forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Celsius Αληθής λόγος κατά χριστιάνους

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aruernos

avatar

Nombre de messages : 258
Age : 62
Localisation : Auvergne ou Comminges selon les moments
Date d'inscription : 22/10/2013

MessageSujet: Celsius Αληθής λόγος κατά χριστιάνους    Mar 22 Juil 2014 - 0:30

Que pense un druide du texte de ce Romain ?  Voltaire, qui ne le connaissait pas, l'aurait approuvé, mais que diront nos druides ?

L'extrait que je donne poste la question de la place de l'homme dans la création, centrale ou pas (et au passage égratigne quelques naïvetés judéo-chrétiennes)

Celsius Αληθής λόγος κατά χριστιάνους   (été 187)

                 
« Y a-t-il rien de plus plaisant que les conceptions anthropomorphiques des Juifs et des Chrétiens qui attribuent à Dieu les sentiments et le langage plein d'invectives d'un homme irascible, y a-t-il rien de plus ridicule que de voir effectivement un homme irrité contre les Juifs les exterminer tous, grands et petits, brûler leurs villes, les réduire à rien alors que tout l'effet de l'ire et des menaces du grand Dieu, comme ils disent, consiste à envoyer son Fils dans le monde pour qu'il y subisse le traitement que l'on sait.

Il est puéril de faire de l'homme le centre de la création.

Si l'on allègue ce vers d'Euripide : « Le Soleil et la Nuit sont au service de l'homme » je demanderai pourquoi ils sont faits plutôt pour nous que pour les fourmis et les mouches ? La nuit ne leur sert-elle pas, comme à nous, pour se reposer, la lumière du jour pour voir clair et travailler ?

Si l'on m'objecte que nous sommes les rois des animaux parce que nous les prenons à la chasse et les mangeons, on peut tout aussi bien soutenir que c'est nous, plutôt qui leur sommes destinés puisqu'ils nous prennent aussi et nous dévorent ? Et encore, pour les prendre, avons-nous besoin de tout un appareil de rets, d'armes, de piqueurs et de chiens, tandis que les bêtes fauves, pour venir à bout des hommes, ont assez des seules armes dont la nature les a munies.

Vainement dira-t-on que les hommes l'emportent sur les animaux en ce qu'ils construisent des villes, organisent des états, ont des magistrats et des chefs pour les gouverner. On en voit tout autant chez les fourmis et les abeilles. Les abeilles ont leur roi auquel elles obéissent et qu'elles suivent. Elles ont comme nous des guerres, des exterminations de vaincus, comme nous des villes et des bourgades ; comme nous des ch^timents pour la paresse et la perversité : elles chassent et tuent les frelons. Les fourmis ne le cèdent pas à nous en matière de prévoyance et d'entraide. Elles assistent leurs compagnes lorsque elles sont fatiguées ; elles transportent les mourantes en un lieu réservé qui est comme leur tombeau de famille. Quand elles se rencontrent, elles s'entretiennent ensemble et ainsi les égarées sont remises dans le bon chemin. Elles ont donc en quelque sorte la plénitude de la raison, certaines notions générales du sens commun et un langage pour se communiquer tout ce qu'elles veulent. Pour qui regarderait du haut du ciel, quelle différence offriraient les actions des fourmis, des abeilles et les nôtres ? »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Auetos
Druide C.C.C.
avatar

Nombre de messages : 3730
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

MessageSujet: Re: Celsius Αληθής λόγος κατά χριστιάνους    Mar 22 Juil 2014 - 16:25

Je trouve que Celsius a très bien défini la place de l’Homme dans la création. C’est-à-dire que ce dernier n’est ni au-dessus des autres créatures ni en-dessous, il est à sa juste place.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.celtiacon-certocredaron-credima.gandi-site.net/
 
Celsius Αληθής λόγος κατά χριστιάνους
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A zéro degré Celsius, l'eau gèle. Que nenni !
» Anders Celsius
» Le premier somnifère connu fut inventé
» Eris la planète naine jumelle de Pluton.
» Help help !! besoin d'un transport urgent !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Le (Néo)Druidisme :: Les Croyances des Druides-
Sauter vers: