forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Auetos
Druide C.C.C.
avatar

Nombre de messages : 3788
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

MessageSujet: Re: Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule   Ven 29 Aoû 2014 - 11:25

Artio's a écrit:
Puis-je me permettre ?
Auetos n'était pas présent, il est parti de ce cirque pour d'autre raisons non en rapport avec le burlesque vestimentaire. Tout du moins, il est frère de ceux de ceux-là.

Puis-je apporter une petite précision ?

Auetos ne considère comme « Brateres ac Suaseres » que trois catégories de druides. A savoir…
1- ceux qui descendent de la K.G. (exceptés les dissidents K.G. - G.T.D.)
2- ceux qui ont été reçu membres honoraires de la C.C.C.  
3- ceux avec qui il a échangé son ruban de fraternité

Sans que cela est à voir avec leur façon de s’habiller. D’ailleurs, sur le forum, il est facile de les reconnaître se sont les seuls personnes que je tutoie.

Fin de la digression.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Auetos
Druide C.C.C.
avatar

Nombre de messages : 3788
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

MessageSujet: Re: Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule   Ven 29 Aoû 2014 - 11:37

Setanta a écrit:
mais mon cher Auetos, je ne suis pourtant pas sale, je vous assure ... même si je préfère quand même avoir de la terre sous les ongles, plutôt que sentir la naphtaline, odeur caractéristique des "aubes" bien soignées (c'est une image, je n'accuse personne ...)

Moi je préfère avoir les ongles brossés et laisser une légère odeur de parfum sur mon passage plutôt que l’inverse. Je ne supporte pas ce qui, sous prétexte qu’être des écolos, ne désodorisent pas leurs dessous de bras… je n’ose imaginer leur fond de culotte, beurk ! (c’est une image, bien sur, je n’accuse personne…)

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Auetos
Druide C.C.C.
avatar

Nombre de messages : 3788
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

MessageSujet: Re: Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule   Ven 29 Aoû 2014 - 11:38

Artio a écrit:
... mais les premiers exemples sont des gens que je connais et que je considère, même s'ils n'ont pas toujours une façon de se présenter aux Dieux qui serait la mienne; ils se montrent aux Hommes et aux Dieux comme ils sont, avec leurs qualités et leurs défauts... ce qui me plait bien plus, car plus vrai, que de voir un groupe de gens habillés en uniforme...

Ce n’est pas tant leur façon de se présenter face aux dieux qui est présentement regardé au microscope, mais la façon dont ils sont perçus par les gens ordinaires.

Dans l’intimité ils peuvent bien se présenter nus devant leur autel et prier ainsi, ce n’est en rien dérangeant. Par contre à l’extérieur, face aux autres, il faut être exemplaire, ne pas donner le bâton pour se faire battre, c’est-à-dire ne pas être chiffonné, ne pas s’enrouler dans un drap blanc, ne pas rester en jean’s-basket… c’est un minimum.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Connedos
Druide
avatar

Nombre de messages : 97
Age : 57
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 29/01/2011

MessageSujet: Re: Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule   Sam 30 Aoû 2014 - 9:58

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://reliance9.free.fr
Auetos
Druide C.C.C.
avatar

Nombre de messages : 3788
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

MessageSujet: Re: Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule   Sam 30 Aoû 2014 - 15:27

Laughing Hahaha ! Un peu d’humour ne tue pas… mais point trop n’en faut.

Je connais personnellement ce Auetix, et je peux vous assurer que ce n’est en rien un cordonnier. Il ne sait même pas enfiler le fil d’une aiguille… lui, pas bête, ce fait faire ses brogue par une spécialiste Wink

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Artio's
Druide
avatar

Nombre de messages : 689
Age : 53
Localisation : Liège
Date d'inscription : 28/04/2012

MessageSujet: Re: Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule   Mer 1 Oct 2014 - 23:49

En résumé ?



Dernière édition par Artio's le Ven 12 Déc 2014 - 23:21, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Brigonerta

avatar

Nombre de messages : 493
Localisation : Narbonnaise
Date d'inscription : 27/04/2013

MessageSujet: Re: Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule   Jeu 2 Oct 2014 - 2:40

Merci Artio's pour le résumé  Very Happy.
Je découvre seulement maintenant ce sujet fort intéressant.
Je me reconnais beaucoup dans tes propos Artugenos. Moi qui débute dans le druidisme, je ne sais pas si je souhaite aller jusqu'au " grade " de druide et ne pas plutôt me limiter à l'enseignement accordé au vate et au barde (oui, je sais que cette notion de grade et tout le tralala est NEO-druidique, mais ceci est une autre histoire). En effet, pour moi le druide a vraiment la responsabilité de la communauté pour qui il est l'officiant, le guide spirituel, le conseiller, le symbole, etc.
Et comme c'est une sacrée charge et que je ne suis pas très courageuse  Rolling Eyes ... 
Bref, lors de mon entrée dans la clairière, on m'a demandé de faire ma tenue en lin.
ça ne m'a pas dérangé puisque c'est une matière naturelle, qui existe dans nos contrées (je n'ai pas trouvé encore de plants de cotons par chez moi) et qui est quand même très agréable à porter. Dans ma clairière, on ne me demandera pas de porter de couleur (bleu, vert, et des chaussettes  rouge et jaune à petits pois Wink ) selon ma voie. Et tant mieux ! C'est bien joli, c'est bien sympa, mais pour moi ça n'a pas de sens. Ou alors on admet que c'est une reconnaissance " visuelle " actuelle qui n'a rien d'historique.  Et j'insiste sur le mot " visuel ". Car je n'en comprends pas d'autres signification.
Pour la laine, ..... euh ...
J'ai souvent chaud et la laine ça gratte, donc ... à moins de m'en faire un sayon, non. D'ailleurs, dans nos chaudes contrées du sud, avons-nous trouvé des vêtements de cette époque ?  Question  A ma connaissance actuelle (car elle peut changer), l'élevage était plus ovin que bovin dans la région. Donc, il est évident qu'ils utilisaient la laine pour se vêtir. Mais pour les chaudes journées d'été, les gaulois locaux devaient se contenter de porter leur tenue de " dessous " en lin. Parce qu'à 30°c, je ne pense pas que beaucoup supporteraient de porter de la laine. 

Enfin la forme ..... Et bien, j'y ai beaucoup réfléchi, car je voulais quelque chose de seyant et qui ait du sens. Donc la robe blanche façon aube, non.  J'adore les robes médiévales, mais comme on est pas dans un jeu de rôle, j'ai vite oublié cette idée.  J'ai donc commencé à me créer mon costume rituel en m'inspirant de nos connaissances de l'époque. Je suis  partie sur une robe longue sans manche, surmonté d'une tunique à manche pour quand le temps est frileux. Ce n'est pas tout à fait ce qui est présenté par l'image d'Artio's  mais c'est ce qui correspond le mieux à ma manière de supporter les températures chaudes.

Ensuite, devons-nous ou non faire cette tenue nous même ? Personnellement, je préfère la faire moi-même.  J'aime l'idée d'y investir du temps et de la réflexion. J'aime l'idée de donner " naissance " à cette tenue en y mettant de moi-même. La vie quotidienne me coupe assez de ma voie spirituelle. Façonner ce vêtement est une manière d'y replonger, d'en prendre le temps, de connaître la valeur de ce travail. Cela prendra tout son sens, quand je la revêtirai lors des prochaines célébrations. Ce sera bien plus qu'un vêtement rituel. Ce sera un " espace sacré " que j'ai crée.
Après que les druides ne cousaient pas eux-même leur tenue, sûrement. 
Parce que j'ai bien peur qu'ils considéraient que c'est un travail de " bonne femme " et surtout que leurs activités dans la communauté ne leur permettaient de prendre le temps nécessaire à la confection de leurs vêtements. Car c'est long. Si je devais tisser mon étoffe, j'y serai encore l'année prochaine.
 Mais je pense, en tant que " bonne femme " et fière de l'être, que beaucoup de personnes perdent quelques choses à ne pas confectionner leur tenue eux-mêmes. Et il me revient sans cesse, depuis que j'écris ce message, l'image des trois Moires (Clotho, Lachesis et Atropos).
Désolée, de citer des divinités grecques, mais je ne connais pas d'équivalent celte.  
Prendre le fil, le dénouer, le couper. Recommencer. D'une fin peut naître un recommencement. En cousant ma tenue, j'ai le sentiment de projeter bien plus.  Et ça me parle beaucoup en tant que femme. Et vous les hommes ? 
Je digresse, mais c'est ce que ce sujet m'inspire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Artio's
Druide
avatar

Nombre de messages : 689
Age : 53
Localisation : Liège
Date d'inscription : 28/04/2012

MessageSujet: Re: Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule   Jeu 2 Oct 2014 - 10:34

Je dirais que ca dépend du talent et du goût, non du sexe. Maintenant, si la répartition des tâches se fait en fonction des capacités, le physique et la génétique comptent quand même. Nous avons appris que le tissage était une affaire de classe, car l'art ou l'artisanat est une vocation en grande part, qui se vit entièrement. Il n'est pas impossible non plus que le client intervienne dans la commande, ou que l'un ou l'autre instruit donne une opinion. Tisser la trame semble fort bien être une sorte de profonde transe qui pourquoi pas intéresserait l'un ou l'une ou l'autre sacerdote. L'art se classe-t-il ? Mais il y a une grande différence de niveau entre la créativité et la reproduction.

Pour en revenir à "faire à soi" l'objet "extension de soi", cela a du sens, si on lui en donne. Une sorte d'initiation personnelle et une rigueur certaine. Mais chacun met de la rigueur ou il peut, où il sait. Moi, par exemple, je cherche à terminer le travail du cuir pour terminer une capelle en renard.
Eh bien, si je n'y arrive pas ou si je ne suis pas content, rien ne m'empêche d'avoir du goût avec les yeux, et demander de l'aide. De ces expériences naissent des choix de priorités qui passent par ces fausses nécessités.

Un jour, j'ai construit un tambour en peau de bouc et acacia, tissé la trame derrière en demi-lune sous le regard du luthier, et ce tambour est fort, avec moi seulement. Mais je ne sais toujours pas faire des tambours. C'est pour cela que nous formons une communauté où chaque personne ne peut être réduite dans un carcan néo-druidique : nous vivons les mêmes choses, mais par chacun.

Pour en revenir au vêtements nord-sud, il y a certes des différences d'adaptation. Mais retenons que des manches ne protègent pas que du froid...
Pour des raisons que nous devinons, et d'autres que nous ignorons, il en va de même pour la robe, le pantalon dans la vie des hommes et des femmes. Tout de même , pour un peuple avec des mœurs libérés dans un cadre familial, des mœurs cultuels semblant plus cruels,  il y a une grande notion de pudeur publique qui remplace la mise à vue par l'élégance et la fierté. Point de pudibonderie dans cela !

Et de là découle, naturellement, une reconnaissance visuelle, car, visiblement, elle était souhaitée. Aujourd'hui, les reconnaissances visuelles répondent encore à des créations conceptuelles, plus pour s'en "investir" comme tu le fais avec ton vêtement, que pour le faire remarquer. A la différence que le tort se situe dans la segmentation horizontale (qui sépare) plutôt que dans l'évolution verticale (qui se gravit), la première définissant mal à propos, la seconde n'étant qu'une phase temporelle. Cela revient à dire que nos meilleurs choix ne sont pas toujours historiques (comme le tien) mais intemporels et culturels. Pour mois, cela a pris du sens uniquement le moment venu, alors que j'y étais réticent.

Maintenant, la notion d'aise et de plaisir est très importante, comme l'est celle de la simplicité, puisque ce qui est recherché est plus une allure naturellement élégante et aisée qu'une sophistication de l'apparat.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Auetos
Druide C.C.C.
avatar

Nombre de messages : 3788
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

MessageSujet: Re: Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule   Jeu 2 Oct 2014 - 11:23

Artio’s a écrit:
En résumé ?

Comme quoi, un petit dessin vaut mieux qu’un long discourt.

Juste une chose, le cucullus, le surcot ou le sagon sont « unisexe » si j’ose dire. On peut donc les trouver aussi bien portés par les hommes que par les femmes.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Auetos
Druide C.C.C.
avatar

Nombre de messages : 3788
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

MessageSujet: Re: Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule   Jeu 2 Oct 2014 - 11:24

Brigonerta a écrit:
… je ne sais pas si je souhaite aller jusqu'au " grade " de druide et ne pas plutôt me limiter à l'enseignement accordé au vate et au barde (oui, je sais que cette notion de grade et tout le tralala est NEO-druidique, mais ceci est une autre histoire). En effet, pour moi le druide a vraiment la responsabilité de la communauté pour qui il est l'officiant, le guide spirituel, le conseiller, le symbole, etc.

Le hic est que depuis votre entrée en druidicat et quelque soit le grade que vous avez, vous faites partie de la corporation des « très-savants » ce qui veut dire que vous portez le titre de Bena-druuis (Femme-druide) et que pour les autres, les profanes, vous êtes une prêtresse en devenir. C’est ainsi. Alors courage, ayez « grande force » et en avant !

Citation :
Et vous les hommes ?

Je rejoins entièrement Artio’s quand il dit que la couture (ou autres tâches) dépend du talent et du goût et non du sexe. Il ne faut tout de même pas oublier que les plus grands couturiers sont des hommes. Qu’il y a d’excellents tisserands et de non moins bons tailleurs.

De fait, si je ne confectionne pas ma tenue moi-même c’est que je ne m’en sens pas capable et donc je préfère – et de loin – laisser cette tâche à plus compétent(e).

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Brigonerta

avatar

Nombre de messages : 493
Localisation : Narbonnaise
Date d'inscription : 27/04/2013

MessageSujet: Re: Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule   Jeu 2 Oct 2014 - 14:19

Merci de vos réponses Artio's et Auetos.
En effet, les compétences ne dépendent pas du sexe et j'apprécie énormément de le lire.

Merci pour vos encouragements Auetos. D'ici vingt ans d'études Wink , je serais peut être plus aguerrie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Moilogustos
Druide
avatar

Nombre de messages : 1056
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

MessageSujet: Re: Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule   Ven 3 Oct 2014 - 12:13

Bonjour,

Merci cher Arti'o pour ce dessin...

Personnellement, j'avoue que je ne suis pas très couture Embarassed donc je vais moi aussi aller chez une "spécialiste" pour faire ma tenue.... Wink

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aruernos

avatar

Nombre de messages : 258
Age : 62
Localisation : Auvergne ou Comminges selon les moments
Date d'inscription : 22/10/2013

MessageSujet: Re: Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule   Ven 3 Oct 2014 - 21:27

Auetos a écrit:
Moi je préfère avoir les ongles brossés et laisser une légère odeur de parfum sur mon passage plutôt que l’inverse. Je ne supporte pas ce qui, sous prétexte qu’être des écolos, ne désodorisent pas leurs dessous de bras… je n’ose imaginer leur fond de culotte, beurk ! (c’est une image, bien sur, je n’accuse personne…)

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SoK

avatar

Nombre de messages : 168
Age : 24
Localisation : Pagus Parisii
Date d'inscription : 13/02/2011

MessageSujet: Re: Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule   Mar 2 Déc 2014 - 13:50

Je ne suis, comme Setanta, qu'un pauvre ecco qui officie pour son clan. Concernant le vêtement sacerdotal à proprement parler, je suis assez en faveur de quelque chose de ce type :



Avec bien entendu une autre ceinture et un torque. C'est en gros ce que je portais à la base, avec des brodequins de cuir fort pratiques dans la boue. Entre-temps j'ai mis la main sur une tunique en lin mi-longue, qui me laisse un peu sceptique. Finalement je suis aussi bien en civil, mais avec un torque tressé en fil de bronze et un vêtement ou écharpe blanche que je mets pour officier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://1tierschemin.wordpress.com
Auetos
Druide C.C.C.
avatar

Nombre de messages : 3788
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

MessageSujet: Re: Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule   Mar 2 Déc 2014 - 17:33

Après, habillé de la sorte, nous pourrions faire une « soirée blanche », qu’en dites-vous ?

Du coup un rassemblement druidique donnerait ça…


Avec ces druides officiants…


… et ses Druidesses.


Vous voyez où je veux en venir. Pour ma part, le costume blanc, ce n’est pas possible.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Artio's
Druide
avatar

Nombre de messages : 689
Age : 53
Localisation : Liège
Date d'inscription : 28/04/2012

MessageSujet: Re: Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule   Mar 2 Déc 2014 - 18:41

Le pantalon de toile et la tunique courte, ou la robe, blancs, sobres, sont deja bien repandus chez les neochamanes, les mexicains et chez les hindous. C est finalement tres repandu et passe partout mais un signe distinct serait le bienvenu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SoK

avatar

Nombre de messages : 168
Age : 24
Localisation : Pagus Parisii
Date d'inscription : 13/02/2011

MessageSujet: Re: Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule   Mar 2 Déc 2014 - 19:47

J'avoue que je ne suis pas choqué par les photos que vous* avez postées, en apposant mentalement une attitude digne et un torque aux participants, pourvus de la baguette indiquant leur rang (ainsi que de robes plus longues pour les demoiselles). Question de génération, peut-être ?

Quoi qu'il arrive ne serai pas druide d'ici demain ou même l'an prochain, mais la CCC n'admettrait donc pas qu'un druide officie ainsi ?

* : je suis tombé par hasard sur le message où vous expliquez qui vous vouvoyez et tutoyez. Il est vrai que de vive voix j'aurais naturellement eu tendance à vouvoyer en retour un aîné, mais l'écrit rend les choses moins instinctives. Mes excuses pour le manque de politesse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://1tierschemin.wordpress.com
Auetos
Druide C.C.C.
avatar

Nombre de messages : 3788
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

MessageSujet: Re: Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule   Mer 3 Déc 2014 - 10:06

SoK a écrit:
Quoi qu'il arrive ne serai pas druide d'ici demain ou même l'an prochain, mais la CCC n'admettrait donc pas qu'un druide officie ainsi ?

Disons qu’à la C.C.C. nous avons adopté une tenue rituélique pour nos sacerdotes et, de fait, je serais très dérangé (voire même surement courroucé) de voir un de nos Druides officier lors d’un Oinacos en tenue civile, même blanche.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Artio's
Druide
avatar

Nombre de messages : 689
Age : 53
Localisation : Liège
Date d'inscription : 28/04/2012

MessageSujet: Re: Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule   Mer 3 Déc 2014 - 13:09

Des vêtements blancs simples seraient tout au plus convenables et seyants pour des vêtements civils distincts.

Au risque de me faire lyncher ... les prêtres n'ont-ils pas un vêtement de fonction (aujourd'hui upselete) et un vêtement liturgique ?
Si je m'en remets à la proposition faite par l'un d'entre-nous de porter en civil un vêtement distinct, je serais assez preneur du pantalon de toile (lassé ou non) et de la tunique, voire même pourquoi pas porter humblement un signe distinct discret, pour se reconnaître dans la vie civile.














Ps: mon dessin a disparu ! Impossible de le retrouver !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SoK

avatar

Nombre de messages : 168
Age : 24
Localisation : Pagus Parisii
Date d'inscription : 13/02/2011

MessageSujet: Re: Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule   Mer 3 Déc 2014 - 20:31

Auetos a écrit:
Disons qu’à la C.C.C. nous avons adopté une tenue rituélique pour nos sacerdotes et, de fait, je serais très dérangé (voire même surement courroucé) de voir un de nos Druides officier lors d’un Oinacos en tenue civile, même blanche.

Je ne serai pas dérangé que vous soyiez dérangé (ah, la tolérance, c'est quand même magnifique). Effectivement, à la réflexion c'est sans doute plus adapté à la vie civile/aux rencontres hors-Oinaci/à la célébration des trois rites quotidiens.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://1tierschemin.wordpress.com
Auetos
Druide C.C.C.
avatar

Nombre de messages : 3788
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

MessageSujet: Re: Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule   Mer 3 Déc 2014 - 20:58

Vous savez, SoK, quand l’on rentre en druidicat, dans un collège choisi on en adopte les édits, les lois et la tenue (s’il y en a une). Il n’est nullement question de tolérance mais de respect des règles librement choisies.

Nous, nous avons la vêture gauloise traditionnelle, d’autres ont une longue aube et d’autres encore une savant mélange des deux… cela ne me dérange pas plus que ça et si l’un d’eux venait à passer par les terres de Rennina, le jour d’un oinacos, il serait le bienvenue dans la tenue qui lui est propre.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Auetos
Druide C.C.C.
avatar

Nombre de messages : 3788
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

MessageSujet: Re: Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule   Mer 3 Déc 2014 - 21:03

Artio’s a écrit:
Des vêtements blancs simples seraient tout au plus convenables et seyants pour des vêtements civils distincts...

Je suis entièrement de votre avis Artio’s…

Dans le civil, il serait bien de porter des vêtements exclusivement blancs (je suis même prêt à refaire ma garde-robe de cette couleur s’il le faut) avec une petite rouelle, un tribann ou autre accroché au col pour montrer notre appartenance au druidicat. Mais là encore ce n’est pas gagné… qui jouerait le jeu ?

Comme je l’ai dit dans ce même topic je n’ai, à cette heure, croisé qu’une seule personne portant le blanc intégral tous les jours de l’année… c’est peu.

Par contre, lors des liturgies, il va sans dire que nous porterions la vêture adopté par nos collèges respectifs.

Citation :
mon dessin a disparu ! Impossible de le retrouver !

J’allais justement vous poser la question...

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SoK

avatar

Nombre de messages : 168
Age : 24
Localisation : Pagus Parisii
Date d'inscription : 13/02/2011

MessageSujet: Re: Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule   Mer 3 Déc 2014 - 21:42

Auetos a écrit:
Vous savez, SoK, quand l’on rentre en druidicat, dans un collège choisi on en adopte les édits, les lois et la tenue (s’il y en a une). Il n’est nullement question de tolérance mais de respect des règles librement choisies.

Nous, nous avons la vêture gauloise traditionnelle, d’autres ont une longue aube et d’autres encore une savant mélange des deux… cela ne me dérange pas plus que ça et si l’un d’eux venait à passer par les terres de Rennina, le jour d’un oinacos, il serait le bienvenue dans la tenue qui lui est propre.

C'est aussi ma vision des choses. Toutefois j'ai conscience que mes questions, mes hypothèses et mes propositions peuvent sembler un tantinet impertinentes et marquées par le regrettable esprit de ma génération, toute entière tournée sur ses droits et ses libertés personnelles, mais bien peu sur ses devoirs et le respect dû à autrui (il est interdit d'interdire, etc). J'ai donc préféré préciser que je respectais - on pourrait même dire approuver - votre choix. En ayant conscience que mon éventuellement désapprobation n'aurait probablement pas eu de très grandes conséquences pour vous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://1tierschemin.wordpress.com
Auetos
Druide C.C.C.
avatar

Nombre de messages : 3788
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

MessageSujet: Re: Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule   Lun 5 Jan 2015 - 15:40

En me baladant sur un site néo-druidique j’y ai découvert de belles photos de vêtements sacerdotaux... et donc, je n’ai pas pu résister à l’envi de vous montrer celle qui, selon moi, mérite la palme d’or de la collection automne / hiver :

La nominée est... « la doudoune sacerdotale »


Quoi de plus authentique que cette magnifique parka violette à capuchon, serré au cou et ces gants noirs en matière polaire sous une tunique longue et blanche. Le tout rehaussé par un splendide petit sac de toile blanc où vous pourrez y glisser clés et téléphone portable...

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Clyde TriCanauos

avatar

Nombre de messages : 642
Localisation : Entre Atrébatie et Morinie
Date d'inscription : 11/12/2011

MessageSujet: Re: Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule   Lun 5 Jan 2015 - 18:25

Ce ne doit pas être aisé de grimper sur un chêne avec des moon boots..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tri-canauos.blogspot.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule   

Revenir en haut Aller en bas
 
Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule
» acheter des vêtements d'occasion?
» Vêtements d'été 2008 50/52
» Vêtements d'été 2008 50/52
» Religion et société en Gaule, C. Goudineau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Le (Néo)Druidisme :: Etudes et Discussions-
Sauter vers: