forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La pierre de Fail profanée !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Auetos
Druide C.C.C.
avatar

Nombre de messages : 3787
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

MessageSujet: La pierre de Fail profanée !   Jeu 29 Mai 2014 - 20:38

La pierre de Ualis (Lia Fail) située sur la colline de Tara a été profanée pendant la nuit par une attaque à la peinture. Les policiers ont été appelés sur le site historique afin d'examiner les dommages causés à la pierre antique. La pierre de granit est associée aux rites d'inauguration du roi des rois d’Irlande...


Voir : http://www.independent.ie/irish-news/garda-investigation-after-iconic-ancient-stone-at-hill-of-tara-vandalised-with-paint-30314709.html

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Morgwen

avatar

Nombre de messages : 211
Localisation : Entre Anjou et Bretagne
Date d'inscription : 04/04/2009

MessageSujet: Re: La pierre de Fail profanée !   Jeu 29 Mai 2014 - 23:17

Quelle tristesse, encore une preuve supplémentaire de la crétinerie humaine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Moilogustos
Druide
avatar

Nombre de messages : 1054
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

MessageSujet: Re: La pierre de Fail profanée !   Ven 30 Mai 2014 - 9:28

Bonjour,

C'est dégueulasse, les hommes sont vraiment des imbéciles ...l'ont-ils fait sciemment pour bafouer cet endroit historique ? Ou bien ce sont des crétins sans cerveaux ?  Sad 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
damedeschenes



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 07/05/2014

MessageSujet: Re: La pierre de Fail profanée !   Sam 31 Mai 2014 - 22:19

Peut-être des gens qui ne veulent pas de l'indépendance de l'Irlande. C'est peut-être un acte politique... Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lanon
Druide


Nombre de messages : 12
Age : 77
Date d'inscription : 01/03/2011

MessageSujet: la pierre de Fal   Dim 1 Juin 2014 - 10:52

Bonjour à vous toutes et tous,

Merci Aouetos pour cette info, c'est vraiment une honte!

Mais juste une question je croyais que cette pierre était en Ecosse, avez vous plus de renseignements sur son histoire récente.
Merci.

Lanon
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Auetos
Druide C.C.C.
avatar

Nombre de messages : 3787
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

MessageSujet: Re: La pierre de Fail profanée !   Dim 1 Juin 2014 - 15:07

Je crois bien que vous avez raison… après vérification la pierre de la destinée, appelée pierre de Fail, en Irlande, ou pierre de Scone, en Ecosse est belle et bien en Ecosse, au château d’Edimbourg.

La pierre qui fut vandalisée est, en fait, non pas la mythique pierre de Fail apportée des îles du nord du monde par les Tuàtha Dè Dànann, mais l’omphalos de Tara… ceci dit, cela ne change rien quant à la débilité du geste.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lanon
Druide


Nombre de messages : 12
Age : 77
Date d'inscription : 01/03/2011

MessageSujet: la pierre de fal   Dim 1 Juin 2014 - 15:16

Oui cette profanation est une honte, même une provocation, mais hélas aujourd'hui c'est le résultat de la bêtise humaine.
Merci de votre réponse.

Lanon
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La pierre de Fail profanée !   Lun 2 Juin 2014 - 7:06

Je n'ai pas vos sources sur l'omphalos, et ne peux donc en juger.

Les Irlandais considèrent pourtant que la véritable Pierre de la Destinée de Tara est celle qui a été vandalisée: pour eux, la Pierre de couronnement de Scone des rois Écossais n'est pas la Lia Fáil qui servait au Ard Rí Érenn mais celle des rois de Dál Riata, les fondateurs de l'Écosse. Ils font valoir pour cela que les premiers (et les seuls) chroniqueurs qui ont rapporté la légende du transport de la Lia Fáil de Tara vers l'Écosse en parlent presque mille ans après le supposé évènement, qu'ils étaient tous Écossais et que sans doute les prétentions des Stuarts sur l'Irlande n'y étaient pas étrangères... d'ailleurs, on imagine mal comment une Pierre à ce point symbolique de la souveraineté irlandaise aurait pu quitter Tara sans que les Irlandais ne s'en émeuvent jamais!

Pour le cas ou notre Lia Fáil soit celle sur laquelle les rois d'Angleterre posent leur séant à Westminster depuis des siècles, (et qu'ils ont rendus à l'Écosse en 1996 e.v) je constate avec plaisir qu'elle n'a jamais poussée de cri d'aucune sorte, même pas pour se plaindre du bon quintal de graisse que devait représenter le poids de la Reine Victoria... selon la Tradition, ces souverains pour qui la Lia Fáil n'a pas criée son adhésion sont donc illégitimes en Irlande comme en Écosse! Mais ça, nous le savions.

Pour le cas où la Pierre de la Destinée soit bien celle qui vient d'être profanée, ce que je crois:

n'oublions pas que sous ce tertre sont enterrés les restes de 400 Rebelles exterminés le 26 mai 1798 par les Britanniques... la date n'est pas anodine, le vert sombre et le rouge choisis pour la peinture non plus. il s'agissait sans doute en plus de commettre cet odieux sacrilège, de salir la mémoire de ces Héros.
Revenir en haut Aller en bas
Dubicattos

avatar

Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 30/11/2006

MessageSujet: Re: La pierre de Fail profanée !   Lun 2 Juin 2014 - 7:46

Dans la mythologie celtique, le Lia Fail était une pierre magique apportée en Irlande par les Tuatha Dé Danann. Quand le roi légitime d'Irlande met ses pieds dessus, on dit que la pierre rugit de joie.

Traditionnellement, elle est supposée être la pierre que Jacob aurait utilisée comme oreiller. Elle était supposée à l'origine avoir été utilisée comme pierre du couronnement pour les premiers rois Écossais de Dal Riada lorsqu'ils vivaient en Irlande. Quand ils envahirent la Calédonie, on dit qu'ils l'auraient emmenée avec eux pour cet usage. Les rois écossais étaient sacrés debout sur la pierre pendant la cérémonie du couronnement, probablement depuis celui de Kenneth Mac Alpin, autour de 847. Elle était conservée pour des raisons historiques dans l'Abbaye de Scone, alors en ruine, située près de Perth. Selon la tradition, aucun roi ne pouvait régner sur l'Écosse sans s'être assis sur la pierre de Scone, et selon une autre tradition, le royaume appartiendrait aux Écossais tant que la pierre resterait dans leur pays.

En 1296, la pierre fut prise par Édouard Ier comme butin de guerre et emportée à l'abbaye de Westminster où elle fut placée sous la King Edward's Chair (trône du couronnement) sur laquelle les souverains anglais s'asseyaient (alors que les rois écossais s'y tenaient debout, détail qui a sans doute échappé aux anglais, puis aux britanniques), afin de symboliser leur domination autant sur l'Écosse que sur l'Angleterre. Cependant, il y a un doute sur l'authenticité de la pierre prise par Édouard — on a suggéré que les moines du palais de Scone auraient caché l'originale dans la rivière Tay ou l'auraient enterrée sur la colline Dunsiane. Si cela est vrai, il est possible que les troupes anglaises aient été trompées avec une autre pierre, ce qui pourrait expliquer pourquoi les descriptions de l'époque ne correspondent pas. Si les moines cachèrent la pierre originelle, ils le firent bien car elle n'a jamais été trouvée. Cependant les chevaliers du Temple ont prétendu également que la pierre était en leur possession.

Dans le traité de Northampton signé par Édouard III en 1328, celui-ci s'engagea à rendre la pierre, ce qu'il ne fit jamais.

Le jour de Noël 1950, un groupe d'étudiants patriotes menés par Ian Robertson Hamilton décida de s'approprier la pierre de l'abbaye de Westminster. Dans l'action, ces derniers la laissèrent tomber et elle se brisa en deux morceaux. Après l'avoir cachée dans le Kent pendant quelques semaines, ils risquèrent les barrages routiers jusqu'à la frontière et retournèrent en Écosse, avec la pierre cachée dans le coffre d'une voiture empruntée. Cette pierre fut transmise à un politicien important de Glasgow qui s'arrangea pour qu'elle soit réparée professionnellement et mise en lieu sûr.

Une grande recherche pour la retrouver fut ordonnée par le gouvernement britannique, mais en vain. Au début du mois d'avril de l'année suivante, les Écossais, estimant que le gouvernement plierait face à l'opinion publique et n'oserait pas la réclamer, la placèrent symboliquement sur l'autel de l'abbaye d'Arbroath, site de la signature de la Déclaration d'Arbroath. Mais lorsque la police londonienne en fut informée, la pierre fut rapidement et discrètement rapportée à Westminster, dégradant un peu plus les relations entre les deux communautés. Le vol de la pierre est conté dans le film de 2008 Stone of Destiny.

En 1996, le gouvernement britannique décida de rétrocéder la pierre de Scone à l'Écosse. Le 15 novembre, après une cérémonie de transmission, elle fut placée au château d'Édimbourg. Certains Écossais estiment cependant qu'elle aurait dû être placée dans un endroit moins symbolique. Toutefois, elle continuera à être temporairement envoyée à Westminster pour les cérémonies de couronnement.

Source Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_du_destin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Moilogustos
Druide
avatar

Nombre de messages : 1054
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

MessageSujet: Re: La pierre de Fail profanée !   Lun 2 Juin 2014 - 12:25

Bonjour,

Merci pour toutes ses informations....

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La pierre de Fail profanée !   

Revenir en haut Aller en bas
 
La pierre de Fail profanée !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La pierre de Fail profanée !
» quelle pierre pour la chambre?
» Pierre philosophale
» Le Rubis (pierre élément feu)
» Bienheureux Frédéric Ozanam, Saint Pierre Claver et commentaire du jour "Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Vie pratique :: Vie pratique-
Sauter vers: