forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 les mois celtes et le zodiaque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Artio's
Druide
avatar

Nombre de messages : 689
Age : 53
Localisation : Liège
Date d'inscription : 28/04/2012

MessageSujet: les mois celtes et le zodiaque   Lun 29 Déc 2014 - 16:20

Le génie druidique a su "assimiler" des notions orientales comme l'alphabet oriental dans le tableau oghamique, les caractères étant abandonnés, tout en en gardant les sons.
A l'inverse, le zodiaque d'origine sumérienne a été adopté via l'influence méditerranéenne sous des appellations celtiques. Et si ces appellations désignaient le rythme celte ?

Scorpion :  scoro, branche fourchue
Sagittaire : sagitio, quête
Capricorne : caprio, caprin
Verseau : uero, verser
Poissons : pisca, âme
Bélier : belio, fleur
Taureau : tauros, montagne
Gémeaux : gemon, mariage
Cancer : cancos, cheval
Lion : liua, splendeur
Vierge : uirga, pourpre
Balance : balana, glandée

Ce qui pourrait donner le tableau de correspondance suivant


ORIGINE DU ZODIAQUE :

Ce premier catalogue zodiacal date de -687 BC donne et donne une compilation de 16 ou 17 constellations parcourues par la lune. Un exemplaire hittite date de -1300 AEC :
MUL.MUL ("étoiles-étoiles", Pléiades = Taureau), GUD.AN.NA (Taureau céleste, partie plus méridionale Taureau), SIBA.ZI.AN.NA (fidèle pasteur céleste = Orion), SHU.GI (vieillard = Persée), GAM (bâton brisé = Auriga), MASH.TAB.BA.GAL.GAL (grands jumeaux = Gémeaux), AL.LUL (le crabe = Cancer), UR.GU.LA (chien géant = Lion), AB.SIN (épi d'orge, Spica = Vierge), zi-ba-ni-tum ( = Balance), GIR.TAB (Scorpion), PA.BIL.SAG ( = Sagittaire), SHUHUR.MASH (
poisson-chèvre = Capricorne), GU.LA (géant = Verseau), zibbâti SIM.MAH [et] A-nu-ni-tum (queues de la grande hirondelle et du poisson, = Poissons), LU.HUN.GA (travailleur en louage ou journalier = Bélier).
Ces constellations seront reprises par les grecs et les romains mais ne sont pas d’origine indoeuropéenne. Il est possible qu’elles ne leur fussent pas connues sous ces appellations.
L’apparition du zodiaque des 12 signes égaux en Mésopotamie date de -600BC alors que les celtes forment déjà une nation. Sur le plan écliptique, le point vernal est marqué par la balance et le bélier (équinoxes). Leur opposé (solstices) par le cancer et le capricorne. Le zodiaque devient (non une réalité lunaire) mais solaire (hélio centrée) universelle éloignée de la sémantique celte, saisonnière. Le bélier et le lion s’ajoutent au bestiaire.

NOMS DU ZODIAQUE :

Il est intéressant de constater que ce qui est reptilien dans l’antiquité concerne indifféremment les reptiles et les poissons, ce qui explique les différentes façons d’appeler les animaux mythologiques.
Mais leur appellation phonétique fut tardive et probablement celtique ou du moins indoeuropéenne comme l’explique ce tableau.
Si nous prenons les mots celtes se rapprochant le plus des constellations, nous obtenons une logique cyclique que je propose à votre consentement.

Temps des ancêtres, Samain.
Le scorpion est assimilé à la mort mais aussi à la méditation. En celte, score, la branche fourchue symbolise bien les deux chemins que prend l’homme, la vie et la mort. Comme ne pas dessiner cette branche, autrement que comme un scorpion ou un cerf ? De plus, les mondes représentés par cette fourche sont entrelacés. C’est le temps du rassemblement des morts et des vivants, comme l’exprime le mot Samain « rassemblement ».

Temps de la quête
Le sagittaire est représenté équipé pour la chasse, comme diane ou Arduina. La déesse Epona se rapproche de cette image. Mais Sagitio, en celte, signifie recherche, quête. Quête à laquelle procède l’humain lors de ce mois Dumannios (brume, sombre) derrière le rideau de la brume pour les morts, dans l’obscurité pour les vivants. C’est également un temps propice pour la chasse. Ici l’humain fait un avec son Cancos (cheval), son rêve. C’est la chasse infernale.

Temps du grand froid
Le capricorne est un poisson-chèvre ou un serpent-chèvre. Deux mois plus tard ce sera le temps du serpent (poissons), comme si ce serpent représentait la période néfaste (froide) et la chèvre serait le lien avec la fourche (corne) évoquée deux mois plus tôt. Ce symbole se retrouve chez la Vouivre, seule énergie nutritive non comestible en hiver, en l’absence du soleil. La terre est au plus proche du soleil en hiver, même si notre hémisphère n’est pas dirigé vers lui. Ce rayonnement non solaire (magnétique et nucléaire) se transmet alors par le sol. Autant le cerf est royalement solaire, autant la chèvre est reine des monts escarpés. Et ce temps est un sommet sombre, temps des mères par excellence, responsables de la gestation embryonnaire, embryon à l’aspect reptilien.
C’est aussi la période la plus active en cérémonies, créant l’espoir en l’intercession de la nuit, du ciel, de la déesse, des jumeaux divins

Temps des sources et des eaux
Le verseau tient son nom du terme celte Uero « verser », la nature ouvrant ses sources (bronna annas) au dégel précoce par l’action favorable d’un soleil naissant. C’est un temps béni (anagantio) et d’inaction nécessaire à l’accouchement de la vie, fertilisée 9 mois plus tôt. Cette eau préparera le chemin de la vie à naître. Toute mère est honorée, sanctifiée.

Temps du réveil
L’âme (Pisca) de la nouvelle vie s’éveille. Le reptile terrien (la matrice) a donné naissance à un nouvel être vivant, éveillé à la lumière du jour.
C’est la fin des frimas (onogrios) de l’hiver. Un temps pour la jeunesse et la famille.

Temps de beauté et de fougue
Le bélier (cutios, ova) représente la fougue de la jeunesse et la fleur (belio) représente la beauté. La nature s’épanouit en beauté comme en force. Les organes sexués naturels se développent. Ova a sans doute donné naissance à ovaires comme à l’oeuf de nos célébrations, à cause du latin ovum(oeuf) et oves (mouton), contrairement aux langues indoeuropéennes.

Temps de la croissance
Il y a trois termes que l’on confond. Genima signifie jumeaux (les jumeaux divins se fêtent en décembre). Giamonios signifie germination. Gemon signifie mariage. Les jumeaux évoqués à Babylone ne sont repris dans les Gémeaux que dans une idée erronée pour les celtes car ce temps de la germination et fin de l’hiver (giamonios) va permettre le mois suivant d’assurer les mariages (Gemon) et d’assurer ainsi la fertilité de l’avenir. Comme toujours les celtes adorent les jeux de mots pour transcender l’esprit.
Ce n’est plus donc le taureau qui est concerné mais tauros (la montagne) symbolisant la croissance de la vie, des pousses, des humains, tout de go.
La nature est prête, dédiée au soleil.

Temps de la fertilité
Gemon célèbre les unions naturelles, humaines et divines. Les célébrations sont réservées aux femmes nouvelles. Simi Visionnos est le temps de la dispensation du souffle et des fluides divins.

Temps du voyage et de l’équilibre
Cancos (le cheval) lors du temps d’equos (cheval, équilibre) est propice aux projets, à l’harmonie. Chacun trouve une monture à son séant pour construire, voyager, projeter, rêver, en toute stabilité.

Temps de splendeur
La splendeur (Liua) est due aux bienfaits de la nature bienveillante. C’est l’heure des fruits, des moissons qui élèvent l’homme à sa royauté par leurs bienfaits. Cette couronne est celle du cerf (Elembivos), animal solaire comme le lion babylonien, maître de sa harde. C’est pourquoi Lugh (lumière) a un si grand rapport avec Cernunnos (le dieu cornu). Si Lugh est le fruit su soleil et de la terre, il les dépasse alors en splendeur. Son assemblage avec le cornu a donné le cerf blanc, maître de toute la nature

Temps d’ardeur
Uirga (pourpre) est la couleur qui va colorer la nature de son sang. C’est le temps des règlements de compte, de la fougue du cerf. C’est le temps des feux d’alarme, c’est le temps de flots de ferveur (aedrinnis) pour le clan et ses chefs.

Temps des glandées et des cantiques
Balana est le ramassage des glands sacrés sous le grand chêne, psalmodiés par des chants (cantlos) en faveur des bienfaits reçus. C’est un temps pour conter les exploits et les drames.

REMARQUE :
Nous remarquons que 5 constellations sont représentées comme « doubles ».
Le sagittaire semble être une transition après les fêtes de Samain...Ce n’est pas un signe double, mais un signe « uni ». Le questeur fait corps avec sa monture.
Le capricorne suit la fête solsticiale des jumeaux divins (serpent = ombre, cornes = lumière)
Les poissons suivent l’équilibre équinoxial
Les gémeaux symbolisent l’union solsticiale hiérogamique
La balance suit l’équilibre équinoxial
Quel génie encore d’avoir subtilisé la symbolique grecque en y intégrant des mots celtes. C’est ce qu’ils ont fait également avec les oghams.
A travers ces explications, nous remarquons comment peut s’organiser la vie celtique selon des mois lunaires, première mesure du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Auetos
Druide C.C.C.
avatar

Nombre de messages : 3787
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

MessageSujet: Re: les mois celtes et le zodiaque   Mar 30 Déc 2014 - 23:27


_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Artio's
Druide
avatar

Nombre de messages : 689
Age : 53
Localisation : Liège
Date d'inscription : 28/04/2012

MessageSujet: Re: les mois celtes et le zodiaque   Mer 31 Déc 2014 - 13:29

Et moi qui avais pensé que mes traductions avaient du sens !
Merci de me remettre sur les rails !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Artio's
Druide
avatar

Nombre de messages : 689
Age : 53
Localisation : Liège
Date d'inscription : 28/04/2012

MessageSujet: Re: les mois celtes et le zodiaque   Ven 6 Mar 2015 - 15:25

J'ai fait un autre tableau sans interprétations, juste des ponts jetés.
Intéressant de jouer sur les mots !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: les mois celtes et le zodiaque   

Revenir en haut Aller en bas
 
les mois celtes et le zodiaque
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les mois celtes et le zodiaque
» mon bébé de 2 mois ne sait pas s'endormir
» bebe se 11 mois qui ne veut pas dormir
» mon bebe de 2 mois ne dors pas
» bébé 16 mois se réveille plusieurs fois dans la nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Le (Néo)Druidisme :: Etudes et Discussions-
Sauter vers: