forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Kredenn Geltiek, nom propre ou nom commun ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bledoorgetos

avatar

Nombre de messages : 234
Localisation : Auernia eti brogio Conuenōn
Date d'inscription : 02/12/2014

MessageSujet: Kredenn Geltiek, nom propre ou nom commun ?   Mer 31 Déc 2014 - 18:05

Sur le site propre de la CCC notre cher Auetos, qui est de fait mon antrauos, sinon mon père spirituel, au moins mon professeur de théologie et de gaulois, s'inquiète de ce qu'une obédience bretonne veuille revendiquer le nom de "Kredenn Geltiek" comme son nom propre.

Cette revendication est aussi absurde que le serait la création d'une "Eglise chrétienne" prétendant être la seule puisque Kredenn Keltiek veut dire "croyance gauloise /cremdiara/ druidiste" et est donc bien une formule commune comme d'ailleurs le mot "la poste" qui indiquait tout système de relais de chevaux et indique aujourd'hui tout système postal. On dit bien la poste allemande, la poste suisse....

La poste française a fait un coup de force en prétendant que La Poste est une marque. C'est comme ça que les romans policiers de Magnan, qui se passent dans les années 50-60 nous présentent des villages avec écrit "Agence postale"!!!

C'est ridicule et la Poste est si peu sûre que sa victoire soit définitive qu'elle a nommé son sectaire bancaire "La banque postale".

Imaginons que ce quarteron de Bretons puisse imposer d'une manière ou d'une autre cette appellation comme leur étant exclusive, nous pourrions :

- écrire Kredenn Geltieg en adoptant l'orthographe "skol-veurieg" (l'autre étant en peurunvan)
- écrire Kredenn Keltieg en vannetais où ne mutent les adjectifs féminins que s'ils se rapportent à des êtres vivants.

Evidemment le nom complet CCC sera Kredenn Geltieg Reizkred en breton du nord et Kredenn Keltieg Reihkred en breton du sud, ou plutôt, si j'ai raison de considérer Celtiacon Certocredaron comme des génitifs pluriels (des Druidistes Orthodoxes, nous avons donc en breton du nord Kredenn ar Gelted Reizkred et en breton du sud Kredenn ar Gelted Reihkred ou Kredenn ar Reihkrederion Geltieg.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Auetos
Druide C.C.C.
avatar

Nombre de messages : 3772
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

MessageSujet: Re: Kredenn Geltiek, nom propre ou nom commun ?   Jeu 1 Jan 2015 - 16:54

Bledoorgetos a écrit:
Sur le site propre de la CCC notre cher Auetos, … s'inquiète de ce qu'une obédience bretonne veuille revendiquer le nom de "Kredenn Geltiek" comme son nom propre.

Non pas, Bledorgetos, je ne m’inquiète en rien de ce que peuvent bien penser, dire ou faire ces – deux – groupes (K.G.H. et K.G.-G.T.D.) revendiquant, pour des raisons de « légitimité », l’appellation « Kredenn Geltiek », laissée en héritage par notre Vénérable Archégète Artonouios, je précise simplement que, selon les recommandations de notre Vénérable Archégète Uissurix, je suis, tout comme eux, en droit de porter les mots (communs) Kredenn Geltiek pour nommer mon obédience et c’est ce que je fais.

Ceci dit, pour éviter toutes polémiques dès plus stérile, j’ai traduit ces mots en celtique ancien ainsi comprend qui veut ou qui peut.

Citation :
Evidemment le nom complet CCC sera Kredenn Geltieg Reizkred en breton du nord et Kredenn Keltieg Reihkred en breton du sud…

Pour orthodoxe, en breton, j’aurais écrit Reizhkredenn, soit « juste croyance » et non simplement reizkred, comme vous le préconisez. Et donc si j’avais du nommer notre obédience en utilisant le breton, j’aurais écrit Kredenn Geltiek Reizhkredenn… cela dit je ne suis pas bretonnant. J’ai bien essayé mais, seul dans mon coin, je n’y suis pas arrivé. Pour avoir confirmation sur le mot juste il faudrait demander à moios Brater Matolitus.

Citation :
notre cher Auetos, qui est de fait mon antrauos, sinon mon père spirituel, au moins mon professeur de théologie et de gaulois,

Je suis vraiment très touché par votre considération, Bledorgetos, mais comment puis-je être votre Père, Maître et Professeur sans que vous fassiez parti de notre obédience ?

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.celtiacon-certocredaron-credima.gandi-site.net/
Bledoorgetos

avatar

Nombre de messages : 234
Localisation : Auernia eti brogio Conuenōn
Date d'inscription : 02/12/2014

MessageSujet: Re: Kredenn Geltiek, nom propre ou nom commun ?   Ven 2 Jan 2015 - 17:46

Reizhkredenn serait un nom et pas un adjectif avec la terminaison -enn.

Auetos a écrit:
Je suis vraiment très touché par votre considération, Bledorgetos, mais comment puis-je être votre Père, Maître et Professeur sans que vous fassiez parti de notre obédience ?

Dans la mesure où je n'ai pas les moyens de vous rejoindre je ne suis formellement dans aucune obédience mais je suis en tout cas plus proche de la CCC que des autres et vous êtes de fait ma source d'information si vous refusez les termes d'antrauos et de professeur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Kredenn Geltiek, nom propre ou nom commun ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Kredenn Geltiek, nom propre ou nom commun ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kredenn Geltiek, nom propre ou nom commun ?
» Kredenn Geltiek Hollvedel
» ... d'Elianore de Nantes
» Comment reconnaître un nom commun et un nom propre ?
» Il faut stopper le socle commun des... conneries !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Vie pratique :: Vie pratique-
Sauter vers: