forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Rituel de l'Equinoxe de Printemps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
AnaLama
Femme-druide

MessageSujet: Rituel de l'Equinoxe de Printemps   Lun 6 Mar 2006 - 9:00

Je sais bien que certains ne font pas de rituel pour l'equinoxe de printemps, mais il y aura un rituel dans l'herault le 26 et sur toulouse le 19, nous acceptons des invités s'ils sont respectueux, bien sur, de nos rituels
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://groups.msn.com/kensonnerezhgwen34
Fergus

MessageSujet: Re: Rituel de l'Equinoxe de Printemps   Lun 6 Mar 2006 - 19:48

Sachant bien qu'il n'existe aucune trace d'un quelconque rituel d'équinoxe de printemps ou d'automne, ni de solstice d'hiver ou d'été, chez les Celtes de l'antiquité. Tout ceci est une invention moderne, qui n'a donc rien de druidique.
AnaLama
Femme-druide

MessageSujet: Re: Rituel de l'Equinoxe de Printemps   Lun 6 Mar 2006 - 20:52

là n est pas la question, je ne t oblige pas à le faire, comme toi tu ne peux obliger les gens à ne pas le faire
Fergus

MessageSujet: Re: Rituel de l'Equinoxe de Printemps   Lun 6 Mar 2006 - 22:25

Bien sûr que si, là est la question.

Tu as parfaitement le droit de te promener dans une clairière avec une plume où je pense en chantant La Madelon avec des amis déguisés en fantômes. Tu es libre de faire ce que tu veux, heureusement.

Mais ça ne sera toujours pas "druidique".
AnaLama
Femme-druide

MessageSujet: Re: Rituel de l'Equinoxe de Printemps   Lun 6 Mar 2006 - 22:58

pour quoi tu crois que ce que tu fais est plus druidique?alors que tu n en as aucune preuve ,lol , et ne me sort pas tes livres,ou un calendier, où nule preuve que les druides s en servaient, et au fait c est qui les vrais druides? -1500, -2000? je suis sure que tu es immortel, pour dire que ça c est bon ou pas ça!!tu as tout veccu, tu sais tout; tu es un Dieu en fait!!
Fergus

MessageSujet: Re: Rituel de l'Equinoxe de Printemps   Lun 6 Mar 2006 - 23:57

Tu es très rigolote. Tu n'as pas encore compris que je ne suis pas un néo-druide ?
AnaLama
Femme-druide

MessageSujet: Re: Rituel de l'Equinoxe de Printemps   Mar 7 Mar 2006 - 8:30

si, mais c est pas parce que tu vois les choses differemments que tu as la VERITE, et que tu peux etre agressif, de plus tu n es pas le seul sur ce site,; je n ai fait que donner une info, pas mettre un couteau sous la gorge; moi ,je respecte tous les courants, car je sais que nul ne detient la Verité, mais sa Voie.Donc fait ce que tu penses être bien, sans obliger les gens à penser comme toi,ou à les traiter avec mépris .Que tu fasses ou pas l équinoxe,je m en bats le cristalin avec un cubitus de gasteropode
Alanon
Druide

MessageSujet: Re: Rituel de l'Equinoxe de Printemps   Mar 7 Mar 2006 - 9:31

Fergus a écrit:
Sachant bien qu'il n'existe aucune trace d'un quelconque rituel d'équinoxe de printemps ou d'automne, ni de solstice d'hiver ou d'été, chez les Celtes de l'antiquité. Tout ceci est une invention moderne, qui n'a donc rien de druidique.

En effet AnaLama parle d'un rite contemporain, donc pas de druidisme antique tel que tu le conçois en tant que passioné d'histoire et de culture celte.
elle parlait d'un culte, ce qui a rapport uniquement avec la spiritualité.
ne mélangeons pas tout, d'autant plus que le forum est tres bien construit afin que nous ne sombrions pas dans la confusion.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tradition-druidique.fr
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: Rituel de l'Equinoxe de Printemps   Mar 7 Mar 2006 - 14:16

Bien que j’ai de l’affection pour toi, Ana, je ne peux que donner raison à Fergus.

« Le point le plus important est évidemment que les fêtes celtiques ne sont, stricto sensu, ni solsticiales ni équinoxiales mais décalées de quarante à quarante-cinq jours par rapport à la saison réelle […] Compte tenu du niveau intellectuel des druides, toute erreur de calcul est exclue. » (Les fêtes celtiques – F. Le Roux & C.-J. Guyonvarc’h)

« Ces fêtes ne tiennent compte ni des solstices ni des équinoxes et, originairement, ni des semailles ni des moissons, mais elles marquent l’ouverture de la saison » (Les quatre fête d’ouverture de saison de l’Irlande ancienne – V. Guibert de la Vaissière)

Même J. Monard, dont vous usez du comput, l’a dit : « Répétons-le pour les Néo-druidisants les seules fêtes druidiques majeures sont les Quatre Temps celtiques : Uegilia Samoni, Ambiuolcaia, Belotepnia et Lugi Naissatis. C’est du pseudo-druidisme que d’organiser des manifestations cultuelles aux solstices ou équinoxes. » (Histoire du calendrier gaulois)

Alors ...

Suibhne

MessageSujet: Re: Rituel de l'Equinoxe de Printemps   Mar 7 Mar 2006 - 15:26

Non, non, c'est très bien de faire la fête la nuit du 20 au 21 Mars, c'est le nouvel an oriental, vous vibrerez à l'unisson des turcs, iraniens, afghans, pakistanais. Bon, c'est pas druidique mais c'est bien quand même...
Mais suivre dans ce cas le rituel des mages parsis.
Taper Norouz sur le net pour le connaître et vous verrez que l'oeuf de Pâques n'est pas ce que l'on croit mais un très ancien rituel néo... lithique !
bregwenn
Druide

MessageSujet: Re: Rituel de l'Equinoxe de Printemps   Mar 7 Mar 2006 - 16:48

Fergus a écrit:

indépendamment du reste de la discussion, le fait qu'il n'y ait pas de trace ne signifie en rien que ça n'a jamais existé ! On ne peut donc pas dire que c'est une invention moderne, ni le contraire d'ailleurs !
Fergus

MessageSujet: Re: Rituel de l'Equinoxe de Printemps   Mar 7 Mar 2006 - 19:30

bregwenn a écrit:
indépendamment du reste de la discussion, le fait qu'il n'y ait pas de trace ne signifie en rien que ça n'a jamais existé ! On ne peut donc pas dire que c'est une invention moderne, ni le contraire d'ailleurs !

Ce que tu viens de dire est une imbécillité philosophique. C'est un sophisme qui permet de dire tout et n'importe quoi.

Par exemple : les Celtes sont allés en Amérique du Sud en 427 avant J.-C. pour chercher des fourrures de kangourou. Comme ils n'en ont pas trouvé, ils sont rentrés en Gaule en ramenant des femmes Jivaros, qui leur ont transmis le goût des têtes coupées.

Si si, je vous jure ! D'ailleurs, on n'a pas la preuve du contraire.

Bregwenn, et toi ma chère "druidesse" Ana, essayez d'être un peu sérieuses. On n'est pas dans Donjons et Dragons !
AnaLama
Femme-druide

MessageSujet: Re: Rituel de l'Equinoxe de Printemps   Mar 7 Mar 2006 - 20:12

etonnant pour un druidisant cet etroitesse d esprit vis à vis des autres; celui qui n a pas de respect pour les autres n en a pas pour lui même; aime toi un peu cela te fera du bien !!! sunny
Alanon
Druide

MessageSujet: Re: Rituel de l'Equinoxe de Printemps   Mar 7 Mar 2006 - 22:25

c'est dommage que personne n'ait réagi à mon premier message...je vais donc tenter d'etre plus clair : ne confondez pas étude celtique historico-culturelle et spiritualité.
/|\ Auetos a tout à fait raison : il n'existe pas de traces du rite de l'equinoxe de printemps. C'est un fait.
En revanche pratiquer un rite le 25 Mars prochain à l'occasion de l'equinoxe de printemps, cela n'est pas une question d'Histoire, mais une question de spiritualité. Il se trouve que de nombreux druidisants estiment que la célébration de ce culte entre pleinement dans la pratique de la voie spirituelle druidique contemporaine : à savoir la recherche de l'Harmonie avec la Nature dans une optique de Compassion, de Paix, d'Amour Universel.
Il se trouve que la pratique de ce rite leur permet cela. Alors pourquoi s'en priver ? Aux dernièrs nouvelles, la liberté de culte est un des pilliers de notre société actuelle. c'est de la spiritualité pas de la recherche historique dont je parle, je le repète, car ce n'est pas mon domaine.
Fergus dira, mais ce n'est pas "druidique", ce n'est pas druidique dans le sens où cela ne se refère pas à des pratiques historiques avérées du druidisme antique, et je suis tout à fait d'accord avec toi, mais comprend que pour quelqu'un qui suit une voie spirituelle, cela n'a aucune espèce d'importance, la doctrine druidique est claire et la pratique de cette spiritualité adogmatique par définition, évolue donc avec les âges.
ce rite a donc tout de "druidique", mais pas dans le sens où tu l'entendais.
encore une dernière fois pour la route : j'admire les passionés d'Histoire et d'Antiquité qui passent un temps considérable à repecher des informations tres enrichissantes sur nos Ancêtres, mais ne mélangez pas cela avec la spiritualité et les cultes contemporains qui s'y rapportent, imaginez que vous faisiez cela dans une autre tradition spirituelle, vous comprendrez que ça n'a pas de sens, c'est pareil pour la tradition druidique.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tradition-druidique.fr
Fergus

MessageSujet: Re: Rituel de l'Equinoxe de Printemps   Mar 7 Mar 2006 - 22:58

Je suis absolument d'accord avec toi, Alanon, cela relève de la liberté d'opinion, de pratique spirituelle ou religieuse. Chacun a le droit fondamental de croire en ce qu'il veut, de célébrer les fêtes qu'il souhaite, et les rites qu'il aime, s'il ne nuit pas aux autres (ce qui est le cas, j'espère, de la grande majorité des néo-druides).

Mais je continue à nier le caractère druidique de ces pratiques.
En utilisant le mot "druide", ou "druidisme", on se réclame d'un héritage, d'une filiation, même idéale ou d'inspiration, avec les druides de l'antiquité. Or, comment se réclamer du druidisme tout en pratiquant des rites qui n'ont rien d'historiquement druidique ? Comment se dire druide et prôner une idéologie qui ne renvoie en rien au druidisme antique ?
Qu'on le veuille ou non, les druides ne célébraient pas les solstices et les équinoxes, ils n'étaient pas des adeptes de "la recherche de l'Harmonie avec la Nature dans une optique de Compassion, de Paix, d'Amour Universel." Tout ceci est fort louable, mais ça n'a rien de druidique.
Vous pourriez tout aussi bien appeler ça "aztéquisme", "égyptianisme" ou ce que vous voulez. Ca serait toujours aussi faux. Malheureusement pour vous, les mots ont un sens.
AnaLama
Femme-druide

MessageSujet: Re: Rituel de l'Equinoxe de Printemps   Mar 7 Mar 2006 - 23:57

si je te suis donc Alanon un druide orthodoxe n a pas de spiritualité,mais ne s attache qu 'a la partie "dite historique" des druides,un genre de scribe qui est plongé dans les ecrits, d une tradition non ecrite :? heu normalement cela s appelle archeologue, historien.etc. mais je ne vois pas pourqoi s appeler druide sauf pour des raisons identitaires ;
Je connais un groupe qui a été comme ça,mais ils se sont rendu compte qu ils leur manquaient, une chose tres importante le spirituel;Ils n ont pas abandonne l "historique" mais le spirituel est largement dominant,ils ont trouvé l equilibre.
C est un fait mon chemin est spirituel, meme si en se moment, je fais des recherches"historiques"(si, si, ça marrive)mais mon Esprit n est pas dans un livre
bregwenn
Druide

MessageSujet: Re: Rituel de l'Equinoxe de Printemps   Mer 8 Mar 2006 - 9:13

pour Fergus :
il se trouve que je suis scientifique à la fois de formation et de profession, et donc question imbécilités, il me semble que ton raisonnement est encore plus absurde, et doublé d'une incompréhension - que j'espère passagère - de la langue française, que le mien. Le fait de dire que l'absence de trace ne signifie pas inexistence de veut absolument pas dire que je soutiens mordicus la croyance selon laquelle les celtes fêtaient les équinoxes... Ta remarque était acceptable dans son fond, mais pas dans sa forme.

pour Fergus et les autres :
aucune trace dans la tradition gauloise actuellement connue et peu de traces dans la tradition irlandaise (mais peuvent être des "pollutions" car tardives). Par contre le barddas en parle explicitement. Nous nous trouvons donc, pour le moment, face à un problème que la seule érudition ne peut résoudre. Les partisans de l'authenticité du Barddas diront "le barddas en parle donc les celtes fêtaient les équinoxes et les solstices", les autres diront "les celtes ne fêtaient pas les solstices et équinoxes, donc le barddas est un faux", les deux positions n'étant étayées par aucune démonstration inattaquable, elles sont toutes deux "sujet à caution".

Une façon de progresser dans la discussion serait, par exemple d'étudier les fêtes équinoxiales dans le reste du monde indo-européen antique.

Enfin, il semble que certains ici, dont fergus, considèrent que filiation/tradition et restitution à l'identique doivent êtres synonymes. C'est une position respectable, déjà évoquée sur ce forum dans d'autres sujets, mais ce n'est pas la mienne. L'immuabilité du druidisme à travers le temps et l'espace, tout comme celle de n'importe quelle tradition, me semble être un leurre. Et une définition trop restreinte de "l'orthodoxie", basée sur l'acceptation limitée à ce qui est démontré et archi démontré, conduit soit à l'inaction et l'immobilisme ("je ne peux pas faire ça, ce n'est pas prouvé") soit à une contradiction dogmatique (bien que ce ne soit pas démontré on considère l'immabilité du druidisme comme la base de tout travail), soit aux deux.
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: Rituel de l'Equinoxe de Printemps   Mer 8 Mar 2006 - 11:53

bregwenn a écrit:
Une façon de progresser dans la discussion serait, par exemple d'étudier les fêtes équinoxiales dans le reste du monde indo-européen antique.

Ceci est une excellente idée bregwenn. Tu devrais ouvrir un fil sur ce sujet.

Suibhne

MessageSujet: Re: Rituel de l'Equinoxe de Printemps   Mer 8 Mar 2006 - 17:00

C'est tellement simple !
Seulement le conflit entre le calendrier lunaire des sacerdotes et le calendrier solaire des "politiques", des "mondains". De fêter les solstices et équinoxes est nier le savoir des "très savants" anciens qui ne souhaitaient pas célébrer les cycles du monde mais les cycles de "l'éveil". En ce faisant vous niez l'autre monde et vous vous accordez à l'éphémère, à la poussière.
Faites, amusez-vous ! Mais lorsque vous serez en face de "ce que vous auriez du être" par rapport au Don qui vous a été donné il sera trop tard pour corriger.
AnaLama
Femme-druide

MessageSujet: Re: Rituel de l'Equinoxe de Printemps   Mer 8 Mar 2006 - 17:40

alors c est que tu ne comprends pas le symbolisme des rituels; tout n est que symbole pour amener à l Eveil, et, un symbole est Universel; il n appartient à personne! le printemps en est un comme d autres.
La bonne question alors c est: qu est ce qui te géne dans se symbole? visiblement il touche quelque chose de tres profond en toi , et revelle une peur (excuse ,deformation psy Wink )
Suibhne

MessageSujet: Re: Rituel de l'Equinoxe de Printemps   Mer 8 Mar 2006 - 17:54

AnaLama a écrit:
alors c est que tu ne comprends pas le symbolisme des rituels; tout n est que symbole pour amener à l Eveil, et, un symbole est Universel; il n appartient à personne! le printemps en est un comme d autres.
La bonne question alors c est: qu est ce qui te géne dans se symbole? visiblement il touche quelque chose de tres profond en toi , et revelle une peur (excuse ,deformation psy Wink )
Ne sombrons pas dans le ridicule S.V.P.
Si vous ne savez pas lire essayez au moins d'écrire correctement.
Déformation psy, mais bien sûr ! Et quelles déformations encore ?
Si tu cessais de réagir avec tes glandes et si tu savais lire tu saurais que je fête le nouvel an oriental situé très précisément dans la nuit du 20 au 21 Mars et non pas le 24 parce que c'est un dimanche ou je ne sais quoi du temps libre social.

La peste soit des mabinog qui se prennent pour des druides !
AnaLama
Femme-druide

MessageSujet: Re: Rituel de l'Equinoxe de Printemps   Mer 8 Mar 2006 - 17:58

donc tu n as pas la maitrise dans tes rituels de l espace temps; ce n est pas une critique ; c est une constatation
Suibhne

MessageSujet: Re: Rituel de l'Equinoxe de Printemps   Mer 8 Mar 2006 - 18:07

AnaLama a écrit:
donc tu n as pas la maitrise dans tes rituels de l espace temps; ce n est pas une critique ; c est une constatation
Le ridicule ne tue pas, la preuve en est donnée.
Auétos, on est obligé de subir ce genre de chose sur ton forum ?
Fergus

MessageSujet: Re: Rituel de l'Equinoxe de Printemps   Mer 8 Mar 2006 - 22:55

Bregwenn a écrit:
pour Fergus :
il se trouve que je suis scientifique à la fois de formation et de profession, et donc question imbécilités, il me semble que ton raisonnement est encore plus absurde, et doublé d'une incompréhension - que j'espère passagère - de la langue française, que le mien.

Oh, mille pardons ! Si j'avais su, je me serais prosterné devant ta grande science !
En effet, je suis d'accord avec Suibhne : il est inutile de poursuivre un tel débat ici.
bregwenn
Druide

MessageSujet: Re: Rituel de l'Equinoxe de Printemps   Jeu 9 Mar 2006 - 9:16

Fergus a écrit:

Oh, mille pardons ! Si j'avais su, je me serais prosterné devant ta grande science !
En effet, je suis d'accord avec Suibhne : il est inutile de poursuivre un tel débat ici.

La mauvaise foi et le cynisme ne sont sans doute pas les meilleures conseillères... Je n'ai pas évoqué ma grande science, comme tu le dis, mais mon entraînement à poursuivre un raisonnement logique et par implémentation consécutive, indépendamment de la validité du sujet. Encore une fois, je trouve que ta remarque était fondée et intéressante mais qu'elle s'appuyait sur une démonstration trop fragile pour être acceptable par tous d'emblée. Ce n'est pas le tout d'avoir raison, il faut aussi savoir le partager... Il semble que tu ais ensuite pris cette simple remarque comme une attaque personnelle, je le déplore mais ça ne va pas m'empêcher de vivre. Je t'invites donc à reprendre d'une manière un peu plus respectueuse des êtres (et non pas de leurs propos) le débat. Se moquer comme un ado de ce que dit l'interlocuteur ne permet pas d'avancer dans un tel forum. Par ailleurs, si vous ne voulez pas poursuivre le débat avec ceux qui visitent se forum, rien ne vous interdit de ne plus y intervenir.
En tout état de cause, un peu de sérennité sera bienvenue. Neutral
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rituel de l'Equinoxe de Printemps   

Rituel de l'Equinoxe de Printemps
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant