forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Nous ne sommes pas les seuls à penser que....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aruernos

MessageSujet: Nous ne sommes pas les seuls à penser que....   Mer 29 Oct 2014 - 22:59

un Dieu "l’Ananmenon" ou le Trinertos chez nous a créé le monde et en a laissé la gestion aux Dieux, qu'il a créés ou engendrés, on ne sait pas et on s'en fout un peu.

Ce point de notre foi étonne beaucoup les monothéistes, que le Créateur ne soit pas le Dieu en communication avec les hommes.

Le hasard - c'est à dire les Dieux travaillant anonymement - a fait que l'actualité m'a amené préciser mes connaissances sur les Yézidis la veille du jour où quelqu'un me faisait cette remarque : "C'est bizarre que le Créateur ne soit pas le Dieu en communication avec les hommes. Vous êtes les seuls à croire à un truc pareil."

Je lui ai fait remarquer que pendant la moitié de sa vie il a cru à la résurrection du Christ, spécifique à une seule religion et, bardé de mon nouveau savoir, je lui ai dit que les Yézidis croient que "yezdan Xwede"  /c'hode/ = le Dieu Khode a créé l'Univers, "adem" = l'homme, puis sept anges. L'un d'entre eux a refusé de s'incliner devant adem pour le saluer disant qu'il ne saluait que Xwede, c'était "Melek Tawûs" = l'ange paon, qui a déclaré ne s'incliner que devant Xwede.

Celui-ci a donc confié la gestion du monde aux anges dont le chef est Melek Tawûs, seul divinité que le Yézidis prient, en se tournant vers l'est d'où vient la lumière.

Les anges, selon l'historien catholique Daniel Rops, sont une invention des Phéniciens passée chez les Cananéens et prise par le Judaïsme et ensuite le Christianisme.  Une amie Fesse Bouc très catho m'a bloqué quand je lui ai dit qu'elle avait donc des croyances partiellement païennes.
D'ailleurs dans la formule Melek Tawûs seul Tawûs est un vrai mot kurde, melek est un emprunt aux langues sémitiques.

Bien sûr, nous sommes très loin du Yézidisme mais il y a ce point en commun avec nous et avec Voltaire et les déistes, que le Créateur ne se soucie pas de nous.

Les déistes pensent que personne ne se soucie de nous.

Les Yézidis pensent comme nous que si nous prenons contact avec les Dieux / Melek Tawûs nous avons une relation avec le(s) gestionnaire(s) de l'Univers.
Revenir en haut Aller en bas
Connedos
Druide

MessageSujet: Re: Nous ne sommes pas les seuls à penser que....   Jeu 30 Oct 2014 - 8:50

Aruernos a écrit:
Ce point de notre foi étonne beaucoup les monothéistes, que le Créateur ne soit pas le Dieu en communication avec les hommes.

Je pense que c'est tout simplement parce que les monothéistes ont une vision anthropomorphe de Dieu, un Être dissocié de l'humanité. Ils envisagent donc la nécessité d'une forme de communication adaptée à l'être humain, principalement orale. Par ailleurs, ils ont une vision anthropocentrée de la Création, ce qui renforce cela.

Dans ma compréhension et conception des choses, l’Ananmenon est en communication intime avec tout l'Univers, je dirais presque "par tous les pores". Pour moi, la communication est évidente et omniprésente, tant par l'étoile la plus lointaine que par une parole prononcée par quelqu'un et qui peut être d'une grande profondeur spirituelle, consciemment ou non d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://reliance9.free.fr

Nous ne sommes pas les seuls à penser que....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1