forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

... de Luxovia Ka

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... de Luxovia Ka   Lun 22 Sep 2014 - 19:02

Vous avez entièrement raison, je n’avais pas compris que vous n’étiez pas venue ici pour étudier le druidisme mais simplement pour nous informer de vos recherches en cours sur les rites catholiques et néo-païens pratiqués sur le site de la Pierre-qui-Vire… désolé.

Citation :
Je vous reprend sur cette notion : il n'est pas sacré dans le sens que VOUS avez du sacré en temps que druide. Mais l'est aux yeux de ceux qui l'utilisent dans d'autres pratiques et/ou tradition. Vous n'avez pas le droit de contester le droit de chacun de déterminer ce qui est sacré ou non aux yeux d'autrui, sinon ce sera placer de druidisme au dessus des autres religions.

Quand je parlais de lieu fait et défait, je pensais à l’endroit que vous avez trouvé et qui fut, semble-t-il, le théâtre d’une cérémonie néo-païenne… ce lieu, que vous le vouliez ou pas n’est pas sacré puisque désacralisé à la fin de chacun de ces rassemblements.

Quant à la chapelle, elle fut sacralisée ad vitam aeternam donc, pas de problème pour ceux qui y viennent prier la Ste Marie.

Je ne place pas le druidisme, voire « mon » druidisme, au-dessus des autres, non, mais comme je l’ai dit un peu plus haut, ce qui n’est pas sacralisé, n’est pas du domaine du sacré mais bien du profane.

Citation :
là encore, il s'agit de la réalité du pratiquant. Pourquoi pense t'il qu'il est druide ? Quel sens donne t'il à ses gestes et paroles ? As-t'il conscience du décalage avec d'autres groupes druidiques ?

Non pas ! Là, je m’excuse mais vous vous fourvoyez. Ce genre de personnes se croient druide pour, les uns, les « gentils » se faire valoir et, pour les autres, les truands, vendre des recettes miracles venues tout droit du premier druide jusqu’à eux via une chaîne ininterrompue de grands-druides… bien que différent dans leurs comportement tous les deux ont, selon moi, un point commun. La duperie. De fait je crois qu’il ne faut surtout pas leur donner du crédit en les écoutants.

Je vous rappelle que même chez les catholiques, endosser la robe et célébrer la messe et surtout l’eucharistie sans avoir été ordonné prêtre et passible de prison, car cela est une usurpation d’identité et un abus de confiance.

Maintenant si une personne se dit, du jour au lendemain, païen de confession druidique, c’est-à-dire qu’il se considère comme un fidèle de cette religion, ce n’est pas la même chose. Là, je serais présent pour l’aider dans sa démarche.

Citation :
Ce serait sympathique de lire correctement mes dires avant de faire des critiques, car vous donnez plutôt l'impression d'être parti en croisade contre mon projet, ce qui est plutôt désagréable...

Laughing Hihihi ! Moi, partir en « croisade »… non pas. Je vous rassure je n’ai rien contre votre projet. Je vous donnais simplement mon point de vue et quelques conseils et suggestions, c’est tout. A vous maintenant de les suivre ou pas.

Pour le reste, votre « bricolage religieux », je ne vous en parlerais pas ou plus puisque vous n’êtes pas de confession druidique… sachez seulement que les dates des quatre fêtes druidiques se positionnent dans la « roue de l’année » grâce au soleil, à la lune et certaines étoiles et non grâce à l’almanach des P.T.T., voilà, c’est tout… silent

roparzh

MessageSujet: Re: ... de Luxovia Ka   Sam 1 Aoû 2015 - 15:30

Bonjour Luxovia Ka.

Même si je suis nouveau j'aimerai vous souhaiter la bienvenue sur ce forum.
Nous n'aurons pas d'échange je ne suis pas armé pour, mais les explications et réflexions sur votre sujet est déjà une mine d'information pour moi.
Un bon travail en plus de votre vie de famille.

Prenez soins de vous.
Revenir en haut Aller en bas

... de Luxovia Ka
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2