forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

"Prier avec le coeur" ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Clyde TriCanauos

MessageSujet: Re: "Prier avec le coeur" ???   Lun 9 Fév 2015 - 21:19

Ma tête à moi, elle est plus fragile que le bois. Mais il faut de vrais outils...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tri-canauos.blogspot.com/
Uranca

MessageSujet: Re: "Prier avec le coeur" ???   Lun 9 Fév 2015 - 21:30

Bledoorgetos a écrit:
Par ailleurs, les deux voies sont très différentes mais la pratique régulière du rite n'exclut pas la prière du coeur pour parler comme Brigonerta. Je l'ai déjà dit : "Plus je pratique et plus je sens une présence ou des présences et plus j'ai de réponses, à savoir quelques bonnes surprises correspondant à certaines de mes demandes mais pas seulement."
Tu pourras dès lors comprendre et admettre que cette/ces présence(s) que tu ressens après une pratique régulière et intensive puissent également se manifester et se ressentir fortement en-dehors de cette pratique pour certaines personnes, à certains moments. Cela arrive, et c'est une expérience très puissante qui justifie que l'on puisse parler de communication "intime" avec les dieux n'ayant rien à devoir à un quelconque rituel. Je ne vois là ni insolence ni manque de respect, juste un chemin différent.

Mais comme sagement dit plus haut, une voie n'exclut évidemment pas l'autre, et ces querelles me semblent assez stériles.

Clyde a écrit:
Comment imaginer un instant que les  gens vivants de façon clanique et difficile, auraient  pu avoir cette perception  édulcorée du monde?
Qualifier "d'édulcoré" un échange qui privilégie le respect de son interlocuteur et l'humilité de ses propos me laisse plus que perplexe.
Artio's
Druide

MessageSujet: Re: "Prier avec le coeur" ???   Lun 9 Fév 2015 - 21:36

Mon texte concerne le début du post, Clyde. Avant de te faire une idée sur un langage, si tu ne comprends pas, demande donc, et je tâcherai de mieux m'expliquer. Par exemple, expérientiel vient de expérience. Vecteur est à prendre comme "chemin", "accès", "process".
Le dico est parfois bien utile, en effet.
Il en est ainsi de toute conversation et de l'interférence que créent les filtres de la pensée et les modes d'expression.
Enfin, si cela est trop difficile, questionner l'intéressé ou se taire est plus sage que de le critiquer. Donner son avis, en sus, aimablement, et en connaissance de cause, est une preuve de savoir-vivre.

PS : j'ai eu quelques réactions qui me donnent l'impression que j'ai été très bien compris. Laughing

Dernière édition par Artio's le Lun 9 Fév 2015 - 21:40, édité 1 fois
Bledoorgetos

MessageSujet: Re: "Prier avec le coeur" ???   Lun 9 Fév 2015 - 21:40

Citation :
Qualifier "d'édulcoré" un échange qui privilégie le respect de son interlocuteur et l'humilité de ses propos me laisse plus que perplexe.

Quand on a des liens en pointillés avec les Dieux, ce sont des échanges édulcorés par définition.
Clyde TriCanauos

MessageSujet: Re: "Prier avec le coeur" ???   Lun 9 Fév 2015 - 21:40

gealach dearg a écrit:

Vous avez raison madame, Je stigmatise... (C'est à la mode)

Dernière édition par Clyde TriCanauos le Lun 9 Fév 2015 - 22:29, édité 2 fois
Clyde TriCanauos

MessageSujet: Re: "Prier avec le coeur" ???   Lun 9 Fév 2015 - 21:55

Artio's a écrit:
Mon texte concerne le début du post, Clyde. Avant de te faire une idée sur un langage, si tu ne comprends pas, demande donc, et je tâcherai de mieux m'expliquer. Par exemple, expérientiel vient de expérience. Vecteur est à prendre comme "chemin", "accès", "process".
Le dico est parfois bien utile, en effet.
Il en est ainsi de toute conversation et de l'interférence que créent les filtres de la pensée et les modes d'expression.
Enfin, si cela est trop difficile, questionner l'intéressé ou se taire est plus sage que de le critiquer. Donner son avis, en sus, aimablement, et en connaissance de cause, est une preuve de savoir-vivre.

PS : j'ai eu quelques réactions qui me donnent l'impression que j'ai été très bien compris. Laughing

Artio's.

Mon propos s'étend sur toute votre intervention.
Un druide devrait être capable de se faire comprendre du plus nigauds d'entre nous.  Mais visiblement, nous ne sommes pas votre cible.
Clyde TriCanauos

MessageSujet: Re: "Prier avec le coeur" ???   Mar 10 Fév 2015 - 0:36

Matuos a écrit:
dans mon village gaulois, nous sommes on ne peu plus claniques, mais nous sommes respectueux des autres.

Dans le mien,  Matuos. On ne revient pas sur ce qu'on dit ou  écrit. On ne cherche pas à être politiquement correct. C'est notre version à nous, du "respect"
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Prier avec le coeur" ???   Mar 10 Fév 2015 - 10:09

c'était le message que j'ai édité qui était politiquement correct. correct avec la politique de Clyde tout en ne voulant pas froisser Artio's que j'apprécie également... et complaisant avec moi-même qui plus est. il est vrai que je m'aime aussi! bref, gentil avec tout le monde.

non, pour moi le respect n'est pas une valeur de bisounours, c'est même le meilleur pain quotidien pour produire des esprits sains dans des corps sains, des hommes valeureux et des communautés soudées qui soient aptes à faire face à toutes les situations.

Dernière édition par Matuos le Jeu 5 Mai 2016 - 11:43, édité 1 fois
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: "Prier avec le coeur" ???   Mar 10 Fév 2015 - 11:47

Pour revenir au sujet, « prier avec le cœur ? », je dirais que l’offrande, quelle qu’elle soit, de parole, de chant ou de victuaille est toujours faite avec le cœur… de fait, bien que je reconnaisse la maladresse de Bledoorgetos, que je comprenne la montée aux créneaux de Matuos et les interventions qui ont suivies, je n’arrive pas à appréhender le pourquoi de cette polémique.

Comme l’a très bien expliqué SoK, notre paganisme n’a pas une seule et unique voie. Heureusement. Nombreux sont les chemins qui nous mènent, malgré tout, au même but.

Moi, par exemple, je m’efforce de suivre la voie du bien-agir tout en m’appliquant à être un bon dévot afin d’être en tout temps tourné vers le divin ce qui, je pense et à terme, me mènera vers la voie de la Connaissance.

Et comme nous nous plaisons à le répéter à chacun de nos Oinaci :

« Ô bien aimés Dieux,
de part ma nature je ne suis pas parfait et ma connaissance est incomplète,
aussi devez-vous fermer les yeux sur mes lacunes et excuser mes erreurs.

Quel que soit le culte que je vous offre aujourd’hui,
acceptez comme exact et complet.

O Dieux, protégez ceux qui vous prient »

Artio's
Druide

MessageSujet: Re: "Prier avec le coeur" ???   Mar 10 Fév 2015 - 11:50

Clyde TriCanauos a écrit:
Artio's.

Mon propos s'étend sur toute votre intervention.
Un druide devrait être capable de se faire comprendre du plus nigauds d'entre nous.  Mais visiblement, nous ne sommes pas votre cible.
C'est assez lumineux, maintenant que tu le dis. Merci, Clyde. Je serais, par contre, plus réservé sur le "nous".

Citation :
« Ô bien aimés Dieux,
de part ma nature je ne suis pas parfait et ma connaissance est incomplète,
aussi devez-vous fermer les yeux sur mes lacunes et excuser mes erreurs.

Quel que soit le culte que je vous offre aujourd’hui,
acceptez comme exact et complet.

O Dieux, protégez ceux qui vous prient »
Comme toujours, Auetos, vous servez l'à-propos avec exactitude et délicatesse. Merci.
Merci également à Matuos, qui servit en défenseur du droit et encore merci à Sok qui recentra le débat de manière instructive.

J'ajouterai une réflexion au sujet de "prier avec le cœur". Cette réflexion concerne la Terre qui en anglais se dit earth, le cœur qui se dit Heart, et le foyer qui se dit Hearth. A méditer.
Bledoorgetos

MessageSujet: Re: "Prier avec le coeur" ???   Mar 10 Fév 2015 - 18:00

Choisir un jour de priez les Dieux, un jour de les ignorer, c'est léger, c'est capricieux...

Je maintiens que c'est une attitude légère envers les Dieux.

Ceci dit je n'empêche personne d'être New age.

Je signalais simplement que nos ancêtres ne faisaient pas comme ça "avec mes moustaches blanches et mon savoir de professeur ".

Pour ceux qui n'ont pas les moyens de revenir à l'antiquité par des livres de spécialité rares, gros, chers, et pas réédités régulièrement je propose la lecture du petit livre de Jean-Jacques Beucler "Prisonnier du Vietminh" qu'il a écrit lors de l'affaire Boudarel.

Les prisonniers français de Diên Biên Phu et de Cao Bang (Monsieur Beucler a été fait prisonnier à Cao Bang) mouraient à grand rythme de faim et de maladies tropicales.

Ils étaient heureusement dans le cas de Monsieur Beucler prisonniers dans un camp dans la zone d'une minorité nationale, les Thôs, de dialecte thai.

Les Thôs ne sont pas bouddhistes ni catholiques comme les Vietnamiens, ils sont païens.

Les Thôs faisaient tous les jours des offrandes aux Dieux, tous les jours de riz (l'équivalent du pain chez nous) et de fruits, et seulement lors de grandes fêtes aussi de viande car ils étaient pauvres.

Ces offrandes partaient assez souvent dans les estomacs d'un ou deux prisonniers français, ce qu'à mon avis les Thôs n'ignoraient pas forcément contrairement à ce que croit Beucler.

Donc chez tous les païens la régularité est une règle basique.

Je le répète, les uns ont le droit d'être New age. Moi je suis credimaros. Ce sont deux religions différentes.
Clyde TriCanauos

MessageSujet: Re: "Prier avec le coeur" ???   Mar 10 Fév 2015 - 18:21

Matuos a écrit:

si tu vivais comme moi dans un village retiré peuplé d'une vingtaine de familles liées entre-elles dont l'origine se perd dans la nuit des temps, tu comprendrais que dans une société clanique, il n'y a pas de vie possible sans respect. un clan ne se fait pas autour d'une bande de soudards réunis on ne sait trop comment et qui tuent le temps en se bouffant entre eux... il se fait dans une même parenté et ses valeurs sont donc celles de la famille.

Certes mais là tu réduis à la famille. Je ne puis être qu'en accord. Cependant ça n’empêche nullement d'aller massacrer les gens du village d'à côté.
Le respect clanique, il est dirigé essentiellement vers ceux du clan. Ceux qui y sont extérieurs n'y ont pas droit.
Artio's
Druide

MessageSujet: Re: "Prier avec le coeur" ???   Mar 10 Fév 2015 - 18:32

Quel clan ?
Qui est New Age ?
Messieurs, cessez donc de vous isoler. Vous risqueriez d'emporter ce forum avec vous.
Mais que fait le modérateur ? Ce sujet prend des proportions dramatiques.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Prier avec le coeur" ???   Mar 10 Fév 2015 - 18:48

ça répondait à un post de Clyde où il était question de société clanique en même temps que du respect en druidisme. en ce qui me concerne, fidèle à ce que j'ai dit plus haut je quitte ces débats, mais pas le forum. il y a ici de la place pour tout le monde et suffisamment de sujets pour contenter tous les goûts.

Dernière édition par Matuos le Jeu 5 Mai 2016 - 11:47, édité 1 fois
Artio's
Druide

MessageSujet: Re: "Prier avec le coeur" ???   Mar 10 Fév 2015 - 19:16

Tu as raison, Matuos. Ma remarque ne t'es pas adressée. Je suis ton exemple.
Nemetos Pollocoros
Modérateur

MessageSujet: Re: "Prier avec le coeur" ???   Mer 11 Fév 2015 - 10:25

Artio's a écrit:
Mais que fait le modérateur ?

Le modérateur est un modéré qui ne modère qu’avec modération…

Trop de modération n’est plus de la modération mais de l’immixtion.

Voilà pourquoi, avant de modérer le modérateur préfère attendre que les intervenants se modèrent eux-mêmes (comme ce fut le cas ici) avant de modérer.

Uranca

MessageSujet: Re: "Prier avec le coeur" ???   Mer 11 Fév 2015 - 10:50

Bledoorgetos a écrit:
Ce sont deux religions différentes.

... ou bien deux facettes d'une seule et même chose ?

La sagesse n'est-elle pas d'accepter que l'on puisse arriver au même endroit par des voies différentes ?

Que font les différentes religions si ce n'est d'avoir choisi diverses voies, parfois très tortueuses je vous l'accorde, pour se rapprocher de la même source ?
En outre, que pensez-vous des diverses discussions et échanges de point de vue concernant la tradition primordiale, Bledoorgetos ?

N'y a-t-il, selon vous, qu'une et une seule "bonne" façon d'avoir la foi et de la pratiquer ? Si tel est le cas, je serais curieuse d'entendre vos arguments (autre que techniques ou jugeants) en faveur de ce point de vue, qui, je l'avoue, m'effraie un peu.

Je ne peux comprendre que la forme, la technique (la façon de pratiquer) prenne autant le pas sur le fond. Je crains que ce ne soit au nom de ce genre d'excès de zèle que l'on en vient à hiérarchiser, à disqualifier, à mépriser, et votre post d'entrée en est un bon exemple. Inutile d'expliciter où ce genre d'attitude a conduit l'humanité, j'imagine.
Le fait que cette discussion n'ait pas encore tourné au règlement de compte sanglant tient seulement au fait que vos interlocuteurs font preuve de tolérance et d'ouverture.

Et non, le respect n'est pas synonyme de consensus mou ou de politiquement correct. Comme l'arrogance n'est pas synonyme de force. Le respect, c'est le fait de reconnaître en l'autre la même parcelle de divin qu'en nous-même et en tout. Personne ne perd la face à être humble, bien au contraire.

Citation :

Combien j'apprécie cette utilisation parcimonieuse, et trop rare, d'un outil extrêmement délicat Smile
Artio's
Druide

MessageSujet: Re: "Prier avec le coeur" ???   Mer 11 Fév 2015 - 12:03

Nemetos Pollocoros a écrit:

Voilà pourquoi, avant de modérer le modérateur préfère attendre que les intervenants se modèrent eux-mêmes (comme ce fut le cas ici) avant de modérer.

Très joli ! Merci.

Maria-Uindauelia
Credimara C.C.C.

MessageSujet: Re: "Prier avec le coeur" ???   Mer 11 Fév 2015 - 12:08

Bledoorgetos a écrit:
Une participante au forum dit que elle "ne fait d'offrandes et de prières qu'avec le coeur".

Donc elle aime les Dieux ou même son Dieu teugios un jour oui, trois jours non ??? ah les femmes !

Mais les rituels sont quelque chose de sérieux.

Comment ose-t-elle attendre une émotion quelconque si elle est si désinvolte et méprisantes envers nos Dieux ?

La religion dépend-elle de l'humeur changeante d'une femme incapable de rigueur et de fidélité ?

Tout ce que je constate, Bledorgetos, ce sont des propos sexistes qui n'ont pas leur place dans ce forum! Le reste n'est que vils jugements.
Décidément, trèèès long va être ton chemin!
Matolitus
Druide

MessageSujet: Re: "Prier avec le coeur" ???   Mer 11 Fév 2015 - 14:05

Paix mes chères Suaseres et mes chers Brateres, car je soupçonne fort Bledoorgetos d'être un brin provocateur pour vous faire monter au créneau...
Maria-Uindauelia
Credimara C.C.C.

MessageSujet: Re: "Prier avec le coeur" ???   Mer 11 Fév 2015 - 15:13

"Un brin"? Shocked Tu as dû mal lire le topic, moios ater Matolitus.... Et puis, quel intérêt franchement?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Prier avec le coeur" ???   Mer 11 Fév 2015 - 18:02

bah, il n'y a pas mort d'homme! bientôt le printemps refleurira et avec lui le forum! comme je disais plus haut, il y a de la place pour tout le monde et ceux qui se gênent n'ont qu'à se croiser courtoisement où s'ignorer cordialement et vaquer à leurs affaires comme précédemment. arrêtons de nous prendre la tête avec tout ça! nous avons bien assez de problèmes dans la vraie vie pour venir encore s'en rajouter ici... enterrons la hache de guerre.
Bledoorgetos

MessageSujet: Re: "Prier avec le coeur" ???   Mer 11 Fév 2015 - 18:27

Matolitus a écrit:
Paix mes chères Suaseres et mes chers Brateres, car je soupçonne fort Bledoorgetos d'être un brin provocateur pour vous faire monter au créneau...

Je n'ai rien écrit de provocateur. Mon "ah les femmes!" n'était pas sexiste comme le croit une imbécile autiste qui prend tout au premier degré. C'était au contraire pour alléger la critique dans la forme.

J'ai exprimé un étonnement légitime et en dehors de SoK qui a donné une réponse, puis plus tard auetos, je n'ai reçu qu'un tombereau d'insultes de clergymen autoproclamés.

alors :

- Matuos peut se considérer "savant" dans sa religion mais il n'en pratique pas les bases. Il est comme un Catho que je connais qui est tout le temps plongé dans la philosophie de saint Thomas d'aquin mais ne trouve jamais 40 secondes pour dire un "Notre Père".
Bref comme ce Catho il s'intéresse à la "capiau" du toit mais ni aux murs ni aux fondations.

- Quant à ceux qui me disent "tu vas t'isoler sur ce groupe" je leur ferai remarquer que la vie réelle n'est pas sur Internet et que je préfère "coupa palhos" avec des pseudos internet que me facher avec les Dieux.

- Les questions que je pose sont importantes, en effet :

Si vous regardez les prétendu sites "druidistes" sur internet vous avez des sites de :

- sorcières (sic), alors que nos Dieux luttent contre elles
- des sites surtout bretons qui affirment tranquillement que "les druides n'avaient pas de dieux mais qu'ils  priaient des énergies" (sic) comme si une énergie pouvait être consciente ! Je les imagine prier l'électricité ou la vapeur et que le seul dieu est l"awen" mot non gaulois à l'évidence.
L'ensemble cache bien évidemment un Christianisme bretonnisé mais qui n'a rien à voir avec notre religion.

Si des questions innocentes offensent des gens, c'est leur affaire pas la mienne.

Je n'ai offensé personne. J'ai affirmé la base la plus élémentaire de notre religion et des religions païennes en général d'ailleurs (puisque les Romains et les Grecs avaient aussi un culte domestique).

mais le PEU que je sais, je le sais.

Si un chercheur en mathématique s'amusait à dire que 2 et 2 font 6,5 il aura toujours tort par rapport à l'enfant de cinq ans qui sait que 2 et 2 font 4.

Dernière édition par Bledoorgetos le Mer 11 Fév 2015 - 21:05, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Prier avec le coeur" ???   Mer 11 Fév 2015 - 19:11

non non, je ne suis pas savant, je viens ici pour travailler et apprendre, c'est tout. pour ce qui est de la qualité de mon travail ou de ma pratique, je n'ai de comptes à rendre qu'à Auetos et Matolitus, nos Druides, et tout ceci se fait en interne.

Bonne soirée, Blédoo.
Artio's
Druide

MessageSujet: Re: "Prier avec le coeur" ???   Mer 11 Fév 2015 - 21:16

Et les remarques concernant le caractère querelleur des gaulois vont toujours chercher l'excuse du comportement. Ce sont des fables !
Bledoo ? Bledos ? Bledios ?
La caravane passe ...

Dernière édition par Artio's le Mer 11 Fév 2015 - 21:20, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "Prier avec le coeur" ???   

"Prier avec le coeur" ???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant