forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

... et le druide sérieux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Clyde TriCanauos

MessageSujet: ... et le druide sérieux   Jeu 1 Mai 2014 - 17:02

Hello,

Suite à vos derniers échanges sur la page d'Amandine, je suis venu relire sur la partie du forum "néo-druidisme" ce que pouvaient être les différences entre les expressions du Druidisme moderne.
Avec mon regard profane, j'ai toujours du mal à faire une différence entre les néo, les new-âge, les farfelus et les charlatans. A mon sens, ce sont les mêmes, sinon que le charlatan en fait un fond de commerce flagrant.
Il faut dire que tous ceux là ont une clientèle de choix, car tant de ceux qui s'approchent se "sentent appelés". L'un des drames du  Druidisme, c'est que c'est une armée mexicaine. "Trop de chefs et pas assez d'indiens"...

Alors qu'est ce qu'un Druide sérieux au 21 eme siècle? Une première piste pour écrémer, ce pourrait être il me semble de regarder celui qui s'engage dans un véritable sacerdoce avec toutes les contraintes que cela impose.
Car je ne suis pas persuadé que tous ces gens sus-cités, ainsi que ceux qui se "sentent appelés", soient partants pour ces exigences là...

Dernière édition par Clyde TriCanauos le Ven 2 Mai 2014 - 6:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tri-canauos.blogspot.com/
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... et le druide sérieux   Jeu 1 Mai 2014 - 20:23

Voilà ce que j’écrivais sur un sujet quelque peu similaire en 2006 è.v… depuis rien n’a réellement changé.

http://druuidiacto.forumculture.net/t126-druide-et-druidisme-de-nos-jours

Clyde TriCanauos

MessageSujet: Re: ... et le druide sérieux   Sam 3 Mai 2014 - 19:07

Bien le bonjour,

Si j'avais déjà lu vos définitions des différentes engeances qui se disent du druidisme, (dans une autre discussion que celle-ci). Ce lien m'a permis de lire votre diatribe sur la "pensée tiède" et j'ai adoré.

"Les dieux aiment les hardis, les impétueux et les fougueux".

C'est ce genre de propos qui me donne envie d'y croire, parce que c'est ce genre de "qualités/défauts" qu'il me plairait de cultiver. Car quelles sont les autres alternatives sinon?

- La soumission à l'entité supérieure des monothéistes? : Outre la  faiblesse, ce n'est que  la recherche de l'excuse et du rachat. Ainsi, le pire des salauds peut être pardonné s'il baisse la tête et fait les salamalecs  adéquats. Personnellement, je trouve  pas engageant pour la vie d'après la vie, de devoir me taper le  bout de gras avec ce cannibale d'Idi Amin Dada...

-L'universalisme et l'amour de l'autre des néo-païens avec des fleurs dans les cheveux?: Faut en avoir grave à revendre de l'amour  pour le distribuer aussi ces milliards de cons qui nous entourent. Personnellement, moi j'ai pas çà...

Mais si  vraiment "Les dieux aiment les hardis, les impétueux et les fougueux" et qu'en plus ils soient assez sympas et ouverts pour leur pardonner leurs erreurs involontaires, sans leur faire la leçon. Là je ne dis pas non.

Votre dévoué, Clyde TriCanauos

PS: j'aime aussi beaucoup ceci:
"Que ceux qui nous aiment, nous aiment. Quant à ceux qui ne nous aiment pas, puissent les dieux changer leur cœur. Et s’ils ne changent leur cœur, qu’ils leur retournent les chevilles afin que nous les reconnaissions à leur claudication".
Voir le profil de l'utilisateur http://tri-canauos.blogspot.com/
Moilogustos
Druide

MessageSujet: Re: ... et le druide sérieux   Lun 5 Mai 2014 - 10:15

Bonjour,

Hahahaha, j'adore.....merci Clyde !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ... et le druide sérieux   

... et le druide sérieux