia   Dim 15 Déc 2013 - 12:24

Bienvenue ici, Gwenaelle,

Et courage, car vous vous apercevrez vite (si ce n'est déjà fait ...) que les limites sont ténues entre "ouverture d'esprit" et dogmatisme, entre rejet de syncrétisme et intégrisme celtico-indouiste, entre "dire" et pratiquer, etc.

Citation:
"Les Druides antiques, eux, bien qu’ils étaient curieux de tout ce que la nature leur montrait et leur offrait, qu’ils apprenaient moult choses par les mathématiques, l’astrophysique et la philosophie, qu’ils palabraient, discutaient et échangeaient avec d’autres, ils n’en étaient pas pour autant ouvert à toutes sortes de réformes et de mutations venant de l’étranger. "  ... voeux pieux pour les "néo-"druides ... ... ...
Maria-Uindauelia
Credimara C.C.C.

MessageSujet: Re: ... de Maria-Uindauelia   Lun 16 Déc 2013 - 9:43

Merci AnamCara! C'est déjà fait. A l'origine, je ne suis pas venue ici pour m'exprimer mais pour "écouter"... Je suis bien lucide.
Sympa votre avatar, j'adore!  Very Happy 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ... de Maria-Uindauelia   Lun 16 Déc 2013 - 11:54

Gwenaelle a écrit:

C'est très gentil à toi de me prévenir, mais sache que je suis une personne avertie et que j'ai bien conscience de ce que tu me dis. Auetos et moi avons longuement discuté (je m'attendais donc à sa réaction) avant que je n'intègre ce forum et j'en ai déduis la même chose que toi :"se garder de toute idéalisation". C'est juste une petite blagounette entre-nous. Néanmoins je suis touchée par cette délicate attention, tu es une personne sensible. Au plaisir également...

c'est bien d'avoir été avertie avant de venir ici, et aussi de ne pas idéaliser à l'avance puisque nous sommes (c'est bien connu) un forum raciste et intégriste celtico-indien. même si il y'a aussi parmi nous des personnes sensibles. très bonne petite blagounette en effet, mais peut-être un peu longue à force de durer.

Gwenaelle a écrit:
Ah ben non, Clyde! Ce n'est pas du tout ce que vous croyez! Et oui, il y bien plus de métissage que vous avez l'air de le penser. Mais étant de milieux socio-culturels différents, il y a manifestement confusion. Veuillez me pardonner, par respect,  je n'aborderai plus ce débat. Very Happy

étant d'un milieu socio-culturel tout aussi bas par rapport au tien, je te remercie de ta sollicitude. et pour ce qui est du racisme anti-nordiques, je suis d'accord que c'est un grave problème, et ce n'est pas facile d'être un métis de Nordique dans un milieu gaulois hostile: car tout le monde le sait, nous avons beaucoup d'animosité envers ces Scandinaves qui ne nous ont rien fait!

Gwenaelle a écrit:

Je pense également que les mutations sont inévitables, le monde évolue... Mais je sais que ce débat n'est pas possible ici.

ah oui, oui, ce n'est pas du tout l'endroit. nous portons tous des casques à cornes pour sortir en ville (et toutes nos femmes portent des saris).

AnamCara a écrit:

Et courage, car vous vous apercevrez vite (si ce n'est déjà fait ...) que les limites sont ténues entre "ouverture d'esprit" et dogmatisme, entre rejet de syncrétisme et intégrisme celtico-indouiste, entre "dire" et pratiquer, etc.

courage, donc.

Gwenaelle a écrit:
Merci AnamCara! C'est déjà fait. A l'origine, je ne suis pas venue ici pour m'exprimer mais pour "écouter"... Je suis bien lucide.
Sympa votre avatar, j'adore!  Very Happy

...c'est très Troll tout ce que vous dites (excusez mon accent enrhumé, c'est bientôt Yule)

Ciao, et bonne "écoute"...
Maria-Uindauelia
Credimara C.C.C.

MessageSujet: Re: ... de Maria-Uindauelia   Lun 16 Déc 2013 - 15:32

Ah bah si je m'étais attendue à tant de réactions!...
Salut à toi, Ballios le paysan aux oliviers!
La blagounette est terminée. Je ne pense pas du tout que ce forum soit raciste et intégriste celtico-indien! Bien au contraire. Je constate que toutes les personnes qui s'y expriment ne représentent sans doute pas toutes les idées de son initiateur (que je respecte sincèrement), d'où sa richesse. Mais il faut savoir se protéger des cabots... Il n'y a pas de milieu socio-culturel bas comme tu le dis, et mon existence est la preuve qu'il peut y avoir de l'amour entre gaulois et nordiques. héhéhé!...
Je ne suis pas quelqu'un d'hostile, tu le sais... Et j'adooore les casques à cornes! Laughing (elle était trop facile celle-là!)... et les poilus! C'est toi le Troll! geek 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ... de Maria-Uindauelia   

... de Maria-Uindauelia
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant